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Problème technique à résoudre
Administrateur
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
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Bonjour
J'ai encore des soucis avec ma Mark 5. Depuis plusieurs mois, elle n'a plus de puissance dès qu'on accélère, on a l'impression que des cylindres ne donnent pas, elle tousse et hoquète...Elle démarre pourtant au quart de tour et au ralenti c'est une horloge...
On a changé la pompe à essence, vérifié tout le circuit depuis le réservoir jusqu'aux carburateurs. On vient de démonter et de nettoyer les carbus (voir photos) . Ils en avaient bien besoin et les cuves étaient remplies sur 1 à 2 cm de limaille métallique, de rouille et autres dépôts. Réglage des niveaux de cuve, synchronisation, tout au petit poil en suivant à la lettre le manuel technique. Nous pensions avoir trouvé mais à la remise en marche même tableau : au ralenti tout va bien, en accélération au point mort, tout va bien aussi, mais dès qu'on met le moteur "en charge" , une petite montée par exemple ou une simple accélération , elle tousse ratatouille et perd toute puissance. C'est impossible à conduire et très stressant. Vous avez une idée de la cause ? On va vérifier l'allumage, les bougies, les vis platinées etc... Tout est d'origine mais est bien usé avec du jeu partout dont dans l'allumeur . Faut il tout changer mais où trouver des pièces neuves ou adaptables ? Mettre un allumage électronique peut être. Certains me parlent de la capsule à dépression?
je suis sur que les pros de la restauration de notre forum vont me donner des idées !
amicalement et merci d'avance
Jean Michel

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jpg  carbus en pièces.jpg (130.33 KB)
10_555b87820eaf5.jpg 2784X1568 px

jpg  le bloc sans carburateurs.jpg (161.86 KB)
10_555b8797771d5.jpg 2784X1568 px

Posté le : 19/05/2015 20:59
Jean-Michel
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Re: Problème technique à résoudre
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
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Bonsoir Jean-Michel

Si toute la partie alimentation en essence et carburateurs est OK, il faut passer au reste!

Et oui, ces vieilles mécaniques avaient besoin de réglages réguliers!

- Jeu aux soupapes: primordial avant d'effectuer tout autre réglage, s'assurer qu'ils sont corrects, sinon régler pour être sûr que toutes les soupapes ferment.

- Allumage: si tout est d'origine, tout est à remplacer!

Première chose: démonter les bougies: leur examen est riche d'enseignement sur la santé du moteur et sur ses réglages, de toutes façons, les remplacer tous les 10000 kms.

Ensuite vérifier la tête de l'allumeur, c'est une pièce qui se dégrade avec le temps et qui peut jouer ce genre de tours, une neuve pour les Mark V se trouve chez SNG Barratt, pour les Mark IV, c'est plus compliqué, il faut s'adresser en Angleterre:

http://www.distributordoctor.com/

Le doigt d'allumeur est à remplacer préventivement aussi, le mien m'a lâché sans crier gare lundi dernier: c'est la panne totale!

Le faisceau à haute tension est à remplacer totalement de temps en temps, fils et capuchons de bougies, cela provoque aussi ce genre de symptômes, enfin il est nécessaire de remplacer aussi les rupteurs et le condensateur; enfin une bobine trop vieille peut lâcher aussi à tout moment!

Coté allumage, le mieux est de tout remettre à neuf et de garder les vieilles pièces en secours, au cas où, ou mieux avoir un doigt, un rupteur et un condensateur neufs d'avance dans la boîte à gants.

Une fois les soupapes et l'allumage réglés, des bougies neuves, on peut régler correctement les carburateurs!

J'attends une réponse pour ma tête d'allumeur, je suis en train de tout remplacer et je vous tiens au courant!

Sur la mark V, il y a en plus la capsule de correction de l'avance à dépression, elle est facile à contrôler en aspirant avec la bouche, mais le remplacement n'est pas très onéreux, enfin un démontage en règle de l'allumeur pour nettoyage, contrôle et graissage du mécanisme de correction centrifuge de l'avance ne peut être que bénéfique!

