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Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
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23/12 12:34
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Bonjour à tous,
« Ma » car je me l’approprie petit à petit, ceci, avec grand plaisir …
La vision dans mon garage, même si elle ne lasse pas, peut également s’accommoder d’une prise en main physique, n’est-il pas ?
Arrivée depuis l’Angleterre sous la bruine et des routes encore salées, je patientais et fis quelques semaines après, un premier tour sous la pluie, ne pouvant pas résister, et ceci au-delà de mes principes de ne pas sortir, sauf circonstances vraiment exceptionnelles, sous la pluie.
Ce premier tour fut accompli à 50,60 à l’heure et je pu apprécier son silence de fonctionnement, son bruit de moteur si agréable et sa tenue de route, meilleure que mon land rover série 2 de 1965.
Il fallait passer une autre étape et le week-end dernier enfin ensoleillé, je suis allé faire 3 tours passant tout d’abord l’étape du 80kmh, puis le 100kmh appréciant toujours le « silence » de l’habitacle son confort, la tenue de route et au moins sur une courte distance, la relative facilité d’usage du moteur boite.
Toutefois, alors que j’étais seul et n’avait donc aucun intérêt à faire « le coup de la panne », je fus stoppé dans mes élans en quelques centaines de mètres, par un klong- klong très insistant au niveau de l’avant. Je m’arrêtai une première fois mais ne vis rien au niveau train avant. Reparti, pour cette fois être stoppé sur ma voie, sans possibilité de me mettre vraiment sur le bas-côté de la départementale que j’empruntai, pour tester la voiture ceci sur une portion plus roulante.
Seul et avec un peu de circulation (quoique arrêté sur une ligne droite en plateau avec donc une visibilité excellente) je ne pouvais regarder attentivement ce qui apparaissait en dessous…
Embrayage boite de vitesse, arbre de transmission ?
J’espérais l’arbre de transmission mais j’avais pu jeter un œil et celui-ci paraissait en place, tout autant que j’avais, entre les voitures et la circulation que je faisais, pu m’en faire une idée… J’avais en outre retrouvé un boulon en inox quelques mètre derrière moi sur la route. Si cela avait été la boite, je n’aurais pas vu un boulon, non ?
Enfin, je m’accrochai à cette idée, gardant le sourire malgré le vent, ragaillardi par les 6,7 conducteur s’arrêtant pour me proposer de l’aide alors que je ne demandais rien ; cela redonne fois en la nature humaine, n’est-il pas ?!
Bref, L’assistance intervint et ayant parlé de l’arbre de transmission, le mécano pendant que je le sécurisais, se mit dessous et le diagnostic fut rapide, et heureux : l’arbre était désolidarisé avec ses 4 boulons partis.
La voiture fut déposée chez moi, mise dans le garage avec des voisins, là où ayant une fosse, il me sera facile de remettre ces boulons (je suis équipé en BSF, UNF et surtout rondelle freins). La boite de vitesse a été refaite dans les derniers mois (j’ai une facture de cela) et les boulons n’avait pas été serrés avec rondelle freins ou nylstop…
Bref, une petite aventure bien simple à réparer ; c’est la première fois que je fais intervenir une assistance, c’est bien utile… Surtout si comme chez » passion assurance », l’on peut vous joindre le dimanche pour donner un numéro de contrat, alors que je n’avais ni permis de conduire, ni mon attestation d’assurance collée sur le pare-brise, ni mon contrat, bref rien de purement administratif qui puisse entacher le plaisir de rouler…
A suivre pour de nouvelles aventures.

La petite bleue à coté avait vu son moteur remis en marche le même week-end après une réfection complète en Angleterre. Et ceci avec succès, excepté le radiateur que j’avais mal nettoyé, et qui va être refait dans les prochaines semaines par un professionnel pour un résultat meilleur.

1 prête à partir
2 arrêtée au bord de la route
3 le dépannage
4 retour au bercail.

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Posté le : 28/03 13:00
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Administrateur
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02/03/2013 13:44
De Amboise
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Bonjour Emmanuel,

Tout le plaisir de rouler en Jaguar ...
Ta voiture est vraiment très belle !
N'oublie pas de changer la carte grise et l'immatriculation ?

A+, Michel

Posté le : 28/03 13:56
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 404
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Bonjour Emmanuel

Il va convenir de vérifier au passage le serrage de tout ce qui a pu être démonté lors de la dernière intervention!

