Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

4 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 4

Plus ...
   Tous les messages (DT38-84)

 Bas   Précédent   Suivant

(1) 2 3 4 ... 23 »


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonjour

Moi-aussi, je suis passé à Epoqu'Auato, mais 3 Heures seulement!

Cela devient trop grand et il y a trop de monde!

Des Delage magnifiques, j'ai toujours eu un faible moi-aussi pour cette marque, surtout les plus anciennes : CO, DI, DISS surtout en torpédo!

Et puis une autre de mes marques préférées : Maserati!

De magnifiques monoplaces de course et une superbe 250F, une des plus belles voitures de course de tous les temps!
A l'époque où j'avais acheté ma Type E (1977!), j'avais failli acheter un coupé Mistral, et puis non, c'était une Type E que je voulais : quand je vois le nombre de Type E qu'il y avait sur ce salon, je me dis que c'est devenu décidément bien commun, j'en regretterais presque de ne pas avoir choisi l'Italienne, car les chances d'en croiser une autre sont plus que réduites!

Il y avait aussi quelques belles XK 120 et 140.

Et une très rare Mathis EMY 8 aux enchères!

Denys

Posté le : 12/11 19:51

Edité par DT38-84 sur 13/11/2019 00:42:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: ANNONCES MK5 SUR WEB - POSTWARCAR
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonsoir

Elle n'est plus qu'à 27 000 €!

A ce prix là, je pense que ce peut être une bonne affaire : il faudrait aller la voir et l'essayer!

Elle me mettrait mieux en confiance que les deux autres qui sont de toutes façons beaucoup trop chères!

Denys

Posté le : 11/11 19:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: ANNONCES MK5 SUR WEB - POSTWARCAR
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonjour

Je n'ai pas trouvé l'annonce de celle en Suède à 32 000 €.

Pour celle à 105 000 €, c'est carrément du délire : ce prix affiché pour une berline, c'est le prix d'une belle XK!
Elle n'est pas près d'être vendue à ce tarif!

L'Irlandaise à 79 000 € est affublée d'une boite de vitesse avec overdrive, c'est donc une voiture transformée, et on peut douter de l'authenticité du reste!
Elle est également beaucoup trop chère, comme beaucoup de voitures présentées sur ce site d'annonces.
Mais le futur acquéreur achète une caisse à outils complète! Sans connaitre l'état du bloc cylindres, des pistons, du vilebrequin ou des soupapes, mais ça, ce n'est pas visible de l'extérieur!

Il faut garder à l'esprit qu'il y a de moins en moins d'acheteurs potentiels pour ce genre de voitures : les amateurs sont vieillissants et donc de moins en moins enclins à investir, d'autre part ce ne sont que des berlines et des fins de race, qui n'ont pas l'aura des modèles d'avant-guerre aux lignes bien plus racées.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais dans la catégorie, la Mark V rencontre des Bentley Mark VI, pour ne citer que sa concurrente la plus directe!

Denys

Posté le : 11/11 08:59

Edité par DT38-84 sur 11/11/2019 19:30:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Bougies Mark V
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonsoir

Concernant la culasse des moteurs culbutés Jaguar, je rappelle qu'elle est l'oeuvre de Harry Weslake qui avait transformé le vieux bloc Standard à soupapes latérales qui équipait les SS One et SS 90.

Harry Weslake était le plus grand spécialiste des culasses à l'époque et c'est lui qui a mis au point l'effet "squish", on lui doit les culasses des Jaguar C et D des 24 heures du Mans, le développement des Vanwall V12, des culasses de Ford GT 40, et bien d'autres encore!

En moto il a amélioré avant guerre la 500 Sunbeam, c'est lui qui a conçu la culasse des Norton Manx, il a développé des culasses à huit soupapes pour les twins Triumph, etc...

Bref, un personnage et une entreprise universellement reconnus dans le monde de la compétition.



Weslake

Harry Weslake

Moteurs Weslake

Donc, faisant confiance à ces spécialistes, je préfère m'en tenir à leurs préconisations!

Denys


Posté le : 07/08 20:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonsoir

En principe, c'est un ampèremètre et non un voltmètre qui équipe le tableau de bord, de marque Lucas alors que les autres instruments sont de marque Smiths.

Comme sur toutes les voitures et motos anglaises qui en sont équipées, l'aiguille est animée de mouvement frénétiques oscillant en permanence de la charge vers la décharge et vice-versa dès que le véhicule roule : c'est, sinon normal, tout à fait habituel et confirme le fait que cet instrument ne sert généralement à rien!

D'ailleurs, sur les motos BSA twins série A des années 50, il est disposé de telle façon sur le coté du phare que seuls les piétons croisés sur les trottoirs peuvent l'apercevoir!

