Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

24 Personne(s) en ligne (16 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 24

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 6 7 »


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Merci Denys pour ces éclaircissements rassurants.
Je possède quelques autos dont certaines avec le même principe de trop plein, je n'avais jamais vu ces mousses d'où mon inquiétude.
Il n'y a effectivement aucune trace dans l'huile de vidange mais je pensais à un passage de gaz de combustion au vu de l'acidité constatée. Je vais vérifier cet aspect avec un kit d'analyse.

Ces merveilles mériteraient que ceux qui les connaissent bien (ils me semblent peu nombreux) rédigent un recueil des mille et un truc à connaître.

Posté le : 18/06/2019 07:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

S'il y a passage des gaz de combustion dans les chambres à eau, il y a certainement passage du liquide de refroidissement dans les chambres de combustion dans l'autre sens, selon les cycles de compression et aspiration, et dans ce cas il y a de la fumée blanche à l'échappement et une consommation de ce liquide de refroidissement.

C'est la théorie, la pratique, comme toujours en mécanique et à fortiori avec ces "merveilles" qui, je le rappelle sont tout de même de conception et de réalisation antédiluviennes vient pondérer tout ça :

- La conception du joint de culasse d'origine est pour le moins légère et il y a peu de chance d'arriver à une étanchéité eau/huile/gaz parfaite avec cette simple feuille de cuivre recuit entre deux blocs de fonte à l'usinage approximatif et soumis à des distorsions répétées.

- L'emploi d'un joint de culasse plus sophistiqué avec deux feuilles de cuivre enserrant un joint plastique et l'usage de pâte moderne aux silicones permet d'améliorer un peu les choses, mais le bloc et la culasse restent ce qu'ils sont, à savoir de la fonte de soixante-dix ans qui a déjà bien vécu, travaillé et en contact depuis avec tous ces éléments plus ou moins corrosifs que l'on été les huiles, les gaz et l'eau de refroidissement durant tout ce temps.

- Je rappelle que ce bloc est à l'origine un vieux bloc de la marque Standard conçu comme un moteur à soupapes latérales de 2500 cm3 qui a été culbuté par le génial Harry Weslake puis augmenté en capacité jusqu'à atteindre les 3,5 litres : dans cette version, il ne reste pas grand chose en matière et le serrage de la culasse sur le bloc s'est vu amputer d'une série de goujons par faute de place et de matière.

Donc, il est normal que l'étanchéité interne de ces Grand Mères soit toute relative et il faut les accepter comme cela, à l'époque on devait déculasser pour décalaminer le moteur et roder les soupapes au bout de 3000 à 4000 miles et "subsequently as required" comme il est indiqué dans le manuel d'instructions!

La carburation approximative assurée par le tandem des SU et du carburateur auxiliaire de départ, la gestion simpliste de l'avance à l'allumage ont tout de même permis de tirer 125 BHP de cette vénérable mécanique, un exploit à l'époque, mais au prix d'une fragilité relative.

Ces machines ont plus de soixante-dix ans aujourd'hui, il convient de les ménager et il faut accepter tous les aléas inhérents à ces voitures anciennes et oublier les mécaniques modernes d'aujourd'hui conçues et usinées avec tous les progrès de l’ingénierie et de la métallurgie moderne, servies par une gestion moteur électronique modifiant en permanence tous les paramètres de l'injection, de l'allumage et du calage de la distribution, tournant à une température constante au degré près et ne souffrant d'aucune fuite interne ni externe, mais que l'on ne saura plus faire fonctionner dans soixante-dix ans, si tant est que des voitures puissent encore rouler dans ce futur!

Denys

Posté le : 18/06/2019 08:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
À qui as-tu fais réaliser le joint de culasse de ta voiture ?
Je te rejoins complètement sur ton propos et suis adepte d'une utilisation respectueuse de ce que sont ces autos en recontextualisant avec leur époque.
Je modère avec le temps mon goût pour le matching number pur en adoptant parfois des solutions "modernes" comme un peu d'électronique côté allumage en faveur du confort et de la sérénité.
Une de mes Rover n'a pu refonctionner normalement qu'après remplacement de son allumeur par une fabrication moderne d'aspect strictement identique au bon vieux Lucas 25D6 mais avec un module électronique.
S'il est quelque chose qui me rassure sur cette auto, c'est la couleur des bougies et le fonctionnement ; les su font bien leur boulot et le carbu auxiliaire se coupe à bon escient pour le moment... Pourvu que ça dure.


Posté le : 18/06/2019 11:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Suite de mes interrogations : j'ai des doutes sur les volumes d'huiles et LDR exprimés en "pints" dans la doc.
Vous mettez combien en litres s'il vous plaît ?
Pour remplir le moteur avec remplacement du filtre, je suis entre les deux traits du haut en ayant mis entre 8 et 9 litres.
Si je convertis bien, les contenances seraient :
Moteur : 9.5 L
Boîte : 1.2 L
Pont 1.5L
Circuit de refroidissement : 11 à 12 litres ?
Merci d'avance.
J'ai roulé une vingtaine de kilomètres, je vois toujours quelques résidus surnageant au sommet du radiateur mais très peu. à suivre après un roulage plus long.

Posté le : 18/06/2019 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

Pour le joint de culasse :


Joints JFG

Ils m'ont réalisé celui de ma voiture au modèle, donc ils ont dans leurs archives le plan pour un 3 Litres 1/2!

Ils sont à St Etienne.

Denys

Posté le : 18/06/2019 22:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Merci Denys. Ma 2 1/2 n'a pas le même joint de culasse il me semble mais l'adresse est top !

