Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

22 Personne(s) en ligne (16 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 22

Plus ...

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Voici la caisse déshabillée de tous ses ouvrants et accessoires, prête à être levée du châssis.

Vous pouvez apercevoir la voiture de l'inspecteur Colombo, client du même garage!



Denys

Attacher un fichier:



jpg  Image (201).jpg (111.79 KB)
84_5368916336b35.jpg 1106X720 px

jpg  Image (205).jpg (119.20 KB)
84_536891fa313c6.jpg 1115X717 px

jpg  Image (204).jpg (119.03 KB)
84_5368920ba1554.jpg 1103X720 px

Posté le : 06/05/2014 09:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Opération levage de la caisse.

Denys

Attacher un fichier:



jpg  Image (203).jpg (129.52 KB)
84_5369eaea39685.jpg 1115X722 px

jpg  Image (202).jpg (125.28 KB)
84_5369eb05488a5.jpg 1109X728 px

Posté le : 07/05/2014 10:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonsoir
C'était une véritable restauration complète ! Désolidariser la caisse du châssis n'est pas une opération de tous les jours! La technique de levage de la caisse avec un élévateur est en tout cas efficace !
Bravo. On suit le feuilleton avec enthousiasme...
amicalement

Posté le : 07/05/2014 21:06
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Merci Denys pour nous faire revivre cette restauration dans les règles de l'art !
Le démontage est souvent délicat, mais on y parvient toujours. Par contre au remontage c'est autre chose pour que chaque élément retrouve sa place ...
On a beau prendre des notes, faire des photos, mettre des repères, ce qui paraissait évident au démontage l'est bien moins au remontage !

A+, Michel

Posté le : 08/05/2014 09:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Maintenant, des photos du châssis "débarrassé" de la caisse!

Denys

Attacher un fichier:



jpg  Image (206).jpg (155.61 KB)
84_536e31ac4b1ff.jpg 1109X714 px

jpg  Image (209).jpg (143.84 KB)
84_536e31be09e8e.jpg 1104X728 px

jpg  Image (208).jpg (151.77 KB)
84_536e31d15a3a7.jpg 1104X711 px

Posté le : 10/05/2014 16:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Une vue détaillée sur le pédalier, qui valut son pesant d'or au remontage!

Vous voyez au passage les boulons qui ont inévitablement cassé dans le châssis et vont donc être extraits et souvent remplacés par la cote immédiatement supérieure en système métrique.

Denys

Attacher un fichier:



jpg  Image (207).jpg (83.27 KB)
84_536e32586e2be.jpg 1107X714 px

Posté le : 10/05/2014 16:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Le châssis a ensuite été entièrement démonté et sablé.

Vous apercevez sur la droite la caisse qui attend son heure!

Denys

Attacher un fichier:



jpg  Image (211).jpg (119.94 KB)
84_536f28e74668e.jpg 752X1082 px

jpg  Image (210).jpg (123.71 KB)
84_536f28f85c0e7.jpg 1112X720 px

Posté le : 11/05/2014 09:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Vous avez pu constater qu'il est très différent de celui des Mark V, la Mark IV est une SS tout acier construite après guerre, aux badges près!

Ensuite, traitement de tous les organes, freins, direction, pont AR, etc...

Une photo d'éléments de ressorts de suspension: les quatre ont été intégralement démontés et les lames sablées et repeintes une à une, puis remontées avec de la graisse.

Denys

Attacher un fichier:



jpg  Image (214).jpg (114.21 KB)
84_536f2a339f6bd.jpg 1129X722 px

Posté le : 11/05/2014 09:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Citer :
Vous voyez au passage les boulons qui ont inévitablement cassé dans le châssis et vont donc être extraits et souvent remplacés par la cote immédiatement supérieure en système métrique.

Denys,

Pourquoi passer certaines visseries en système métrique et avoir une voiture nécessitant double outillage avec le risque de vouloir mettre un boulon métrique sur un filetage anglais et ainsi risquer un joli foirage de filletage ?

Ce n'est que mon avis, mais pour moi une voiture anglaise de cette période doit rester anglaise ...

A+, Michel

Posté le : 11/05/2014 20:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

Ce n'est pas du tout ce qui est réalisé!

Je ne mets jamais un boulon métrique dans un filetage anglais ou américain, d'ailleurs c'est généralement impossible à part pour le 5/16" très proche du M8, tout du moins pour le diamètre (7,9375).

Quand un boulon a cassé ou foiré dans le châssis, une fois extrait, si le filetage est endommagé, il est préférable de percer et re-tarauder au filetage métrique immédiatement supérieur plutôt que de poser un filet rapporté au filetage nominal.

