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Re: L'unique coupé SS100 à vendre chez un marchand?
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De CORBELIN
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Et pour illustrer mes propos sur les "à peine 700 exemplaires qu'il reste actuellement sur les un peu plus de 300 SS100 construites", le même vendeur en propose une fausse, avec toutefois l'honnêteté de le préciser :

http://www.prewarcar.com/index.php?op ... id=1&id=183839&Itemid=432

Quand je vous dis que les Mark IV et berlines SS sont peut être plus rares aujourd'hui que les SS100!

Bon, là, on le voit très vite : ce ne sont pas les bons phares, le radiateur est bien trop large, le châssis aussi!

Denys

Posté le : 03/04/2016 19:05
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L'unique coupé SS100 à vendre chez un marchand?
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Bonsoir

En parcourant le web, je viens d'avoir la surprise de découvrir l'unique coupé SS100 usine, celui du salon d'Earl Court de 1938 en vente chez un marchand Néerlandais :

http://www.prewarcar.com/index.php?op ... id=1&id=177513&Itemid=432

Il est bien précisé que se serait l'authentique!

Stupéfiant, mais.... pourquoi pas, après tout!
C'est la voiture dont je parlais il y a peu sur le sujet :

http://www.jaguar-mark.fr/modules/new ... ost_id=1134#forumpost1134

En tous cas, si intéressé, préparez vos Dollars!
Price : on request !

Le même marchand propose aussi une des 23 SS90 :

http://www.prewarcar.com/index.php?op ... id=1&id=168109&Itemid=432

Ce doit être un peu plus abordable, mais quand même!!!!

Denys

Posté le : 03/04/2016 18:43
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
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Bonjour Michel

J'ai continué de parcourir la section "anciennes" de ce Forum.

Il y a de belles photos, mais beaucoup d'erreurs et de contre-vérités.

Les répliques côtoient aussi les modèles originaux.

Bref, Yves a produit un gros travail de vulgarisation tout à fait louable de la part d'un non spécialiste de ces modèles.

Cependant, cela représenterait beaucoup de travail pour tout corriger et tout remettre en place.
Est-ce vraiment utile sachant que ce n'est pas la vocation d'un tel Forum avant tout destiné aux amateurs des modèles beaucoup plus récents?
Lorsque l'on lit la presse spécialisée actuelle, on trouve les mêmes travers, cependant cette presse se vend et même se lit car -outre le but commercial et financier de faire vivre un secteur économique qui va de l'édition à la vente de produits dérivés en passant par les professionnels de l'automobile ancienne, but éminemment louable dans notre contexte économique actuel- elle est avant tout destinée à apporter une part de rêve au lecteur, lequel se souciera fort peu de la réalité historique, parfois difficile à discerner, alors je pense qu'il vaut mieux tirer un grand coup de chapeau à Yves pour le travail accompli et laisser les sujets en l'état.

Les vrais amateurs pointilleux - ils sont de moins en moins nombreux - se tourneront d'eux-mêmes vers des supports plus précis, comme notre Forum concernant les Mark IV et V, vers des ouvrages plus techniques hélas pour la plupart en langue Anglaise.

A ce sujet, il faut citer les deux livres de référence en Français que sont "Jaguar, sport et tradition" et "Jaguar, berlines et tradition" de Bernard Viart et Michel Cognet, aux éditions E.P.A., qui se trouvent assez facilement en occasion de nos jours et qui sont à ma connaissance les deux seuls ouvrages spécialisés en lange Française, les autres livres dignes d'intérêt étant plus des albums de belles photos et des livres de vulgarisation.
Plus les deux ouvrages de Philip Porter, "Les Jaguar XK versions originales" et "Les Jaguar Type E versions originales" plus destinés aux restaurateurs de ces modèles.

Ceci dit, je me ferai un plaisir de répondre à toutes questions concernant les modèles avant les XJ, dans la limite de mes compétences et documentations qui pourront être posées ici ou retransmises par Michel.

Denys

Posté le : 17/03/2016 10:45
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
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Aucun souci, Michel, vous pouvez retranscrire mes propos!

Je ne suis pas un historien hors pair, loin s'en faut, mais je m'intéresse de très près à Jaguar, MG et d'autres marques depuis des lustres et j'ai pu compiler pas mal d'infos sur ces marques.