Si de la boulonnerie au standard BSF peut être utile, il n'en n'est rien concernant la boulonnerie aux standards américains UNF et UNC : sur cette Jaguar, comme sur toute mécanique Anglaise de ces années, il est fait usage exclusivement de boulonnerie BSW et BSF, sauf pour les MG, of course, sur lesquelles on trouve de la boulonnerie spéciale sur les moteurs, aux normes métriques d'avant-guerre assorties de têtes six pans aux cotes impériales!

J'ose espérer que l'arbre de transmission, qui semble s'être détaché à l'avant, n'est pas venu endommager quoi que ce soit en tournant et n'est pas venu par trop frotter sur le bitume!

Denys

Posté le : 28/03 14:47
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
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11/12 08:44
Messages: 59
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Quand je pense à ce que j'ai pu galérer parfois pour démonter des arbres de transmission :)
Rien de méchant, la belle sera en grande forme pour le WE GPAO.
Je vois que tu as le même adorable assureur que moi. Laurent est ultra efficace et disponible.

Posté le : 28/03 19:06
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Administrateur
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
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Plus de peur que de mal heureusement...
Il m'est arrivé une aventure semblable mais en moins sérieux sur ma Mark 5 quand on a constaté par hasard en faisant de l'entretien courant qu'il ne restait plus qu'un boulon sur 4 et desserré aussi sur la transmission qui à ma connaissance n'avait pas été restaurée. Cela a été réparé heureusement avant la panne. Il va falloir que je fasse aussi le test des 100 kms
amicalement

Posté le : 29/03 16:17
Jean-Michel
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
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23/12 12:34
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Bonjour Michel,
Merci de ton commentaire. Oui, effectivement je suis sur le dossier en ce moment. Je vais faire une carte grise normale partant du principe que « qui peut le plus peut le moins », et du fait que le contrôle technique tous les 2 ans n’est pas un problème pour moi, au contraire. Toutes mes voitures sont en carte grise normales….

Bonjour Denys,
J’espère aussi qu’il n’y a pas de dégâts induits ; je verrais ce week-end si je peux la mettre sur la fosse. Je suis comme toi en train de faire des travaux dans un appartement que je veux mettre en vente le plus vite possible afin de pouvoir passer à autre chose…
Je n’ai pas de BSW mais je me suis très fortement équipé en Unf pour deux voitures plus récentes, et en BSF pour mon Austin et donc maintenant cette voiture.
Mon expérience en Unf où j’ai un énorme stock et jamais celle qui convient (j’exagère à peine) me laisse dire que je ne passerai pas au BSW, me contentant de ce que j’ai.

Bonjour Pierre,
Oui, il a été parfait, dans la mesure où il a pu être joint par l’assistance un dimanche et rassurer celle-ci quant à l’existence de mon contrat. Peu de courtier l’aurait fait, je pense.
(On va discuter prochainement de serrage de ton boitier de direction).

Bonjour Jean-Michel,
Tiens tiens, ce n’est donc pas si étonnant ? Que faut-il préférer ? Boulon écrou et rondelle freins ou boulon et écrou nylstop ? Il me semble avoir vu des nylstop sur mes voitures ….
A titre anecdotique, Le post « Ronce de noyer » m’a donné envie pour notre petite réunion de juin d’inviter deux personnes qui sont ébénistes d’art et j’attends leur réponse sur le principe de la venue et d’un exposé sur leur métier pour le samedi soir. Qu’ils aient en outre une jaguar 3,8S leur permettrait sans nul doute de coller à nos préoccupations…

Posté le : 03/04 13:21
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour Emmanuel

Il n'est pas question de passer ou non à telle ou telle norme de filetage : ces voitures sont en normes Impériales, pas Américaines!

Donc en Ww et en BSF alors que les Américaines ou Anglaises plus récentes sont en UNC et UNF.
C'est comme ça et il faut faire avec!
Pour mémoire, les angles des filets sont de 55° contre 60° pour les normes Américaines et Métriques, les troncatures différentes, les nombres de filets au pouce différents et les dimensions des têtes hexagonales (et donc des clefs!) différentes, donc parfaitement incompatibles entre elles!

