Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

31 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 31

Plus ...

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 7 »


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Bonjour,
Adopter de petites solutions techniques modernes ne me paraît pas antagoniste avec le respect de nos autos.
Monter un joint de culasse métalloplastique (bien loin de l'origine et bien mieux) ou des ampoules plus efficaces (et qui ne consomment quasiment rien) sont des solutions intéressantes à la fois pour la fiabilité, la sécurité et la sérénité du conducteur.
idem pour les solutions d'allumage électronique qui fiabilisent et protègent la mécanique... Ma douce MK IV y passera un jour si je viens à rouler plus de 1000 km par an avec.
Elle a même un ventilateur de refroidissement électrique quasi invisible monté par un précédent propriétaire, pas d'origine mais... peut-être utile, je ne sais pas.
Je suis moi même très respectueux de l'origine mais ne m'interdis donc pas de petites entorses voire les encourage lorsque le plus technique est évident et que ça ne remet pas en cause la conformité de l'auto.

J'ai ainsi monté des ampoules leds clignotantes dans les trafficators : un vrai plus en terme de sécurité.
Je me demande si parfois on n'exagère pas un peu (moi y compris) en édifiant des chapelles pour nos saintes reliques qui n'en mériteraient pas tant.
Vivons heureux mes frères et unissons nous pour organiser les ostensions : se rencontrer autour de nos passions et voir réunies toutes ses sublimes autos serait top ;)


Posté le : 30/06/2019 11:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Quelques nouvelles.
Ma jolie 2 1/2 marche bien ; sa première sortie officielle a eu lieu ce week-end lors d'une exposition des 40 ans du club local dont je suis membre.
Une centaine de kilomètres effectués à rythme tranquille (80 à 90 km/h) valide que les fondamentaux sont bons : elle ne chauffe pas, pas de bruit bizarre,moteur, boîte, embrayage/freins OK, tenue de route OK.
J'entends juste un léger bruit de roulement dont je ne sais dire s'il provient des pneus, des trains roulants ou de la boîte.
Côté électrique, l'aiguille du voltmètre bouge dans tous les sens. Je vérifierai à la prochaine sortie les variations du voltage avec un appareil moderne afin de m'assurer qu'il n'y ait pas de soucis avec le régulateur.
L'amortissement me paraît un peu bizarre mais sans danger. Je n'ai pas de référence, donc difficile d'évaluer si tout est normal ou non de ce point de vue.
Lors de l'exposition, la voiture a été très entourée par le public et les photographes. Étrangement, une jeune femme d'une trentaine d'années était subjuguée (par la voiture). Je ne suis à priori pas le seul à la trouver très belle...

En attendant, quel plaisir d'entendre la jolie mélodie du 6 cylindres et de conduire cette merveille sans angoisse.

Posté le : 30/07/2019 19:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

En principe, c'est un ampèremètre et non un voltmètre qui équipe le tableau de bord, de marque Lucas alors que les autres instruments sont de marque Smiths.

Comme sur toutes les voitures et motos anglaises qui en sont équipées, l'aiguille est animée de mouvement frénétiques oscillant en permanence de la charge vers la décharge et vice-versa dès que le véhicule roule : c'est, sinon normal, tout à fait habituel et confirme le fait que cet instrument ne sert généralement à rien!

D'ailleurs, sur les motos BSA twins série A des années 50, il est disposé de telle façon sur le coté du phare que seuls les piétons croisés sur les trottoirs peuvent l'apercevoir!

Denys

Posté le : 30/07/2019 21:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Bonjour,
Merci denys, donc je ne m'en préoccupe pas.
Au final, je n'ai quasiment à m'occuper de rien. Génial ! ;)

Posté le : 02/08/2019 11:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Coucou à tous,
Quelques nouvelles pour dire qu'entre ma beauté et moi, tout va bien.
Je l'ai sortie il y a quelques jours, profitant d'un rare jour sans pluie.
Le temps que les cuves de carburateur se remplissent et elle démarre, parfaite.
Franchement, comment ai-je pu me passer d'une telle merveille aussi longtemps ?

J'ai apssé deux jours au salon Epoqu'auto à admirer des autos de toutes sortes... Mon penchant pour les Delage devient une faiblesse, il y en avait un paquet plus rutilantes els unes que les autres. Mais c'est hors d'atteinte.
Ma MK IV ne déparerait pas à leurs côtés !
de ce point de vue, ni MK IV ni MKV sur ce très chouette salon. C'est bien dommage.