Si vous avez déjà démonté ces Jaguar, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que la boulonnerie n'est pas en système américain UNF et UNC, mais bien aux anciens standards britanniques BSF et Witworth.

Je possède tous les tarauds et filières aussi bien en UNF, UNC utilisés sur les voitures plus modernes comme les Type E et Mark II qu'en BSF et Witworth, mais si l'on peut se procurer facilement de la boulonnerie neuve aux standards américains, ce n'est pas le cas pour l'ancienne britannique, abandonnée depuis les années 60, je refais certains goujons sur mesure quand c'est possible mais j'élimine tout ce qui pose ou posera problème pour la maintenance: vous avez sans doute remarqué que nombre de boulons et écrous sur ces voitures ont une tête six pans aux cotes de 17/32", or aucun fabricant d'outillage ne propose aujourd'hui à la vente de clefs à cette cote (13,49375)!

J'ai du faire usiner une clef mixte Facom de 13 ainsi qu'une douille six pans en carré conducteur 1/2" et une autre en 1/4" afin de pouvoir serrer ou desserrer ces boulons!

Le double outillage, c'est de toute façons inévitable sur ce genre de véhicules, car le choix de l'outillage pour ce système ancien est plus que restreint de nos jours, je préfère de la boulonnerie moderne robuste et correctement serrée que de la boulonnerie d'origine en mauvais état car souvent abîmée par les précédents intervenants qui n'avaient pas les bons outils.

J'ai restauré plusieurs véhicules britanniques anciens et j'ai l'habitude de me battre avec la boulonnerie: les motos BSA des années 60 mélangent les deux systèmes: BSF et WW, UNF et UNC, plus du British Standard Cycle, du métrique et du British Association, soit sept systèmes différents de filetage; les MG TC sont en BSF et WW pour le châssis et en métrique, mais avec des têtes aux cotes impériales pour le moteur, car elles étaient montées dans les anciennes usines d'Hotchkiss en Angleterre!

J'ai eu un Darmont Spécial (cf mon avatar) sur lequel on trouvait du WW, du métrique avec des pas inusités ainsi que du M7 et du M9!

A chaque fois que c'est POSSIBLE, l'origine est respectée, mais aucun boulon suspect d'origine n'est remonté dans un filetage douteux, tout est réparé dans les règles de l'art de la mécanique, mais sans intégrisme: je suis en train de faire fabriquer de nouveaux écrous de collecteurs d'échappement en bronze avec des têtes de 14mm afin de pouvoir les serrer correctement avec une clef à œil, ceux d'origine ayant des têtes de 19/32" (15,08125) interdisant de les serrer avec autre chose qu'une clef plate!

Et la voiture reste bien Anglaise cependant!

Quant'au risque de mettre un boulon métrique dans un filetage britannique, la dépose de la caisse de la voiture étant une opération suffisamment rare pour que l'on redouble d'attention au remontage!

De toutes façons, sur des voitures de cet âge et compte tenu de leur fiabilité limitée en kilométrage, il y a peu de chances pour que personne n'y ait touché auparavant et que tout soit resté d'origine, sauf si vous trouvez une voiture en parfait état qui n'a pratiquement jamais roulé.

Denys

Posté le : 11/05/2014 21:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Et bien voilà Denys une réponse particulièrement bien argumentée et basée sur une solide expertise. Je pense que peu de passionnés de notre petit groupe ont une telle compétence en ce domaine. Personnellement j'ai juste compris qu'un bon nombre de boulons de ma voiture ne correspondait pas aux clés anglaises de ma trousse et j'ai du souvent bricoler des clés plates pour éviter de trop arrondir les boulons...Décidément, ces anglais ne faisaient pas les voitures comme sur le continent. Entre parenthèses et sans vexer personne, je pense que d'authentiques professionnels ont moins d'état d'âme que nous pour certains boulons
amicalement et bravo pour ces commentaires passionnants.

Posté le : 11/05/2014 23:08
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour Jean-Michel

Cette dernière remarque est tout à fait pertinente, d'autant plus si la voiture a été livrée sur le continent!

Au fil des années, je me suis équipé au mieux que l'offre le permettait en outillage en cotes pouces, je viens même de commander encore le mois dernier des clefs à tuyauter en pouces chez Facom (inutiles sur la Mark IV avec ses freins mécaniques!), mais j'ai souvent prêté de l'outillage à des professionnels et j'ai pu constater avec regret que très souvent, beaucoup de professionnels, qu'ils aient été en charge de l'entretien de ces véhicules à l'époque ou de nos jours restaurateurs, n'avaient qu'un outillage spécifique limité et n'hésitaient pas à se servir de clefs métriques plus ou moins approchantes, le nombre de voitures et de motos anglaises que j'ai possédé m'a beaucoup appris sur le sujet!
En particulier sur les motos, beaucoup de gens ont bricolé avec n'importe quoi et l'on retrouve les machines avec de la boulonnerie complètement hors d'usage: à chaque fois que je le peux, je la remplace par de la boulonnerie neuve aux cotes d'origine, mais parfois, il faut tout refaire, en particulier sur les carters moteur et il est plus simple dans ce cas de passer en métrique.