Quand je dis 700, c'est malheureusement une boutade car pas loin d'être le cas, hélas!

Il en va des SS 100 comme pour les Bugatti 35 et 51, souvent plus de modèles aujourd'hui que jamais construits par les usines!

Si on les connait un peu, on s'aperçoit que la plupart sont fausses dès lors qu'elles ne sont pas dans les musées ou dûment répertoriées depuis des années!

Je me suis souvent entendu dire que c'était dommage de ne pas "faire" une SS 100 plutôt que de restaurer une Mark IV; et dans le même ordre d'idée de ne pas "faire" un cabriolet de mon coupé type E lors de sa reconstruction intégrale!

Hélas, toujours l'appât du gain!

Mais quand on a le goût de l'authentique!

A toutes choses malheur est bon : les Mark IV sont en passe d'être plus rares que les SS 100 à force d'avoir été cannibalisées!

Sans compter qu'il est plus facile de faire un roadster spartiate qu'une berline cossue!

Denys

Posté le : 15/03/2016 15:56

Edité par DT38-84 sur 15/03/2016 21:47:41
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
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Re

Concernant la courroie qui semblait intriguer certains lecteurs, courroie vue sur les photos du cabriolet SS one, il ne s'agit pas d'une courroie ancienne, bien que ce type de courroies existe déjà depuis quelques décennies, mais d'une courroie à longueur ajustable de type "Nut Link" très appréciée dans les rallyes de voitures anciennes car elle permet à l'assistance qui s'en est munie d'un métrage suffisant en profils B et C de dépanner les propriétaires négligents victimes de la rupture d'une courroie de pompe à eau ou dynamo, ou autres!

Elle est vendue au mètre, elle s'ajuste facilement à la longueur voulue en réglant le nombre de maillons et ne nécessite pas de démontage pour être installée!

Elle existe également en profils Z et D, il y a aussi des courroies sans agrafes métalliques.

Courroies Nut Link

http://www.fogex.com/wp-content/theme ... ntation/Fenner_HPC_Fr.pdf

J'ai eu l'occasion de tester ces courroies pour réaliser des essais d'entraînement d'alternateur sur mon Darmont Spécial afin de tester des systèmes d'allumages électroniques maison.

Ces courroies sont parfaites pour essais ou dépannages mais inadéquates pour un remplacement à demeure en raison de leur aspect justement bien trop moderne et de leur bruit de fonctionnement.

Denys




Posté le : 15/03/2016 13:45
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
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Bonjour Michel et Yves

Je ne sais pas, je n'ai plus beaucoup de temps libre pour ces Fora, je m'investis déjà sur un autre consacré au modélisme ferroviaire et mes occupations d'ex chef d'entreprise maintenant retraité (je dis ça parce que si j'ai bien compris c'est le statut qui est bientôt promis à Michel! ) me prennent tant de temps que je ne parviens même pas à finir mes travaux de restauration en cours (une moto BSA et une MG TC dont les chantiers m'attendent depuis une dizaine d'années!, plus ceux que j'aurais bien entrepris!)!

J'ai néanmoins réparé la Mark IV et terminé la type E, plus une moto Kawasaki H2, mais les travaux divers des bâtiments pour la famille sont un peu trop prenants!

Dans les erreurs relevées, une est "Hénaurme"!

L'article concernant la "SS 100 Graber" est totalement faux.

- 30182 ne correspond pas à un châssis de SS 100 mais à un châssis de berline SS Jaguar tout acier 3,5 l de 1938.

- Les SS 100 n'ont jamais reçu de carrosseries tout acier mais étaient habillées de caisses composites en aluminium sur structure frêne.

- Dans l'article, il est mentionné :

Lorsque William Lyons introduit le modèle SS100, la société innove de manière significative en proposant un châssis plus rigide et une carrosserie tout acier et non bois/acier.
La production avant-guerre des SS100 sera de 118 cabriolets, 241 coupés. Les coupés fermés sont plus rares, un seul a été fabriqué par la marque elle-même, sinon ils faisaient l’objet d’une commande spéciale de carrossiers.


