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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Une vue du filtre à carburant installé en amont des pompes à essence, j'ai désaccouplé la tubulure à un raccord union et monté ce filtre à l'aide de durite souple en réalisant une boucle entre les deux morceaux de la tubulure d'origine, parfaitement amovible et très discret puisque monté sous le châssis.

le filtre est un MANN réf WK 613.

Denys

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jpg  IMG_0406.JPG (314.70 KB)
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Posté le : 17/07/2014 14:15
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

J'ai effectué le graissage complet du châssis et j'en ai profité pour prendre quelques photos des dessous de la voiture 27 ans et 30 à 40 000 Kms après la restauration.

On voit bien les différences avec la Mark V: essieu rigide à l'avant, grandes roues fil de 18", immenses tambours de freins, commande mécanique, double ligne d'échappement.

Denys

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Posté le : 17/07/2014 14:10
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Re: Pneus MK5
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Effectivement, on pourrait peut-être le séparer,ou tout regrouper dans le sujet "Pneumatiques pour nos voitures", les dimensions sont différentes, mais les problématiques restent les mêmes, par contre les solutions sont différentes avec un choix plus intéressant pour les Mark V!

Jean-Do parle de 16 pouces pour une Mark IV, il y a une erreur, soit c'est une Mark V, soit c'est du 18 pouces!

Si on récapitule:

Mark IV:

- 1.1/2 Litres: 5.25 x 18 pression 28 psi AV et AR Poid à vide sans essence: 26 cwt(1321 kgs), vitesse maxi: 80mph
- 2.1/2 Litres: 5.50 x 18 pression 28 psi AV et 30 psi AR Poid: 32 cwt(1626 kgs), v max:90 mph
- 3.1/2 Litres: 5.50 x 18 (Fort) pression 28 psi AV et 30 psi AR Poid 32 cwt, v max 95 mph

(Données usine Jaguar, optimistes pour toutes les v max!)

J'ai fait pas mal de recherches cet après-midi dans ma documentation et sur le net, l'offre se résume uniquement à des pneus diagonaux, ce qui semble être la monte la plus proche si ce n'est celle d'origine est le Dunlop Gold Seal 5.25 - 5.50 x 18 D2/103 autorisés à 95 mph, on trouve aussi des Avon un peu moins chers mais limités à 87 mph, des Waymaster thirty encore moins chers autorisés à 95 mph, le Michelin Double Rivet autorisé à 93 mph mais déconseillé par Michelin même, des Firestone, y compris à flancs blancs, plus adaptés aux américaines des années 30, à mon avis les flancs blancs ne vont pas du tout avec ces voitures, enfin des Excelsior compétition en 5.50 x 18, des Dunlop Racing en 5.50 - 600 x 18 et les Blockley indice H en 5.50 x 18, mais ces pneus sont-ils vraiment nécessaires sur route sur de grosses berlines?

Mark V:

- 2.1/2 et 3.1/2 Litres: 6.70 x 16 Dunlop Super Confort, pression 23 psi AV et 25 psi AR, pour conduite rapide en sacrifiant le confort, 25 et 27 psi, poid 33 cwt (1676 kgs)v max: 90 et 95 mph.

(Données usine Jaguar, optimistes pour toutes les v max!)

Là, l'offre est plus diversifiée, car on a le choix entre du radial et du diagonal!

Il me semble que le radial est vraiment à conseiller, même si les Mark V étaient livrées neuves en Dunlop conventionnels.

En radial, on trouve le Avon Turbo steel autorisé à 150 mph, en diagonal le Dunlop RS5 autorisé à 130 mph, tout un tas de pneus conventionnels en Firestone, Blockley et autres.

Denys

Posté le : 15/07/2014 22:59
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Re: Pneus MK5
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02/03/2013 13:44
De Amboise
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Denys,

Ce post était consacré au départ aux pneus de Mark V, et le sujet dérive maintenant sur des pneus de mark IV !!!

La problématique est la même, mais il semble que les dimensions ne soient pas identiques ?
Jean-Do parle de 16 pouces sur son cabriolet mark IV et Denys parle de 18 pouces sur sa berline mark IV, qu'en est-il ?

Que fait-on pour la clarté du sujet ?

A+, Michel


Posté le : 15/07/2014 19:39
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Re: Pneus MK5
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

J'ai questionné le service Michelin collection pour savoir s'il valait mieux monter des 5.50 x 18 ou des 6.00 x 18 en profil Double Rivet sur ma Mark IV.

Bonjour

Je souhaite remplacer les 4 pneus de ma voiture:

JAGUAR Saloon 3,5 litres 1948

Le manuel du constructeur indique: 5.50 x 18 (Fort)

Avec des pressions de 28 PSI à l'avant et 30 PSI à l'arrière.

