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Remise en route Jaguar Mark IV
Régulier
Inscrit:
22/05/2015 17:54
Messages: 54
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Bonjour à tous,

Après 4 ans d'absence sur le forum, nous revoilà avec notre Jaguar Mark IV!! Malheureusement, en 4 ans nous n'avons pas beaucoup avancé quant à sa restauration! Nous l'avons remise en route pour le baptême de notre filleul il y a 4 ans grâce à l'aide de Michel et Denys (Encore mille mercis) puis retour au garage et depuis elle n'a pas bougé par manque de temps

Aujourd'hui, nous souhaiterions la remettre en route avec l'aide de notre mécanicien qui n'a aucune expérience dans les voitures anciennes mais beaucoup de volonté

Avant de toucher quoique ce soit, j'aimerais évidemment avoir vos préconisations!

J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette très longue absence…

Merci!!

A bientôt

Jessica


Posté le : 25/05 12:02
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Re: Remise en route Jaguar Mark IV
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 343
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Bonjour
C'est super que votre mark IV puisse bientôt reprendre la route. J'imagine que la voiture a été bien stockée au sec. Avez vous fait tourner le moteur de temps en temps ? Mes connaissances techniques ne me permettent pas de donner un avis autorisé mais on a des spécialistes de top niveau dans notre forum qui vont surement donner la marche à suivre. Faut il changer tous les fluides et l'essence dans le cas d'une immobilisation de 4 ans ?
amicalement

Posté le : 25/05 17:48
Jean-Michel
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Re: Remise en route Jaguar Mark IV
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 391
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Bonsoir

Le plus gros problème de fluides, c'est celui du carburant!

l'essence actuelle se dégrade très vite, surtout le SP 95 et pire encore les E10, du fait de l'éthanol ajouté qui rend le mélange très instable et corrode les réservoirs d'autant plus que l'alcool retient l'eau.

Jusqu'à il y a peu de temps, on était un peu plus tranquille avec le SP 98, mais depuis peu il est aussi additionné de 5 % d'éthanol, ce qui va nuire à sa stabilité.

De toutes façons, au bout de quatre ans, il faut vidanger le réservoir et nettoyer les carburateurs, vérifier le niveau d'huile et de liquide de refroidissement et les bougies avant la remise en route.

Puis, les bougies déposées, injecter un peu d'huile par les trous de bougies et tourner le moteur à la manivelle afin de s'assurer qu'il n'a pas grippé.

Enfin, un des problèmes récurrents, c'est l'embrayage qui risque de rester collé.

Bien entendu, vérifier les niveaux de la boite à vitesses et du pont avant de prendre la route.

Denys

Posté le : 25/05 22:04
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Re: Remise en route Jaguar Mark IV
Régulier
Inscrit:
22/05/2015 17:54
Messages: 54
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Bonjour Jean-Michel, Bonjour Denys,

Je suis très heureuse de voir que vous êtes toujours présents pour nous aider sur le forum!!

Pour répondre à votre question Jean-Michel, vous allez faire un bon sur votre chaise à lire ça j'imagine, mais nous n'avons pas démarré ni nettoyé la voiture une seule fois en 4 ans Mais la bonne nouvelle c'est qu'elle est restée au sec!

Je vous remercie pour ces réponses Denys, vous êtes au top comme toujours! Pour l'instant, nous avons simplement essayé de presser la poire d'amorçage (Qui n'est apparemment pas présente d'origine) et avons constaté de très grosses fuites à différents niveaux!! La première au niveau de la pompe à essence et l'autre au niveau d'une pièce qui fait partie des carburateurs??? (Voir photos en pièces jointes). Devons-nous changer ces pièces complètement ou est-il possible de ne changer que les joints?

Pour le carburant, il est donc conseillé de mettre du SP98 même s'il contient 5% d'éthanol?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

Jessica OLIVIER




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Posté le : 28/05 18:10
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Re: Remise en route Jaguar Mark IV
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 391
Hors Ligne
Bonsoir Jessica

Pour le carburant, on n'a pas le choix : on va dire que le SP 98 est le moins pire!

Additionné bien entendu de substitut de plomb afin de préserver les soupapes!

Concernant les fuites, il faudrait commencer par resserrer les vis de la pompe à essence et du raccord banjo au carburateur.

Les joints des raccords banjo sont en fibre et se trouvent chez un bon (un vrai!) plombier.

Denys

Posté le : 28/05 18:52
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Re: Remise en route Jaguar Mark IV
Régulier
Inscrit:
11/12 08:44
Messages: 45
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Je suis d'avis de commencer apr remplacer tous les fluides (y compris l'essence).
S'agissant des fuites, Denys vous a indiqué où les approvisionenr.
S'agissant des fuites aux cuves des carburateurs, elles proviennent souvent du pointeau coincé dans une cuve sèche depuis trop longtemps avec un joint sec. Essayez de tapoter avec délicatesse sur les cuves que vous avez entourées (avec un manche de tournevis), ça suffit souvent à les aider à prendre leur place.
Il serait toutefois judicieux d'approvisionner les joints de cuve ici : http://sucarb.co.uk/ si vous deviez ouvrir, nettoyer etc. Il arrive que les flotteurs soient percés, il faut ouvrir pour le voir. Ce n'est rien de compliqué.
à faire aussi : nettoyer les contacts des rupteur (dans le distrubuteur d'allumage).

Précaution supplémentaire éventuellement : ne redémarrez qu'après avoir fait monter la pression d'huile au démarreur donc pompe à essence et bobine débranchées.

Posté le : 01/06 08:47
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Re: Remise en route Jaguar Mark IV
Régulier
Inscrit:
22/05/2015 17:54
Messages: 54
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Bonjour Pierre,

Je vous remercie pour votre aide.

Sur quelle partie du carburateur devons-nous tapoter exactement?

Pour les joints, je ne trouve pas la Mark IV dans la liste. J'ai sélectionné "Jaguar 1946 onwards", puis "2.5 Litre", puis "1946 to 1947", c'est bien ça? Ensuite, il y a plein de références, je suis perdue!! Quelles sont les références à commander SVP?

Je vous rappelle que nous sommes vraiment novices

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Jessica

Posté le : 01/06 10:31
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Re: Remise en route Jaguar Mark IV
Régulier
Inscrit:
11/12 08:44
Messages: 45
Hors Ligne
Vous devez tapoter sur les cuves (ce que vous avez entouré en rouge).
Pour les joints, cela dépend de ce que vous souhaitez faire : soit tout fonctionnait bien avant et vous tentez le coup d'un simple nettoyage. Pour une révision très basique, deux kits VZX1101 seront nécessaire.
Le mieux serait d'ouvrir pour voir l'état des flotteurs, du pointeau etc avant de commander.

Posté le : 01/06 15:23
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