Denys

Posté le : 30/07 21:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
L'huile semi-synthétique est aujourd'hui l'huile de base, la plus courante et la plus utilisée pour la lubrification des moteurs de voitures et elle est à ce titre relativement bon marché.

Les minérales pures déposent beaucoup plus que les semi-synthétiques, j'en ai fait l'expérience lorsque j'ai démonté le carter de ma Mark IV plusieurs années après la réfection du moteur qui avait été lubrifié dès cette réfection avec une huile minérale pure multigrade de très bonne qualité, IGOL GTZ 20 W 50.

La semi-synthèse offre un bon compromis performances/prix pour des moteurs très peu poussés comme ceux des Jaguar.

Personnellement, je choisis le meilleur, donc de la synthèse pure avec un très large spectre de viscosité de 10 W 60 permettant un graissage immédiat à froid et conservant une bonne viscosité à très haute température.

Je suis les recommandations d'un ami ex-commercial de ce secteur et lui-même collectionneur de voitures et de motos Anglaises, dont plusieurs Jaguar.

Après, chacun voit midi à sa porte!

Denys

Posté le : 12/07 15:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonsoir

C'est pour un moteur non refait que je préconise une semi-synthèse.

Les huiles sont toutes détergentes depuis plus de cinquante ans aujourd'hui, sauf à utiliser des huiles monogrades minérales.

Il faut nettoyer le carter d'huile et procéder à des vidanges rapprochées au début.
De toutes façons, si un vieux moteur n'a jamais été refait, il lâchera tôt ou tard!

Il est vraiment dommage de se priver des progrès faits dans les lubrifiants d'aujourd'hui : autant je trouve que des éclairages à leds dénaturent les voitures d'époque, autant j'éssaye d'utiliser les meilleures technologies pour la mécanique, et ce n'est pas visible!

Denys

Posté le : 11/07 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonjour

Surtout pas de la minérale!

Au minimum une semi-synthétique.

Pour ma part j'utilise de la 100 % synthèse IGOL Race Factory 10 W 60, que ce soit dans la Mark IV comme dans la Type E.

Il est très important de démonter le carter inférieur pour le nettoyer : il est généralement rempli de boues que la forme très plate de ces carters ne permet pas d'évacuer lors des vidanges.
La carburation approximative comme la régulation de température et la ventilation intérieure font que ces moteurs anciens déposent énormément de boues, d’imbrûlés et d'eau de condensation au fond du carter.

Denys

Posté le : 10/07 14:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonjour

Le niveau doit se situer au trait du haut, mais j'ignore la raison d'être du trait central, peut-être le signal pour refaire l'appoint?

En tous cas, la crépine d'aspiration étant située beaucoup plus bas, ce niveau d'huile bas ne peut expliquer la détérioration des coussinets, bien que je recommande -ce que j'ai toujours fait en pas loin de 50 000 kms - de ne rouler qu'avec le niveau entre les deux traits du haut, pour ma part toujours près du trait supérieur, jamais voisin du trait médian.

Le fait de rajouter une bonne quantité d'huile fraîche peut expliquer la remontée (temporaire ?) de la pression d'huile mais ces moteurs ont une pompe à huile assez lymphatique et dès que la température s'élève, la pression chute, comme du reste sur les moteurs XK postérieurs et il est important de rouler avec un niveau d'huile élevé et une huile d'excellente qualité : à l'époque de ces voitures, on refaisait le moteur assez fréquemment!

Denys

Posté le : 09/07 07:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Remise en route Jaguar Mark IV
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonjour Jessica

De l'huile semi-synthétique 20W50 se trouve très facilement chez votre garagiste, l'huile EP 90 aussi.

La cartouche filtrante en papier est identique à celle des Jaguar Type E ou Mark II et se trouve chez SNG Barratt, penser à leur demander les joints!

Pour les bougies, vous pouvez remettre en route sans les changer, dans un premier temps.

Denys

Posté le : 05/07 14:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonjour

Pour ma part,je trouve que cet éclairage led du tableau de bord est complètement déplacé sur cette voiture : vous n'avez plus qu'à installer des tubes lumineux sous le châssis!

Enfin, je suis un puriste.

Denys

Posté le : 29/06 08:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 402
Hors Ligne
Bonsoir

Pour le joint de culasse :


Joints JFG

Ils m'ont réalisé celui de ma voiture au modèle, donc ils ont dans leurs archives le plan pour un 3 Litres 1/2!

Ils sont à St Etienne.

Denys

Posté le : 18/06 22:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut
(1) 2 3 4 ... 23 »




Contact - Mentions légales
Forum - Tous les messages

Powered by XOOPS