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Re: Pneus quelle taille
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Les "avis unanimes" émanent d'une société qui distribue cette marque de pneus made in Taiwan.

Dans la présentation même de la marque, il est précisé que cette société s'est inspirée de l'excellence de ses voisins japonais depuis 1959.

Quant on a connu la piètre qualité des gommes japonaises dans les années 60, 70 et 80 (Yokohama, entre autres!), on ne peut que douter....

Délit de faciès : l'expression est à la mode!

Pour ma part, oui, je boycotte tant que je le peux tout ce qui vient de ces pays, quand on a des produits de qualité en Europe.

Chacun est libre!

Denys

Posté le : 22/06 10:28
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Re: Pneus quelle taille
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Le nom même de la marque du pneu n'inspire pas vraiment la confiance!

Personnellement, si je ne trouve pas mon bonheur chez Michelin, Dunlop ou Avon, je privilégie le choix d'une marque Européenne en fuyant ces pneus asiatiques à bas prix, la sécurité est primordiale et le pneu est un élément clef de la liaison au sol d'un véhicule.

Enfin chacun voit midi à sa porte.

Denys

Posté le : 22/06 08:29
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Re: Une mark IV première main à vendre en France
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Etant en Isère, je peux amener deux indices : j'ai eu une Traction Citroën 11BL de Juin 1957, donc une des toutes dernières et qui n'avait jamais changé de département, j'étais le troisième propriétaire - c'était dans ma jeunesse, il y a déjà 45 ans de cela! -, son immatriculation était "FV 38" et mon père avait acheté une 2CV Citroên neuve début 1956, son immatriculation était 681 FR 38.

D'autre part, le nouveau système mis en place au 1° Avril 1950 n'a concerné que les véhicules neufs, les propriétaires de voitures de tourisme immatriculés dans le système de 1928 ont eu jusqu'au 1° Juillet 1955 pour procéder à la réimmatriculation dans le nouveau système et certains ont largement dépassé cette date.

Donc l'immatriculation en "EN 38" peut fort bien être celle d'une voiture de 1947 de première main.

Denys

Posté le : 28/05 22:28
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Re: vilebrequin
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Le vilebrequin est vraiment irrécupérable?

Denys

Posté le : 15/05 14:25
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Re: Pneus quelle taille
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De CORBELIN
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Pour quoi faire, on trouve des pneus dans la bonne taille sans problème?

Sinon, cela doit plus ou moins correspondre à des 185 x 16, sans garantie!

Denys

Posté le : 14/05 00:17
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Re: Pneus quelle taille
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De CORBELIN
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J'ai une Mark IV, mais je connais la dimension et la monte d'origine des pneus de Mark V, bien plus faciles à trouver : Dunlop super comfort 6.70 x 16.

Un fournisseur sérieux : Vintage Tyres

https://www.vintagetyres.fr/

A mon avis, privilégier des pneus à carcasse radiale et fuir les pneus chinois!

Denys

Posté le : 13/05 23:58
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Re: Pneus quelle taille
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Bonsoir

Sans doute, mais pour quelle voiture?

Denys

Posté le : 13/05 23:23
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Re: Remplacer la dynamo par alternateur.
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Le ventilateur électrique, oui, mais pour les voitures qui chauffent, comme les Type E : ma Mark IV ne chauffe jamais, même en montée de col en plein été, par contre il vaut mieux prendre la précaution de ne pas avoir de calorstat dans le circuit de refroidissement.

En ville non plus elle ne chauffe pas, mais quelle idée saugrenue de circuler en ville avec pareille voiture : si ce n'est le moteur, c'est le conducteur qui prend vite un coup de chaud!

Denys

Posté le : 13/05 20:00
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Re: Remplacer la dynamo par alternateur.
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De CORBELIN
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Bonjour

Le régulateur, même s'il a été changé peut être une cause de panne, surtout si c'est un vieux modèle électro-mécanique: on n'en fabrique plus depuis assez longtemps et c'est un appareil qui se dérègle facilement.

Il est intéressant de mesurer la tension de charge lorsque le moteur tourne avec un voltmètre directement sur les bornes de la batterie : on doit avoir entre 13,5 et 14 Volts suivant le régime du moteur.

Attention aussi à la batterie qui peut être source de désordres si elle n'est pas en bon état : la faire tester chez un garagiste.

Sinon, la révision d'une dynamo est simple et peu coûteuse : remplacement des charbons et des ressorts, nettoyage du collecteur, reprise au tour éventuelle et remplacement des bagues de paliers.

Denys


Posté le : 10/05 14:04
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Re: Remplacer la dynamo par alternateur.
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De CORBELIN
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Bonsoir

J'ai une Mark IV 3,5 l, équipée de la dynamo d'origine qui a été révisée et je n'ai jamais eu de problème de charge!