Le poids de la voiture est de 32 cwt (1626 Kgs) à vide sans essence.

Dois-je monter des DR 5.50 x 18 ou des DR 6.00-6.50 X 18?

Merci de votre réponse.



Voici leur réponse:

Bonjour Monsieur ,

Pour votre Jaguar de 1948, le pneu que nous proposons est le profil Double-Rivet.

Son positionnement est destiné à l'équipement des véhicules des années 20 et 30.

Sur votre auto, un pneu Dunlop ou Avon avec un profil plus en rapport avec l'immédiat après-guerre sera
plus en cohérence avec les performance et l'esthétique de votre véhicule.

Restez sur le 5.50-18.

Contactez nos distributeurs Anglais pour vous procurer ces pneus ( Longstone ou Vintage Tyre ).
Voir adresse sur notre site.

Sincères Salutations.


Julien PAPON
Service des Pneus Collection & Compétition Historique Michelin
36 rue Clos-Four
63 040 Clermont Ferrand

www.michelinclassic.com

France




Voilà qui est surprenant, mais qui confirme mes craintes quant'à l'usage de ce pneu "Double Rivet" dont le look me semblait ne pas convenir à la Mark IV!

D'autre part, j'ai lu ici où là que ces pneus Michelin ne dépassaient pas les 10 000 kms, avec des voitures style Citroën C4!

Mes Continental Camionettes sont usés, mais ils ont entre 30 000 et 40 000 Kms!

Je suis perplexe quant'au choix, d'autant plus que l'on me dit de rester en 5.50 x 18, et dans ce cas, ce n'est plus le Dunlop B5, mais le B2 qui est disponible!

Restent les Blockley, quelqu'un a-t-il vu le nouveau dessin "inspiré de l'italienne A6C" ?

Je vais de ce pas consulter mon revendeur habituel!

Denys

Posté le : 15/07/2014 15:24
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Le remontage est terminé, le moteur tourne et j'ai pu faire un tour d'une quinzaine de kilomètres avec la Jaguar!

J'avais pris la précaution de vidanger complètement le réservoir d'essence: fort heureusement, la voiture avait été arrétée avec le réservoir plein et donc il n'y a pas eu de corrosion, par contre le carburant a pris une couleur jauine et sent très fort.

Il reste tout un tas de petites bricoles à effectuer, seule la jauge d'essence est restée bloquée là où elle se trouvait, l'embrayage avait collé un peu mais il a lâché à la troisième tentative, les freins engageaient un peu mais tout est rentré dans l'ordre, par contre les pneus sont impérativement à remplacer, ils ont 29 ans et les arrières sont presque lisses!

Je vais sûrement commander des Michelin, j'ai vu une Talbot Lago Record équipée avec il y a deux semaines, de la même dimension que la Mark IV et le fait qu'une telle voiture aussi puissante en soit équipée m'a rassuré.

Denys

Posté le : 11/07/2014 21:07
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Re: Servie sur un plateau
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De St Etienne
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Merci beaucoup de ces informations très utiles. Je vais donner la pompe défaillante à mon spécialiste électronicien préféré, j'ai nommé "chef d'atelier" le renommé Webmaster de notre site. Il va certainement trouver la panne et le schéma de Denys va être très utile. On vous tient très vite au courant !
amicalement

Posté le : 11/07/2014 06:12
Jean-Michel
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Re: Servie sur un plateau
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Le fusible de 5 ampères est là pour protéger le circuit électrique de la voiture en cas de court-circuit de la pompe et non l'inverse, d'ailleurs cette pompe est dite "auto-régulée" et fait appel à une membrane et non à un moteur électrique comme une pompe d'alimentation moderne.

Sur une voiture, comme dans les installations électriques domestiques ou industrielles, les fusibles sont implantés pour protéger les lignes et prévenir d'un incendie en cas de court-circuit ou surchauffe d'un consommateur, comme les disjoncteurs magnétiques qui les remplacent souvent de nos jours, à ne pas confondre avec la protection des moteurs par relais thermique ou disjoncteur magnéto-thermique.

En clair, si la pompe vient à se mettre en court-circuit, elle provoquera la rupture du fusible de 5 ampères afin de ne pas provoquer d'échauffement sur la ligne électrique d'alimentation.

Pour connaître les raisons de la défaillance de la pompe, il faut l'examiner, la tester et sûrement l'ouvrir.

Il se peut aussi qu'elle soit bloquée par la présence d'un corps étranger dans l'essence, ou une accumulation de rouille provenant du réservoir, il serait intéressant d'aller plus loin afin de prévenir une autre panne potentielle.