Denys

Posté le : 03/04 14:56
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
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Super idée Emmanuel si un ébéniste pouvait nous parler de son art appliqué à nos anglaises lors de notre rassemblement de Juin. Des connaissances globales qu'on pourrait ensuite appliquer ! Mon tableau de bord n'a jamais été restauré et j'ai des conseils à demander
Pour le problème des boulons, j'admire en silence les connaissances et l'expertise de Denys car je n'y connais rien ou presque.
amicalement

Posté le : 03/04 20:59
Jean-Michel
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
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23/12 12:34
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Bonjour Denys,
Je te remercie pour ces explications. Pour compléter cela, voici un lien vers le site d’un ami (qui sera présent au début juin pour les personnes nous rejoignant) : http://www.canevet.org/spip.php?article222
Ce que je voulais dire, est que je ne prendrais pas de stock en BSW, me contentant d’achat au coup par coup en la matière.

Bonjour Jean-Michel,
En juin, nous aurons bien un exposé fait par deux ébénistes très confirmés, qui me feront encore une fois, l’honneur de leur visite, le samedi soir.


Ce week-end, La mk4 fût mise sous la fosse pour la première fois. Quel dommage de devoir à l’avenir mettre de la poussière sur ces beau dessous…
J’ai remis du BSF avec écrous Nyloc pour la fixation de l’arbre de transmission. (Pas de dégâts apparent) Il y avait d’origine je pense des « castle nut » si j’en crois les écrous de l’arbre de transmission à l’arrière. Ceux-ci ne brillaient pas non plus par un serrage efficace. Les goupilles sur deux écrous seraient-ils parties ? Je vérifierai ce week-end prochain. Les pour et contre sur le choix entre « nyloc » et castle nut » abondent sur le net ; je ne me suis pas encore fait d’avis définitif (excepté le fait que j’ai des nyloc en bsf) Si vous avez une opinion en la matière ???
J’aurais à refaire un branchement électrique dans les normes au niveau des feux arrières, d’ici 2 week-end : je suis équipé pour le faire, et j’aime cela au surplus…
Passage au contrôle technique ce vendredi : les conclusions m’intéressent au plus haut point, particulièrement en terme de freinage.
Ensuite, le dossier d’immatriculation sera complet et envoyé ; croyez-moi si je vous dis que, je suis le report du Brexit avec une attention extrême, compte tenu de mon immatriculation en carte grise normale ; la procédure étant toute différente suivant que le pays d’origine fasse ou non partie de l’Union Européenne…

Posté le : 10/04 13:10
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Quelques approximations sur ce site : le plus important est oublié, l'angle différent de 55° pour le système Ww/BSF et de 60° pour le système américain UNC/UNF et métrique.

-Imperial désigne les systèmes en pouces, qu'ils soient Anglais ou Américains
-On ne désigne jamais de la boulonnerie par la taille de la clef que l'on utilise pour la visser, mais toujours par le diamètre nominal du rond d'acier qui a été utilisé pour la fabriquer!
-Ce sont les clefs utilisées pour le système Ww/BSF qui sont désignées par le diamètre des boulons et non la dimension des plats des têtes hexagonales!
-Utiliser une clef de 13 pour visser des têtes de boulons de 1/2", soit 12,7 mm est un moyen infaillible d'arrondir ces têtes de boulons!
-Le filetage UNC est plus rare que le filetage UNF, mais il est très employé pour les goujons et les boulons pour les carters en aluminium, en particulier sur les motos.

Enfin, on y échappe heureusement sur les voitures, mais les motos Anglaises ont fait grand usage de la boulonnerie British Standard Cycle, dont la particularité est d'avoir le même nombre de filets au pouce, quelque soit le diamètre, soit 26 filets au pouces, et avec un angle de 60°, voisin du pas de 100 métrique.
Un amateur de BSA ne peut pas ignorer cette boulonnerie, la marque de Birmingham en ayant fait grand usage!

Je suis en train de restaurer une BSA A65 Lightning de 1970, il y a tous les systèmes dessus :

- WW et BSF
- UNC et UNF
- BSC
- BA (British Association)
- Métrique

Derrière j'ai une autre BSA, une A7SS de 1959 et là, je n'aurai que du Ww, du BSF et du BSC!