Posté le : 12/11/2019 18:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Moi-aussi, je suis passé à Epoqu'Auato, mais 3 Heures seulement!

Cela devient trop grand et il y a trop de monde!

Des Delage magnifiques, j'ai toujours eu un faible moi-aussi pour cette marque, surtout les plus anciennes : CO, DI, DISS surtout en torpédo!

Et puis une autre de mes marques préférées : Maserati!

De magnifiques monoplaces de course et une superbe 250F, une des plus belles voitures de course de tous les temps!
A l'époque où j'avais acheté ma Type E (1977!), j'avais failli acheter un coupé Mistral, et puis non, c'était une Type E que je voulais : quand je vois le nombre de Type E qu'il y avait sur ce salon, je me dis que c'est devenu décidément bien commun, j'en regretterais presque de ne pas avoir choisi l'Italienne, car les chances d'en croiser une autre sont plus que réduites!

Il y avait aussi quelques belles XK 120 et 140.

Et une très rare Mathis EMY 8 aux enchères!

Denys

Posté le : 12/11/2019 19:51

Edité par DT38-84 sur 13/11/2019 00:42:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour
Je suis passé aussi à Epoqu'auto Samedi durant 4 heures en ayant l'impression de n'avoir rien vu . Trop grand, trop de monde et impossible de faire autre chose que de survoler les stands à la course. Moi aussi les Delage m'ont fait craquer... Et je n'ai vu ni Mark 4 ni mark 5...Nos voitures sont trop exclusives sans doute
amicalement

Posté le : 12/11/2019 22:59
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
C'est vrai que ce salon est immense : j'y ai passé deux jours. J'ai l'impression que les allées étaient beaucoup plus aérées le vendredi.

Posté le : 19/11/2019 13:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Des nouvelles : aujourd'hui sortie en Mk IV pour retrouver une bande de joyeux camarades amoureux des autos.

J'en ai profité pour faire une petite révision hier : j'entendais un sifflement bizarre genre bruit de courroie : il s'agissait d'une prise d'air à l'admission,facilement corrigée.
Le seul problème de la voiture reste la boîte de vitesse qui fuit vraiment beaucoup. Il ne restait presque rien après plusieurs mois sans refaire le niveau.
Quelqu'un a-t-il le problème ? j'utilise une huile 20W50.

Posté le : 06/09/2020 10:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Les fuites d'huile ont toujours été un problème récurrent sur les Anglaises et particulièrement sur les Jaguar!
Concernant la boîte, les fuites proviennent souvent des joints spi.
Ces derniers sont des joints en cuir généralement peu efficaces, la solution consiste à les remplacer par des joints modernes en nitrile et usinant les carters et en baguant les portées sur les arbres, ce qui nécessite une dépose de la boite.

Sur ma voiture, j'ai quelques fuites, mais pas du tout à ce point, les fuites sont plutôt occasionnées en roulant que lors d'un stationnement prolongé, coté moteur, c'est la bague de retour d'huile à l'avant qui est sujette à caution : ne pas garer la voiture en pente!

Denys


Posté le : 06/09/2020 10:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Pour ce qui est de l'huile, on peut utiliser aussi bien une 20 W 50 pour moteur que de l'huile de transmission EP 75 W 90 qui contrairement à ce que l'on pourrait croire ont à peu près le même indice de viscosité mais des additifs différents.

L'huile spéciale de transmission étant bien entendu mieux adaptée à l'usage spécifique des boites à vitesses.

Attention aux huiles contenant des additifs dégradant les métaux non ferreux des synchros : pour ma part j'utilise l'huile IGOL Rallye Gear 75 W 90.
Eviter les huiles à bas prix proposées en grandes surfaces et de marques exotiques!

Enfin, une vidange régulière permet à l'huile d'éviter de s'acidifier, d'autre part les huiles EP des années 30 à 60 comportaient des additifs agressifs pour le bronze des synchros, c'est pour cette raison que Jaguar préconisait de l'huile moteur, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Denys




Posté le : 06/09/2020 10:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Merci pour ces informations,
Je me suis procuré des joints spi pour la boîte, ils vont être sagement stockés jusqu'à ce que j'ai le courage de la déposer.
Pour l'heure, je consacre une partie importante de mon temps à restaurer une ID19, je ne démonterai rien sauf urgence sur aucune voiture tant que je n'aurai pas terminé.

Posté le : 20/09/2020 18:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Prise en mains Mark IV et menus travaux [Forum - Les Mark IV]

Powered by XOOPS