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Re: Ronce de noyer
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Tout à fait d'accord!

D'ailleurs, dans la mesure du possible, si on peut laisser ces boiseries d'origine sans les restaurer, ce n'en est que mieux!
Les petites imperfections dues à l'âge et la patine ne font qu'augmenter l'authenticité et le charme de ces voitures - comme pour les Ladies! - et un petit coup de cire d'abeille est un entretien aisé!

Comme pour les cuirs, quand on peut conserver l'intérieur d'origine, c'est toujours un gros plus!

Je sais que ce n'est malheureusement pas toujours possible, mais j'ai eu la chance de pouvoir conserver cuirs et boiseries d'origine sur ma Mark IV et je les entretiens!

Denys

Posté le : 22/02 18:17
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Re: Ronce de noyer
Accro
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De CORBELIN
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Bonjour

C'est du noyer, mais en placage sur du multipli, en aucun cas du noyer massif.

Par contre, sur les Mark IV, l'entourage des glaces est généralement plaqué avec un dessin symétrique des veines du bois depuis le centre de la portière en s'éloignant vers la droite et la gauche.

Je ferai des photos demain.


Ce n'est pas à proprement parler de la ronce ou de la loupe, mais néanmoins du placage avec des veines assez marquées, plus clair sur les Mark IV que les Mark V et verni satiné, jamais brillant sur les Mark IV.

Denys

Posté le : 22/02 13:51
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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
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De CORBELIN
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Bonsoir

Sur la mienne, je n'ai pas de bouton "Throttle", mais elle est de 1948 et munie d'un carburateur auxiliaire de départ.
En principe c'est un accélérateur à main pour forcer le ralenti à froid.

Denys

Posté le : 29/01 17:54
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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
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De CORBELIN
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Bonsoir

Cela me revient maintenant, le toit ouvrant de la Mark IV est de conception identique!

Pour le chauffage, il peut être utile de démonter la vanne qui peut être grippée, mais si une Mark V est une voiture relativement hermétique aux courants d'air, il n'en est pas de même de la Mark IV : en effet, la caisse est entièrement ouverte dessous, le plancher n'est constitué que de deux panneaux de contreplaqué marine vissés sur le châssis et l'air arrive à passer, en particulier au niveau du pédalier!

Denys

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Posté le : 06/01 23:02
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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
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De CORBELIN
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Pour le chauffage, il faut simplement tourner le bouton.

Pour les clignotants, une des solutions est de faire clignoter les veilleuses à l'avant et les feux rouges à l'arrière, solution habituellement utilisée sur les MG TC qui n'ont ni clignotants ni flèches!

Sinon, il faut installer des clignotants amovibles à l'avant et à l'arrière sous les pare-chocs.

Denys

Posté le : 06/01 20:01
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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
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De CORBELIN
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Bonsoir Pierre

Quelques réponses, dans l'ordre :

- Les veilleuses : chercher dans les petites annonces en Angleterre, sinon demander ici :

https://www.geniusofthelamp.co.uk/

- Ce sont des joints plats sur les ouvrants de portière, je ferai une photo à l'occasion

- Le chauffage : deux boutons : un qui commande le robinet d'eau qui alimente le radiateur de chauffage, l'autre qui commande le ventilateur et un voyant vert entre les deux

- Trafficators remis en état qui assurent seuls la fonction d'avertissement de changement de direction : prudence, les conducteurs actuels n'en connaissent pas la signification!

- Essuie-glaces : commandés par les boutons manuels de débrayage, système peu fiable, le contact a été remplacé par un micro-interrupteur caché sous la planche de bord

- Toit ouvrant : je ferai aussi une photo à l'occasion, mais bien se souvenir qu'aucune Jaguar classique n'est étanche, ni à la pluie, ni aux fluides transportés!
Dans les années 60, les possesseurs de Type E cabriolet roulaient avec le couvre-capote sur les genoux pour ne pas être trempés en cas de pluie!
Le coupé est à peine plus étanche, alors une Mark IV!

Je ne connais qu'une seule voiture anglaise qui ne prend pas l'eau, c'est la MGB!

Denys


Posté le : 06/01 19:14
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Re: mark v a vendre
Accro
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De CORBELIN
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Une autre donnée particulièrement intéressante : les distances de freinage!

