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Vapor lock |
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30/06/2021 00:28 De Entrelacs 73410
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Bonjour à tous,
Quand j’ai acheté ma Mark V, un mois de juillet, j’ai eu un problème de surchauffe, malgré le calorstat absent. Le vendeur avait surchargé le graisseur de pompe à eau et la graisse tombait sur la courroie, en plus mal tendue. Ensuite j’ai toujours eu des problèmes de Vapor lock, pourtant un ami qui avait le même modèle depuis des années disait n’en avoir jamais eu. C’était un mystère. J’ai une nouvelle piste. Mon Rav4 s’est mis aussi à pétouiller à chaud… Sa courroie d’accessoires avait cassé une semaine avant et j’avais eu une surchauffe. Mon garagiste m’a dit « c’est un problème de bougies qui n’ont pas supporté la surchauffe »! Je les ai changé et le problème a été réglé immédiatement. Et si ma Mark V avait seulement un problème de bougies depuis sa surchauffe du premier jour? Je vais les changer et l’été nous dira…. Quelqu’un a peut-être connu ça? Bien cordialement
Posté le : 23/04 16:20
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Re: culasse |
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Accro
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Je n'ai jamais osé monter ce joint d'origine constitué d'une simple feuille de cuivre, préférant à chaque fois faire réaliser un joint métalloplastique composite.
Néanmoins, quel que soit le type de joint, je conseille fortement de l'enduire de cette pate à joint : Hylomar blue Elle fait des miracles, est recommandée par Rolls Royce autant pour les joints de culasse qu'en aviation et elle a une qualité rare : elle ne durcit pas, ne sèche pas et résiste aussi bien à l'eau qu'aux hydrocarbures. Denys
Posté le : 22/04 22:18
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Re: culasse |
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Accro
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Je remets deux pages du manuel : la première indiquant l'ordre de serrage, la seconde la position des "Waisted Studs" que je ne saurai traduire correctement.
On voit que ceux qui se serrent plus fort sont en position 2,9,8 et 3. Denys
Posté le : 22/04 22:13
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Re: culasse |
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Bonsoir
750 lbs/ins = 85 Nm 1100 lbs/ins = 124 Nm Attention : si sur les 3,5 L il n'y a qu'une seule série de gougeons à serrer tous à 85 Nm, sur les 2,5 L, il y a deux sortes de gougeons : tous ceux désignés sur le schéma ci-dessus, à serrer à 85 Nm et les quatre non représentés sur le schéma, plus gros, à serrer à 124 Nm. Denys
Posté le : 22/04 22:01
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Re: Soupapes |
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Bonsoir
Pas exactement rester à l'origine, ne pas tenter d'insérer des sièges de soupapes rapportés, mais tout de même remplacer les soupapes pour des modernes, remplacer les guides de soupapes et poser des joints de queues de soupapes. Denys
Posté le : 22/04 21:33
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Re: calorstat |
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Bonsoir
Il faut vérifier que le calorstat, s'il est toujours présent, n'est pas grippé et fonctionne encore. Pour ma part, je n'en ai jamais eu sur ma Mark IV 3,5 L qui ne chauffe jamais, même en montagne l'été. Il est prudent de le déposer et de faire un essai sans, à mon avis il y a bien plus de risque à rouler avec que sans. Sur la photo, le calorstat se trouve dans le petit boitier en fonte intercalé entre le réchauffeur d'admission et la durite supérieure du radiateur, entouré en rouge. Denys
Posté le : 22/04 21:29
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Re: culasse |
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Ne pas tenir compte de mes gribouillis.
Erreurs. Exemple: Tightening torque data cylinder head: 650Ib. ins.= 7,5 Kg/m 54 Ib. ft = 650 Ib. ins. = 7,5 kg/m
Posté le : 22/04 16:22
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Re: culasse |
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MK5 cylinder head tightenig torque data
2,5l : 1.100 ibs. ins. 3,5l : 750 ibs. ins.
Posté le : 22/04 16:00
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calorstat |
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Bonjour Denys,
Suite à mon appel, comment améliorer le système de refroidissement ?
Posté le : 22/04 10:32
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Re: Soupapes |
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Bonjour,
Merci pour vos conseils. La sagesse serait donc de rester à l'origine et continuer avec de l'additif. Vu le faible kilométrage que je parcours je ne vais pas prendre de risque.
Posté le : 22/04 09:10
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culasse |
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Bonjour,
Je change le joint de culasse en remettant un joint en cuivre. Pour un moteur 2.5 L pouvez-vous me dire quel est le couple de serrage ? Merci
Posté le : 22/04 09:05
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Re: Soupapes |
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Accro
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Bonsoir
L'opération n'est pas anodine : il s'agit de poser dans la culasse des sièges de soupapes rapportés, avec les risques que cela comporte sur une vieille culasse en fonte que de fraiser pour pouvoir les insérer ensuite, autant l'opération se fait facilement sur une culasse en aluminium, autant sur une culasse en fonte ancienne il y a risque de rupture avec réparation parfois impossible : l'aluminium se recharge facilement mais la vieille fonte est très souvent irréparable. Mon rectifieur refuse de prendre le risque sur ce genre de pièce qui plus est extrêmement difficile à trouver. Pour moi, il vaut mieux continuer à mettre de l'additif, ce qui n'empêche pas de remettre à neuf la culasse en remplaçant les guides souvent très usés et les soupapes par des modernes de meilleure qualité. Denys
Posté le : 16/04 20:22
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