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Re: suspension
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Sans certitude, de l'huile pour vérins hydrauliques grade 100 devrait convenir.

Denys

Posté le : 04/04 09:06
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Re: suspension
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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OK Bernard!

En Français, cela s'appelle un amortisseur!

Ces amortisseurs hydrauliques sont à confier à des spécialistes pour une révision, il ne faut pas les démonter soi-même!

Denys

Posté le : 01/04 09:38
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Re: suspension
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Bonsoir Bernard

Qu'appelles-tu "Récepteur de suspension"?

Denys

Posté le : 31/03 22:48
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Re: Les Mk IV à vendre en ce moment.
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26/04/2014 10:14
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Bonsoir

Belle voiture que cette SS Airline

Je ne suis guère disponible actuellement, pris par de nombreuses autres occupations.

Le cabriolet SS en vente chez Aldering a l'air assez beau, mais comme dit Michel, il faudrait aller le voir de plus près.

Ces jantes chromées sont effectivement une faute de goût mais devraient être aisées à remplacer, les SS n'ont jamais eu de roues chromées, pas plus d'ailleurs que les Mark IV qui les ont suivi, le logo Jaguar n'a effectivement rien à faire sur la malle et les boiseries devraient être traitées avec un vernis satiné, d'un aspect ciré.

Les papillons de roues devraient être gravées avec le logo SS.

Les feux arrières sont rapportés, de même que sur la SS Airline et ne sont en rien d'origine, ils sont d'un modèle très courant que j'ai l'habitude de voir sur nombre de voitures anciennes depuis une quarantaine d'années, ils équipent très souvent toutes les "caisses carrées" des années trente en remplacement ou complément des feux d'origine insuffisants pour circuler de nuit en sécurité de nos jours.

les Mark IV n'ont pas d'autres feux d'origine à l'arrière que les deux petites barres verticales qui encadrent la plaque d'immatriculation, entre les deux "D" dont l'un est le feu de recul et l'autre le feu Stop, il est plus prudent d'en avoir d'autres de nos jours, d'ailleurs la mienne, achetée en 1985 en Belgique en était déjà munie depuis une vingtaine d'année, probablement une obligation outre-Quiévrain, bien qu'elle n'avait pas le droit de rouler la nuit en Belgique à l'époque.

Denys

Posté le : 22/01 00:22
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Re: Présentation de ma Mk IV
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26/04/2014 10:14
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Bonjour

La procédure de démontage du tableau de bord est indiquée en pages 97 et 98, opérations N° 111, 112 et 113; pour les instruments, page 116, opération N° 136 du manuel d'atelier.

A consulter dans la section "Documents" du Forum.

Denys

Posté le : 13/01 13:39
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Re: Présentation de ma Mk IV
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De CORBELIN
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Bonsoir

Non, ça se démonte très facilement et de toutes façons, pour faire réviser les instruments, il vaut mieux le démonter!

La boite, c'est une Moss, donc la première est assez bruyante, comme sur beaucoup de Jaguar!
Pour la seconde qui saute, si ce n'est qu'à la retenue, ce n'est pas bien grave, c'est un problème de ressort de verrouillage, par contre si c'est à l'accélération, ce sont les pignons qui sont usés.

Denys

Posté le : 12/01 22:50
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Re: restauration mark iv
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De CORBELIN
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Bonsoir

Pour les silent-blocs moteur, le plus simple est de les refabriquer, avec les colles d'aujourd'hui, c'est assez simple.

Pour ceux des biellettes, on peut en adapter également.

Denys

Posté le : 12/01 22:37
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Re: Présentation de ma Mk IV
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Pour la tenue de route, en tenant compte des remarques que j'avais émises, c'est à dire en intégrant à l'esprit que la conception de ces autos remonte aux années trente et que donc elle ne sera jamais mieux que ce qu'elle a pu être autrefois, les points à surveiller ou vérifier sont, dans l'ordre d'importance :

- Les pneus : bonnes dimensions, gonflage correct, pas de déformations sur les carcasses, gomme pas trop vieille
- Les roues : elles doivent tourner parfaitement rond, il ne doit pas y avoir de rayons cassés ou détendus
- Pas trop de jeu dans la direction
- Réglage parallélisme correct : pincement 2 mm
- Contrôle de l'essieu avant, qu'il ne soit pas tordu, contrôle du jeu des pivots, contrôle du jeu des roulements de moyeux
- Essieu arrière bien attaché au châssis, bien positionné
- Ressorts à lames : pas de lames cassées
- En dernier lieu, les amortisseurs, cela peut paraître bizarre, mais sur ce type de châssis, ils n'ont pas l'importance qu'ils ont sur des châssis modernes, absence de fuites et dureté acceptable, bon état des silent-blocs des biellettes de liaison.

