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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

La culasse a été rectifiée, tous les sièges de soupapes également.

Les soupapes ont été échangées contre un jeu de soupapes d'occasion provenant d'une SS 100, et rectifiées également.


Je profite actuellement du démontage de la culasse pour échanger ces soupapes contre des neuves, de fabrication actuelle ainsi que pour échanger les guides de soupapes contre des neufs en cours de fabrication.

A chaque fois que je restaure un moteur, je remplace systématiquement ces pièces -et d'autres!- par des neuves de fabrication actuelle, les progrès de la métallurgie depuis les années 20, 30 et 50 étant tels que l'on peut actuellement ranger les pièces d'origine au musée, si l'on veut rouler bien sur!

Par contre, il n'est pas possible, enfin pas conseillé de monter des sièges rapportés pour l'utilisation d'essence sans plomb, la matière étant mince et fragile, je ne prends pas le risque et me résoudrai à utiliser de l'additif!

Les collecteurs d'échappement avaient été grenaillés et émaillés, pas forcément une bonne idée, celui de l'avant étant maintenant cassé au niveau d'une "oreille" de fixation, c'est pourquoi j'en cherche actuellement un jeu, la soudure s'avérant difficile!

Denys

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Posté le : 22/05/2014 11:31
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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La pompe a huile a vu ses flasques rectifiées, puis j'ai pu remonter le tout, c'est un travail fastidieux car tous les écrous de paliers de vilebrequin et de têtes de bielles sont à créneaux et freinés par des goupilles fendues!

Voici une photo du bloc embiellé avec la première bêtise de faite: j'ai remonté le même joint de culasse avec de la pâte Loctite, je ne connaissais pas de société capable d'en reconfectionner un au modèle et je n'ai pas osé monter le neuf original Jaguar trouvé en Angleterre tant sa conception était dépassée: une simple feuille de métal blanc avec des emboutissages en relief autour des trous!

Denys

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Posté le : 21/05/2014 09:16
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Pendant ce temps, la mécanique était remise en état.

Le bloc moteur a été démonté intégralement, nettoyé et décapé à l'intérieur, la ligne d'arbre réalésée en ligne, les cylindres déglacés car il n'y avait pas d'usure et que les pistons étaient en très bon état, sans doute le réalésage des cylindres avait-il été effectué peu de kilomètres auparavant.

Le vilebrequin a été débouché pour un nettoyage en profondeur des conduits de lubrification puis rectifié, les coussinets de paliers et de têtes de bielles remplacés, les bielles vérifiées,j'avais eu la bonne surprise de voir que celles en alliage léger avaient été remplacées par des plus modernes en acier, elles ont été équerrées et les bagues de pied remplacées, ainsi que les axes de pistons, que j'avais acheté neufs chez Jaguar: ce sont les mêmes que ceux de certaines XJ6!

Le vilebrequin a été équilibré avec le volant moteur et les segments remplacés.

Denys

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Posté le : 21/05/2014 09:03
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Re: 3 moteurs de mark V à vendre sur Ebay
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Le vendeur m'a répondu hier matin que tous les moteurs étaient des 3.1/2 litre et m'a indiqué le N° de tel de son garagiste pour plus de renseignements.

Je l'ai appelé et il m'a dit que tout était vendu, mais qu'il restait un moteur 2.1/2 litre.

Puis l'annonce a été supprimée!

Si c'est un membre du Forum qui a tout acheté, je cherche le collecteur d'échappement avant, voire les deux!

Denys

Posté le : 20/05/2014 22:53
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Re: 3 moteurs de mark V à vendre sur Ebay
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir Michel et merci pour l'info.

Je viens d'envoyer un message au vendeur afin qu'il précise les cylindrées ainsi que l'état.

Je serais intéressé par un moteur 3,5 litres.

Je recherche des collecteurs d'échappement.

Denys

Posté le : 18/05/2014 22:31
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Re: carburateur 3.5L
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De CORBELIN
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Bonjour

J'ai retrouvé le réglage de base de la hauteur des gicleurs: on les visse à fond, puis on les dévisse de deux tours et demi.

Ensuite, le contrôle de la richesse se fait avec le collecteur de filtre à air déposé: empiriquement, on lève un peu chaque boisseau alternativement, quand c'est correct, le moteur accélère brièvement avant de retomber un peu, s'il se stabilise accéléré, c'est trop riche, s'il cale ou diminue de régime, c'est trop pauvre.

Il faut généralement retoucher le ralenti qui est à 450 T/mn normalement.

