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Re: Vapor lock
Régulier
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30/06/2021 00:28
De Entrelacs 73410
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Je suppose qu’il faut déposer la boîte pour le changer…

Posté le : Hier 23:41
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Re: Vapor lock
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Les fuites d'huile de boite, c'est surtout du aux antiques joint spi en cuir!

Denys

Posté le : Hier 23:38
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Re: Vapor lock
Régulier
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30/06/2021 00:28
De Entrelacs 73410
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Merci pour vos messages. Je vais changer les bougies et revoir l’avance. J’avais suivi la notice technique. Les sorties vont se dispenser de stress…
Reste les fuites… Huile de boîte. Peut-être resserrages à faire.
J’ai acheté la valise de clés adaptées. Elle me sert aussi sur la Ford A et la Pontiac.

Posté le : Hier 23:05
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Re: Vapor lock
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Le vapor lock et la surchauffe moteur sont assez différents, quant'aux bougies, si elles sont à remplacer, le phénomène s'arrête dès qu'elles ont été changées alors que pour le vapor lock, il suffit d'attendre un peu que l'essence refroidisse et ça repart sans autres.

A mon avis, le phénomène du vapor lock est rare sur ces voitures, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois en trente neuf ans, la surchauffe jamais mais pour cette dernière, on le constate tout de suite au thermomètre, par contre, le cafouillage du aux bougies à remplacer m'est arrivé des tas de fois et j'en ai toujours six d'avance avec moi!

Les symptômes ne sont pas les mêmes :

- Surchauffe : le thermomètre monte, si on insiste, l'eau s'échappe en vapeur par le trop plein.

- Vapor lock : le moteur s'étouffe, comme pour une panne d'essence, on entend les pompes à essence électriques cliqueter dans le vide, tout revient à la normale après arrêt et aération du capot moteur, survient généralement en altitude par temps chaud.

- Bougies à remplacer : baisse de puissance du moteur, surtout à l'accélération, ralenti irrégulier, démarrage parfois difficile, le moteur "boite", survient même par temps froid.

De toutes façons, avec l'expérience, j'ai remarqué qu'il fallait remplacer ces bougies très fréquemment, le phénomène est récurrent, d'autant plus avec les nouveaux carburants.

Denys

Posté le : Hier 22:55
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Re: Vapor lock
Semi pro
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12/04/2015 21:30
De BELGIQUE ( VIELSALM)
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bonsoir
j'ai eu un souci de chauffe important après multiple recherche j'ai trouvé
j'avais réglé l'avance tip top avec la lampe au bon calage tous était parfait
et la chauffe toujours présente
j'ai alors réglé l'avance a l'ancienne { a l'oreille) et la miracle plus de chauffe et tourne comme une horloge
en ai parlé a 2 ancien et pour ses moteur c'est la meilleur solution
pour moi cela a fonctionné
bernard

Posté le : Hier 21:03
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Re: Vapor lock
Régulier
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30/06/2021 00:28
De Entrelacs 73410
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Merci Denys,
Le symptôme du vapor lock (cafouillage) ressemble à celui des bougies grillées, ce qui me mets le doute, d’autant qu’à l’origine j’ai eu une surchauffe (due à une baisse de la rotation de la pompe).
L’été nous dira la vérité. En attendant je viens d’acheter 6 bougies NGK B6HS sur tes précieux conseils.
Merci encore.
Il y a une sortie d’avant 40 sur 2jours dans le Vercors le 15 juin et une autre début juillet dans l’Ain avec LA Manivelle. On s’y verra peut-être ? Sinon d’autres sorties régulières à la journée.

Posté le : Hier 20:24
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Re: Vapor lock
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 633
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Bonjour Alain

Surchauffe et vapor lock sont deux problèmes différents, même s'ils arrivent fréquemment lorsqu'il fait très chaud, surtout pour le vapor lock.

La surchauffe du moteur peut être causée par des facteurs multiples :

- Manque de liquide de refroidissement dans le circuit : ce sont des circuits ouverts et nos autos en perdent, par évaporation et fuites.
- Mauvais état du radiateur qui peut être encrassé.
- Mauvais état de la pompe à eau, courroie détendue.
- Calorstat défaillant ou grippé : le mieux est de le supprimer!
- Mauvais réglage du moteur : carburation trop pauvre, trop d'avance à l'allumage.

Enfin, il ne faut pas oublier que nos voitures sont anciennes, que la carburation, le refroidissement et l'allumage étaient encore assez simplistes à l'époque, que la circulation n'était pas aussi dense qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait guère d'embouteillages à l'époque, donc il faut éviter les zones urbaines lorsqu'il fait très chaud, ne pas non plus faire forcer le moteur en montagne sur un rapport trop élevé en cote, etc...
Personnellement, ma Mark IV 3,5 L n'a jamais chauffé, ce qui n'est pas le cas de ma type E série 1!

Le vapor lock est très différent : ce phénomène est du au passage de l'état liquide à l'état gazeux du carburant (littéralement : bouchon de vapeur!) qui prive momentanément le moteur de ce carburant.