Là-encore, pas de données comparables pour la Mark V!

Denys

Posté le : 01/01 16:37
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Re: mark v a vendre
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De CORBELIN
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Une bonne année 2019 à tous avec mes meilleurs veux de santé, bonheur et félicité!

Je ne connaissais pas cet épisode d'une Jaguar MK V modifiée pour Sir Lyons ni cet essai, cependant, je me méfie beaucoup de tous ces essais d'époque réalisés dans des conditions de temps, de lieu et d'objectivité différentes parfois sujet à caution...

Simplement, il parait surprenant qu'en prenant une voiture donnée, en lui remplaçant son moteur par un moteur plus puissant, plus nerveux et de surcroît moins lourd, on obtienne une vitesse de pointe inférieure et des accélérations moins brillante, non?

Cela contrecarre les lois de la physique la plus élémentaire!

Quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé dans le manuel d'instruction des Mark IV 6 cylindres pour les années 1946/1947/1948 les données de performances officielles, on ne peut comparer que les vitesses relatives au régime moteur avec les données publiées par Jaguar dans le manuel correspondant des Mark V, l'usine ne publiant plus les performances de vitesse et d'accélération pour la Mark V, probablement afin de ne pas décevoir la clientèle qui auraient constaté qu'elles étaient en baisse par rapport à l'ancien modèle!

Ce qui s'explique par un poids en hausse, des dimensions en largeur, longueur et hauteur plus importantes et un moteur un peu moins puissant à cause de l'abandon du double échappement, mais réglé pour une conduite plus souple.

Je rappelle que le poids n'intervient pas dans la vitesse de pointe mais seulement dans les accélérations.
Par ailleurs, la différence d'aérodynamisme entre les deux voitures doit être négligeable: Cx un poil meilleur pour la Mark V avec ses phares plus petits maix Scx moins bon car surface frontale plus importante, un autre facteur est aussi la largeur des pneus plus faible sur la Mark IV qui offre une résistance moindre.


Denys

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Posté le : 01/01 16:35
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Re: mark v a vendre
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De CORBELIN
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Bonsoir

Il y a eu quelques amateurs qui ont monté des moteurs double-arbre même sur des Mark IV!

Il faut que je recherche des photos dans mes vieux bouquins.

Cela devait quand même marcher nettement plus fort, car le plus placide des moteurs XK 3,4 L délivre tout de même 160 Cv contre 125 pour le 3,5 L culbuté!

Denys

Posté le : 30/12 21:04
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Re: grosse frayeur avec un spat volant!
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De CORBELIN
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Bonsoir Jean-Michel

Et bien non, n'ayant jamais eu de voiture avec ce genre d'accessoires : toutes mes anglaises sans exception ayant toujours été équipées d'origine de roues à rayons!

Je suppose que c'est un point à vérifier soigneusement après chaque intervention : le verrouillage correct de ces éléments!

Comme du reste le serrage correct des papillons de roues fils après chaque démontage, sous peine de se voir doublé par une de ses propres roues, mésaventure arrivée à un ami qui m'avait racheté ma MGC.

Denys

Posté le : 16/12 19:22
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Re: capot mark iv
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De CORBELIN
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Bonsoir Bernard

Le capot des six cylindres est plus long que celui des quatre cylindres!

Et probablement plus large aussi.

Denys

Posté le : 08/12 22:43
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Re: Pompe à huile
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De CORBELIN
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Bonsoir

Il aurait été préférable de faire un joint avec de la pâte silicone après avoir surfacé la portée de joint: le joint papier va s'écraser et aura tendance à fuir, d'autant qu'il sera malaisé de resserrer les flasques de la pompe.

Se méfier des vieilles recettes aujourd'hui dépassées: les joints papier enduits d'huile de lin ont toujours tendance à s'écraser et à fuir alors que les joints réalisés avec les pâtes silicones modernes restent beaucoup plus étanches.

C'est une des raisons des fuites habituelles des Anglaises et en particulier des Jaguar!

Si on constate une tache d'un fluide sous une Porsche ou une BMW, il convient de s'inquiéter : c'est anormal!

En revanche, c'est si l'on ne constate aucune fuite sous une Jaguar qu'il faut s'alarmer : c'est qu'il n'y a plus d'huile!

Denys

Posté le : 24/11/2018 23:16
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