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Re: pression d'huile
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Pour les échappements, il n'y a que les Mark IV 2,5 et 3,5 l qui ont un double échappement, même les Mark V sont équipées d'un simple.

côté bruit, j'ai monté la mienne avec uniquement deux silencieux de Renault 18 diesel, ce que l'on avait trouvé à l'époque, le plus beau est qu'ils sont toujours en parfait état après 38 ans et le bruit est très feutré et s'apparente bien à celui des Jaguar Mk II, étonnant, non?

Il n'y a qu'un seul silencieux par ligne, suffisamment près du moteur pour rester chaud et évacuer l'eau de condensation.


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Posté le : 05/09/2023 21:38
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Re: pression d'huile
Accro
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De CORBELIN
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Bonsoir

Si tu as 40 au ralenti, je suppose que c'est à froid!

C'est très bien et je suppose qu'à chaud tu n'auras plus que 20.
Ne touches à rien, le manomètre de pression d'huile n'est pas forcément très juste non plus.
Sur les six cylindres, la pression est généralement plus basse et c'est bien justement là un problème récurrent de pression trop basse!

Aucun avis sur l'échappement!

Denys

Posté le : 01/09/2023 21:35
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Re: Roulements moyeu Mark V
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De CORBELIN
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Bonjour

Un petit jeu : pas nécessaire de remplacer des roulements à rouleaux coniques : il suffit de les régler!

C'était le montage traditionnel de toutes les voitures jusque dans les années 70, remplacé depuis par des roulements à double rangée de billes, que l'on ne règle plus, mais remplace, il n'y a plus de vrais mécaniciens!

Denys

Posté le : 10/08/2023 09:49
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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De CORBELIN
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Le robinet de mise en réserve, je l'avais prudemment condamné lors de la restauration : avec ses joints en liège, du même type que sur les motos Anglaises, ce sont des fuites assurées!

Sur les motos Anglaises, il y a de nouvelles fabrications différentes : les Anglais ont monté plusieurs types de robinets et on élimine systématiquement les modèles à tirette et joints liège, qui fuyaient déjà à l'époque pour les remplacer par les modèles à levier avec des joints qui résistent à l'éthanol, mais dans le cas de la Mark IV, il faut le condamner, le laisser pour l'esthétique et bypasser proprement les deux conduits d'alimentation, d'autant qu'avec une jauge et un totalisateur journalier, ce robinet ne sert strictement à rien.

Denys

Posté le : 15/07/2023 10:53
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
Accro
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De CORBELIN
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Bonjour

Il s'agit des Joints Fournel & Garnier, à St Etienne :


Joints Fournel & Garnier

Ils m'ont refait le mien deux fois, ils ont le modèle, mais pour la 3,5 L.

Denys

Posté le : 15/07/2023 10:45
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Re: Rotules train avant
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De CORBELIN
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Bonjour

Je ne connais pas très bien les Mark V, mais si tu veux que quelqu'un puisse t'aider, il faut mettre la photo!

Denys

Posté le : 24/06/2023 17:00
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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De CORBELIN
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Je pense y être parvenu!

Denys

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84_6487271757c6e.jpg 768X993 px

Posté le : 12/06/2023 16:09
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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De CORBELIN
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Voici les pages du manuel de la Mk V :

Denys

Désolé, les scans font plus de 1 Ko, et si je réduis, ils passent de PDF en PNG et le forum ne les télécharge pas!

Posté le : 12/06/2023 12:59
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Hélas, le propre des joints, c'est comme pour les robinets : on dirait que ces pièces ont été conçues pour fuir!

Dans le cas de la Mark IV, il ne s'agit que de vulgaires joints plats en papier très épais, ils sont facile à refaire et une pate fait merveille :

Hylomar Blue

Elle résiste à l'huile, l'essence et l'eau!

Produit universel employé chez Rolls Royce et en Formule 1 : universel sur nos voitures!

Convient très bien pour les joints de culasse, ne sèche pas, ne durcit pas.

Pour le couple de serrage, c'est pour les 3,5 L 750 livres par pouce carré, soit environ 85 Nm

Pour les 2,5 Litres, il y a des gougeons plus gros (1/2 BSF) qui doivent être serrés à 1100 livres par pouce carré, soit 124 Nm et des plus petits, (7/16 BSF), à 750 livres par pouce carré, comme sur les 3,5 Litres.

J'ai une très mauvaise photocopie d'un manuel d'atelier de Mk V, je vais scanner l'ordre de serrage, le manuel de la Mk IV ne donnant aucune indication.
Il y a aussi la localisation des différents gougeons, mais c'est illisible.


Je précise que sur la 3,5 L, il faut déposer la rampe de culbuteurs pour resserrer la culasse, sur la 2,5 l, je l'ignore.

Denys

Posté le : 12/06/2023 12:57
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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De CORBELIN
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Bonjour

La vérification est ultra rapide : deux vis à défaire, le calorstat, s'il y en a un, se trouve dans le boitier en fonte relié à la durite supérieure du radiateur et au réchauffeur du collecteur d'admission, qui supporte le transmetteur de température.

Denys

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jpg  IMG_1881 - Copie - Copie.jpg (232.09 KB)
84_64802666aa6a6.jpg 1000X750 px

Posté le : 07/06/2023 08:40
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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De CORBELIN
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Bonsoir

Je pense que le calorstat est à éviter sur ces voitures avec un circuit ouvert, d'autant plus que l'on roule le plus souvent à la belle période;

Je me souviens déjà de ma 11 BL Citroën avec laquelle j'allais au travail tous les jours dans ma jeunesse, il y a de cela déjà bien longtemps : jamais eu de calorstat dessus!

Denys

Posté le : 06/06/2023 21:26
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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De CORBELIN
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Bonjour

Effectivement, réglée un peu riche, c'est là que la voiture fonctionne le mieux.
Par contre, sur la mienne, je n'ai que le ventilateur d'origine et elle n'a jamais chauffé, même en été sur les pires cols des Alpes; par contre, je n'ai jamais eu de calorstat, au point de devoir installer le "masque" d'origine sur la calandre lors de sorties hivernales par grand froid.

Denys

Posté le : 06/06/2023 14:44
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