Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

29 Personne(s) en ligne (21 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 29

Plus ...

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 7 »


Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Bonjour à tous,
je reste toujours aussi enthousiasmé depuis l'arrivée à la maison de ma petite merveille !
Les fêtes sont passées, c'est enfin le moment de la vraie appropriation et des petites découvertes.
J'ai donc bien trouvé comment passer de codes en phares par la commande autour du klaxon au centre du volant.

Première sortie cet après midi considérant qu'elle a vraiment très peu roulé depuis 6 ans. Vérification des niveaux : tout est OK ; elle démarre parfaitement, je la laisse chauffer un peu, pars faire le plein puis roule une vingtaine de kilomètres sur les routes du coin histoire de m'assurer que tout va bien. J'ai roulé sur le couple autour de 80/90 km/h sans infliger le moindre effort à la mécanique qui semble pleine de bonne volonté. Le bruit moteur est superbe et pas excessif. J'adore !

Je confirme mes premières impressions, cette voiture est très facile à conduire avec pour seul bémol une rétrovision un peu limite.

Les petits défauts constatés :
- J'ai ouvert les veilleuses pour voir l'état de la tôlerie ; j'ai bien fait, côté gauche de l'eau à stagné et la platine porte ampoule (deux ampoules) est cassée et nécessite d'être remplacée. Quelqu'un sait-il où je peux trouver ça ?
- Il n'y a pas de joints caoutchouc sur le pourtour des portes et du panneau de coffre, ça me semble curieux. Est-il possible de me montrer un ouvrant et le montage normal ?
- Il fait très froid ici aujourd'hui : un bouton au tableau de bord avec deux flèches semble indiquer qu'il faut le tourner à gauche pour mettre le chauffage, à droite pour le couper.
Il est inopérant et je n'ai pas osé forcer. Comment est-ce monté ?
Cliquez pour afficher l
- Le système de trafficator est plein de charme mais pas très rassurant. Avez-vous adopté une solution "clignotants" plus sûre ?
- Comment se commandent les essuie glaces ?
- Quelqu'un peut-il me montrer les joints du rail de toit ouvrant ? je ne vois rien qui puisse faire une étanchéité, ce serait dommage d'abimer le très beau ciel de toit.

Merci par avance de votre aide,

Posté le : 06/01/2019 18:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir Pierre

Quelques réponses, dans l'ordre :

- Les veilleuses : chercher dans les petites annonces en Angleterre, sinon demander ici :

https://www.geniusofthelamp.co.uk/

- Ce sont des joints plats sur les ouvrants de portière, je ferai une photo à l'occasion

- Le chauffage : deux boutons : un qui commande le robinet d'eau qui alimente le radiateur de chauffage, l'autre qui commande le ventilateur et un voyant vert entre les deux

- Trafficators remis en état qui assurent seuls la fonction d'avertissement de changement de direction : prudence, les conducteurs actuels n'en connaissent pas la signification!

- Essuie-glaces : commandés par les boutons manuels de débrayage, système peu fiable, le contact a été remplacé par un micro-interrupteur caché sous la planche de bord

- Toit ouvrant : je ferai aussi une photo à l'occasion, mais bien se souvenir qu'aucune Jaguar classique n'est étanche, ni à la pluie, ni aux fluides transportés!
Dans les années 60, les possesseurs de Type E cabriolet roulaient avec le couvre-capote sur les genoux pour ne pas être trempés en cas de pluie!
Le coupé est à peine plus étanche, alors une Mark IV!

Je ne connais qu'une seule voiture anglaise qui ne prend pas l'eau, c'est la MGB!

Denys


Posté le : 06/01/2019 19:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Encore une fois merci Denys.
Peux-tu m'expliciter plus la manière d'activer ou stopper le chauffage ; faut-il tirer ou tourner le bouton ? Il me paraît bloqué sur ma voiture.
J'avais trouver comment actionner le ventilateur : OK, l'air froid rentrait plus vite :)

Je cherche effectivement une solution esthétique pour les clignotants.

Posté le : 06/01/2019 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Pour le chauffage, il faut simplement tourner le bouton.

Pour les clignotants, une des solutions est de faire clignoter les veilleuses à l'avant et les feux rouges à l'arrière, solution habituellement utilisée sur les MG TC qui n'ont ni clignotants ni flèches!

Sinon, il faut installer des clignotants amovibles à l'avant et à l'arrière sous les pare-chocs.

