Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

22 Personne(s) en ligne (16 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 22

Plus ...

Parcourir ce sujet :   3 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Les mois passent et la voiture roule régulièrement.
Ce week-end se déroulait à Angoulême le Circuit des remparts. une des associations locales a convié des possesseurs de Jaguar à exposer leur auto.
Cliquez pour afficher l

C'est ainsi que j'ai pu rencontrer Jean Do et son épouse, charmants possesseurs de la très belle MK IV découvrable que l'on peut voir ici.

Cliquez pour afficher l
Cliquez pour afficher l
Cliquez pour afficher l

La manifestation vaut vraiment le détours, paddocks, circuit, rues, gens engagés, public, il y avait une ambiance des plus sympas.


C'est la première fois que je fais un trajet aussi long (un peu plus de 3 h aller, idem retour) avec ma voiture. Du coup, j'ai un peu de travail à prévoir.
J'ai du conduire de nuit, c'est vraiment compliqué, on n'y voit pas grand chose. Au retour, le phare droit ne fonctionnait plus. J'ai ouvert et découvert le système de solénoïde code phare qui m'était inconnu et une modif de l'ampoule : ampoule H4 passée depuis la parabole et uniquement retenue par sa connexion. ça tenait bien mais un peu bidouille.
Qu'y avait-il à l'origine, type de connectique et montage ?. Je pense revenir à un montage 100% origine d'un point de vue connectique mais avec des ampoules leds et une protection (relai + fusible par côté à priori).

Plus embêtant : jusqu'à 3000 trs/min, la voiture se conduit sereinement et sur la durée apparaissent de micro coupures qui disparaissent comme elles arrivent : le réservoir était plein, pompe à essence, allumage, carburateurs, je vais vérifier de près. Le moteur lui même semble vibrer pas mal à partir de ce régime, c'est troublant ; pas de bruit bizarre à part le bruit général, fort dont beaucoup de bruits aérodynamiques. Difficile à ce régime d'entendre précisément ce qu'il se passe.
Pour éviter le phénomène vibratoire, je suis resté à une vitesse confort autour de 80/90 km/h.

Sinon, le comportement général, freinage, confort et tenue de route restent d'un niveau satisfaisant, la voiture est plutôt sûre, bien campée sur ces 4 roues et agréable à conduire. Le passage des vitesses se fait en douceur, démarrages en côte aisés etc etc Il n'y a qu'en ville que ça se complique, je ne vois pas grand chose derrière et les manoeuvres sont laborieuses.
Mon programme à venir :
Chercher la cause des vibrations (toujours à partir d'un certain régime) et microcoupures mécaniques (intermittentes) et réparer le phare puis améliorer l'éclairage dans la mesure du possible, de préférence en fiabilisant et avec usage de leds. J'ai repéré un fil de bougie en partie fondu par le collecteur...
Quel est le comportement normal de ce moteur ?

Attacher un fichier:



jpg  Affiche 2 Angoulême 2022.jpg (27.16 KB)
143_632b0217a0530.jpg 640X374 px

Posté le : 21/09/2022 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Pierre, félicitations pour cette première grande sortie avec ta superbe Mark IV.
Denys saura t'aider et te conseiller pour tes questions techniques.
Concernant la visibilité, j'avais monté sur ma Mark V des rétroviseurs extérieurs pincés sur mes vitres de custode avant, sans lesquels je n'oserais plus prendre le volant.

A+, Michel

Attacher un fichier:



jpg  clefs 003.jpg (846.75 KB)
2_632b08a494e18.jpg 1685X1217 px

Posté le : 21/09/2022 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Merci Michel,
Disons qu'il est difficile d'évaluer le gabarit en manoeuvrant dans des petites ruelles en marche arrière. Je l'aime beaucoup cette voiture, mais il faut que je gagne du velouté dans le fonctionnement moteur pour envisager de partir plus loin. Jusqu'à 80km/h, il est irréprochable.

Il est dommage qu'il n'y ait pas eu de MK V et suivantes, totalement absentes ; en dehors des MK IV et d'une SS100, toutes les autres sont vues et revues, même si j'apprécie.
Pour ma part, c'était la première fois que je voyais en vrai une MK IV découvrable.Le contexte ne se prêtait pas à une ballade, c'est dommage je me serai volontiers fait conduire dans cette beauté !

Posté le : 21/09/2022 15:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Je ne suis pas sur que la SS 100 exposée était une vraie !!!

