Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

3 Personne(s) en ligne (3 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 3

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
Inscrit:
11/12 08:44
Messages: 54
Hors Ligne
Le tuyau débouche donc en haut du passage (joue ?) de roue arrière droit quasiment dans l'axe de la roue.
Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Posté le : 21/06 08:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
Inscrit:
23/12 12:34
Messages: 23
Hors Ligne
Bonjour Pierre,
J'ai réalisé cette remise en état et fait déboucher mon tuyau de mise à l'air libre dans le trou du passage de roue en réorientant le tuyau existant vers le haut après l'avoir prolongé par un tube de cuivre brasé.

Ceci est un peu vain dans l'immédiat car ayant fait une vidange, j'ai trouvé de la limaille dans mon bac et ouvert finalement le carter et enlevé une coquille de bielle hier: Le vilebrequin n'est pas marqué mais le "big end shell" est piqueté. Selon le professionnel qui a refait mon moteur d’Austin Healey tout récemment en Angleterre, à qui j'ai envoyé des photos les "main bearing" devraient être également en mauvais état.
Je n'incrimine en aucune façon mon vendeur, mais m'en prends à moi même ayant stupidement maintenu la hauteur de ma jauge juste en dessous du deuxième repère (et non le troisième) soit juste au dessous du minimum, pensant être au dessous du maximum.(c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé la jauge à l'achat) Le jour du Gpao, je suis parti rouler le dimanche et une chute de pression entre 25 et 5 suivant le régime moteur (au lieu de 40 45) m'a contraint à rentrer. La remise d'un litre puis redémarrage m'avait fait remonter à 40 ...
J'ai donc vidangé et regardé avec attention le contenu du bac préalablement nettoyé. Puis ouvert hier.
Bref à suivre et je pense en route vers une réfection du moteur cet automne. (Quel Con..d je suis!)
Le coté positif, c'est que je conduis l'Austin Healey avec plaisir même si en rodage, et suis allé à une belle et sympathique manifestation dans un château ce samedi, et retourne dans une autre samedi prochain.

Posté le : 08/07 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 346
Hors Ligne
Bonjour Emmanuel,
Moi aussi mon niveau d'huile est juste au dessous du trait central des 3 marques et j'ai fait l'aller retour à Dijon ainsi avec une bonne pression d'huile. Je ne suis pas sûr (et j'espère bien que non !) que ce niveau un peu bas soit en cause dans la détérioration des coussinets de bielle parce que sinon la menace est la même sur ma voiture. A quoi sert donc le trait du bas de la jauge s'il faut maintenir le niveau entre le trait 2 et 3 ,
Les spécialistes peuvent ils nous éclairer ?
amicalement

Posté le : 08/07 22:15
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 397
Hors Ligne
Bonjour

Le niveau doit se situer au trait du haut, mais j'ignore la raison d'être du trait central, peut-être le signal pour refaire l'appoint?

En tous cas, la crépine d'aspiration étant située beaucoup plus bas, ce niveau d'huile bas ne peut expliquer la détérioration des coussinets, bien que je recommande -ce que j'ai toujours fait en pas loin de 50 000 kms - de ne rouler qu'avec le niveau entre les deux traits du haut, pour ma part toujours près du trait supérieur, jamais voisin du trait médian.

Le fait de rajouter une bonne quantité d'huile fraîche peut expliquer la remontée (temporaire ?) de la pression d'huile mais ces moteurs ont une pompe à huile assez lymphatique et dès que la température s'élève, la pression chute, comme du reste sur les moteurs XK postérieurs et il est important de rouler avec un niveau d'huile élevé et une huile d'excellente qualité : à l'époque de ces voitures, on refaisait le moteur assez fréquemment!

Denys

Posté le : 09/07 07:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
Inscrit:
11/12 08:44
Messages: 54
Hors Ligne
Bonjour Emmanuel,
Ce n'est vraiment pas de bol mais ça fait partie des risques avec nos jolies vieilleries.

Denys, que préconises-tu comme huile d'excellente qualité ? J'utilise pour ma part une minérale Millers oil 20w50.

Posté le : 10/07 08:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 397
Hors Ligne
Bonjour

Surtout pas de la minérale!

Au minimum une semi-synthétique.

