Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

32 Personne(s) en ligne (23 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 32

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Régulier
Inscrit:
22/03/2013 11:07
De Vincourt 95280
Messages: 47
Hors Ligne
Bonjour et merci pour le "rideau"...
Les thermostats des XK 120 est parfaitement adaptable entre la pipe et le "housing". (Limora / Moss / Angloparts etc..)
Il faut adapter / fabriquer un joint et bien faire attention au sens de montage du calorstat. Spirale de dilatation coté moteur.
Pour le reste voir extrait du "service manual"
Amicalement

Attacher un fichier:


pdf Thermostat.pdf Taille: 594.14 KB; Hits: 616
pdf Thermostat vue.pdf Taille: 112.45 KB; Hits: 426

Posté le : 16/08/2018 10:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Merci pour tous ces détails très précieux. Quand ma voiture roule même par temps chaud, elle reste vers 75 °. Le problème c'est les arrêts aux feux rouges ou le moindre encombrement et on monte vers 100° . Dans des manifestations comme les traversées de ville en anciennes ou des concentrations de véhicules anciens, il y a souvent de l'attente et j'ai du m'arrêter souvent pour refroidir. Première étape que je retiens , c'est vérifier le calorstat (mais je crois qu'on a fait ce contrôle lors de la réparation du radiateur et qu'il s'ouvrait à la bonne température)
A mon avis nettoyer le moteur des boues accumulées durant toutes ces années ne serait pas du luxe. A ma connaissance, la voiture n'a pas été restaurée niveau moteur, elle est restée plus de 20 ans dans un musée et au moins 20 ans de plus dans un garage sans beaucoup d'activité. Du coup je ne m'en sers pas sur de longues distances ce qui aggrave le risque. Aller voir dans ce moteur me semble important si je veux entreprendre des voyages un peu longs (n'est ce pas Michel ?)
amicalement

Posté le : 16/08/2018 11:49
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Régulier
Inscrit:
22/03/2013 11:07
De Vincourt 95280
Messages: 47
Hors Ligne

Je commencerais par un nettoyage du radiateur (démontage et nettoyage avec produit)
Puis pendant l’absence du radiateur
, une purge à l’eau claire du circuit d’eau du moteur en faisant attention à ne pas mettre trop de pression...
Éventuellement utiliser un produit de nettoyage également pour le circuit moteur
Remonter et faire essai
Mon moteur (propre) ne chauffe pas au delà de 85 /90 même dans les encombrants
Vérifier également l’avance à l’allumage qui peut engendrer un chauffe ainsi qu’un mélange trop pauvre.
Voir la couleur des bougies.
Également vérifier la pompe a eau. La turbine en bronze peu s’être usée, et la plaque en aluminium corrodé ce qui diminue le débit.
Bon courage !

Posté le : 16/08/2018 16:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour
L'intervention sur ma mark 5 a duré 8 heures mais la vieille dame a résisté au choc. La difficulté n'a pas été de déculasser mais plutôt de défaire les foutus boulons qui fixent le collecteur d'échappement. Le joint de culasse était bien HS. Le moteur avait bien chauffé sur un joint qui avait son âge...La culasse va subir l'épreuve d'étanchéité et le plan de joint sera surfacé. On est en train de regarder l'état des cylindres par en haut. J'ai commandé un joint chez Simon (Worcester Classic spares) et il est arrivé en 48h. Vues de l'intérieur de la culasse, les bougies paraissent ne pas dépasser assez. On va utiliser les discussions de notre forum pour trouver des culots un peu plus longs. Le calorstat nous joue un peu des tours parfois. On va le changer ou l'enlever.
Des photos avec mon prochain message!
Ce type de chirurgie est non remboursé par la sécurité sociale et on va essayer de rester raisonnable !
amicalement

Posté le : 19/09/2018 10:40
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour Jean-Michel

Ce serait intéressant d'avoir des photos des joints de culasse, de l'ancien et du nouveau!

Denys



Posté le : 19/09/2018 11:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
bonjour
je viens de chez mon garagiste pour prendre quelques photos. Bonne nouvelle: la culasse éprouvée est parfaitement étanche. Les sièges de soupape ont été rectifiés et le plan de joint sera surfacé. On va essayer de retrouver tous les joints en neuf et en profiter pour changer durites et calorstat.
Voici quelques photos de l'extraction de la culasse (à la chèvre) une vue du bloc moteur avec des cylindres en bon état (à part quelques points de corrosion là ou les pistons s'étaient arrêtés pour cette voiture qui n'avait pas bougé de longues années) et le joint de culasse en 3 plans. Il a lâché (ce qui n'est pas évident pour un profane) entre les cylindres. Les conduites d'eau n'étaient pas bouchées. Reportage à suivre au retour de la culasse remise à neuf
amicalement

Attacher un fichier:



jpg  sortie culasse.JPG (104.59 KB)
10_5ba2acbf0a8f5.jpg 960X720 px

jpg  bloc moteur.jpg (371.13 KB)
10_5ba2acd0aa461.jpg 3200X2400 px

jpg  joint de culasse HS.jpg (332.77 KB)
10_5ba2ad08e49ab.jpg 2400X3200 px

Posté le : 19/09/2018 22:10
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Il s'agit du montage classique de l'époque, avec deux joints de culasse enserrant une plaque de compression : deux fois plus de risques de fuites qu'avec un seul joint!