Le premier paragraphe est donc totalement faux!
Concernant la production des SS 100, elle s'établirait selon les sources à 308 ou 314 exemplaires, dont 198 en 2,5 l et 116 en 3,5 l, plus 23 SS 90 à moteur à soupapes latérales, pratiquement tous livrés carrossés d'usine en roadsters purs et durs, et pas en cabriolets!

Les exceptions notables sont les châssis 39109 et 39115 carrossés en cabriolet par New Avon, 39092 et 39113 pour Emile Frey, 49064 après guerre par Van den Plas et l'unique coupé d'usine sur le châssis 39088, présenté en 1938 au salon d'Earl Court.

Quelques photos de cet extraordinaire coupé trouvées sur le web:

A noter que malheureusement, sur les quelques 300 produites, il n'en reste plus que 700 environ aujourd'hui, bien que leur nombre ne cesse de croître, ce qui fait que sur celles que l'on peut rencontrer, environ 80 % sont fausses, de la réplique à la copie en cannibalisant les Mark IV et SS berlines qui sont bientot devenues plus rares que les SS 100!

Revenant à ce fameux coupé Graber dont j'ignorais l'existence, il semblerait donc avoir été réalisé sur un châssis de SS 3,5 l de 1938 et c'est une réalisation remarquable, mais en aucun cas une SS 100.

Le châssis des SS 100 est étroitement dérivé de celui des SS one et n'a rien à voir avec ceux des SS berlines et Mark IV.

D'ailleurs l'estimation de 350 000 € est bien loin du prix d'une SS 100 de nos jours!
(Si authentique, of course!)

Denys

Attacher un fichier:



jpg  Jaguar_SS100_Fixed_Head-Coupe_sn-39088_1938_Rick_Feibusch_2012-t.jpg (223.80 KB)
84_56e7f08e7bfa5.jpg 640X448 px

jpg  ss_100_coupe.jpg (17.54 KB)
84_56e7f09ae1e28.jpg 450X167 px

jpg  ssstand.jpg (35.07 KB)
84_56e7f0a7d45bc.jpg 745X313 px

Posté le : 15/03/2016 12:22
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
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Bonjour

Je suis moins enthousiaste à l'égard de cet autre Forum.

J'ai commencé à le parcourir et j'y ai relevé nombre d'erreurs et inexactitudes, surtout concernant les Jaguar "classiques", c'est à dire pré-XJ.

D'ailleurs, que l'on ne s'y trompe pas, le nombre de sujets ouverts oriente clairement ce Forum vers les voitures post classiques, comme la presse spécialisée actuelle et les demandes du public, on ne saurait l'en blâmer, c'est la tendance aujourd'hui et l'on ne s'aperçoit pas que l'on vieillit doucement nous-aussi, comme nos autos!

Quand je pense que lorsque j'ai intégré le petit monde de la voiture ancienne, fin des années 70 et début des années 80, j'avais du mal à faire accepter ma type E série 1 et ma MGB dans ce milieu qui n'avait d'yeux que pour les avant-guerre!

Pour faire accepter ma Mark IV dans les rallyes, il fallait tricher et l'annoncer comme une SS de 1939, le modèle étant si peu connu que cela passait généralement, les MG TC étaient alors enregistrées comme des MG TA et TB d'avant guerre!

Puis est venu l'ouverture aux voitures jusqu'à 1955 et je me souviens encore de l'organisation de rallyes où l'on limitait le nombre de Traction Citroën à deux afin de ne pas en être envahi!

Aujourd'hui, les voitures d'avant guerre sont devenues des exceptions notables dans les rallyes et celles d'avant la première guerre ne roulent plus que très sporadiquement dans de trop rares manifestations qui leur sont expressément réservées.

Ainsi va le cours des choses, mais je crains fort qu'il n'y ait peu d'intérêt pour nos voitures sur ce Forum.

Denys

Posté le : 15/03/2016 09:01

Edité par Michel37 sur 15/03/2016 12:43:09
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Re: restauration du réservoir de liquide de freins
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Bonjour Jean-Michel

J'ai recherché dans toute ma documentation d'époque, mais hélas aucune photo de ce coté du compartiment moteur!