N'importe quel mécanicien (pas trop jeunôt tout de même!) est à même d'opérer ces vérifications.

J'insiste tout particulièrement sur le tandem pneus/roues responsable de bien des maux dans la plupart des cas : je me méfie de ces pneus Blockley en vogue aujourd'hui qui n'ont pas forcément été conçus pour des voitures aussi lourdes, j'ai lu sur ce même Forum que les carcasses se déformaient facilement pendant un stockage de la voiture de quelques mois, pour ma part je préfère des marques plus conventionnelles et j'ai remis des Dunlop conformes à l'origine, ils sont parfaits.

Attention aussi aux roues : beaucoup de ces roues modernes chromées sont de très mauvaise qualité, certains ont eu de belles frayeurs avec des XK ou des MG!

Les instruments, il faut passer par un spécialiste et s'armer de patience, pour le tableau de bord un ébéniste sera le meilleur choix, attention, contrairement aux voitures plus récentes, c'est un vernis satiné, d'aspect ciré, surtout pas laqué comme sur les Mark V ou Mark II!

La seconde qui saute, c'est un grand classique sur ces autos : il faut maintenir la main sur le levier à la retenue!

Denys


Posté le : 12/01 10:39
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Re: Présentation de ma Mk IV
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De CORBELIN
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En Suisse Alémanique, s'il y a une chose de sûre, c'est que ce sera dur de trouver plus sérieux ailleurs!

En tous cas, certainement pas en Angleterre si j'en crois toutes mes expériences passées en motos ou voitures ou professionnelles!

Mais de quoi a besoin cette voiture?

Elle ne parait pas si mal sur les photos?

Je le répète, ces voitures sont archi-simples, leur conception d'avant-guerre est voisine de celle d'un utilitaire léger, il y a un châssis, une caisse tout acier, un gros moteur culbuté, une boite à vitesse et une transmission classique, des freins à tambours mécaniques : peut-on rêver plus simple?

Nul n'est besoin - hormis pour la recherche de pièces - de faire appel à des sorciers de la mécanique!

J'ai tout fait moi-même hormis la carrosserie alors que j'ai pratiquement tout sous-traité pour ma Type E!

Denys

Posté le : 11/01 21:03
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Re: Présentation de ma Mk IV
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Je ne connais pas Cecil cars, mais j'ai vu très souvent des autos présentées par l'Atelier des Coteaux, elles sont très belles, très chères aussi, mais je n'en sais pas plus!

Ils sont spécialisés surtout Type E et XK, mais au vu du nombre plus que réduit des Mark IV et SS, il y a peu de chances qu'un restaurateur se spécialise dessus!

Ceci dit, ces voitures sont très simples, plus simples que les XK et infiniment plus que les Type E, le seul problème étant la difficulté à trouver des pièces.

Denys

Posté le : 11/01 19:59
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Re: Présentation de ma Mk IV
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De CORBELIN
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Si on se réfère aux photos d'époque, les antibrouillards sont montés écartés, proches de l'entraxe des phares principaux.

Souvent, après une restauration, ils sont montés rapprochés, ce qui n'est pas correct.

Les antibrouillards d'origine sont des Lucas FT 58.

Voici des photos en gros plan :

Denys




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jpg  84_556d71a07204b.jpg (281.73 KB)
84_5e19eddfdc80d.jpg 750X1000 px

jpg  84_556d7185f0396.jpg (275.02 KB)
84_5e19edf034473.jpg 1000X750 px

jpg  84_556d7193be5d9.jpg (327.93 KB)
84_5e19edfbeee7d.jpg 1000X750 px

Posté le : 11/01 16:47
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Re: Présentation de ma Mk IV
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De CORBELIN
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Et voici le montage correct des anti-brouillards, il faudrait que je trouve une photo rapprochée de l'un d'eux, ils sont entièrement chromés et extrêmement difficiles à retrouver:

Denys

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jpg  IMG_0390 (5).JPG (357.71 KB)
84_5e19d56a105e3.jpg 800X600 px

jpg  IMG_0391 (4).JPG (378.42 KB)
84_5e19d5783e1b4.jpg 800X600 px

Posté le : 11/01 15:02
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