J'ai tout un tas de joints usagés et même un neuf pour ce montage, volontairement oublié!

Mais à l'époque, on déculassait régulièrement pour nettoyer les soupapes et les têtes de pistons, en raison de la médiocre qualité des lubrifiants et du carburant, ce qui fait que la tenue dans le temps d'un tel assemblage n'avait guère d'importance!

Ceci dit, pas facile de voir précisément la détérioration sur la photo : Jean-Michel écrit : "Il a lâché entre les cylindres", on ne voit pas entre lesquels ni vraiment de rupture à un endroit précis.

J'émets toujours des doutes sur le diagnostic : pour moi la perte d'eau est normale et habituelle sur les circuits de refroidissements ouverts.

Par contre remplacer ce montage aberrant et réviser la culasse ne pourra qu'être bénéfique!

Voire une dépose du moteur et une remise à niveau?

A suivre...

Denys

Posté le : 20/09/2018 08:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Aspirant
Inscrit:
30/09/2014 20:30
Messages: 2
Hors Ligne
bonjour à tous
Je m'appelle Rémi et je me connecte pour la première fois sur votre forum, mais je connais très bien Denis. J'ai eu des soucis de surchauffe sur ma mark 5 avec des problèmes de boue. Je me suis aperçu que tous les joints de culasse de moteur 3.5l ne sont pas identiques. Il existe des perçages différents sur les joints culasse et ainsi certains permettent de laisser passer plus ou moins le liquide de refroidissement entre le bloc et la culasse. Avec le joint que j'avais d'origine sur le moteur en plus de la boue , 3 trous de 20mm étaient entièrement obturés par le joint ( pas de perçage). Depuis que j'ai changé le joint ( de type moderne ) je n'ai plus de problèmes.
pour info, j'ai commandé mon joint chez Frank Mellmann (https://www.oldtimer-motorenteile.com ), un allemand qui refabrique des pièces moteur pour les jaguar. Ainsi on peut trouver chez lui , des soupapes, des pistons, des segments,...etc. Le tout a un prix très intéressant . J'ai payé le joint de culasse 129€.
bien cordialement à tous
Rémi

Posté le : 30/09/2018 15:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour Rémi

Cela fait plaisir de te trouver ici!

J'en déduis de ton post qu'il y a maintenant au moins une des Mark V qui roule!
Il va falloir que j'aille voir ça sans tarder!
Dès que j'ai un moment de libre, entre tous mes travaux de bâtiment chez moi et mes filles, j'ai l'impression de perdre pied!

Un grand merci pour cette adresse en Allemagne, c'est très intéressant car si les Anglais sont des gens charmant, c'est très vite désespérant de travailler avec eux tant ils sont désinvoltes envers les délais et le respect des clients!

A bientôt, mes amitiés à toute la famille.

Denys


Posté le : 30/09/2018 18:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour Rémi,
Merci des infos sur l'efficacité du nouveau joint de culasse de votre mark 5 et de cette adresse en Allemagne. De mon coté je viens de faire 2 commandes chez Simon (Worcester Classic spares) et j'ai reçu dans les 2 cas mes pièces en 48 h par UPS . Mon joint de culasse composite moderne me revient à 175 livres ce qui est quand même beaucoup plus cher que l'adresse en Allemagne ! Je vais donner un coup d'oeil au site.
Ma restauration avance: on a repeint les collecteurs d'échappement et la culasse est refaite aux normes avec guides de soupape neufs, soupapes rectifiées et sièges de soupape neufs. On devrait débuter le remontage la semaine prochaine. Mon garagiste est très étonné par le montage des bougies: ce sont des bougies à culot cout et j'ai même vérifié avec les champions d'origine dont j'ai gardé pieusement des exemplaires que c'est la même taille de culot. Et bien la bougie montée reste totalement dans le fond du puits de bougie et n'affleure pas du tout la chambre de compression. Très different d'un moteur plus moderne. Comme cela peut il être efficace ? Dès que je récupère la culasse je vous envoie des photos. J'ai examiné à nouveau mon vieux joint : traces nettes de passage entre les cylindres 1 et 2 puis entre le 4 et le 5 et le 5 et 6. Il y avait même communication avec un tube d'eau entre le cylindre 1 et 2
A suivre
amicalement

Posté le : 05/10/2018 20:20
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
La culasse est revenue de chez le rectifieur avec des sièges et des guides de soupape neufs. Le remontage commence. Voilà déjà 3 photos prises par mon garagiste. J'espère vous en envoyer d'autres plus précises de la culasse rectifiée en particulier. Les cylindres ont été déglacés et apparaissaient bien corrects vus de dessus. On va s'en tenir là pour l'instant.
amicalement

Attacher un fichier:



jpg  le puzzle à remonter.JPG (96.71 KB)
10_5bc5ae065c36d.jpg 960X720 px

jpg  bloc et son nouveau joint.JPG (43.39 KB)
10_5bc5ae16ed14e.jpg 720X540 px

jpg  mariage culasse bloc.JPG (114.77 KB)
10_5bc5ae3223131.jpg 960X720 px

Posté le : 16/10/2018 11:24
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: incontinence de ma mark 5 ?
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Les soupapes n'ont pas été remplacées?
Le rectifieur a pris le risque d'usiner la culasse pour y poser des sièges rapportés?

Denys

Posté le : 16/10/2018 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
incontinence de ma mark 5 ? [Forum - Problème avec le site]

Powered by XOOPS