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Re: Jaguar mark 5 à vendre
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Il n'est pas mentionné "restaurée", mais "mécanique restaurée, peinture sur carrosserie nue, intérieur et sellerie à faire".

Par ailleurs, les photos ne sont pas suffisantes pour juger de l'état du véhicule.

Denys

Posté le : 16/08/2016 20:49
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Re: Echappement
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour Jean Michel

Il faut rechercher celui dont la forme et le diamètre des tuyaux se rapproche le plus de celui qui est monté, c'est un peu moins simple pour la Mark V qui ne dispose que d'une ligne unique, il va falloir un silencieux de bien plus grande capacité, ne pas oublier de regarder ceux des petits utilitaires!

Denys

Posté le : 11/07/2016 09:04
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Re: Echappement
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Moi non plus, je ne connais pas ces échappements "K.Norman".

A l'époque de la restauration de ma Mark IV, aucune pièce n'étant disponible, on avait construit des échappements avec deux silencieux de Renault 18 Diesel!
Je précise que, contrairement à la Mark V, la Mark IV dispose de deux lignes d'échappement distinctes, une pour les trois cylindres avant, l'autre pour les trois cylindres arrière.
La cylindrée de la R 18 correspondant à un peu plus de la moitié de celle de la Mark IV 3,5 L et les diamètres étant cohérents, la solution fut adoptée rapidement en se disant qu'il serait facile de les remplacer par la suite car les pièces seraient facilement disponibles!

Or, trente ans plus tard, les Renault 18 Diesel ont totalement disparu du paysage automobile et ne semblent pas passionner les collectionneurs, les silencieux pour ces voitures doivent être aussi difficiles à trouver que ceux des Mark IV il y a trente ans, mais, chose étrange, ces silencieux sont toujours absolument impeccables, en parfait état et sans la moindre corrosion alors qu'ils sont en acier!

Le bruit est parfaitement feutré et sourd, bien dans la tradition des six cylindres britanniques!

Pour en revenir aux échappements inox, leur immense avantage est d'être très résistants, mais ils provoquent une sonorité beaucoup plus rocailleuse que celle d'origine : j'ai monté deux lignes d'échappements inox sur ma type E et je la trouve très bruyante, à certains régimes cela devient fatiguant et pas toujours très discret.

En théorie pas de chevaux supplémentaires à en attendre non plus.

Tout ça pour en conclure que les Mark IV et V ne sont pas des voitures de sport, que leur moteur est suffisament silencieux pour se contenter d'un seul silencieux par ligne, ce qui freine beaucoup moins l'écoulement des gaz et conserve une température suffisament élevée pour éliminer l'eau en la vaporisant.

Donc un seul silencieux en acier de voiture courante par ligne tiendra plus de trente ans et sera très bon marché en regard d'une fabrication spéciale en inox!
Le bruit correspondra exactement aux standards que l'on peut attendre d'une Jaguar ou d'une Bentley six cylindres.

A savoir que la ligne d'échappement unique des Mark V leur fait perdre un peu de puissance par rapport aux Mark IV qui respirent mieux.

Denys

Posté le : 07/07/2016 23:30
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Re: Problème amortisseurs Mk IV
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De CORBELIN
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Bonsoir Hugues

Le carrossage ne se règle pas, mais en le controlant, on peu vérifier que l'essieu ne soit pas faussé.

Les pneus, il vaut mieux qu'ils ne soient pas trop vieux, même si ils ne sont pas usés : en théorie leur durée de vie est de sept ans, je pense qu'ils peuvent faire une douzaine d'années à condition que la voiture soit garée dans un endroit frais et à l'abri de la lumière; attention aussi à un arrêt prolongé de la voiture qui peut déformer les carcasses.

Lorsque j'ai remis en route ma Mark IV une fois réparée après six années d'immobilisation, j'ai bien cru me mettre au tas sur un rond point, les pneus avaient déjà 29 ans!

Après avoir mis des neufs, tout est rentré dans l'ordre!