Les causes en sont multiples : présence des conduites d'amenée du carburant dans le compartiment moteur qui peut se trouver surchauffé par le moteur ainsi que par une allure réduite, présence de la pompe à essence près du moteur : le carburant n'arrive plus correctement aux cuves des carburateurs et le moteur ratatouille et s'étouffe.

Ce phénomène se produit principalement l'été lorsqu'il fait très chaud, que la voiture roule lentement et il est aggravé par l'altitude.
Le remède : s'arrêter, ouvrir grand le capot et attendre que tout refroidisse!

Cela m'est par contre arrivé une fois, en montant le col du Montgenèvre par forte température avec ma Mark IV : arrêt d'une demi heure et c'est reparti.
Cela m'arrivait fréquemment avec mon Darmont Spécial, en particulier en montant le Ventoux, la tubulure d'essence traversant les deux demi-faisceaux du radiateur sur cet engin!

Autant la surchauffe du moteur est tout à fait susceptible de flinguer les bougies, autant le vapor lock est généralement sans conséquence pour ces dernières.

Je pense que la Mark V est plus sujette au vapor lock que la Mark IV du fait d'un compartiment moteur plus moderne mais beaucoup moins ventilé, de même que les 2,5 l qui n'ont qu'une seule pompe à essence contrairement aux 3,5 l, du moins sur les Mark IV.

Remplacer les bougies très fréquemment sur nos voitures ne peut être que fortement conseillé : la carburation approximative, l'emploi des carburants modernes et le système d'allumage ancien de nos voitures associé au fait qu'elles fonctionnent très souvent à bas régime font qu'elles s'encrassent fortement même si ce n'est pas toujours visible, de plus leur prix est plus que modique de nos jours.

Bien évidemment, si le moteur laisse passer des remontées d'huile par les segments ou des descentes par les guides de soupapes, il convient de remplacer ces bougies encore plus fréquemment.

Denys

Posté le : Hier 17:35
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Vapor lock
Régulier
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30/06/2021 00:28
De Entrelacs 73410
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Bonjour à tous,
Quand j’ai acheté ma Mark V, un mois de juillet, j’ai eu un problème de surchauffe, malgré le calorstat absent. Le vendeur avait surchargé le graisseur de pompe à eau et la graisse tombait sur la courroie, en plus mal tendue.
Ensuite j’ai toujours eu des problèmes de Vapor lock, pourtant un ami qui avait le même modèle depuis des années disait n’en avoir jamais eu. C’était un mystère.
J’ai une nouvelle piste. Mon Rav4 s’est mis aussi à pétouiller à chaud… Sa courroie d’accessoires avait cassé une semaine avant et j’avais eu une surchauffe. Mon garagiste m’a dit « c’est un problème de bougies qui n’ont pas supporté la surchauffe »! Je les ai changé et le problème a été réglé immédiatement.
Et si ma Mark V avait seulement un problème de bougies depuis sa surchauffe du premier jour? Je vais les changer et l’été nous dira….
Quelqu’un a peut-être connu ça?
Bien cordialement

Posté le : Hier 16:20
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Re: culasse
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De CORBELIN
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Je n'ai jamais osé monter ce joint d'origine constitué d'une simple feuille de cuivre, préférant à chaque fois faire réaliser un joint métalloplastique composite.


Néanmoins, quel que soit le type de joint, je conseille fortement de l'enduire de cette pate à joint :

Hylomar blue

Elle fait des miracles, est recommandée par Rolls Royce autant pour les joints de culasse qu'en aviation et elle a une qualité rare : elle ne durcit pas, ne sèche pas et résiste aussi bien à l'eau qu'aux hydrocarbures.

Denys

Posté le : 22/04 22:18
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Re: culasse
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Je remets deux pages du manuel : la première indiquant l'ordre de serrage, la seconde la position des "Waisted Studs" que je ne saurai traduire correctement.

On voit que ceux qui se serrent plus fort sont en position 2,9,8 et 3.

Denys

Attacher un fichier:



jpg  IMG_20230612_0003.jpg (367.71 KB)
84_6626c4c16cf97.jpg 768X993 px

jpg  IMG_20230612_0004.jpg (341.23 KB)
84_6626c4cc356e9.jpg 768X960 px

Posté le : 22/04 22:13
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Re: culasse
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 633
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Bonsoir

750 lbs/ins = 85 Nm

1100 lbs/ins = 124 Nm

Attention : si sur les 3,5 L il n'y a qu'une seule série de gougeons à serrer tous à 85 Nm, sur les 2,5 L, il y a deux sortes de gougeons : tous ceux désignés sur le schéma ci-dessus, à serrer à 85 Nm et les quatre non représentés sur le schéma, plus gros, à serrer à 124 Nm.

Denys

Posté le : 22/04 22:01
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Re: Soupapes
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 633
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Bonsoir

Pas exactement rester à l'origine, ne pas tenter d'insérer des sièges de soupapes rapportés, mais tout de même remplacer les soupapes pour des modernes, remplacer les guides de soupapes et poser des joints de queues de soupapes.

Denys

Posté le : 22/04 21:33
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