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Re: Présentation de ma Mk IV
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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En Suisse Alémanique, s'il y a une chose de sûre, c'est que ce sera dur de trouver plus sérieux ailleurs!

En tous cas, certainement pas en Angleterre si j'en crois toutes mes expériences passées en motos ou voitures ou professionnelles!

Mais de quoi a besoin cette voiture?

Elle ne parait pas si mal sur les photos?

Je le répète, ces voitures sont archi-simples, leur conception d'avant-guerre est voisine de celle d'un utilitaire léger, il y a un châssis, une caisse tout acier, un gros moteur culbuté, une boite à vitesse et une transmission classique, des freins à tambours mécaniques : peut-on rêver plus simple?

Nul n'est besoin - hormis pour la recherche de pièces - de faire appel à des sorciers de la mécanique!

J'ai tout fait moi-même hormis la carrosserie alors que j'ai pratiquement tout sous-traité pour ma Type E!

Denys

Posté le : 11/01 21:03
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Re: Présentation de ma Mk IV
Régulier
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07/01 20:48
Messages: 25
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C'est vrai que pour le sérieux un Suisse-Allemand ça doit être imbattable! Mais mon Allemand laisse à désirer...
Concernant les Anglais je suis d'accord avec vous, le sérieux peut être douteux. Un bon exemple: ma voiture a un MOT récent, ça m'étonnerait qu'elle puisse passer le CT ici.
Ce que vous dites me laisse à réfléchir, effectivement pas forcément besoin d'un mécano pointu, mais il faut quand même quelqu'un qui ose attaquer un chantier inconnu et qui sache se débrouiller devant le manque de pièces. Il y a bien à 20 km de chez moi un carrossier qui a plusieurs Mk IV en chantier depuis des années (il doit en avoir trois et en refait une ou deux, il a l'air de bien travailler mais justement le fait que ses voitures sont là depuis si longtemps ça me fait plutôt peur...
Quels sont les problèmes? La tenue de route! C'est à dire sûrement la suspension, la direction...
Il y a aussi la 2ème vitesse qui saute à froid (curieusement à chaud elle semble tenir)
Sinon, des instruments qui ne fonctionnent pas et qui m'enervent et pendant qu'on est sur le tableau de bord autant le revernir parce qu'il a vilaine allure (a dû être reverni au pinceau!) Voilà...

Posté le : 12/01 09:14
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Re: Présentation de ma Mk IV
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 423
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Bonjour

Pour la tenue de route, en tenant compte des remarques que j'avais émises, c'est à dire en intégrant à l'esprit que la conception de ces autos remonte aux années trente et que donc elle ne sera jamais mieux que ce qu'elle a pu être autrefois, les points à surveiller ou vérifier sont, dans l'ordre d'importance :

- Les pneus : bonnes dimensions, gonflage correct, pas de déformations sur les carcasses, gomme pas trop vieille
- Les roues : elles doivent tourner parfaitement rond, il ne doit pas y avoir de rayons cassés ou détendus
- Pas trop de jeu dans la direction
- Réglage parallélisme correct : pincement 2 mm
- Contrôle de l'essieu avant, qu'il ne soit pas tordu, contrôle du jeu des pivots, contrôle du jeu des roulements de moyeux
- Essieu arrière bien attaché au châssis, bien positionné
- Ressorts à lames : pas de lames cassées
- En dernier lieu, les amortisseurs, cela peut paraître bizarre, mais sur ce type de châssis, ils n'ont pas l'importance qu'ils ont sur des châssis modernes, absence de fuites et dureté acceptable, bon état des silent-blocs des biellettes de liaison.

N'importe quel mécanicien (pas trop jeunôt tout de même!) est à même d'opérer ces vérifications.

J'insiste tout particulièrement sur le tandem pneus/roues responsable de bien des maux dans la plupart des cas : je me méfie de ces pneus Blockley en vogue aujourd'hui qui n'ont pas forcément été conçus pour des voitures aussi lourdes, j'ai lu sur ce même Forum que les carcasses se déformaient facilement pendant un stockage de la voiture de quelques mois, pour ma part je préfère des marques plus conventionnelles et j'ai remis des Dunlop conformes à l'origine, ils sont parfaits.