Les roues à rayons de grand diamètre doivent aussi être controlées.

Denys

Posté le : 27/06/2016 23:20
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Re: mark iv a vendre
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De CORBELIN
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Bonjour Hugues

Le choix du skaï est dommage d'autant que le coût d'une réfection de la sellerie est principalement tributaire de la main d'oeuvre et que le cuir se travaille beaucoup plus facilement que le skaï.
On aurait plutôt tendance à faire l'inverse : j'ai regarni toutes mes contre-portes en cuir plutôt qu'en moleskine comme à l'origine; sur ma Type E, idem, le sellier a refait les contre-portes et le tableau de bord en cuir plutôt qu'en simili!

La restauration intégrale de ces voitures est effectivement très coûteuse, le pire c'est lorsqu'elles sont incomplètes; cependant on voit rarement des mécaniques refaites à neuf, beaucoup préférant concentrer leurs efforts sur ce qui se voit, hélas!

Denys

Posté le : 27/06/2016 15:09
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Re: Problème amortisseurs Mk IV
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De CORBELIN
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Bonjour Hugues

Curieux ces réparations, c'est le moins que l'on puisse dire!

Des amortisseurs HS, ce n'est pas terrible pour la tenue de route, mais je ne pense pas que ce soit la cause de tels désordres, surtout les AR!

Pour la direction, si le jeu du boitier ne peut effectivement pas être rattrappé, il faut savoir que toutes ces voitures ont souvent un jeu important, pas très grave, MAIS il y a tout un tas d'autres choses à voir :

- Le réglage du parralélisme, les roues doivent pincer de 1/8 de pouces, soit 3,18 mm
- Les rotules de direction, qui doivent être remplacées si elles ont du jeu
- Vérifier que l'essieu AV est correctement monté, qu'il ne soit pas faussé et que les ressorts à lames soient en état, ce sont eux qui assurent son positionnement par rapport au châssis, pour mémoire : angle de chasse :
4 1/2°; Carrossage (positif!) : 2°; Inclinaison des pivots : 8 1/2°, valeurs pour la 4 cylindres.
- Vérifier également l'essieu AR et les ressorts
- Enfin vérifier les roues et les pneus : des rayons distendus et/ou des roues voilées induisent un comportement catastrophique

Quant'aux pneus, il vaudrait mieux remplacer les quatre, des pneus secs ou déformés rendent la voiture incontrôlable, la meilleure monte pour cette voiture est celle d'origine, disponible chez Vintage Tyres, les Dunlop Gold Seal 5.25 x 18 gonflés à 28 psi, soit 2 Kg.


Les amortisseurs hydrauliques se réparent chez des spécialistes, mais je pense qu'il faut commencer à vérifier le reste.

Denys


Posté le : 27/06/2016 14:59
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Re: mark iv a vendre
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De CORBELIN
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Bonjour

En cliquant sur les icones des voitures, il y a une très grande quantité de photos (36).
Pour la traduction, un copié-collé dans Google traduction suffit, mais les photos parlent d'elles-même!

La rouge n'est pas fraîche du tout, elle mériterait une restauration en profondeur, elle est affublée de phares modernes à l'intérieur des cuvelages d'origine!
Elle est affublée aussi d'une mascotte moderne et sa caisse à outils semble complète, mais c'est un détail insignifiant en regard du reste !
Le commentaire indique une voiture non restaurée avec un moteur suffisament puissant pour rouler en douceur et met l'accent sur la boîte à outils!

Pour la blanche, elle aussi affublée d'une mascotte moderne mais elle a la chance d'avoir encore ses phares, sur les 56 photos, il n'y en a aucune du compartiment moteur, ce qui n'est pas bon signe!
Elle semble avoir bénéficié (???) d'une peinture extérieure et d'une réfection de la sellerie des sièges, on ne sait si c'est du cuir, elle est aussi affublée de feux et d'insignes pas d'origine montés de façon grossière par quelqu'un de pas très fin!

