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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Puisqu'on parle de boulonnerie, voici le principal endroit où les boulons d'origine ont été remplacés.

Les ailes AV et AR sont fixées à la caisses par une quantité de boulons et écrous de 5/16" avec ces maudites tête de 17/32", en serrant au passage les passe-poils avec le jonc de finition, avec de grandes rondelles plates de forme allongée, semblables à celles qui assemblent les éléments des capots des Type E.

Ces boulons et écrous sont donc très exposés aux intempéries et donc complètement corrodés, leur démontage s'est avéré extrêmement fastidieux en raison de l'accessibilité toute relative de certains.

De surcroît, il fallut en couper beaucoup, ils furent donc tous remplacés par des boulons et écrous neufs métriques en inox, en conservant les rondelles décapées et repeintes.

Voici ces ailes après sablage, voisinant leurs homologues d'une Chevrolet Impala et les ailes AV en apprêt.

Denys

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Posté le : 12/05/2014 09:27
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Bonsoir

La caisse qui attendait son tour n'a pas du patienter trop longtemps!

Nous avions loué une sableuse et ce fut son tour!

Attention au sablage: si on ne risque à peu près rien avec des pièces en métal épais comme le châssis, il faut être extrêmement prudent sur les tôles, il ne faut surtout pas les faire chauffer car elles s'allongent et se déforment.

C'est pour cette raison que l'on n'a pas confié le travail à un professionnel et que l'on a préféré prendre son temps en y allant très doucement: le week-end n'y a pas suffi et nous avons passé une quantité de sable importante!
Certains professionnels sont souvent très pressés, ont l'habitude de grosses pièces métalliques épaisses, ils mettent beaucoup de pression et utilisent du sable trop gros si bien que l'on se retrouve avec des pièces extrêmement difficiles à réparer!Il y a des spécialistes pour les carrosseries, mais ils sont rares. Bon, sur la Mark IV, les tôles sont encore épaisses, mais....

Bien entendu les parties fortement corrodées disparaissent au passage, mais sur cette voiture, la caisse était extrêmement saine et il n'y a eu aucune mauvaise surprise.

Denys

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Posté le : 13/05/2014 19:12
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Bonjour

Les seules parties corrodées furent trouvées au bas de deux portières.

Elles ont été remplacées.

Sur la photo, vous voyez la truffe du chien du tôlier venu contrôler la qualité du travail!

Ce chien s'appelait Daimler, cela ne s'invente pas!

Denys

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Posté le : 16/05/2014 14:02
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Bonjour

Bien entendu, châssis, caisse et toutes les pièces sablées ont immédiatement été mises en apprêt et en peinture.

Voici une photo de la caisse pendant l'opération et une autre avec le châssis déjà peint.

Denys

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Posté le : 17/05/2014 11:23
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Bonjour

Pendant ce temps, la mécanique était remise en état.

Le bloc moteur a été démonté intégralement, nettoyé et décapé à l'intérieur, la ligne d'arbre réalésée en ligne, les cylindres déglacés car il n'y avait pas d'usure et que les pistons étaient en très bon état, sans doute le réalésage des cylindres avait-il été effectué peu de kilomètres auparavant.

Le vilebrequin a été débouché pour un nettoyage en profondeur des conduits de lubrification puis rectifié, les coussinets de paliers et de têtes de bielles remplacés, les bielles vérifiées,j'avais eu la bonne surprise de voir que celles en alliage léger avaient été remplacées par des plus modernes en acier, elles ont été équerrées et les bagues de pied remplacées, ainsi que les axes de pistons, que j'avais acheté neufs chez Jaguar: ce sont les mêmes que ceux de certaines XJ6!

Le vilebrequin a été équilibré avec le volant moteur et les segments remplacés.

Denys

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Posté le : 21/05/2014 09:03
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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La pompe a huile a vu ses flasques rectifiées, puis j'ai pu remonter le tout, c'est un travail fastidieux car tous les écrous de paliers de vilebrequin et de têtes de bielles sont à créneaux et freinés par des goupilles fendues!

Voici une photo du bloc embiellé avec la première bêtise de faite: j'ai remonté le même joint de culasse avec de la pâte Loctite, je ne connaissais pas de société capable d'en reconfectionner un au modèle et je n'ai pas osé monter le neuf original Jaguar trouvé en Angleterre tant sa conception était dépassée: une simple feuille de métal blanc avec des emboutissages en relief autour des trous!

Denys

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Posté le : 21/05/2014 09:16
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Bonjour

La culasse a été rectifiée, tous les sièges de soupapes également.

Les soupapes ont été échangées contre un jeu de soupapes d'occasion provenant d'une SS 100, et rectifiées également.


