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jaguar mark 5 sur le web
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour à tous
je vous conseille d'aller voir une mark 5 de 1951 largement filmée (au moins 3 vidéos) sur le Web https://www.youtube.com/watch?v=i3GAMr3VDQA (Daniel Meilleur) et qui n'est pas je crois encore dans notre listing. Elle est vert clair immatriculée dans le 75 mais présente bien des anachronismes à faire grimacer les puristes. J'ai noté ceux ci mais vous en trouverez d'autres: sièges non conformes,filtre à air de mark 2 et moteur double arbre, baguettes non conformes sur le coffre, feux arrières de mark 2, roues fil et un coffre à outils pour le moins surprenant....
A titre d'exercice ludique, trouvons les autres imperfections de ce cobaye du jour en toute indulgence pour ce restaurateur bien sur.

Posté le : 14/09/2015 22:59

Edité par Jean-Michel42 sur 15/09/2015 07:56:02
Edité par Jean-Michel42 sur 15/09/2015 08:04:45
Jean-Michel
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Re: jaguar mark 5 sur le web
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Bonjour Jean-Michel,

Dur de regarder la vidéo jusqu'au bout ! Pour le moins je ne trouve pas cette voiture élégante ...
On ira plus vite en faisant la liste de ce qui est conforme ?

A+, Michel

Posté le : 15/09/2015 08:10
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Re: jaguar mark 5 sur le web
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

C'est un exercice courant aux USA!

Rappelons seulement que la Mark V est un modèle de transition qui utilise un châssis de Mark VII prévu pour le moteur Jaguar 2ACT et qui a vu le jour uniquement parce que le sous-traitant n'était pas prêt pour livrer les caisses modernes dans les délais.

En 1948 il n'était plus question de commercialiser encore la Mark IV, une véritable antiquité remontant aux années 30 (essieu rigide à l'avant, freins mécaniques, ligne complètement surrannée) et William Lyons a dessiné cette caisse de transition pour faire patienter la clientèle, tout en ne voulant pas dévaloriser le nouveau moteur en le présentant dans ce cocktail un peu kitsch et lui préférant le prototype XK 120...
La suite des événements, nous la connaissons!

Je note la boîte automatique, la caisse aurait besoin d'une bonne restauration.

Pour le reste, c'est affaire de goût, personnellement je préfère les voitures authentiques et pour moi cette auto n'est plus une Mark V et n'a rien à faire dans le listing!

On met ici le doigt sur un détail important: si Mark IV et Mark V sont souvent associées, ce sont pourtant des voitures radicalement différentes qui n'ont en commun que la mécanique avec leur moteur d'origine Standard culbuté par Harry Weslake; la Mark V est une authentique voiture des années 50, résolument moderne malgré sa ligne qui garde quelques attributs rétro alors que la Mark IV est en réalité une vénérable classique d'avant guerre, une SS rebaptisée Jaguar, avec tous les attributs de l'époque, témoin les roues de 18" chaussées d'antiques pneus à profil étroit par exemple.
Le moteur culbuté, même si sa genèse est chaotique n'était lui toujours pas démodé dans les années 50: 125 cv, deux carburateurs, 7 paliers, accouplé à la boîte Moss à 4 rapports, il était capable d'en remontrer à beaucoup d'européennes et américaines des années 50, seul le châssis des SS était clairement préhistorique.

Il n'est qu'à prendre le volant successivement des deux voitures pour s'en convaincre: quand on passe de l'une à l'autre, on change de monde!

Cette Mark V ainsi modifiée nous montre ce qu'elle aurait pu être si William Lyons en avait décidé autrement à l'époque, en fait c'est une Mark VII à carrosserie de Mark V!

Je me souviens de l'accueil plus que froid du responsable du FJDC lors de Rétromobile 1988 lorsque je lui avais expliqué avoir restauré ma Mark IV; il m'avait dit en substance que ces autos ne les intéressaient pas car elles ne pouvaient soutenir le rythme des Mark II et Type E lors des sorties du club, je m'étais bien gardé de lui dire que j'avais aussi une Type E depuis déjà fort longtemps!
Autres temps, autres moeurs!

Quant'au coffre à outils, ce n'est pas ce qui me choque vraiment, il semble être réalisé correctement et bien qu'on puisse douter de l'utilité de la grosse clef à molette il a au moins le mérite d'abriter le cric et les outils pour démonter les roues, rappelons tout de même qu'un coffre à outils complet sur une voiture authentique est un peu la cerise sur le gâteau mais reste un détail "amusant" qui ne saurait faire oublier une mécanique passable: ne comptez pas sur les outils de bord pour vous dépanner au bord de la route!

Denys

Posté le : 15/09/2015 09:58
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