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Re: pièces moteur
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Dans la mesure du possible, si on peut remplacer ces pièces par des pièces modernes, c'est beaucoup mieux : les progrès de la métallurgie ont été énormes depuis la fabrication de ces voitures et les soupapes modernes sont infiniment plus résistantes aujourd'hui, en montant des queues plus fines elles sont plus légères, des guides de soupapes en bronze seront plus résistants à l'usure et monter des joints de queues de soupapes réduira la consommation d'huile et la pollution.

Des pistons et segments modernes seront eux aussi de meilleure qualité que ce qui se faisait dans les années quarante : de même les huiles ont fait des progrès de géant depuis ces années!

Toutefois l'adresse est très intéressante si l'on ne parvient pas à trouver des pièces modernes de remplacement.

Denys

Posté le : 05/01 22:56
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Re: pièces moteur
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour Jean-Pierre

Normalement, ton rectifieur devrait pouvoir te trouver ça!

Le plus dur risque d'être les coussinets de paliers et de bielles, les guides de soupapes se refabriquent sans problème et ton rectifieur peut t'adapter des soupapes modernes.


http://www.jaguar-mark.fr/modules/new ... at&order=ASC&type=&mode=0


Denys

Posté le : 05/01 18:14
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Re: Améliorations
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Pour ce type de petites réparations, je préfère refabriquer des pièces neuves si elles ne sont plus trouvables : j'avais fait refabriquer des écrous pour les collecteurs d'échappement.

Les gougeons, je les ai refabriqués moi-même : il suffit d'approvisionner du rond de décolletage du bon diamètre ainsi que la filière correspondante, sur un tour en tournant le mandrin à la main, et c'est fait durablement.

Denys


Attacher un fichier:



jpg  84_53b289a906eb4.jpg (315.47 KB)
84_5ff3794a631a1.jpg 1000X750 px

jpg  84_53b289b910d3e.jpg (280.15 KB)
84_5ff37963032a4.jpg 1000X750 px

Posté le : 04/01 21:23
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Mark IV dans la série "témoin indésirable" Agatha Christie
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

J'ai eu la surprise d'apercevoir l'arrière d'une Mark IV en zappant les chaines TV hier soir : la voiture est si peu courante à l'écran que j'ai regardé toute la série!
Elle réapparait vers la fin et surtout dans le dénouement.
Elle est noire et grise, au bruit ce doit être un modèle 1L 1/2 à quatre cylindres.

Denys

Posté le : 30/12 10:56
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Re: jeu poussoir soupape
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Oui, "tappets" ou "cam followers".

Le jeu vertical est celui que l'on retrouve aux soupapes, le jeu latéral est lui du à l'usure.
Ton rectifieur devrait pouvoir te renseigner.

Cela fait tellement longtemps que j'ai démonté et remonté mon moteur (1985!) que je ne me souviens plus du tout de ces poussoirs et ils n'apparaissent pas sur les planches du manuel d'atelier!

Avec déjà des photos, on pourrait mieux cerner le problème.

Denys

Posté le : 27/11/2020 00:08
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Re: jeu poussoir soupape
Accro
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De CORBELIN
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Sinon, il suffira d'exposer clairement le problème : de quel jeu précis s'agit-il?

Si c'est le jeu aux poussoirs ou aux culbuteurs, c'est .015" à l'admission et .018" à l'échappement, soit 0,38 mm et 0,46 mm respectivement, pour les moteurs 4 cylindres.

Ces jeux sont donnés moteur chaud dans le manuel d'atelier ainsi que dans le manuel du conducteur, ce qui est assez inhabituel!

Denys

Posté le : 26/11/2020 17:30
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Re: jeu poussoir soupape
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir Bernard

Si ta vidéo est sur Youtube, tu clique sur l'onglet "youtube" qui apparait après avoir sélectionné "Editeur DHTML avec XoopsCode dans la fenêtre "Sélectionner";

Sinon tu copie le lien qui contient l'adresse de ta video.

Denys


Posté le : 25/11/2020 21:05
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Re: photos remontage ciel de toit
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De CORBELIN
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Bonsoir

J'avais bien réalisé cette opération il y a déjà bien longtemps (1985 ou 1986!) et je ne me souviens guère, bien que ce soit une opération relativement aisée.

Je n'ai que quelques photos lors du démontage sur ce post :

http://www.jaguar-mark.fr/modules/new ... .php?topic_id=115&forum=4

Denys

Posté le : 02/11/2020 23:49
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Re: vente cabriolet. Mark V par la maison OSENAT
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De CORBELIN
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Bonjour

Cette voiture, à la lecture du descriptif, n'a pas subi de gros travaux mais seulement des petites révisions d'usage.

Son apparence laisse plutôt entrevoir la nécessité d'une restauration en profondeur.

Je doute que cet intérieur blanc soit d'origine, le dessin ne correspond pas à celui du garnissage d'usine et sa couleur est plutôt celle que l'on peut trouver sur une américaine bien plus récente.

Par ailleurs, la Mark V n'est pas la première Jaguar à être disponible en conduite à gauche, en témoigne ma Mark IV personnelle!

Denys

Posté le : 15/10/2020 17:18
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Re: triste fin ?
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De CORBELIN
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Bonjour Jean-Michel

Accidentée ou plutôt abandonnée là en épave?

J'ai acheté ma Mark IV début 1985, soit dix ans plus tard, mais pas dans cet état!

Denys

Posté le : 11/09/2020 15:20
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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
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De CORBELIN
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Pour ce qui est de l'huile, on peut utiliser aussi bien une 20 W 50 pour moteur que de l'huile de transmission EP 75 W 90 qui contrairement à ce que l'on pourrait croire ont à peu près le même indice de viscosité mais des additifs différents.

L'huile spéciale de transmission étant bien entendu mieux adaptée à l'usage spécifique des boites à vitesses.

Attention aux huiles contenant des additifs dégradant les métaux non ferreux des synchros : pour ma part j'utilise l'huile IGOL Rallye Gear 75 W 90.
Eviter les huiles à bas prix proposées en grandes surfaces et de marques exotiques!

Enfin, une vidange régulière permet à l'huile d'éviter de s'acidifier, d'autre part les huiles EP des années 30 à 60 comportaient des additifs agressifs pour le bronze des synchros, c'est pour cette raison que Jaguar préconisait de l'huile moteur, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Denys




Posté le : 06/09/2020 10:59
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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
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De CORBELIN
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Bonjour

Les fuites d'huile ont toujours été un problème récurrent sur les Anglaises et particulièrement sur les Jaguar!
Concernant la boîte, les fuites proviennent souvent des joints spi.
Ces derniers sont des joints en cuir généralement peu efficaces, la solution consiste à les remplacer par des joints modernes en nitrile et usinant les carters et en baguant les portées sur les arbres, ce qui nécessite une dépose de la boite.

Sur ma voiture, j'ai quelques fuites, mais pas du tout à ce point, les fuites sont plutôt occasionnées en roulant que lors d'un stationnement prolongé, coté moteur, c'est la bague de retour d'huile à l'avant qui est sujette à caution : ne pas garer la voiture en pente!

Denys


Posté le : 06/09/2020 10:35
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