A+, Michel

Posté le : 21/09/2022 15:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Elle m'a été présentée comme vraie. Je ne l'ai pas détaillée, mais même s'il s'agissait d'une réplique elle est splendide.
La type C à côté est, c'est sûr, une fausse mais d'une qualité de construction exceptionnelle.

Les fabrications SS100 Suffolk par exemple sont top.

Posté le : 21/09/2022 16:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

Concernant la Mark IV, plusieurs choses :

- Vibrations moteur au dessus de 3000 rpm : il se peut que le vilebrequin et tout l'équipage mobile soit mal équilibré, aussi que le damper soit en mauvais état, mais aussi un mauvais réglage d'allumage, de la carburation, etc...
Toutefois, 3000 tours est un régime raisonnable pour ce type de moteur qui approche les 80 ans, le régime de puissance maxi n'est qu'à 4100 tours et il est prudent d'éviter de dépasser ces 3000 tours et de ne surtout pas soutenir des régimes plus élevés pendant longtemps.
80 Km/h est une vitesse de croisière tout à fait honorable pour ce type de véhicule ancien, d'ailleurs c'est la limite légale sur la plupart de nos routes!
Je rappelle que prendre l'autoroute avec ce type de voiture est extrêmement déconseillé, cela pourrait s'apparenter à un crime de lèse-majesté envers cette vieille Lady!

La cause des micro-coupures est probablement à rechercher du côté de l'allumage qu'il est prudent de remettre à neuf : rupteur, condensateur, faisceau haute tension, bobine et vérifier que l'allumeur est en bon état.
Vérifier aussi le circuit de commande et l'interrupteur à clef du tableau de bord.
Les bougies sont à remplacer assez fréquemment : l'allumage n'est pas d'une puissance extraordinaire, la carburation assez primitive associée aux carburants d'aujourd'hui ont tendance à les malmener rapidement.

Pour ce qui est de la visibilité arrière, elle est effectivement proche de celle d'un camion, la direction et le rayon de braquage également : la ville est à éviter!

Au sujet de l'éclairage, il y a eu plusieurs versions, selon que la voiture est à conduite à droite ou à gauche et suivant le pays d'origine.

La mienne qui a été vendue neuve en Belgique, en conduite à gauche, est équipée de deux projecteurs Lucas P100 identiques à droite et à gauche, les ampoules sont à un seul filament et le passage en code s'effectue grâce à deux solénoïdes qui basculent chaque parabole vers le bas, pas exactement de façon synchrone, ce qui produit toujours son effet sur les badauds!

Les ampoules Lucas N°60 qui les équipent font 60 W et sont d'un modèle pratiquement introuvable aujourd'hui, ce qui explique probablement le bidouillage rencontré sur votre voiture!

Par contre, avec ces feux d'origine bien réglés, l'éclairage est largement suffisant, bien plus puissant que celui des véhicules contemporains et même de voitures bien plus récentes.

Le mieux est d'essayer de retrouver ces ampoules, peut-être en Angleterre?
Les anti-brouillards ont des ampoules également en 60 W, avec le même culot, mais de couleur jaune et avec un bulbe plus petit, ce sont des Lucas N°87.
La puissance élevée de ces ampoules incite à monter des ralais de façon à ménager les contacts des commandes d'origine, ce que j'avais réalisé lors de la restauration, tout en reconfectionnant un faisceau entièrement neuf sur toute la voiture.

Je confirme les propos de Michel : la quasi totalité des SS 100 rencontrées de nos jours sont des fausses, particulièrement les 3 1/2 Litres : il n'en reste malheureusement guère trois fois plus qu'il n'en n'est sorti des ateliers de Coventry!

Denys

Posté le : 22/09/2022 20:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Voici à quoi ressemblent ces ampoules :

Le culot est un BA20s, avec deux ergots en tôle de largeur différente comme les ampoules des motos et voitures Japonaises des années 60, le diamètre du bulbe fait 50 mm et la hauteur hors tout 77 mm.

A chaque fois que l'on démonte ou remplace ces ampoules, on doit procéder à un réglage de la focale du projecteur.

