Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

33 Personne(s) en ligne (20 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 33

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Echappement
Semi pro
Inscrit:
18/03/2013 20:12
Messages: 95
Hors Ligne
Je dois changer mon échappement et je suis tenté par la ligne inox vendue par K.Norman. Est-ce qu'un utilisateur peut me dire si le son n'est pas trop "ferraille"en inox. Merci. Jean-Do

Posté le : 06/07/2016 11:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Bonjour Jean-Do,

Je ne connais pas K. Norman, mais j'ai une ligne d'échappement inox sur ma 3,5 l Mark V avec un joli bruit feutré :)

A+, Michel

Posté le : 06/07/2016 11:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Semi pro
Inscrit:
18/03/2013 20:12
Messages: 95
Hors Ligne
Un bruit feutré ça doit être classe ! Pourrais-tu me donner le nom de ton fournisseur pour que je fasse un comparatif.
Jean-Do

Posté le : 06/07/2016 11:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Désolé, il était déjà monté sur la voiture quand je l'ai achetée !

A+, Michel

Posté le : 06/07/2016 13:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour Jean Do
Je dois moi aussi changer mon pot d'échappement en acier et le bruit de ma mark 5 n'est plus du tout feutré. Je pars aussi sur un pot en inox peut être avec un dessin un peu optimisé pour un meilleur son et quelques CV en plus ? . Je ne connais pas les pots K Norman mais je suis très intéressé . On peut en savoir plus ?
amicalement

Posté le : 07/07/2016 21:57
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

Moi non plus, je ne connais pas ces échappements "K.Norman".

A l'époque de la restauration de ma Mark IV, aucune pièce n'étant disponible, on avait construit des échappements avec deux silencieux de Renault 18 Diesel!
Je précise que, contrairement à la Mark V, la Mark IV dispose de deux lignes d'échappement distinctes, une pour les trois cylindres avant, l'autre pour les trois cylindres arrière.
La cylindrée de la R 18 correspondant à un peu plus de la moitié de celle de la Mark IV 3,5 L et les diamètres étant cohérents, la solution fut adoptée rapidement en se disant qu'il serait facile de les remplacer par la suite car les pièces seraient facilement disponibles!

Or, trente ans plus tard, les Renault 18 Diesel ont totalement disparu du paysage automobile et ne semblent pas passionner les collectionneurs, les silencieux pour ces voitures doivent être aussi difficiles à trouver que ceux des Mark IV il y a trente ans, mais, chose étrange, ces silencieux sont toujours absolument impeccables, en parfait état et sans la moindre corrosion alors qu'ils sont en acier!

Le bruit est parfaitement feutré et sourd, bien dans la tradition des six cylindres britanniques!

Pour en revenir aux échappements inox, leur immense avantage est d'être très résistants, mais ils provoquent une sonorité beaucoup plus rocailleuse que celle d'origine : j'ai monté deux lignes d'échappements inox sur ma type E et je la trouve très bruyante, à certains régimes cela devient fatiguant et pas toujours très discret.

En théorie pas de chevaux supplémentaires à en attendre non plus.

Tout ça pour en conclure que les Mark IV et V ne sont pas des voitures de sport, que leur moteur est suffisament silencieux pour se contenter d'un seul silencieux par ligne, ce qui freine beaucoup moins l'écoulement des gaz et conserve une température suffisament élevée pour éliminer l'eau en la vaporisant.

Donc un seul silencieux en acier de voiture courante par ligne tiendra plus de trente ans et sera très bon marché en regard d'une fabrication spéciale en inox!
Le bruit correspondra exactement aux standards que l'on peut attendre d'une Jaguar ou d'une Bentley six cylindres.

A savoir que la ligne d'échappement unique des Mark V leur fait perdre un peu de puissance par rapport aux Mark IV qui respirent mieux.

Denys

Posté le : 07/07/2016 23:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Merci pour ces infos techniques Denys
Que conseiller maintenant pour remplacer le silencieux acier de ma Mark 5 vue que les R18 Diésel sont devenues fort rares…?
je vois cela avec mon mécano qui est un as de l'adaptation ou un modèle est à privilégier ?
amicalement

Posté le : 10/07/2016 12:36
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour Jean Michel

Il faut rechercher celui dont la forme et le diamètre des tuyaux se rapproche le plus de celui qui est monté, c'est un peu moins simple pour la Mark V qui ne dispose que d'une ligne unique, il va falloir un silencieux de bien plus grande capacité, ne pas oublier de regarder ceux des petits utilitaires!

Denys

Posté le : 11/07/2016 09:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour
Je viens de faire monter sur ma voiture un pot inox fabriqué par Podinox. La qualité est excellente, le prix raisonnable pour une ligne complète (moins de 1000€). Par contre Podinox ne fournit pas les joints, colliers et silent-blocs. Pas trop de galère pour le montage mais l'ajustement a du être ultra-précis car les trous dans le châssis dans lesquels passe le pot sont à peine plus larges que le tuyau. La difficulté est surtout venue du démontage sans les casser des goujons qui fixaient le pot antérieur sur le collecteur en fonte. Le bruit est maintenant très agréable. J'ai eu quelques soucis ensuite de ratés d'allumage car les fils haute tension des bougies ne passent pas loin du collecteur et avaient frotté dessus avec de belles étincelles bleues au ralenti ....
Ci joint quelques photos in situ. Désolé, je n'ai pas de pont pour faire de belles photos de dessous
amicalement

Attacher un fichier:



jpg  pot arrière.jpg (309.18 KB)
10_58cee47dbbf9f.jpg 3200X2400 px

jpg  pot avant.jpg (247.92 KB)
10_58cee4a2d1a95.jpg 3200X2400 px

jpg  pot avant 2.jpg (302.96 KB)
10_58cee4bcd0941.jpg 2400X3200 px

Posté le : 19/03/2017 21:08
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Semi pro
Inscrit:
18/03/2013 20:12
Messages: 95
Hors Ligne
J'ai monté la ligne complète de chez Worcester - chère car elle coûte 2181€. A ma grande surprise ce sont des pots à absorption (sans chicane donc peu de perte de charge). Le bruit est très feutré. Les sorties ovales -cf photo- sont-elle identiques à l'origine ? J'aurais pu acheter mes pots inox à absoption chez BPS Racing au prix de 250€ les ...
Jean-Do

Attacher un fichier:



jpg  pot échappement.jpg (295.42 KB)
17_58e35626afc5a.jpg 1296X972 px

Posté le : 04/04/2017 10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Echappement
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Non, d'origine, les sorties d'échappement, que ce soit celle unique des Mark V ou les deux des Mark IV (une de chaque coté de la voiture)sont cylindriques.

Denys

Posté le : 04/04/2017 13:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Echappement [Forum - Petites annonces]

Powered by XOOPS