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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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De CORBELIN
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Je pense y être parvenu!

Denys

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Posté le : 12/06/2023 16:09
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Voici les pages du manuel de la Mk V :

Denys

Désolé, les scans font plus de 1 Ko, et si je réduis, ils passent de PDF en PNG et le forum ne les télécharge pas!

Posté le : 12/06/2023 12:59
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Hélas, le propre des joints, c'est comme pour les robinets : on dirait que ces pièces ont été conçues pour fuir!

Dans le cas de la Mark IV, il ne s'agit que de vulgaires joints plats en papier très épais, ils sont facile à refaire et une pate fait merveille :

Hylomar Blue

Elle résiste à l'huile, l'essence et l'eau!

Produit universel employé chez Rolls Royce et en Formule 1 : universel sur nos voitures!

Convient très bien pour les joints de culasse, ne sèche pas, ne durcit pas.

Pour le couple de serrage, c'est pour les 3,5 L 750 livres par pouce carré, soit environ 85 Nm

Pour les 2,5 Litres, il y a des gougeons plus gros (1/2 BSF) qui doivent être serrés à 1100 livres par pouce carré, soit 124 Nm et des plus petits, (7/16 BSF), à 750 livres par pouce carré, comme sur les 3,5 Litres.

J'ai une très mauvaise photocopie d'un manuel d'atelier de Mk V, je vais scanner l'ordre de serrage, le manuel de la Mk IV ne donnant aucune indication.
Il y a aussi la localisation des différents gougeons, mais c'est illisible.


Je précise que sur la 3,5 L, il faut déposer la rampe de culbuteurs pour resserrer la culasse, sur la 2,5 l, je l'ignore.

Denys

Posté le : 12/06/2023 12:57
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonjour

La vérification est ultra rapide : deux vis à défaire, le calorstat, s'il y en a un, se trouve dans le boitier en fonte relié à la durite supérieure du radiateur et au réchauffeur du collecteur d'admission, qui supporte le transmetteur de température.

Denys

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Posté le : 07/06/2023 08:40
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonsoir

Je pense que le calorstat est à éviter sur ces voitures avec un circuit ouvert, d'autant plus que l'on roule le plus souvent à la belle période;

Je me souviens déjà de ma 11 BL Citroën avec laquelle j'allais au travail tous les jours dans ma jeunesse, il y a de cela déjà bien longtemps : jamais eu de calorstat dessus!

Denys

Posté le : 06/06/2023 21:26
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonjour

Effectivement, réglée un peu riche, c'est là que la voiture fonctionne le mieux.
Par contre, sur la mienne, je n'ai que le ventilateur d'origine et elle n'a jamais chauffé, même en été sur les pires cols des Alpes; par contre, je n'ai jamais eu de calorstat, au point de devoir installer le "masque" d'origine sur la calandre lors de sorties hivernales par grand froid.

Denys

Posté le : 06/06/2023 14:44
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Les joints en liège, ça a toujours été un problème!

Je me souviens des robinets d'essence des BSA et Triumph qui fuyaient toujours un peu!
Et si on laissait les joints sécher, ils ne revenaient jamais.

Avec les kits Superdry, plus ce problème.

Denys

Posté le : 25/05/2023 20:47
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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S'il y a un suintement au dessus de cette plaque, c'est probablement du liquide de refroidissement qui provient du circuit de réchauffage du collecteur d'admission.

Denys

Posté le : 24/05/2023 20:03
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonsoir

De mémoire, à vérifier, on passe un rond de 3/8" sous la fourchette de fermeture du pointeau pour le réglage du niveau de cuve de ces carbus SU.

Mettre le couvercle de cuve à l'envers, on doit juste pouvoir passer un rond de 3/8" entre la fourchette et le rebord du couvercle lorsque le pointeau est fermé : un forêt de 9,5 mm fait l'affaire.

Pas le même montage sur la 3,5 Litres pour la pipe du carburateur auxiliaire, il n'y a pas cette plaque, la pipe est vissée directement dans la culasse.

Il ne peut normalement s'échapper que de l'essence à cet endroit, mais si les soupapes ferment mal, il peut y avoir des reflux de gaz de combustion et aussi un peu d'huile remontée par les segments ou descendue par les guides de soupapes.

Pour les raccords banjo, les joints fibre rouges conviennent généralement, mais il faut que les portées soient propres et il faut serrer assez fort : c'est de la plomberie!

Denys

Posté le : 24/05/2023 20:00
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonjour

D'origine, c'est le joint en liège 21 qui assure l'étanchéité, à condition qu'il soit en très bon état, ainsi que les cuvettes coniques.

Les kits Superdry remplacent tout ce montage qui devait être parfait pour être étanche mais qui est attaqué par l'éthanol des carburants modernes.

Denys

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Posté le : 24/05/2023 11:57
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonjour

J'ai eu la mésaventure : j'avais fait refaire les carburateurs à un professionnel et très rapidement ils se sont mis à fuir!

Depuis que j'ai installé ces kits Superdry, plus de problème.

Denys

Posté le : 22/05/2023 11:40
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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De CORBELIN
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On les trouve ici :

SU Burlen Kit Super Dry

Denys

Posté le : 21/05/2023 19:53
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