Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

24 Personne(s) en ligne (17 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 24

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





restauration du réservoir de liquide de freins
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour
Maintenant que j'ai des carburateurs restaurés dans ma mark 5, je me préoccupe un peu plus de l'aspect du compartiment moteur…je suis en train de tout nettoyer. Mon réservoir de liquide de freins en verre fixé sur l'auvent à droite est fermé par une plaque métallique avec un bouchon de remplissage également métallique. Il était tout rouillé et je viens de le nettoyer. Doit il être peint de la couleur de la voiture (noir pour moi), d'une autre couleur ? ou était il d'origine laissé métal nu ou chromé. Je n'ai pas vu de trace de peinture en le nettoyant et vu l'effet corrosif du liquide de freins, il n'était peut être pas peint. Mes documents ne me renseignent pas assez. Qu'en pensez vous et comment est fini ce couvercle dans vos voitures ?
merci
amicalement

Posté le : 05/03/2016 19:10
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Régulier
Inscrit:
26/10/2015 21:18
De REMIREMONT 88200
Messages: 26
Hors Ligne
bonjour
pas ce problème sur ma MK IV avec ces freins à tringles lol,
par contre je roule avec d'autres voitures anciennes avec freins hydrauliques , si je peut vous donner un conseil, c'est évidement de changer le liquide de frein , et de remplacer par du DOT 5 , celui qui est dans des voitures modernes, avec l'avantage qu'il est synthétique donc pas corrosif et accessoirement il supportera des température plus forte, suffit de prendre un DOT 5 "miscible" ( qui support d’être en contact avec l'ancien ) et de vidanger tout le circuit , pratiquement tous les garages ont des " aspirateurs" qui se branche sur chaque pistons de roues, ce qui permet de changer tout le liquide très facilement, en plus ca cout pas chère , et c'est très efficace , j'ai fait ca y plus de dix ans déjà, plus aucun problème de corrosion, grippage ou autres fuites, le bonheur !

Posté le : 05/03/2016 23:14
Frédéric
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

Attention!

Ne pas tout mélanger!

Les voitures modernes utilisent du DOT 4, pas du DOT 5.

Le DOT 5.1 est réservé à la compétition et exige un remplacement fréquent, un an maxi.
Le DOT 5.1 est "free silicon", il est éventuellement miscible avec le DOT 4.
A l'époque des Mark V, on n'avais pas même du DOT 3, encore utilisé dans nombre de voitures.

Tous ces liquides sont très corrosifs, celui qui ne l'est pas est le liquide silicone, absolument incompatible avec tous les autres!

Ce liquide de freins aux silicones est le DOT 5, il est interdit dans les voitures modernes et incompatible avec l'ABS.

Pour utiliser ces liquides au silicone, il faut impérativement remplacer tous les composants : tous les joints du maître cylindre et tous ceux des cylindres de roues ou des étriers!

Il faut absolument tout refaire à neuf et tout rincer le circuit soigneusement, sinon, c'est l'usine à fuites assurée!

Après, ce liquide de frein aux silicones n'offre pas les mêmes performances que le liquide classique, en particulier au niveau de la résistance à l'échauffement, c'est une des raisons qui font qu'il n'est pas universellement adopté.

La meilleure méthode est l'usage du liquide de frein classique, DOT 4 ou DOT 3, et son remplacement systématique tous les deux ans, comme préconisé sur les véhicules modernes, un an étant le maximum pour le DOT 5.1!

Et aussi une utilisation régulière : rien n'est aussi néfaste que les période d'inactivité prolongées.

Je ne sais pas exactement comment est fait le réservoir du liquide de freins de la Mark V, en principe les bouchons sont plutôt en aluminium ou zingués quand ils sont en acier, la peinture ne tiendra pas si elle est en contact avec le liquide.

Un bon nettoyant pour essuyer le liquide de frein malencontreusement versé aux endroits indus est l'alcool à brûler.

Donc attention : le DOT 5 n'est en aucun cas miscible avec aucun autre liquide, le DOT 5.1 n'est pas utile dans les voitures anciennes hormis compétition ou voitures fortement sollicitées, comme les Type E Série 1, les véhicules de compétition modernes utilisent plutôt du "Super DOT 4".

Même Porsche dans ses 911 et Boxter utilise du DOT 4!

Enfin, le DOT 5 n'est pas synthétique, mais au silicone, ce sont les DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 qui sont synthétiques et malgré tout corrosifs!


Denys

Posté le : 06/03/2016 00:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour
Merci pour vos commentaires
Mon circuit de freinage a été refait à neuf et mon liquide est du DOT 4. Ma question est juste une question esthétique sur la finition du réservoir. Je pense qu'il devait être zingué mais avec le temps la plaque métallique commence à se corroder un peu mais pas le bouchon. J'ai trouvé hier sur internet cette photo d'un moteur de mark 5 restauré. On voit le réservoir peint en noir sauf le bouchon au premier plan à coté du moteur d'essuie glace ici peint en blanc. Sur ma voiture il est peint d'origine en noir. Qu'en pense les propriétaires de mark 5?
amicalement

Attacher un fichier:



jpg  jaguar_mkV_engine.JPG (246.88 KB)
10_56dbe420bdbeb.jpg 1600X1064 px

Posté le : 06/03/2016 09:02
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour Jean-Michel

J'ai recherché dans toute ma documentation d'époque, mais hélas aucune photo de ce coté du compartiment moteur!

Sur la photo, on voit le bouchon qui semble en aluminium (ou en acier zingué, mais je pencherais pour de l'alu) et le couvercle peint en noir, ce qui me semble tout à fait correct.

Cette voiture sort de restauration, elle n'a pas encore roulé!

Le moteur d'essuie-glaces gris, je pense que le carter de réducteur est en alliage léger et n'est pas peint, comme sur les productions ultérieures de Lucas où on ne s'embêtait plus à peindre ce qui ne risquait pas de rouiller, il a dû être remplacé, par contre le support du filtre à air ne devrait pas être zingué, mais peint en noir.

Les pipes d'échappement ont reçu un émail brillant, à la façon des moteurs XK : dans 1000 Kms, cet émail sera tout fendillé et tombera inexorablement sur la route, comme sur les Type E!

En tous cas, c'est très propre, mais ne le restera pas!

Denys

Posté le : 06/03/2016 10:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
merci beaucoup Denys
Je vais faire comme sur la photo puisque mon bouchon est correct non peint et je mettrai la photo dans notre forum.Mais le reste de mon compartiment moteur n'est pas aussi beau que sur la photo! Bien d'accord pour les pipes d'échappement émaillées. Elles n'étaient pas ainsi sur la mark 5. J'ai acheté une peinture gris anthracite haute température . On va voir ce que cela donne. OK pour le support de filtre à air. Il est noir d'origine. Pour le moteur d'essuie glace, cela a l'air d'être en alliage. Sans peinture la dominante est grise.
amicalement

Posté le : 06/03/2016 11:26
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
restauration du réservoir de liquide de freins [Forum - Restauration]

Powered by XOOPS