Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

26 Personne(s) en ligne (19 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 26

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 5 6 7 (8)


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Ayant entrepris un entretien/révision sur la voiture en vue de la vendre prochainement, j'ai constaté une petite perte de puissance soudaine sur la route.

Il y avait aussi un petit cliquetis qui ne me plaisait pas.
J'ai donc examiné les bougies : contrairement à ce que j'observais d'ordinaire, elles sont maintenant bien propres, il n'y a donc plus du tout de remontées d'huile!
D'ailleurs ce n'étaient pas des remontées d'huile par les segments, mais plutôt des descentes d'huile par les guides de soupapes qui venaient les souiller auparavant!

Donc, la remise à neuf de la culasse a été bénéfique!

J'ai commencé par recaler l'allumage : il y avait trop d'avance, la voiture démarrait beaucoup mieux, mais la puissance était toujours un peu juste.

On a repris les compressions et on a détecté une baisse sensible sur deux cylindres contigus, signe d'un début de défaillance du joint de culasse!

J'ai donc déposé de nouveau la culasse et effectivement, le joint avait commencé à brûler entre deux chambres de combustion, laissant s'échapper les gaz de l'une à l'autre!

J'ai donc fait reconfectionner un nouveau joint, renforcé cette fois, en alliage de nickel plutôt qu'en cuivre.

En attendant, on a contrôlé la planéité de la culasse qui avait été rectifiée, rien n'avait bougé.
Du coté du bloc, tout est correct : alors pourquoi ce problème?

La réponse vient d'arriver!

Hier, on a reposé la culasse avec le nouveau joint puis remis en route le moteur et fait un petit tour : la puissance est maintenant revenue!

Mais : contrôle du mélange air/essence aux carburateurs, et là, on est trop pauvre!

L'explication : j'avais auparavant fait remettre totalement en état ces carburateurs et remplacé les pompes à essence, donc avec des flotteurs en état et des pointeaux qui ferment bien, plus de richesse excessive comme auparavant, d'ailleurs la consommation avait considérablement diminué!

Cependant, il y a aussi un élément nouveau qui est intervenu depuis quelques années : le carburant n'est plus du tout le même!
C'est un élément qui m'a échappé, d'autant que je roulais très peu avec cette voiture, étant absorbé par beaucoup d'autres activités comme la restauration d'une maison en Provence, d'une ferme en Dauphiné et d'une maison pour une de mes filles, et pourtant je le savais, sur certaines motos on remplace les gicleurs par des plus gros!

Et la lecture des bougies neuves confirme le diagnostic (impossible à effectuer auparavant avec la consommation d'huile par les guides de soupapes!), elles sont très propres mais trop claires!

Donc, le cocktail mélange trop pauvre + nouveau carburant + trop d'avance représente les conditions idéales pour brûler un joint de culasse!

Sur un moteur poussé, on perce un piston!

Donc réglage des carburateurs beaucoup plus riche, plutôt "trop riche", avance réglée parfaitement, et contrôle des bougies après un run d'une vingtaine de kilomètres pour assurer le coup!

Je pense que c'est un point important à savoir : les voitures modernes ont une gestion moteur sophistiquée qui corrige de façon optimale le mélange air/essence en permanence, mais il n'en n'est rien sur nos anciennes, il est donc impératif de modifier les réglages pour l'adaptation à ces carburants actuels dans lesquels on rajoute de l'alcool, ce qui appauvrit le mélange.
D'autant plus que déjà auparavant, les moteurs des Anglaises ont toujours beaucoup mieux fonctionné réglés riches!

Alors faites une vérification de vos réglages et n'hésitez pas à descendre les gicleurs de vos SU en dévissant les vis de réglages d'un bon demi-tour!

Et vérifiez la couleur des bougies après une bonne vingtaine de kilomètres à allure soutenue et en coupant aussitôt le moteur afin de ne pas le laisser tourner au ralenti : elles doivent être brun "chocolat" sur un moteur en bon état, surtout pas gris/blanc!

Denys

Posté le : 24/06/2021 18:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Je rajoute quelques précisions :

Sur les moteurs 3,5 L uniquement, les carburateurs sont équipés de dampers hydrauliques dont on doit refaire le plein régulièrement : s'il manque de l'huile, les pistons montent trop vite et le moteur manque d'essence!

Je me suis replongé dans les manuels d'atelier et du conducteur Mark IV et Mark V : concernant les bougies, l'information n'étant pas toujours très claire, ce sont bien des culots courts qui conviennent sur les 1,5 L et 3,5 L, seuls les moteurs 2,5 L reçoivent des culots longs, bien que les culasses aient un filetage de 19 mm pouvant accepter des culots longs!
Logique Britannique?

J'ai utilisé une pâte à joints qui convient merveilleusement bien pour toutes les applications, aussi bien pour le joint de culasse que pour le cache-culbuteur ou le joint plat du boitier de thermostat : elle résiste aux températures élevées, à l'huile, à l'eau et aux carburants et contrairement aux silicones, elle ne colle pas et ne sèche pas, rendant le démontage ultérieur très aisé.
Elle a été développée pour la division aéronautique de Rolls Royce et, cerise sur le gâteau, elle est très bon marché!

Je n'utilise plus que cela depuis une vingtaine d'années avec toujours autant de satisfaction, d'autant que les mécaniques Anglaises ont toujours eu une propension aux fuites avérée!

https://euro-industry.com/main.php?ind ... 299&prod=23199087&lang=fr

Cette pâte Hylomar est utilisée en Formule 1, en compétition moto et je l'avais découverte sur préconisation d'un constructeur Allemand de pompes à vide pour qui j'assurais des opérations de maintenance.

Denys

Posté le : 24/06/2021 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon [Forum - Restauration]

Powered by XOOPS