Le commentaire nous apprend qu'elle est parfaite pour les mariages!

Curieux ce besoin de certains jaguaristes de monter à tout prix des mascottes sur tous les modèles, y compris ceux qui n'en ont jamais été pourvus!
J'en ai vu dernièrement une à l'arrière du capot d'une Type E!

A rappeler que les photos d'époque montrent la plupart des Mark IV et surtout Mark V sans mascotte sur le bouchon de radiateur et surtout que les Mark VII, XK 120 et XK 140 n'en ont jamais été pourvues.

Pour en revenir à ces deux Mark IV 4 cyl, il faut à chaque fois prévoir une restauration totale extrêmement longue et coûteuse, se méfier aussi des marchands Bataves, plus portés sur le commerce que sur la mécanique.

Denys

Posté le : 21/06/2016 10:08
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Re: ss100 3.5l a vendre
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Je vois que le vendeur accepte une offre à 45000 €, on ne sait pas si il a déjà une telle offre ou c'est ce qu'il souhaite.

Par ailleurs, il annonce une mécanique de Mark IV, pratiquement identique, mais sur le bloc, le monogramme "JAGUAR" vient de fonderie, alors que sur un bloc d'avant-guerre, c'est le monogramme "SS" qui vient de fonderie!

Par ailleurs, il annonce cinq exemplaires connus dans le monde, il en reste quand même beaucoup plus!

Denys

Posté le : 23/05/2016 18:26
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Re: ss100 3.5l a vendre
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De CORBELIN
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Bonjour

Il manque pas mal de choses....

Pas faciles à retrouver, la restauration s'annonce longue et extrêmement coûteuse!

La carrosserie, c'est presque le plus facile à refaire!
Mais il manque, au premier coup d’œil :

- Le pare-choc AV complet
- Le monogramme "SS" du pare-choc AR
- Les fermetures de capot
- Les deux couvercles de boîtes à gants
- les anti-brouillards qui ne sont pas conformes
- Les feux AR
- La poignée de malle
- les fermetures du compartiment de la roue de secours
- les médaillons "King of the road" sur les phares AV
- Le robinet de réserve d'essence
- les baguettes de marche-pieds
- les cendriers
- les essuie-glaces et leurs boutons de commande

On aperçoit un grand jour à travers le tunnel de transmission!
La mécanique n'est peut-être pas complète non plus!

Tout peut se refaire, mais il faut être très patient et très fortuné!

Denys


-

Posté le : 23/05/2016 18:19
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Re: L'unique coupé SS100 à vendre chez un marchand?
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De CORBELIN
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Bonsoir Jean-Michel

La plus exclusive, peut-être pas, il y a eu la XJ 13 détruite en 1970 sur la piste du MIRA et reconstruite après coup par l'usine, le coupé Type E lightweigt "low drag" de Peter lindner, détruit lui aussi lors des 1000 kms de Montlhéry en 1963, entraînant la mort de Peter Lindner.

Mais une voiture exceptionnelle!

Posté le : 06/04/2016 21:43
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Re: L'unique coupé SS100 à vendre chez un marchand?
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De CORBELIN
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Bonsoir Jean-Michel

Il suffit de remplir le formulaire et demander....

Je pense qu'on doit dépasser le million d'Euros!

Denys

Posté le : 04/04/2016 22:33
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Re: L'unique coupé SS100 à vendre chez un marchand?
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De CORBELIN
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Et pour illustrer mes propos sur les "à peine 700 exemplaires qu'il reste actuellement sur les un peu plus de 300 SS100 construites", le même vendeur en propose une fausse, avec toutefois l'honnêteté de le préciser :

http://www.prewarcar.com/index.php?op ... id=1&id=183839&Itemid=432

Quand je vous dis que les Mark IV et berlines SS sont peut être plus rares aujourd'hui que les SS100!

Bon, là, on le voit très vite : ce ne sont pas les bons phares, le radiateur est bien trop large, le châssis aussi!

Denys

Posté le : 03/04/2016 19:05
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