Cependant, j'ai trouvé sur le net le schéma de montage de cette pompe et il est bien dessiné en évidence un filtre entre le réservoir et la pompe.

Il n'y a pas de filtre à carburant sur nos Jaguar et je pense que le montage d'une cartouche filtrante moderene de grande capacité est impératif de nos jours, surtout avec l'installation de pompes à essence modernes peut-être moins tolérantes que les SU.

C'est ce que j'ai fait sur ma Mark IV lorsque j'ai reconditionné les carburateurs et remplacé les deux pompes à essence par des SU neuves.

Je vous montrerai une photo du montage simple à réaliser, ne pas perdre de vue que les réservoirs, après plus de soixante ans peuvent être embarassés de rouilles, dépôts et boues diverses, d'eau de condensation et que de plus les carburants modernes se dégradent rapidement.

Denys

PS: le schéma est avec le négatif à la masse, bien sûr incorect pour les Jaguar anciennes!

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jpg  pompe-18812 (1).jpg (48.81 KB)
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Posté le : 10/07/2014 09:42
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Re: Servie sur un plateau
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
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Bonsoir Michel,
Le montage de la pompe avait été fait par un professionnel restaurateur de Jaguar anciennes très connu de ma région. Je ne sais pas si il avait mis un fusible de 5 ampères quelque part. Je n'ai rien vu...Et à ma connaissance, les fusibles de la voiture qui sont en 35 ampères ne protègent pas ce circuit. Ceci peut expliquer bien des choses...
amicalement

Posté le : 09/07/2014 22:40
Jean-Michel
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Re: Servie sur un plateau
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De Amboise
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Bonjour Jean-Michel,

Avais-tu monté ta pompe Hardi avec un fusible de 5 ampères, car il semble que le fournisseur insiste sur ce point d'après un ami qui utilise sa pompe Hardi sur une Daimler V8 2,5 l de 1963 ? Il a donc sans doute une raison pour ce détail ...

A+, Michel

Posté le : 09/07/2014 07:47
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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De CORBELIN
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Bonsoir

Aujourd'hui, j'ai bien avancé le remontage et j'espère bien faire tourner laz voiture en fin de semaine!

J'ai eu la bonne idée de déposer le carter inférieur pour examen de l'huile et des dépots éventuels après 27 années, dont 5 d'imobilisation: une horreur!

Un dépot de boues important garnissait le fond, j'ai donc déposé le cloisonnement anti-déjaugeage et tout nettoyé à fond.

Pourtant, la voiture a toujours tourné avec de l'huile de qualité: IGOL GTZ 20/50 puis IGOL Rallye ZS 15/50, je pense que la carburation n'a pas toujours été au top, d'autre part ces moteurs sont dépourvus de reniflard en partie haute (les Mark V en sont équipées)et de l'eau de condensation se dépose.

Dans le manuel d'instructions, Jaguar préconise le premier décalaminage (qui suppose la dépose de la culasse!) après 3000 à 4000 miles (5000 à 6500 Kms), et ensuite tous les 8000 à 10000 miles (13000 à 16000 Kms)!

C'est sûr que les propriétaires de ces voitures devaient rouler moins que les automobilistes d'aujourd'hui!

Par contre, je conseille donc à tous ceux qui ont acheté leur voiture et n'ont pas restauré le moteur de déposer ce carter pour un nettoyage, si le moteur a été reconditionné, il faut le faire après une quinzaine de'années ou une vingtaine de milliers de kilomètres.

Les carters de Jaguar ont une grande surface plate qui ne facilite pas l'évacuation des dépots lors des vidanges, on a le même problème sur les moteurs XK et le cloisonement n'arrange rien.

J'ai reconfectionné un joint un peu épais et j'ai passé un coup de taraud dans tous les trous du bloc et un coup de filière sur les boulons. (5/16" BSF)

J'ai remonté le joint avec un peu de pâte: ne pas oublier de'en enduire les 4 boulons à l'arrière du carter et les 4 à l'avant, ils débouchent dans le carter, il faut aussi les équiper d'un joint en cuivre.

Denys


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jpg  IMG_0390 (3).JPG (207.31 KB)
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Posté le : 08/07/2014 22:45
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Re: Jauge de niveau d'huile
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Une petite précision:

Je viens de refaire le plein d'huile fraiche de ma Mark IV 3,1/2 litres après l'avoir totalement vidée puisque j'ai déposé le carter inférieur pour le nettoyer.

Après avoir refait le plein du filtre à huile, qui contient tout de même presque un litre, le niveau inférieur de la jauge est atteint avec 7 litres, le niveau médian avec 9 litres et le niveau maxi avec les 11 litres et demi préconisés. (11,34 litres précisément!)

Denys

Posté le : 08/07/2014 22:18
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