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Re: thermostat horloge
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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J'ai fait réparer celle de la mark IV par un horloger et celle de la Type E par un spécialiste des compteurs : aucune ne fonctionne!

A se demander si elles ont fonctionné un jour!

Denys

Posté le : 23/04 22:25
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Re: Je Vends ma Mark IV 1948 conduite à gauche
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De CORBELIN
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Merci!

La décision a été très longue à prendre et difficile aussi, mais il faut parfois se faire une raison : cette voiture ne roule que très rarement, alors le moment est certainement venu de passer le témoin à un autre enthousiaste passionné, pour ma part, je l'ai restaurée et entretenue pendant déjà plus de trente-sept ans et elle mérite mieux que de d'être oubliée dans un garage d'où elle ne s'échappe que trop peu souvent!

Denys

Posté le : 20/04 23:08
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Re: thermostat horloge
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De CORBELIN
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70 à 75°, c'est souvent ce qui est monté sous nos latitudes dans les moteurs de Jaguar plus récents, les double arbres.

Sur les culbutés, la plupart du temps, les thermostats ont été déposés, comme sur la plupart des voitures de ces années : un masque ou un carton devant le radiateur en hiver et tout grand ouvert en été!

Pour les horloges électriques, il y a une malédiction qui s'est abattue depuis toujours sur ces instruments : même remises à neuf, elles déclarent généralement forfait au bout de quelques semaines, que ce soit sur les Mark IV, les Mark II ou les Type E, je n'en ai jamais vu fonctionner bien longtemps!

Je crois que certains artisans en proposent des modernes au look identique pour remplacer celles d'origine.

Denys

Posté le : 20/04 23:01
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Re: SS Jaguar 2,5 cabriolet à vendre aux enchères par Bonhams.
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Pour moi c'est différent : je m'attache!

J'ai ma Mark IV depuis 1985, ma Type E depuis 1977!

Peut-être aussi que l'on arrive à se lasser!

J'aime sortir une voiture, mais pour faire une centaine de kilomètres au moins, comme mes motos.

Et j'ai tellement d'occupations que je n'y arrive plus!

Denys

Posté le : 04/02 21:37
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Re: SS Jaguar 2,5 cabriolet à vendre aux enchères par Bonhams.
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Ou de commencer à devenir raisonnable en constatant que l'on passe aujourd'hui beaucoup plus de temps à maintenir ces véhicules que d'en profiter!

Car le gros problème c'est que la plupart du temps elles ne roulent pas suffisamment et qu'à chaque remise en route il y a tout un tas de menus problèmes à régler!

Avec trois ou quatre véhicules à la maison, tout va bien, mais avec une dizaine, ça devient vite plus une contrainte que du plaisir.

Denys

Posté le : 04/02 14:56
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Re: SS Jaguar 2,5 cabriolet à vendre aux enchères par Bonhams.
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Je pense que ça ne s'arrêtera pas là : ces autos n'intéressent plus grand monde aujourd'hui.

A la fois trop vieilles et pas assez prestigieuses pour des anciennes.
Elles n'ont pas non plus l'aura des sportives et ont-elles vraiment fait rêver les foules?
Performantes, certes, mais déjà complètement surannées à l'époque des Mark IV et pire encore des Mark V, d'ailleurs le petit nombre d'exemplaires somme toute fabriqués indique bien que ce ne furent pas des best sellers.
Et leurs concurrentes bien plus prestigieuses comme les Rolls et Bentley de l'époque ne valent pas plus aujourd'hui sur le marché : même des modèles infiniment plus rares et prestigieux comme des Phantom II peinent aujourd'hui à trouver acquéreurs et à des prix de plus en plus bas.

Pas si faciles que ça à intégrer dans la circulation moderne, toutes ces autos pâtissent aussi de toutes les menaces qui pèsent sur l'automobile en général et celles de collection en particulier.
Déjà les nouveaux carburants ont amené quelques contraintes et si sous la pression des lobbys écologistes la tendance se confirme, c'en sera fini : elles n'auront de place plus que dans les musées, en compagnie des véhicules hippomobiles.

Vous allez dire que je dresse un tableau sombre de la situation actuelle, mais je crains que les menaces ne se précisent plus dures encore.