Denys



Posté le : 19/05/2015 21:25
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Re: Problème technique à résoudre
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
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J'ai oublié: le montage d'un allumage électronique ne nous mettra à l'abri que d'une panne de rupteur ou de condensateur: pas vraiment intéressant car ces pièces sont très bon marché et durent longtemps, 20000 kms au minimum, la partie haute tension restera toujours identique et il faudra remplacer la bobine par un modèle adapté, au régime de 4100 rpm maxi de ces moteurs, la partie basse tension est extrêmement fiable, c'est plutôt intéressant pour les motos qui tournent beaucoup plus vite, il vaut mieux investir dans un remplacement de tout l'allumage, basse et haute tension, cela reviendra moins cher et c'est reparti pour 20 ans!

Denys

Posté le : 19/05/2015 21:35
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Re: Problème technique à résoudre
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
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merci beaucoup Denys, c'est super
Je transmets tout ces infos à mon garagiste qui était parti sur la même idée. Je tiens au courant notre forum des progrès éventuels.
amicalement

Posté le : 19/05/2015 21:51
Jean-Michel
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Re: Problème technique à résoudre
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
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Mais de rien!

Ah oui, un truc aussi sur les carbus: les flotteurs s'usent en frottant sur la tige de guidage centrale et se chargent alors en essence: à vérifier et ne pas hésiter à remplacer, c'est valable pour toutes les Jaguar: Mark II, XK, Type E, etc...
Remplacer aussi les pointeaux et leurs sièges au moindre doute!

Et ne pas oublier de regarnir les amortisseurs de boisseaux avec de l'huile moteur!

Denys

Posté le : 19/05/2015 22:02
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Re: Problème technique à résoudre
Administrateur
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
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Nouvelles du jour
J'ai récupéré la voiture mais le problème persiste : ratés et perte de puissance dès la mise en charge du moteur. Les bougies sont maintenant neuves et la carburation refaite. Prochaine étape: changement de la bobine, du faisceau électrique haute tension, de la tête de l'allumeur et du condensateur. On va finir par y arriver....
amicalement

Posté le : 20/05/2015 21:44
Jean-Michel
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Re: Problème technique à résoudre
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour Jean-Michel

Maintenant que la carburation est en état, il faut réviser l'allumage, ce que je suis en train de faire sur ma Mark IV.
Ne pas oublier de régler le jeu au soupapes, avant toute chose!

Je viens d'avoir une réponse de Martin Jay, de "Distributor Doctor", la tête de distributeur pour les Mark IV n'étant plus disponible, on utilise celle des Mark V, les prix sont semblables à ceux obtenus chez SNG Barrat, le conseil en plus, ces gens ont l'air de bien connaître leur affaire et je pense qu'ils choisissent les meilleures refabrications; ils ont aussi lancé une fabrication de rotors d'allumeur de meilleure qualité que ceux distribués actuellement par Lucas.

Attention à cette pièce d'apparence anodine qui vous laisse en panne sur la route sans prévenir!

A l'examen, elle parait impeccable, et la haute tension fuit à travers l'isolant entre le bras en laiton et l'arbre du distributeur, on ne voit rien à l'oeil nu, ni même à la loupe: expérience vécue la semaine dernière!

J'en avais un d'avance, je ne l'avais pas remplacé car j'avais trouvé que le rotor d'origine faisait plus "sérieux" comme fabrication, bien que le neuf soit vendu dans une boite verte Lucas.

Je vais remplacer la tête d'allumeur, le rotor, les vis platinées et le condensateur sont neufs et je vais refaire un circuit haute tension neuf avec du fil non anti-parasité et des capuchons de bougies sans résistances et remplacer aussi la bobine.

Toutes les anciennes pièces seront regroupées dans un carton afin d'assurer un éventuel secours en cas de panne!

A réception de la facture et des pièces neuves, je vous communiquerai le montant et les photos des pièces.

Denys

PS: tout ceci n'est pas à négliger, c'est infiniment plus important que d'avoir les outils d'origine dans leur emplacement dans la porte de la malle, enfin si vous voulez rouler plutôt que faire des concours!