Denys

Posté le : 06/01/2019 20:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonsoir
Personnellement sur ma Mark V j'ai laissé uniquement les flèches (trafficators) mais je suis très prudent quand un véhicule me suit pour être sur que le message est vu! Attention de ne pas éborgner un piéton avec la flèche proéminente . Si le toit ouvrant de la mark 4 est le même que la 5, il n'y a qu'un joint caoutchouc à l'avant coté fermeture mais rien sur les cotés car l'eau est recueillie par une gouttière qui s'évacue à l'arrière aux coins droit et gauche par un tube en caoutchouc qui circule ensuite dans les ailes arrière puis sur la route. Je n'ai pas de problème d'étanchéité de ce toit pourtant en état d'origine.
Le bouton qu'il faut tourner pour ouvrir le chauffage commande un robinet (de l'autre coté de la cloison pare-feu) qui permet à l'eau du moteur de circuler dans le radiateur du chauffage de l'habitacle. Ce robinet est peut être grippé (moi j'ai du dégripper le mien avec du dégrippant et des petits mouvements mécaniques au niveau de la vanne
personnellement je ne mets que rarement le chauffage vue la chaleur naturelle dégagée par le moteur et la boite de vitesses
amicalement

Posté le : 06/01/2019 20:44
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

Cela me revient maintenant, le toit ouvrant de la Mark IV est de conception identique!

Pour le chauffage, il peut être utile de démonter la vanne qui peut être grippée, mais si une Mark V est une voiture relativement hermétique aux courants d'air, il n'en est pas de même de la Mark IV : en effet, la caisse est entièrement ouverte dessous, le plancher n'est constitué que de deux panneaux de contreplaqué marine vissés sur le châssis et l'air arrive à passer, en particulier au niveau du pédalier!

Denys

Attacher un fichier:



jpg  Image (240).jpg (107.04 KB)
84_5c327ac7cedaf.jpg 1118X725 px

jpg  Image (239).jpg (131.20 KB)
84_5c327ad83cf9e.jpg 1112X728 px

Posté le : 06/01/2019 23:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Au chapitre des interventions urgentes, j'avais constaté que les durites de LDR étaient craquelées. une d'entre elles suinte, il n'y en a plus pour longtemps.
Je vais aussi tenter de modifier les veilleuses d'ailes avant avec ceci qui ressemble beaucoup à ce qui est en place actuellement.
Cliquez pour afficher l


Posté le : 07/01/2019 12:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Je viens de finaliser une commande avec www.worcesterclassicspares.com avec durites, silent blocs divers et nécessaire de dépannage allumage dont rupteur, condo, tête, doigt, bobine, bougies.

Les durites en place ne sont pourtant pas très vieilles (environ 8 ans vu le dossier. J'ai hâte de conduire la belle à mon atelier pour procéder à une révision complète.

Posté le : 11/01/2019 14:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
J'ai reçu les pièces présentées en photos ci dessous pour refaire les veilleuses clignotants ; ça s'insère parfaitement.
Je vais devoir décaper l'intérieur des blocs veilleuse, peindre à l'epoxy et faire un petit trou d'évacuation d'au avant de les installer définitivement.
J'aimerais aussi remplacer les ampoules par des ampoules à LED (pour veilleuse et clignotant) ; si vous avez une expérience je suis preneur.

Posté le : 14/01/2019 15:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonsoir à tous
Sans vouloir casser l'ambiance, je dois vous annoncer le décès de Simon Whitworth de Worcesterclassicspares. Simon est décédé le 21 Décembre des suites d'un cancer. Il avait 36 ans et depuis des années savait nous conseiller et nous trouver des pièces pour nos jaguar Mark 4 et 5. En hommage à sa mémoire, Beth poursuit son activité et nous fournira les pièces dont nous avons besoin. J'ai appris cela aujourd'hui en commandant des pièces et c'est confirmé sur le site www.Worcesterclassicspares.com
Alors quand nous ferons rouler nos vieilles ladies, nous penserons à ce jeune homme qui a su entretenir notre passion
amicalement

Posté le : 14/01/2019 21:51
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Quelle triste nouvelle !
Simon était une belle personne toujours efficace en toute circonstance.
Je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer, mais garderai en mémoire nos échanges téléphoniques.
Souhaitons courage à Beth que je ne connais pas encore ...

A+, Michel

Posté le : 14/01/2019 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Je ne connaissais ni Simon ni cette entreprise avant que vous ne m'orientez pour me procurer des pièces.
C'est effectivement une bien triste nouvelle pour cette famille.
Beth reprend avec beaucoup de dignité et d'efficacité l'activité.

Posté le : 16/01/2019 08:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Prise en mains Mark IV et menus travaux [Forum - Les Mark IV]

Powered by XOOPS