Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

31 Personne(s) en ligne (22 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 31

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Et une autre mark V à vendre !
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Notre collègue Pascal, membre de notre forum et propriétaire de nombreuses mark 5 en stock me signale qu'il vend une de ses voitures. Je mets donc cette annonce sur notre forum pour lui :
Je vends une jaguar berline mk5 à restaurer
Conduite à gauche sans moteur ni boîte Certains concessionnaires à l époque montaient le double arbres 2.4l et 3.4l beaucoup de jaguars possèdent ce type de moteur il est donc facile de trouver ce genre de mécanique
Intérieur est à revoir, électricité à faire
Je vends cette voiture un petit prix afin de pouvoir bien la restaurer
Prix de vente 7000 euros
Je vends cette voiture car manque de temps , dommage car c'est une belle et rare voiture
Renseignements uniquement par téléphone au 06 60 46 96 36.

Voici 2 photos de la voiture fournies par Pascal . D'autres vues sont visibles dans le reportage que j'avais fait chez lui.
amicalement

Attacher un fichier:



jpg  mark 5 de face.jpg (490.57 KB)
10_59b02d335117c.jpg 3264X2448 px

jpg  mark 5 de profil.jpg (377.53 KB)
10_59b02d3fac25c.jpg 3264X2448 px

Posté le : 06/09/2017 19:17
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Et une autre mark V à vendre !
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

En fait, la Mark V est une Mark VII avec une carrosserie plus vieillotte, c'est donc bien entendu relativement aisé d'installer le groupe moto-propulseur 3,4 l de la Mark VII et nombre de voitures aux USA en ont été équipées.

C'est ce qui est surprenant dans ce Forum consacré aux Mark IV et aux Mark V : en fait, ces voitures n'ont en commun que la base du moteur, tout le reste est fondamentalement différent, y compris l'esprit-même, la conduite, etc...

La Mark V est une voiture moderne, de conception post WW2 alors que les Mark IV sont clairement des voitures d'avant guerre, en fait des SS rebadgées.

Denys

Posté le : 06/09/2017 20:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Et une autre mark V à vendre !
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
C'est vrai Denys mais la mark IV et la mark V ont outre leur moteur une silhouette bien voisine même si les dessous sont bien différents. Pour beaucoup de possesseurs de Jaguar le moteur XK fait toute la différence. Ce n'est pas évident pour moi: J'ai eu aussi une mark 2 3.8l et très honnêtement en conduite tranquille comme on conduit nos chères anciennes, je ne vois guère de différence d'agrément entre le moteur XK et le culbuté de ma mark 5. Ce serait bien qu'on discute dans ce forum de ces différences de conduite entre la Mark 4 et 5 car personnellement je ne les perçois pas bien
amicalement

Posté le : 07/09/2017 21:36
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Et une autre mark V à vendre !
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir Jean-Michel

Ce n'est pas tant le moteur, mais le châssis qui fait toute la différence!

Coté moteur XK, j'ai une Type E 4,2 l série 1 (ma première Jaguar, je l'ai achetée en 1977!), mais là, rien de comparable, même si seulement 17 ans séparent mes deux voitures, on a affaire à une fin de race sur un châssis d'avant-guerre déjà démodé en 1937 et à une voiture ultra-moderne à sa sortie, qui avait au moins quinze ans d'avance!

Par contre, pour avoir conduit des mark V et ma mark IV, je peux affirmer que rien n'est comparable entre les deux voitures!

Même si la mark IV est un peu moins lourde et un peu plus puissante que la mark V, il n'est pas possible de suivre une mark V tant le châssis est en retrait : deux essieux rigides, des roues de 18 pouces très étroites, la direction à boitier et un châssis pas très rigide ont tôt fait de remettre les pendules à l'heure!

Seuls les freins, même s'ils étaient mécaniques sur la Mark IV, sont peut-être plus performants que sur la Mark V, du fait de leur plus grand diamètre et de leur meilleure ventilation derrière les roues à rayons.

En fait la Mark IV est une voiture très vintage, très typée avant guerre de par son châssis alors que la Mark V est déjà une Jaguar moderne!

Denys

Posté le : 07/09/2017 21:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Et une autre mark V à vendre !
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Merci Denys
Effectivement ce n'est qu'un utilisateur des 2 modèles qui peut bien évaluer la différence liée à ce nouveau châssis qui a fait ensuite carrière sur la mark VII et la suite et même sur la lignée des XK avec un châssis raccourci. Est ce que l'opinion de Denys est partagé par les autres participants de ce forum ?
amicalement

Posté le : 08/09/2017 13:23
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Et une autre mark V à vendre !
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Une petite correction concernant la direction des deux voitures :

Toutes deux ont une direction par boitier, de marque Burman, mais différents, à vis et écrou pour la Mark IV et à recirculation de billes pour la Mark V, aucune berline Jaguar n'ayant bénéficié de la direction à crémaillère avant la XJ6 de 1968 alors que les sports en ont été dotées dès la XK 140.

Le rapport de démultiplication est différent : de 2,5 tours de volant de butée à butée sur la Mark IV à 3,35 sur la Mark V, direction plus douce pour cette dernière, moins directe que sur la Mark IV, d'ailleurs l'usine suivra dans cette voie : 4 tours 3/4 pour la Mark VII!

Ce qui conduira à l'adoption d'une direction assistée sur la Mark VIII afin de revenir à un plus raisonnable 3 tours et demi, plus propice à la conduite rapide!

Détail amusant : la Mark IV a une direction aussi directe sur le papier que sur la Type E : 2,5 tours contre 2,6 tours pour la E; cependant elle est beaucoup plus douce que celle de la E car d'une part, les pneus sont beaucoup moins larges et que d'autre part..... une Mark IV ne braque que très peu, limitée par le diamètre des roues de 18" et le châssis très large qui empêche le braquage important des roues afin que les pneus ne touchent pas le châssis!

En fait, la direction de la Mark IV, très lourde à l'arrêt, devient assez légère sur la route alors que celle de la Type E reste beaucoup plus éprouvante, en particulier en manoeuvres, ne bénéficiant pas de l'immense volant de 18" de diamètre de la Mark IV, et pourtant le volant de la E n'est pas vraiment petit!

Par contre, coté précision, ce n'est plus le même combat!

Denys

Posté le : 08/09/2017 15:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Et une autre mark V à vendre ! [Forum - Petites annonces]

Powered by XOOPS