Pour ma part j'utilise de la 100 % synthèse IGOL Race Factory 10 W 60, que ce soit dans la Mark IV comme dans la Type E.

Il est très important de démonter le carter inférieur pour le nettoyer : il est généralement rempli de boues que la forme très plate de ces carters ne permet pas d'évacuer lors des vidanges.
La carburation approximative comme la régulation de température et la ventilation intérieure font que ces moteurs anciens déposent énormément de boues, d’imbrûlés et d'eau de condensation au fond du carter.

Denys

Posté le : 10/07 14:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
Inscrit:
11/12 08:44
Messages: 54
Hors Ligne
Il y a presque autant d'avis que de possesseurs de voitures pour les huiles.
J'avais lu dans un autre fil que vous préconisiez une semi synthèse.
La boîte anglaise qui a refait mon moteur conseillait une 20W50 minérale pour le XK ( entreprise VSE, malheureusement fermée aujourd'hui).
Les experts en anciennes Rover sont eux allés très loin dans l'étude des huiles classiques minérales 20w50 et la contenance en ZDDP allant jusqu'à détailler toutes les pseudos classiques à éviter.

D'une manière quasi unanime cependant chez les pros(et hors compétition), il serait proscrit d'utiliser des huiles détergentes donc des modernes synthétiques dans des anciennes sauf (avec réserves) si le moteur a été complètement démonté et nettoyé.

Posté le : 11/07 20:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 397
Hors Ligne
Bonsoir

C'est pour un moteur non refait que je préconise une semi-synthèse.

Les huiles sont toutes détergentes depuis plus de cinquante ans aujourd'hui, sauf à utiliser des huiles monogrades minérales.

Il faut nettoyer le carter d'huile et procéder à des vidanges rapprochées au début.
De toutes façons, si un vieux moteur n'a jamais été refait, il lâchera tôt ou tard!

Il est vraiment dommage de se priver des progrès faits dans les lubrifiants d'aujourd'hui : autant je trouve que des éclairages à leds dénaturent les voitures d'époque, autant j'éssaye d'utiliser les meilleures technologies pour la mécanique, et ce n'est pas visible!

Denys

Posté le : 11/07 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
Inscrit:
11/12 08:44
Messages: 54
Hors Ligne
Bonjour,
Il y a un vrai débat -parfois houleux- sur les huiles.
Intuitivement on se dit que qui peut le plus peut le moins.
Ensuite se pose la question de l'aspect détergent (avec une huile détergente il n'y aurait pas d'amas de boues mais par contre un vrai risque de le décoller).
Puis celui du ZDDP.
J'avais lu goulument une étude de spécialistes du club Rover qui concluait à minérale riche en ZDDP.
Au final, je crois tout le monde et personne puisque lorsque ça pète personne n'incrimine jamais ses propres choix.

Quel intérêt a une semi synthèse par rapport à une synthèse sur un moteur non refait ?

Posté le : 12/07 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 397
Hors Ligne
L'huile semi-synthétique est aujourd'hui l'huile de base, la plus courante et la plus utilisée pour la lubrification des moteurs de voitures et elle est à ce titre relativement bon marché.

Les minérales pures déposent beaucoup plus que les semi-synthétiques, j'en ai fait l'expérience lorsque j'ai démonté le carter de ma Mark IV plusieurs années après la réfection du moteur qui avait été lubrifié dès cette réfection avec une huile minérale pure multigrade de très bonne qualité, IGOL GTZ 20 W 50.

La semi-synthèse offre un bon compromis performances/prix pour des moteurs très peu poussés comme ceux des Jaguar.

Personnellement, je choisis le meilleur, donc de la synthèse pure avec un très large spectre de viscosité de 10 W 60 permettant un graissage immédiat à froid et conservant une bonne viscosité à très haute température.

Je suis les recommandations d'un ami ex-commercial de ce secteur et lui-même collectionneur de voitures et de motos Anglaises, dont plusieurs Jaguar.

Après, chacun voit midi à sa porte!

Denys

Posté le : 12/07 15:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
Inscrit:
11/12 08:44
Messages: 54
Hors Ligne
C'est un sujet perceptiblement agaçant en fait.

Posté le : 12/07 18:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Les tours de roues de "ma" mk4 [Forum - Les Mark IV]

Powered by XOOPS