Ne pas oublier non plus avant tout autre chose de contrôler que les pointeaux ferment bien ainsi que la hauteur des niveaux de cuve.

Le réglage de l'aiguille est accessible moteur en marche, au travers du passage de l'air, mais c'est quelque chose que l'on ne touche jamais tant que l'on n'a pas démonté tout le carburateur, comme le centrage du puits d'aiguille.

Attention aux flotteurs: comme sur beaucoup d'autres Jaguar, ils coulissent verticalement sur le goujon central de fixation du couvercle de la cuve et ils ont une fâcheuse tendance à se remplir d'essence.

Pour les vérifier, il faut les démonter et les secouer: s'il y a de l'essence à l'intérieur, on l'entend très bien et dans ce cas, il faut impérativement les remplacer.

Ceux des Type E conviennent parfaitement.

Denys

Posté le : 17/05/2014 11:37
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Bien entendu, châssis, caisse et toutes les pièces sablées ont immédiatement été mises en apprêt et en peinture.

Voici une photo de la caisse pendant l'opération et une autre avec le châssis déjà peint.

Denys

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Posté le : 17/05/2014 11:23
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Re: carburateur 3.5L
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De CORBELIN
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Voici une troisième photo avec les deux bouchons entourés en rouge.

Il suffit de les enlever, les gicleurs sont dessous et sont réglables moteur en marche.

Denys

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Posté le : 16/05/2014 21:23
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Re: carburateur 3.5L
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De CORBELIN
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Bonsoir

Je parle bien des carburateurs de Mark IV, d'ailleurs ce sont les mêmes que ceux des Mark V.

Voici deux photos des miens, démontés pendant les travaux sur la culasse.

Les gros écrous borgnes au dessous sont des bouchons qu'il faut démonter pour avoir accès aux gicleurs.

Sur la deuxième photo, j'ai entouré en rouge ce bouchon.

Denys

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Posté le : 16/05/2014 21:18
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Les seules parties corrodées furent trouvées au bas de deux portières.

Elles ont été remplacées.

Sur la photo, vous voyez la truffe du chien du tôlier venu contrôler la qualité du travail!

Ce chien s'appelait Daimler, cela ne s'invente pas!

Denys

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Posté le : 16/05/2014 14:02
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Re: carburateur 3.5L
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De CORBELIN
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Bonsoir

Pour régler la richesse, il ne faut pas toucher à l'aiguille du piston, mais, comme sur tous les SU, monter ou descendre le gicleur.

Sur la Mark IV 3.5, il faut tout d'abord veiller à ce que l'amortisseur hydraulique du piston soit correctement rempli, l'appoint doit être fait régulièrement, de l'huile moteur convient parfaitement (pas de risque à remplir trop, le moteur avalera le surplus, le reste sera expulsé par le trou d'évent des bouchons de remplissage), ensuite, après avoir réglé les ralentis et synchronisé les commandes de papillons, il faut enlever le bouchon avec un six pans au dessous de chaque corps de carburateur, puis visser ou dévisser les gicleurs. Visser appauvrit, dévisser enrichit.

On contrôle la richesse en levant le piston de 1,5 mm environ sur chaque carburateur, séparément: si le moteur augmente de régime et se stabilise, le mélange est trop riche, pour que le mélange soit correct, il faut que le moteur se mette à boiter un petit peu.

Ne pas oublier de remettre les bouchons!

Denys

Posté le : 15/05/2014 22:41
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Re: Pneus MK5
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De CORBELIN
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Bonsoir

J'hésite entre ce pneu Michelin, mais je trouve que le dessin est plus adapté aux populaires françaises d'avant guerre, et le Dunlop B5 dont le dessin et le profil semblent plus adaptés à cette voiture.

Le précédent propriétaire avait monté, lors de la vente, des Continental Transport C 6.00 x 18 qui avaient donné satisfaction, bien que ce soient à l'origine des pneus de camionnette (Opel Blitz); ils sont bien sur introuvables aujourd'hui.

Il y a aussi le Firestone, mais je crains un peu cette marque et ils ne donnent aucune indication de vitesse (93 mph pour le Michelin DR, 95 mph pour le Dunlop B5); j'élimine d'office les pneus chinois ou exotiques!

Reste le Dunlop Racing, mais je crains qu'il ne soit vraiment adapté à la voiture, mais plutôt pour une SS100.

Par contre, je n'ai pas trouvé de pneus Avon dans cette dimension.

Denys


Posté le : 14/05/2014 21:09
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