Je profite actuellement du démontage de la culasse pour échanger ces soupapes contre des neuves, de fabrication actuelle ainsi que pour échanger les guides de soupapes contre des neufs en cours de fabrication.

A chaque fois que je restaure un moteur, je remplace systématiquement ces pièces -et d'autres!- par des neuves de fabrication actuelle, les progrès de la métallurgie depuis les années 20, 30 et 50 étant tels que l'on peut actuellement ranger les pièces d'origine au musée, si l'on veut rouler bien sur!

Par contre, il n'est pas possible, enfin pas conseillé de monter des sièges rapportés pour l'utilisation d'essence sans plomb, la matière étant mince et fragile, je ne prends pas le risque et me résoudrai à utiliser de l'additif!

Les collecteurs d'échappement avaient été grenaillés et émaillés, pas forcément une bonne idée, celui de l'avant étant maintenant cassé au niveau d'une "oreille" de fixation, c'est pourquoi j'en cherche actuellement un jeu, la soudure s'avérant difficile!

Denys

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Posté le : 22/05/2014 11:31
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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J'ai eu beaucoup de mal avec la rampe de culbuteurs, si elle-même était en parfait état, comme les culbuteurs, certaines vis de réglage étaient irrécupérables.

Il a donc fallu en refabriquer d'autres au modèle, à partir de vis de moteurs de camions Berliet neuves qui ont été réusinées par rectification puis retraitées!

Au démontage 28 ans plus tard, tout est parfait!

Puis le moteur a été réassemblé complètement, la pompe à eau révisée, le radiateur nettoyé, le démarreur et la dynamo confiés à un spécialiste pour remise en état et l'ensemble a été repeint, en noir bien entendu!

Denys

Posté le : 22/05/2014 11:38
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Bonjour

Ensuite, tous les éléments chromés ont été démontés soigneusement, y compris la calandre lame par lame, décabossés pour certains et confiés à un professionnel pour déchromage, polissage, cuivrage, nickelage et chromage.

J'insiste pour la chronologie des opérations car beaucoup de professionnels ne cuivrent plus de nos jours car les normes environementales sont devenues beaucoup plus sévères, mais il faut savoir que les chromes ainsi obtenus n'ont pas la même profondeur ni surtout la même durée dans le temps: sans cuivrage, ils se piqueront irrémédiablement , surtout sur des supports acier, quelques années plus tard, moins de dix!


Toutes les suspensions ont été ré-assemblées après peinture, de même que l'essieu avant, les freins, le pont arrière après échange des roulements, l'arbre de transmission, etc...

Les roues ont été sablées et repeintes en epoxy gris, ayant été décidé de ne pas remonter les flasques ACE.

L'échappement a été reconstitué à l'aide de deux silencieux de Renault 18 Diesel, et il est toujours en parfait état, ce qui est pour le moins surprenant!

Les flexibles d'échappement ont été remplacés, de même que les silent-blocs de la ligne.

La boite à vitesse a vu ses roulements remplacés, mais elle devra être démontée l'an prochain pour une réfection totale avec remplacement des synchros et des verrouillages fatigués.

L'embrayage avait pu être remplacé par un neuf: disque, butée et mécanisme correspondant à ceux d'un utilitaire Bedford encore disponibles à l'époque!
C'est l'avantage des véhicules britanniques: si ils se singularisent passablement des productions continentales, on retrouve les mêmes composants sur beaucoup de véhicules insulaires, parfois montés pendant des décennies!

Les silent-blocs du moteur, introuvables, ont été refabriqués à neuf en collant des blocs de caoutchouc neufs sur les supports d'origine: ils sont toujours en parfait état!

Puis tout l'ensemble a commencé à être remonté patiemment sur le châssis.

Denys

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Posté le : 27/05/2014 10:39
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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D'autres vues du châssis en cours de remontage:

Denys

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Posté le : 27/05/2014 10:41
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Je n'ai malheureuserment pas de photos de cette étape, mais une fois le châssis entièrement remonté, après décapage intérieur du réservoir d'essence, mise en route et réglage du moteur, pose d'une batterie provisoire et de quelques câbles électriques, j'ai procédé à des essais de roulage sommaires, assis sur une caisse posée sur le châssis afin de vérifier que tout fonctionnait à peu près correctement!

C'était en 1987!

Denys

Posté le : 27/05/2014 10:47

Edité par Michel37 sur 28/05/2014 14:51:40
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Bonjour

Puis la caisse, une fois les intérieurs peints et l'extérieur convenablement apprèté, retrouva sa place sur le châssis, de même que les portières, afin de prendre le chemin de la cabine de peinture après de très longues séances de ponçage:

Denys

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Posté le : 28/05/2014 13:50
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