Cela ne sert à rien de la remplacer par un alternateur : si elle est en bon état, elle est largement dimensionnée pour recharger la batterie, d'ailleurs j'ai roulé souvent de nuit sur des distances assez longues sans le moindre souci et pourtant les ampoules des gros phares de la Mark IV et les solénoïdes de passage en code sont bien plus gourmands que l'installation électrique d'une Mark V, et de plus il y a deux pompes à essence!

Non, si problème il y a, il convient de porter la dynamo chez un bon électricien auto pour contrôle et remise en état.

Le conjoncteur/disjoncteur qui fait office de régulateur peut par contre être fatigué, dans ce cas il est judicieux de le remplacer par un montage électronique moderne plus efficace et fiable qui pourra être caché sans problème sous le tableau de bord, d'autant que c'est tout petit.

Par contre une dynamo en bon état est tout à fait efficace, le seul avantage de l'alternateur est de charger dès les plus bas régimes.

Ce qui est primordial quand on roule très peu, ce qui doit être notre lot commun, c'est de mettre un chargeur électronique de maintien en permanence sur la batterie, ce qui lui évitera de se décharger et prolongera sa durée de vie de façon impressionnante!

Denys

Posté le : 09/05 19:53
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Re: frein
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour Jean-Michel

Merci, mais ce n'est que de l'observation!

Au sujet des freins, la Mark IV reste un cas à part, surtout dans ses versions à six cylindres : c'est une des rares voitures de conception d'avant guerre à offrir des performances de freinage largement au dessus de la concurrence!

A cela plusieurs raisons : les immenses roues de 18" ont permis de loger des tambours de très grand diamètre, lorsque ces roues ne sont pas équipées de flasques Ace, les tambours sont naturellement ventilés à travers les rayons et donc peu sujets au "fading".
De plus la conception originale à double came permet d'obtenir un freinage plus puissant : les deux mâchoires sont poussées contre le tambour par leur deux extrémités simultanément, ce qui augmente la pression de freinage.

Enfin le système de commande Girling à tringles, largement démultiplié, permet d'obtenir un freinage puissant sans qu'il ne soit nécessaire de s’arque-bouter sur la pédale et sans besoin d'assistance.

Tout ceci dans la mesure où le système est correctement réglé et bien entretenu!

Un avantage non négligeable pour les amateurs collectionneurs qui roulent très peu : pas de risque de fuites intempestives du fluide hydraulique au maître-cylindre ou aux cylindres de roues, pas de vidanges tous les deux ou trois ans de ce fluide, pas de flexibles qui se bouchent!

D'autant que ce système reste stable dans le temps, rien à voir avec les commandes à câbles de voitures comme les Renault qui nécessitent des réglages fréquents.

Pour moi, que des avantages : quand on connaît les problèmes d'entretien des circuits hydrauliques des voitures qui roulent peu, c'est un vrai bonheur!

Denys

Posté le : 23/04 12:41
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Re: frein
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De CORBELIN
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Bonsoir

Les freins de la Mark V de Jean-Michel n'ont rien à voir avec ceux d'une Mark IV : ce sont des freins à commande hydraulique alors que les Mark IV utilisent des freins Girling à commande mécanique.

Sur les modèles à 4 cylindres 1L1/2, ce sont des freins à simple came alors que ce sont des freins à double came sur les modèles à six cylindres 2L1/2 et 3L1/2, type de freins assez rare en automobile s'il était courant pour les motocyclettes de compétition.

Les garnitures en photo ne sont pas rivées, mais collées, selon les standards actuels.

Jaguar ne donnait aucune indication sur l'épaisseur des garnitures, indiquant qu'il fallait les remplacer avant que l'on ne découvre les rivets et qu'il fallait approvisionner les mâchoires complètes regarnies à l'usine : je doute que ce soit possible aujourd'hui!

Après dépoussiérage et nettoyage, il convient de les examiner afin d'évaluer l'épaisseur encore utilisable, si elles sont grasses, elles seront à regarnir d'office.
Il faut également examiner la piste dans les tambours : si elles sont marquées, les tambours seront à réusiner au tour.

Les spécialistes des freins sauront regarnir les mâchoires sans difficulté, il convient de leur amener les tambours ainsi que les flasques complètes afin qu'ils déterminent l'épaisseur de garniture à utiliser.

Après collage (on ne rive plus les garnitures aujourd'hui) ils procéderont au détalonnage des garnitures.

Il vaut mieux utiliser des garnitures très tendres, comme il n'y a plus d'amiante aujourd'hui, les garnitures modernes freinent moins bien qu'autrefois.

Des spécialistes se trouvent facilement un peu de partout, je n'ai pas d'adresse en Belgique, mais il suffit de demander à d'autres collectionneurs.

Denys

Posté le : 22/04 23:16
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