Sur la photo, on voit le bouchon qui semble en aluminium (ou en acier zingué, mais je pencherais pour de l'alu) et le couvercle peint en noir, ce qui me semble tout à fait correct.

Cette voiture sort de restauration, elle n'a pas encore roulé!

Le moteur d'essuie-glaces gris, je pense que le carter de réducteur est en alliage léger et n'est pas peint, comme sur les productions ultérieures de Lucas où on ne s'embêtait plus à peindre ce qui ne risquait pas de rouiller, il a dû être remplacé, par contre le support du filtre à air ne devrait pas être zingué, mais peint en noir.

Les pipes d'échappement ont reçu un émail brillant, à la façon des moteurs XK : dans 1000 Kms, cet émail sera tout fendillé et tombera inexorablement sur la route, comme sur les Type E!

En tous cas, c'est très propre, mais ne le restera pas!

Denys

Posté le : 06/03/2016 10:09
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Re: restauration du réservoir de liquide de freins
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Bonsoir

Attention!

Ne pas tout mélanger!

Les voitures modernes utilisent du DOT 4, pas du DOT 5.

Le DOT 5.1 est réservé à la compétition et exige un remplacement fréquent, un an maxi.
Le DOT 5.1 est "free silicon", il est éventuellement miscible avec le DOT 4.
A l'époque des Mark V, on n'avais pas même du DOT 3, encore utilisé dans nombre de voitures.

Tous ces liquides sont très corrosifs, celui qui ne l'est pas est le liquide silicone, absolument incompatible avec tous les autres!

Ce liquide de freins aux silicones est le DOT 5, il est interdit dans les voitures modernes et incompatible avec l'ABS.

Pour utiliser ces liquides au silicone, il faut impérativement remplacer tous les composants : tous les joints du maître cylindre et tous ceux des cylindres de roues ou des étriers!

Il faut absolument tout refaire à neuf et tout rincer le circuit soigneusement, sinon, c'est l'usine à fuites assurée!

Après, ce liquide de frein aux silicones n'offre pas les mêmes performances que le liquide classique, en particulier au niveau de la résistance à l'échauffement, c'est une des raisons qui font qu'il n'est pas universellement adopté.

La meilleure méthode est l'usage du liquide de frein classique, DOT 4 ou DOT 3, et son remplacement systématique tous les deux ans, comme préconisé sur les véhicules modernes, un an étant le maximum pour le DOT 5.1!

Et aussi une utilisation régulière : rien n'est aussi néfaste que les période d'inactivité prolongées.

Je ne sais pas exactement comment est fait le réservoir du liquide de freins de la Mark V, en principe les bouchons sont plutôt en aluminium ou zingués quand ils sont en acier, la peinture ne tiendra pas si elle est en contact avec le liquide.

Un bon nettoyant pour essuyer le liquide de frein malencontreusement versé aux endroits indus est l'alcool à brûler.

Donc attention : le DOT 5 n'est en aucun cas miscible avec aucun autre liquide, le DOT 5.1 n'est pas utile dans les voitures anciennes hormis compétition ou voitures fortement sollicitées, comme les Type E Série 1, les véhicules de compétition modernes utilisent plutôt du "Super DOT 4".

Même Porsche dans ses 911 et Boxter utilise du DOT 4!

Enfin, le DOT 5 n'est pas synthétique, mais au silicone, ce sont les DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 qui sont synthétiques et malgré tout corrosifs!


Denys

Posté le : 06/03/2016 00:53
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Re: recherche piece mark iv
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Bonsoir

Je pense que les flèches de Mark V sont différentes, leur référence est BD 1804.

Après, il faut voir si on peut les adapter ou non.

Denys

Posté le : 02/03/2016 22:31
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Re: recherche piece mark iv
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On trouve des SF 80 ainsi que des TEX, il faudrait vérifier les cotes, souvent ces flèches ont été remplacées au fil des années!

Trafficators Ebay UK

Denys

Posté le : 28/02/2016 22:46
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Re: recherche piece mark iv
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Bonsoir

Cela risque d'être long à trouver!

La référence des flèches pour Mark IV (Trafficators en Anglais!) est 54018/B.

Normalement fournies par Lucas.

Denys

Posté le : 28/02/2016 22:32
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