Pour ce qui est des écrous utilisés pour monter l'arbre de transmission, j'ai remonté en 1987 les boulons et écrous d'origine, des écrous fendus avec des goupilles neuves, bien entendu, et rien n'a bougé depuis!
Il faut bien sur parfois reprendre un peu la hauteur de l'écrou à la lime afin de pouvoir rentrer la goupille dans la bonne encoche et surtout avoir serré les écrous suffisamment, il est important aussi de replier correctement les deux pattes de la goupille!

Denys

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Posté le : 10/04 14:23
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
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Hors Ligne
Bonjour à tous,
Des nouvelles du « front » et croyez-moi si je dis que le terme n’est pas galvaudé !
Depuis quelques jours, je me bats pour faire enregistrer ma demande d’immatriculation sur le système informatique de l’ANTS.de 6heures du matin tout au long de la journée jusqu’au soir, je me suis connecté reconnecté mais à chaque fois après avoir importé les pièces nécessaires, le « erreur technique…. » apparaissait. J’en étais arrivé au stade de passer par un prestataire, mais avant, allait aller ce vendredi, en préfecture pour le faire avec l’ordinateur dédié.
Sur le forum « que choisir » je vis toutefois une expérience que j’ai tentée et qui fût couronné de succès : il faut dans votre intitulé de pièces importés mettre le minimum de caractères et utiliser uniquement des minuscules. Le succès est immédiat et j’ai l’accusé de réception daté de ce jour.
Je suis maintenant dans un cas juridique inédit. Dois-t’ on apprécier à la date de la demande ou à la date de traitement du dossier complet la provenance Européenne de la voiture sachant que la procédure n’est pas la même ? Je ne me prononcerais pas là- dessus tant que cela n’est pas nécessaire… (Juriste de profession avec ma 5éme année d’étude en droit, spécialisé en droit Européen, à une époque où je croyais à l’Europe, me laisse entrevoir un début d’argumentaire toutefois contre le pot de fer.)

Bref, à suivre pour cette carte grise « normale ».
J’ai passé le contrôle technique avec succès, vendredi dernier avec un contrôleur devenu ami qui avait pour mandat de rechercher la petite bête, y compris avec un aimant (sauf la dérivation électrique que je lui ai montré et vais refaire). Le bilan est excellent (excepté les feux qui éclairent selon lui de manière inférieure à la moyenne)

Par contre, une petite déception et un grand intérêt du contrôle qui disparaît : il n’a pas voulu faire le contrôle des freins en m’expliquant qu’avec les câbles il ne faisait pas ceci pour préserver ceux-ci. Etes-vous dans le même cas avec vos contrôles ?

Posté le : 18/04 13:55
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 404
Hors Ligne
Bonjour Emmanuel

Concernant les cartes grises, pour 20 à 30 € que cela me coûte de passer par le petit garagiste du coin agréé dont la secrétaire est de plus charmante, il y a belle lurette que je ne cherche surtout pas à avoir affaire à l'administration directement!

Pour le contrôle technique, je n'y ai présenté la Mark IV qu'une seule fois, ce contrôle étant devenu facultatif pour les voitures de collection d'avant 1960 et j'avais demandé au contrôleur de lui épargner la torture des bancs d'amortisseurs, ce qu'il m'avait accordé volontiers, mais l'essai sur le banc de freinage avait été effectué avec un résultat qui avait même surpris tout le monde par les résultats obtenus!

Les freins ne sont pas commandés par des câbles mais bien par le système rigide de tringles Girling qui, si cette tringlerie est correctement réglée, ainsi que la commande des cames des freins avant et arrière, assurent un freinage bien en ligne qui reste stable dans le temps sans nécessiter les ajustements répétés des commandes par câbles.

A ce propos, le freinage d'une Mark IV six cylindres est beaucoup plus performant que celui d'une Mark V : les tambours sont de plus grand diamètre, ils sont mieux refroidis derrière les roues à rayons et les freins avant et arrière sont à commande à double came, comme sur les tambours des motos des années soixante, avec les deux mâchoires actionnées positivement, alors que si l'on a le bénéfice d'une commande hydraulique sur la Mark V, les roues plus petites et à voile plein ont imposé le montage de tambours de plus petit diamètre et mal ventilés; la commande des freins est à simple came et de plus la voiture est plus lourde.

Il est prudent de démonter les tambours afin d'observer l'état des garnitures et de dépoussiérer ces tambours, ensuite il convient d'effectuer les réglages comme expliqué dans le manuel du conducteur.

Denys

Posté le : 18/04 15:02
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