Le principal problème sur la Mark IV, ce sont ces boulons WW de 5/16" avec les têtes de 17/32" pour lesquelles on ne trouve pas de clefs, ou des dimensions comme les têtes de 19/32" pour lesquelles on ne trouve que des clefs plates, heureusement, sur les voitures plus modernes, le passage en normes américaines a bien simplifié les choses car l'offre en outillage est beaucoup plus étendue!

Il est toujours préférable d'utiliser autre chose qu'une simple clef plate car si le couple de serrage est important, on risque de voir la clef s'ouvrir et tourner autour du six pans en en arrondissant les angles, alors il faut parfois oublier l'intégrisme et modifier quelque peu la boulonnerie lors d'une restauration afin de simplifier l'entretien, ce qui ne dénaturera pas le caractère authentique du véhicule.

Un exemple typique, bien qu'éloigné de nos chères (à tous les sens du terme!) Jaguar est donné par les motos japonaises des années 60 et 70 qui utilisaient des vis cruciformes pour serrer tous les carters: ces vis étaient serrées en usine à un couple respectable et lors des premiers démontages, il fallait utiliser avec plus ou moins de bonheur un tournevis à frapper pour en venir à bout et après deux ou trois démontages et remontages successifs, elles étaient inutilisables, quand il ne fallait pas en percer la tête pour pouvoir les retirer!
On les remplaçait à l'époque immédiatement par des vis à six pans creux, comme celles qui équipaient les motos européennes, italiennes en particulier; et bien certains collectionneurs poussent la plaisanterie jusqu'à ré-installer de nouveaux des vis cruciformes refabriquées au Japon lors d'une restauration!

On le prend comme on veut, mais je préfère toutes les machines qui roulent et sont bien entretenues et certaines modifications inévitables qui tendent à fiabiliser le véhicule ne sont pas non plus à rejeter, comme les allumages électroniques, la transformation des culasses pour le sans plomb lorsque c'est possible, le montage de filtres à huile et à essence lorsque les véhicules en sont dépourvus, les pompes à huile à débit augmenté sur certains moteurs, les pneus plus modernes (là, on n'a souvent pas le choix!), etc...

Et autant le coffre à outils de nos Jaguar est intéressant pour le "fun" lors d'une exposition ou pour épater les autres collectionneurs, autant il faut éviter de se servir des outils de piètre qualité dont il était doté: qui songerait en effet à utiliser la clef à molette qu'il contient?

Ceci dit, cette Mark IV est restée - à part quelques boulons - parfaitement authentique, les seules modifications apportées sont:

- Reconfection intégrale du circuit électrique avec ajout de relais afin de soulager les commodos.
- Pose d'un petit interrupteur discret sous le tableau de bord pour commander les essuie-glaces.
- Ajout d'un filtre à essence sur la tubulure d'alimentation lors de la réfection des carburateurs et du remplacement des pompes à essence (par deux neuves d'origine SU!)
- Pose de deux petits feux rouges sur les ailes AR par un des précédents propriétaires, conservés depuis.
- Remplacement des silencieux d'échappement d'origine (introuvables?) lors de la restauration par deux silencieux de Renault 18 Diesel, intacts à ce jour mais surement bientôt introuvables eux-aussi!

Tout le reste est d'origine, il n'y a pas de clignotants, même le "Double vertical dimmer" est conservé et fonctionne, par contre les ampoules Lucas N° 60 et 87, 12V 60W sont aujourd'hui introuvables!
Pour les profanes, il s'agit du système de passage de phares en codes: les paraboles des Lucas P100 ainsi équipés pivotent sur un axe horizontal et sont maintenues en position "phare" par la traction de ressorts, l'action d'un solénoïde tire cette parabole vers le bas pour passer en "code", bien entendu avec un certain décalage entre les deux phares et avec un "clong" caractéristique: effet garanti!

Lors de la réfection actuelle de la culasse, j'aurais aimé faire poser des sièges pour le sans plomb, mais comme presque toujours pour les culasses en fonte, l'opération est trop risquée et n'est donc pas envisageable, il y aura néanmoins des soupapes et guides neufs, mais modernes, avec les derniers progrès de la métallurgie actuelle ainsi que des joints de queues de soupapes.

Denys

Posté le : 12/05/2014 08:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon [Forum - Restauration]

Powered by XOOPS