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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Ensuite - et huit couches de laque plus tard! - la voiture, un fois sèche, ressortait de la cabine:

Denys

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Posté le : 02/06/2014 08:36
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Entre-temps, le faisceau électrique a été complètement refait, avec du fil moderne et en rajoutant des relais pour les gros consommateurs, comme les phares, afin de préserver les contacts des commodos en ne leur faisant plus commuter directement la puissance.

Les planchers ont été reconfectionnés à l'identique dans du contreplaqué marine.

Les panneaux des garnitures de portes ont été refaits dans du contreplaqué de 5 mm, le carton fort d'origine étant passablement fatigué!


Denys

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Posté le : 05/06/2014 10:13
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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De CORBELIN
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Bonjour

J'ai pu acheter chez un tanneur une peau dont le coloris correspondait tout à fait à ce rouge "géranium" si particulier de la sellerie.

J'ai également réussi à trouver du passepoil assorti.

J'ai donc confectionné tous les habillages de contre-porte et agrafé ces habillages derrière les panneaux de contreplaqué préalablement réalisés, après les avoir garnis de mousse collée à la colle néoprène en bombe.

La finition est largement montée d'un niveau, comparativement à cette méchante moleskine simplement collée sur du carton fort!

Denys

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Posté le : 20/06/2014 13:45
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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La voiture a été entièrement remontée, avec tous ses accessoires, les chromes entièrement refaits à l'ancienne après cuivrage, des passe-poils neufs réinstallés au remontage des ailes (dommage que l'on puisse voir aujourd'hui tant de voitures repeintes sans que ces passe-poils aient été démontés et remplacés!).

Les boiseries ont été confiées à un ébéniste pour en raviver la patine: contrairement aux Mark V, elles sont vernies en satiné, d'un aspect ciré, comparable aux meubles anciens.

La sellerie d'origine a été conservée et elle est toujours en parfait état aujourd'hui, chose rare pour un véhicule de près de 70 ans d'âge!

Aussitôt la voiture remontée, j'ai pu l'utiliser le week-end suivant pour conduire ma future épouse à la Mairie!

Depuis, elle a conduit beaucoup d'autres mariées, et même parfois assez loin!

Elle a ensuite été engagée la semaine suivante dans le Rallye de l'Empereur, en Septembre 1987, d'Antibes à Grenoble par la Route Napoléon, un merveilleux voyage aller et retour dans lequel elle a montré ses qualités de routière performante sur des routes difficiles, tenant la dragée haute à un coach Bugatti 57 Ventoux ainsi qu'à une Talbot T150.

Puis ce fut beaucoup de Rallyes, de sorties et voyages au long cours qui l'ont enmenée en Normandie, en Suisse, en Italie ainsi que sur de nombreux cols alpins: Mont-Cenis, Montgenêvre, Petit et Grand saint Bernard, Cormet de Roselend, Grands Montets, Forclaz, Galibier, Madeleine et bien d'autres!

Jusqu'à ce jour de 2009, où, en se rendant au chevêt de sa cadette, la Type E alors en restauration complête, au sortir d'un rond-point, deux cylindres manquèrent à l'appel!

La vaillante Jaguar regagna son garage par ses propres moyens, puis le diagnostic établi (joint de culasse grillé entre deux chambres de combustion), attendit patiemment l'heure de sa remise en condition!

La remise en route ne saurait tarder, je viens d'avoir des nouvelles du rectifieur qui m'a annoncé avoir terminé le travail aujourd'hui!

Denys

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Posté le : 20/06/2014 14:13
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

J'en profite pour vous joindre deux photos de la culasse en pleine opération sur la machine à rectifier les portées de soupapes: vous voyez les soupapes neuves modernes dont les tiges n'ont pas encore été coupées à la bonne cote, les guides ont été refaits en bronze, bien meilleurs que ceux d'origine.

Denys

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Posté le : 20/06/2014 21:25
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Si je fais un bilan global de cette voiture depuis sa restauration qui s'est terminée à l'été 1987, soit 27 ans plus tard, elle a roulé 22 ans sans souci majeur (cela fait maintenant 5 ans qu'elle est arrétée pour le souci de joint de culasse), elle a parcouru entre 25000 et 35000 kms, elle a usé un train de pneus.

Tout ce qui est à refaire aujourd'hui l'est parce qu'il ne l'avait pas été lors de la restauration, soit par manque de moyens financiers, soit par indisponibilité technique liée à la difficulté de trouver les pièces à l'époque:

- Les deux carburateurs ont été entièrement reconstruits il y a 6 ans.
- les deux pompes à essence électriques ont été remplacées par des neuves en même temps il y a 6 ans.

Restent:

- Le joint de culasse neuf: en cours
- les 12 soupapes neuves modernes: en cours
- Les 12 guides de soupapes neufs en bronze: en cours
- La boîte à vitesse à reconstruire complètement: les synchros sont fatigués, le verouillage de la seconde est déficient et il y a une fuite d'huile, seuls les roulements avaient été remplacés à l'époque, les pièces étant introuvables: opération programmée l'année prochaine.
- Moquettes à remplacer, faute de temps à l'époque: programmé pour après la repose de la boite de vitesse qui se sort par l'intérieur de la voiture sur les Mark IV.
- Reconstruction totale des instruments de bord par un spécialiste: coûteux et négligé à l'époque car tout fonctionnait, depuis le compteur a déclaré forfait: programmé pour l'hiver prochain.
- Diverses finitions, comme reconfection des pare-soleil absents depuis l'achat de la voiture, mais les fixations sont présentes, je solliciterai les possesseurs de Mark IV pour avoir les cotes, repose de la cordelette servant à lever le rideau qui occulte la lunette arrière, réfection de la caisse à outils dans le couvercle de malle, faute de temps à l'époque et jugé accessoire: tout sera réalisé l'an prochain.
- Remplacement des pneus et de la batterie: consommable!