Poursuite des investigations sur la bellissime : la présence d'un discret ventilateur électrique devant le radiateur inopérant et de fils moins bien intégrés que le beau faisceau datant de la restauration m'ont conduit a tracer le branchement. ça m'a ramené à un inter et un voyant dont je ne connaissais pas la fonction ; une fois rebranché correctement le ventilateur fonctionne et le voyant indiquant son fonctionnement s'allume.
Lorsqu'il fait chaud comme hier après midi, la température oscille en roulant entre 70 et 80 à l'indicateur du tableau de bord (sans le ventilateur électrique) ce qui cadre avec mes mesures avec un thermomètre infrarouge.
Moteur coupé, elle continue de monter avec l'inertie, ça me paraît normal.

Posté le : 19/06/2019 11:06

Edité par Pierre19 sur 20/06/2019 07:23:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour Pierre
Avec ma mark V qui a le même moteur, je viens d'aller à Dijon et revenir soit à peu près 800 Km. La température n'a jamais dépassé 75° au tableau de bord et ceci au sommet 'une montée. Je roulais à 80 km/h. Le radiateur a été refait, le joint de culasse est neuf et j'ai enlevé le calorstat. Donc la température constatée par temps chaud me semble bien normale comme il est normal que cela monte moteur coupé
amicalement

Posté le : 19/06/2019 22:08
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Bonjour Jean Michel,
Merci pour ces éclairages.
Je te suivais lorsque tu as quitté le circuit, ta voiture fonctionne bien, ne fume pas et quelle allure !

Posté le : 20/06/2019 07:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Aspirant
Inscrit:
18/03/2013 18:42
Messages: 2
Hors Ligne
Bonjour à tous
Sollicité de longue date par Michel, je suis resté absent de ce forum pour cause de fidélité à Jag-Lovers ...
Mais, grâce à Michel, grâce à Emmanuel, nous avons fait connaissance et c'est un plaisir de continuer à "jaguariser" comme on aime le faire !
Permettez-moi d'apporter un peu de partage d'expérience sur quelques points que je relève dans vos messages :
Vous avez parlé de clignotants rapportés : Sur ma Mark IV, j'ai adopté des clignotants rapportés aux extrémités des pare-chocs. Ce sont des modèles courants (indicator lamps) qui se trouvent chez Vintage Car Parts et autres. A l'avant, ils s'intègrent très bien à la ligne de la voiture ; je suis moins heureux de ceux de l'arrière, mais tout ça est très efficace. Il faut mettre deux centrales clignotantes, une pour la gauche et une pour la droite, en aval du trafficator. Quand on actionne le clignotant, le bras se lève en même temps que le clignotant se met en marche. Aucun problème de visibilité dans la circulation.
Vous avez parlé de LED : Pour ma part, je les ai adoptées pour l'éclairage du tableau de bord. Très efficace !! Ce sont des grosses ampoules (BA15, si je me rappelle ?). Pas de LED pour le voyant de charge, qui fonctionne par la résistance. Il faut passer la voiture en négatif à la masse, bien sûr. On ne peut plus se passer d'un GPS sur l'allume-cigare !!!
Vous avez parlé de dépôts dans le liquide de refroidissement : Sur une autre voiture, j'ai eu ce problème, c'est le bloc qui était encrassé, j'avais un radiateur neuf. Ce qu'il faut faire : mettre la voiture dans la cour au-dessus d'une grille d'évacuation. Vider le circuit et retirer les durit supérieure et inférieure du radiateur. Mettre un tuyau d'arrosage à pleine pression à l'entrée de la pompe à eau et mettre le moteur en marche. Laisser tourner pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que l'eau ressorte parfaitement claire.
Un de ces jours, Michel va nous réunir. On en aura des choses à se dire ...

Attacher un fichier:



jpg  20170909_120630C.jpg (132.00 KB)
16_5d153e65bc834.jpg 1024X768 px

jpg  20190102_100524C.jpg (81.67 KB)
2_5d15a99913de2.jpg 1024X576 px

Posté le : 28/06/2019 00:09

Edité par Michel37 sur 28/06/2019 07:46:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Bonjour Francis,
Très content que tu sois ici.
Les Leds semblent très efficaces sur la photo.
S'agissant des clignotants, j'ai opté pour un support double ampoule a insérer dans le bloc veilleuse sur l'aile avant. Je ne l'ai pas encore installé, il faut que j'approvisionne du fil coton pour ne pas jurer avec le reste.
Je suis nul en électricité : pourquoi faut-il deux centrales pour les clignotants ?

Ta voiture est absolument sublime !
Ma question du jour : où se situe le niveau d'huile des amortisseurs ? Sur la mienne, le bout du bouchon est à peine huilé.

Posté le : 28/06/2019 15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour Francis et bienvenu sur notre forum
Votre voiture est magnifique . Félicitations.
Il faut reconnaitre que les LED pour l'éclairage du tableau de bord cela a de l'allure ! Ma mark 5 "bénéficie" des fameuses ampoules violettes pour l'effet lumière noire façon lampes UV pour faire ressortir les chiffres en blanc.C'éytait le nec plus ultra pour jaguar à l'époque. Le moins qu'on puisse dire c'est que la lumière est bien noire parce qu'on ne voit rien du tout m^me avec 4 ampoules neuves. La nuit pour rentrer de Dijon, je ne savais même plus où étaient les compteurs. Déjà Lucas était à l'époque le prince des ténèbres mais là il s'est surpassé .
amicalement

Posté le : 28/06/2019 15:57
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Pour ma part,je trouve que cet éclairage led du tableau de bord est complètement déplacé sur cette voiture : vous n'avez plus qu'à installer des tubes lumineux sous le châssis!

Enfin, je suis un puriste.

Denys

Posté le : 29/06/2019 08:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Prise en mains Mark IV et menus travaux [Forum - Les Mark IV]

Powered by XOOPS