Denys

Attacher un fichier:



jpg  IMG_2997.JPG (269.90 KB)
84_632cb50922515.jpg 928X768 px

jpg  IMG_2998.JPG (170.14 KB)
84_632cb515cd507.jpg 1000X750 px

Posté le : 22/09/2022 21:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Pas exactement conformes et un peu moins puissantes, plus petites mais devraient pouvoir dépanner, 12V 50W :

Ampoule 12V 50W Ba20s

Denys

Posté le : 22/09/2022 21:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Trouvé aussi celle-ci:

Ba 20s 12V 50W Halogène

Denys

Posté le : 22/09/2022 21:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Bonjour Denys,
Je ne peux que vous remercier chaleureusement pour l'ensemble de ces informations, je vais rapidement approvisionner de quoi remettre l'éclairage en ordre. je pense par contre faire une entorse à l'origine en adoptant des leds pour les feux arrière, le tableau de bord et les veilleuses.
S'agissant du moteur, la version 2 1/2 est donnée pour une puissance maximale à 4600 trs/min avec une vitesse de pointe à 150 km/h que je n'ai guère l'intention d'aller taquiner.
Le moteur a été refait il y a longtemps et a peu roulé ; la culasse a été révisée il y a 12 ans et moins de 5000 km. Pression d'huile entre 40 et 50 en régime à chaud, un peu plus de 20 au ralenti à chaud toujours. Pas de bruit incongru à part le support de câble de compte tours sur la culasse qui remue.

Je roule maintenant régulièrement quoique rarement plus de 50/60 km en une traite, la vitesse de confort pied léger sur l'accélérateur est de 80 km/h.
J'ai vérifié et repéré une anomalie sur le faisceau d'allumage.
Je souhaite ouvrir les carburateurs mais ne sais pas de quel type il s'agit pour approvisionner les kit de joint ; j'aime bien avoir le nécessaire d'avance avant d'ouvrir et au cas où. Sauriez-vous m'indiquer quoi approvisionner ?
Encore merci !

Posté le : 24/09/2022 10:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Bonjour Denys,
Je ne peux que vous remercier chaleureusement pour l'ensemble de ces informations, je vais rapidement approvisionner de quoi remettre l'éclairage en ordre. je pense par contre faire une entorse à l'origine en adoptant des leds pour les feux arrière, le tableau de bord et les veilleuses.
S'agissant du moteur, la version 2 1/2 est donnée pour une puissance maximale à 4600 trs/min avec une vitesse de pointe à 150 km/h que je n'ai guère l'intention d'aller taquiner.
Le moteur a été refait il y a longtemps et a peu roulé ; la culasse a été révisée il y a 12 ans et moins de 5000 km. Pression d'huile entre 40 et 50 en régime à chaud, un peu plus de 20 au ralenti à chaud toujours. Pas de bruit incongru à part le support de câble de compte tours sur la culasse qui remue.

Je roule maintenant régulièrement quoique rarement plus de 50/60 km en une traite, la vitesse de confort pied léger sur l'accélérateur est de 80 km/h.
J'ai vérifié et repéré une anomalie sur le faisceau d'allumage.
Je souhaite ouvrir les carburateurs mais ne sais pas de quel type il s'agit pour approvisionner les kit de joint ; j'aime bien avoir le nécessaire d'avance avant d'ouvrir et au cas où. Sauriez-vous m'indiquer quoi approvisionner ?
Encore merci !

Posté le : 24/09/2022 10:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Semi pro
Inscrit:
11/12/2018 08:44
Messages: 94
Hors Ligne
Bonjour Denys,
Je ne peux que vous remercier chaleureusement pour l'ensemble de ces informations, je vais rapidement approvisionner de quoi remettre l'éclairage en ordre. je pense par contre faire une entorse à l'origine en adoptant des leds pour les feux arrière, le tableau de bord et les veilleuses.
S'agissant du moteur, la version 2 1/2 est donnée pour une puissance maximale à 4600 trs/min avec une vitesse de pointe à 150 km/h que je n'ai guère l'intention d'aller taquiner.
Le moteur a été refait il y a longtemps et a peu roulé ; la culasse a été révisée il y a 12 ans et moins de 5000 km. Pression d'huile entre 40 et 50 en régime à chaud, un peu plus de 20 au ralenti à chaud toujours. Pas de bruit incongru à part le support de câble de compte tours sur la culasse qui remue.

Je roule maintenant régulièrement quoique rarement plus de 50/60 km en une traite, la vitesse de confort pied léger sur l'accélérateur est de 80 km/h.
J'ai vérifié et repéré une anomalie sur le faisceau d'allumage.
Je souhaite ouvrir les carburateurs mais ne sais pas de quel type il s'agit pour approvisionner les kit de joint ; j'aime bien avoir le nécessaire d'avance avant d'ouvrir et au cas où. Sauriez-vous m'indiquer quoi approvisionner ?
Encore merci Denys !

Posté le : 24/09/2022 10:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Prise en mains Mark IV et menus travaux [Forum - Les Mark IV]

Powered by XOOPS