Et puis on verra à l'usage!

En résumé, si vous vous lancez dans une restauration, sachez que tout ce que vous négligerez se rappellera à votre bon souvenir un peu plus tard, pour peu que vous rouliez, bien entendu!

Si vous achetez des voitures de cet âge qui paraissent en état, si elles n'ont pas été restaurées totalement, vous ne pourrez pas vraiment compter dessus, il faudra s'attendre à quelques déboires, menus ou grands, divers et variés!

Dernier point: une voiture de ce type, complètement restaurée de A à Z est très rarement proposée à la vente, sauf décès ou maladie de son propriétaire: en effet, le coût d'une telle restauration se monte très souvent à une ou deux fois la cote du véhicule, auquel il faut ajouter l'achat de la voiture à restaurer, si bien que ces véhicules réellement restaurés restent généralement dans la famille!

25 ans après la restauration, il n'y a pas une trace de rouille sur le châssis ou sous la caisse, je vous ferai des photos des dessous et du compartiment moteur, vous serez édifiés à la comparaison avec les photos publiées ça et là sur le net, au gré des occasions des marchands et des particuliers.

Bien savoir quand vous achetez ce type de véhicule si vous voulez rouler réellement ou juste effectuer quelques ballades, et ne pas envisager de revente rapide, l'opération financière serait certainement décevante!

Privilégier l'état du châssis, des dessous et du compartiment moteur plutôt que la composition de la boîte à outils!

Si d'avanture vous osez vous vous lancer dans une restauration, choissisez à chaque fois que vous le pourrez des pièces modernes pour les éléments mécaniques tels que pistons, soupapes, segments, roulements, joints, etc...

Les progrès de la métallurgie ont été tels les dernières décennies qu'il serait dommage de s'en priver, d'autant que cela ne dénature absolument pas l'authenticité des véhicules, ces éléments étant invisibles sans tout démonter, et quand on voit la piètre qualité des soupapes d'autrefois, en acier à ferrer les ânes, on comprend très vite l'intérêt des composants modernes; idem pour les lubrifiants et les pneumatiques.

Denys

Posté le : 21/06/2014 11:38
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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De CORBELIN
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Bonjour

J'ai récupéré la culasse toute remontée à neuf chez le rectifieur; après un bon nettoyage, elle est passée à la peinture.

La voici dans ma cabine au décachage, après quelques couches d'apprêt et de laque, j'en ai profité pour redonner un coup de neuf au boitier de filtre à air.

Denys

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Posté le : 25/06/2014 14:06
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Bonjour

Voici maintenant les collecteurs d'échappement.

Un ami génie de la soudure a réussi à me rebraser l'oreille qui était cassée.

Le rectifieur a remis à la même hauteur tous les conduits de façon à ce que l'on ne les recasse pas au serrage, pour ce faire, il les a calés dans une boîte rectangulaire en acier et les a immobilisés en coulant de la cire dans la boîte, ce qui a permis de les rectifier!

J'ai passé beaucoup de temps à confectionner les joints de collecteurs d'échappement dans une matière armée et j'ai fait refabriquer par un décolleteur des écrous en bronze avec un six pans de 14mm de façon à pouvoir les serrer correctement.

Denys


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Posté le : 01/07/2014 12:13
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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Maintenant, le joint de culasse!

Un petit comparatif entre le joint de culasse refabriqué, confectionné à l'aide de deux feuilles de cuivre qui enserrent une feuille plastique, l'une des feuilles de cuivre est plus grande, permettant de réaliser des cerclages autour des orifices en repliant l'excédent et un joint d'origine Jaguar constitué d'une simple feuille métallique (cuivre étamé, métal blanc?)avec des emboutis autour des orifices.

Je n'ai jamais osé le monter!

Denys

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Posté le : 01/07/2014 12:21
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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De CORBELIN
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Un petit aparté permettant de visualiser deux joints d'origine, celui du haut est celui d'un moteur 2,1/2 litres et celui du bas celui d'un 3,1/2 litres.

On voit bien que l'on a du supprimer une rangée de goujons sur le 3,1/2 litres et qu'il n'y a plus guère de matière entre les cylindres sur un 3,1/2 litres, ce qui le rend beaucoup plus fragile.

Denys

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Posté le : 01/07/2014 12:25
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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De CORBELIN
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Et voici le bloc équipé de son nouveau joint.

Denys

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Posté le : 01/07/2014 12:26
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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De CORBELIN
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J'ai confectionné un support pour lever la culasse à l'aide d'un tube maintenu par les goujons de la rampe de culbuteurs.

Une vue des soupapes toutes neuves.

Denys

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Posté le : 01/07/2014 12:32
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