Posté le : 21/05/2015 13:28
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Re: Problème technique à résoudre
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
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Merci beaucoup Denys. Je suis preneur de toute info. Dans le catalogue de SNG Barratt l'allumeur disponible correspond à la référence de l'allumeur Lucas de la mark 5 2.5 (n° 40149/E-DVXH.6A/GC.40) alors que l'autre allumeur qui est nécessaire pour ma 3.5 (n° 40149/E-DVXH.6A/GC.42) n'est pas disponible pas plus que les pièces. Je pense donc que je vais donc me tourner aussi vers "the distributor doctor" avec un changement de pièces qui sera bien similaire à celui de votre mark 4
amicalement

Posté le : 21/05/2015 22:21
Jean-Michel
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Re: Problème technique à résoudre
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Je viens de commander les pièces pour ma Mark IV, ce sont probablement les mêmes pour la Mark V:

Par contre, il ne faut pas hésiter à rappeler plusieurs fois, les Anglais ne sont pas des gens stressés!
J'ai payé par PayPal, ils auraient préféré par CB, mais j'ai assuré!

Du coup les pièces ne partiront que le 28, ils sont en vacances en début de semaine!

J'attends les pièces et je vous dirai ce qu'il en est, photos à l'appui!

Bon week-end

Denys

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jpg  TIXI01 001.jpg (481.71 KB)
84_555f3a72b8d62.jpg 2550X3508 px

Posté le : 22/05/2015 16:21
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Re: Problème technique à résoudre
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
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merci beaucoup
J'ai moi aussi contacté Martin Jay par mail. il m'a répondu dans la journée et a effectivement toutes les pièces nécessaires. Même réponse toute aussi rapide de Simon Whitworth de Worcesterclassicspares qui me propose les mêmes pièces et en plus le faisceau électrique haute tension spécifique. Les prix sont très corrects par exemple moins de 32 livres pour la tête d'allumeur. Je me renseigne cependant sur la qualité. Simon est "le" spécialiste des mark 4 et 5 en Angleterre et il m'a bien conseillé dans ma restauration. Il pense que mon problème vient du condensateur.
J'attends votre retour avant de commander
amicalement

Posté le : 22/05/2015 20:59
Jean-Michel
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Re: Problème technique à résoudre
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
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Bonsoir

Si c'est un problème de condensateur, on a souvent les vis platinées très abimées et - ou - des explosions à l'échappement.

C'est très facile de mettre un condensateur quelconque même à l'extérieur du distributeur, au moins pour essayer.

Mais c'est plausible, autant que la tête d'allumeur ou le faisceau haute tension, en revanche si c'est le rotor du distributeur ou la bobine, on n'a plus d'allumage du tout.

Pour le faisceau haute tension, je préfère le confectionner moi-même: avec du fil de qualité, c'est un jeu d'enfant, sur ces modèles de tête d'allumeur, le fil est maintenu par une vis à l'intérieur des plots et de l'autre coté, ils se vissent dans les capuchons de bougies.
Il faut choisir du fil non-résistif, avec âme en cuivre, de 7 mm de diamètre, en PVC ou silicone; ou en PVC gainé coton pour l'aspect "vintage".

Avez-vous vérifié les jeux aux soupapes?

Denys

PS: concernant les saletés qui s'accumulent dans les carburateurs, il est judicieux de monter un filtre à essence en ligne en amont de la -ou des- pompe à essence, comme je l'ai fait sur la mienne.

Posté le : 22/05/2015 22:33
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Re: Problème technique à résoudre
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour
Concernant les pièces détachées de mon distributeur, je voulais les acheter chez Martin Jay , selon les conseils de Denys. Désillusion ce matin. Un message de Martin Jay disant qu'ils font un break et qu'il ré-ouvriront le ....4 Novembre 2015 !!! . J'ai donc commandé mes pièces chez Simon Whitworth. Ce ne sont pas des pièces d'origine mais des refabrications aux mêmes normes et vendues sous la marque Lucas.
amicalement

Posté le : 27/05/2015 12:10
Jean-Michel
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