Attention aussi aux roues : beaucoup de ces roues modernes chromées sont de très mauvaise qualité, certains ont eu de belles frayeurs avec des XK ou des MG!

Les instruments, il faut passer par un spécialiste et s'armer de patience, pour le tableau de bord un ébéniste sera le meilleur choix, attention, contrairement aux voitures plus récentes, c'est un vernis satiné, d'aspect ciré, surtout pas laqué comme sur les Mark V ou Mark II!

La seconde qui saute, c'est un grand classique sur ces autos : il faut maintenir la main sur le levier à la retenue!

Denys


Posté le : 12/01 10:39
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Re: Présentation de ma Mk IV
Administrateur
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02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 376
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Pour information Georg Dönni parle français !

A+, Michel

Posté le : 12/01 18:52
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Re: Présentation de ma Mk IV
Régulier
Inscrit:
07/01 20:48
Messages: 25
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Un bon point pour Georg!

Bon, la 2ème vitesse qui saute, si je comprends bien, j'oublie ça et je vis avec. De manière générale la boîte me semble bruyante, sauf en 4ème. La 1re me rappelle celle de ma XK 140.

Le tableau de bord, l'ébéniste ne voudra travailler dessus que s'il est démonté et c'est là le problème, ça doit être horrible à démonter et pire encore à remonter.


Posté le : 12/01 20:57
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Re: Présentation de ma Mk IV
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 423
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Bonsoir

Non, ça se démonte très facilement et de toutes façons, pour faire réviser les instruments, il vaut mieux le démonter!

La boite, c'est une Moss, donc la première est assez bruyante, comme sur beaucoup de Jaguar!
Pour la seconde qui saute, si ce n'est qu'à la retenue, ce n'est pas bien grave, c'est un problème de ressort de verrouillage, par contre si c'est à l'accélération, ce sont les pignons qui sont usés.

Denys

Posté le : 12/01 22:50
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Re: Présentation de ma Mk IV
Régulier
Inscrit:
07/01 20:48
Messages: 25
Hors Ligne
Bonjour,

Si le tableau de bord s'enlève assez facilement alors tant mieux, ça me parait pourtant une usine à gaz.

Boîte: Oui, 1re bruyante (comme sur ma XK), la 2ème saute à la retenue. Plutôt bonne nouvelle donc.

Posté le : 13/01 12:18

Edité par Pm36_2 sur 13/01/2020 20:28:46
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Re: Présentation de ma Mk IV
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 423
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Bonjour

La procédure de démontage du tableau de bord est indiquée en pages 97 et 98, opérations N° 111, 112 et 113; pour les instruments, page 116, opération N° 136 du manuel d'atelier.

A consulter dans la section "Documents" du Forum.

Denys

Posté le : 13/01 13:39
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Re: Présentation de ma Mk IV
Régulier
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07/01 20:48
Messages: 25
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Oui, j'ai vu, merci.
Il faudra que le mécano parle l'anglais technique.

Posté le : 13/01 14:06

Edité par Pm36_2 sur 13/01/2020 20:28:04
Edité par Pm36_2 sur 13/01/2020 20:30:26
Edité par Pm36_2 sur 13/01/2020 22:47:04
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Re: Présentation de ma Mk IV
Régulier
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07/01 20:48
Messages: 25
Hors Ligne
Je viens de remettre les antibrouillards dans la bonne position. L'opération a pris moins de 10 minutes, j'ai mis à droite celui qui était à gauche et vice versa. C'était le plus simple, deux écrous à dévisser puis à revisser. Ceci dit l'opération a été simplifiée par le fait que ces antibrouillards ne sont pas branchés, donc pas de connexion électrique, ça ce sera pour plus tard.
Je ferai une photo un jour prochain.

Posté le : 15/01 15:50
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Re: Présentation de ma Mk IV
Régulier
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07/01 20:48
Messages: 25
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Temps sec, j'ai sorti le Mk IV le temps d'une photo.
Antibrouillards en place.

Attacher un fichier:



jpg  IMAG0110.jpg (958.19 KB)
158_5e20575c49ffb.jpg 2592X1552 px

Posté le : 16/01 13:30
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