Denys

Posté le : 03/02 21:43
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Re: Présentation de ma Mk IV
Accro
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De CORBELIN
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Je viens d'aller prendre une photo de cette fameuse durite, ce qui m'a donné l'occasion d'aller faire une vingtaine de kilomètres avec la Mark IV, et de prendre la pluie au passage!

A propos de cette durite, lors du précédent démontage pour refaire l'étanchéité des carburateurs, j'avais vu qu'elle était en mauvais état et je l'avais donc remplacée par une durite toilée comme celle sur votre voiture, avec un collier serflex, je suis allé faire un essai, et au retour, pendant le réglage des carburateurs, elle s'est déboitée en aspergeant l'essence de partout!

Je suis donc allé voir un garage poids lourds/travaux publics avec la vieille durite, il m'en a reconfectionné une neuve parfaitement identique en récupérant les deux raccords qui sont sertis avec une machine hydraulique : ils maitrisent parfaitement ce travail car ils confectionnent des durites hydrauliques à longueur de journée!

Concernant les jantes chromées, effectivement il a pu y en avoir à cette époque, mais uniquement sur des voitures américaines, les Anglais préférant alors les peindre, généralement dans la teinte de la carrosserie.

Denys

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Posté le : 24/12 16:33
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Re: Présentation de ma Mk IV
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De CORBELIN
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J'ai celle-ci dans mon téléphone, on voit la durite mais pas le raccord union;

On voit bien le ventilateur ainsi que le distributeur avec son couvercle particulier et les fils qui sortent horizontalement.

Denys


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Posté le : 24/12 13:54
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Re: Présentation de ma Mk IV
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De CORBELIN
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En fait, le seul point qui est critique à mes yeux, c'est celui de la durite d'essence, car c'est potentiellement dangereux!

Le reste n'est que cosmétique : c'est comme pour les roues fils chromées un peu incongrues sur un modèle de cette époque, à tout le moins anachroniques!

Il serait intéressant de voir où est la prise de dépression pour la correction d'avance sur le collecteur d'admission : peut-être que la mécanique provient d'une Mark V, avez-vous vérifié les N° de moteur?

Le moyeu du ventilateur est d'origine peint en noir, les pales en aluminium ne sont pas peintes; le carter de distribution est peint en noir.

Je vais vous faire une photo de cette fameuse durite.

Denys

Posté le : 24/12 13:45
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Re: Présentation de ma Mk IV
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De CORBELIN
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L'allumeur n'est pas du bon modèle : il n'y a jamais eu de capsule à dépression sur les Mark IV!
Une correction manuelle au volant sur les conduites à droite et une avance automatique centrifuge sur les conduites à gauche, mais jamais de correction à dépression qui n'est apparue que sur les Mark V, qui ont par ailleurs un échappement simple.

Par ailleurs le filtre d'essence à décantation provient d'une Jaguar Mark II ou d'une Type E : sur les Mark IV, la tubulure en cuivre va directement jusqu'aux deux pompes à essence.

Denys

Posté le : 24/12 00:37
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Re: Présentation de ma Mk IV
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De CORBELIN
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Il y a un détail à corriger impérativement : la durite souple qui vient de la tubulure de sortie des pompes à essence et qui va alimenter les carburateurs.

D'origine c'est une durite armée par une tresse métallique et surtout le raccordement se fait par un raccord union avec une olive sertie sur la durite métallique qui vient des pompes, en aucun cas une durite souple avec un collier serflex : tôt ou tard la pression engendrée par les pompes fera sauter ce raccord avec les conséquences que l'on peut imaginer avec un jet de carburant continu dans le compartiment moteur!

Par ailleurs pourquoi avoir chromé le carter de distribution et peint le ventilateur en rouge?

Denys

Posté le : 24/12 00:28
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Re: SS Jaguar 2,5 cabriolet à vendre aux enchères par Bonhams.
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De CORBELIN
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Bonjour

Celle-là est vraiment magnifique, rien à voir avec toutes celles que l'on a vu précédemment!

Par contre, il faut espérer qu'elle n'ai que très peu roulé, car si le moteur n'a jamais été ouvert - ce qui m'étonne fortement - on prend des risques, surtout avec les bielles en aluminium!

Denys

Posté le : 21/12 16:43
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