Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

25 Personne(s) en ligne (18 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 25

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remplacer la dynamo par alternateur.
Aspirant
Inscrit:
19/04/2020 19:37
De Bordeaux.33, Anglet.64, Luë.40
Messages: 6
Hors Ligne
Bonjour, Je roule (assez peu) en Mk5, sallon, 2.5L, mais avec parfois des problèmes de charge, soit avec les feux allumés, soit dans des embouteillages. Je pense remplacer le système dynamo-régulateur par un alternateur. Je voudrai le faire sans dénaturer l'aspect, de façon réversible, pour gagner en efficacité et en tranquillité. Peut-être que toi qui lit ce message a tenté l'expérience ou a de bonnes informations sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Je suis preneur des bons conseils. Cordialement

Posté le : 09/05/2020 17:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Remplacer la dynamo par alternateur.
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Bonsoir Albou,

Sur la mienne, j'ai conservé la dynamo d'origine, et je n'ai jamais eu de souci particulier. Il m'est arrivé fréquemment de rentrer de nuit lors de sorties, mais par contre je n'ai jamais expérimenté d'embouteillage ...
Je ne peux donc vous conseiller !

A+, Michel

Posté le : 09/05/2020 19:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Remplacer la dynamo par alternateur.
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

J'ai une Mark IV 3,5 l, équipée de la dynamo d'origine qui a été révisée et je n'ai jamais eu de problème de charge!

Cela ne sert à rien de la remplacer par un alternateur : si elle est en bon état, elle est largement dimensionnée pour recharger la batterie, d'ailleurs j'ai roulé souvent de nuit sur des distances assez longues sans le moindre souci et pourtant les ampoules des gros phares de la Mark IV et les solénoïdes de passage en code sont bien plus gourmands que l'installation électrique d'une Mark V, et de plus il y a deux pompes à essence!

Non, si problème il y a, il convient de porter la dynamo chez un bon électricien auto pour contrôle et remise en état.

Le conjoncteur/disjoncteur qui fait office de régulateur peut par contre être fatigué, dans ce cas il est judicieux de le remplacer par un montage électronique moderne plus efficace et fiable qui pourra être caché sans problème sous le tableau de bord, d'autant que c'est tout petit.

Par contre une dynamo en bon état est tout à fait efficace, le seul avantage de l'alternateur est de charger dès les plus bas régimes.

Ce qui est primordial quand on roule très peu, ce qui doit être notre lot commun, c'est de mettre un chargeur électronique de maintien en permanence sur la batterie, ce qui lui évitera de se décharger et prolongera sa durée de vie de façon impressionnante!

Denys

Posté le : 09/05/2020 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Remplacer la dynamo par alternateur.
Aspirant
Inscrit:
19/04/2020 19:37
De Bordeaux.33, Anglet.64, Luë.40
Messages: 6
Hors Ligne
Bonjour,
Merci pour ces deux réponses.
Le régulateur a été changé il y a 3 ou 4 ans, je vérifierai quand j'aurai accès au dossier des factures, et depuis faible kilométrage, donc je pense qu'il est correct.
Avant de faire toute transformation, je vais commencer par tester la dynamo et le régulateur. Je suis d'accord que moins on transforme, mieux on concerne ce patrimoine roulant...mais aussi il faut que ça roule sans trop l'angoisse de la panne!
Bon dimanche

Posté le : 10/05/2020 12:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Remplacer la dynamo par alternateur.
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonjour

Le régulateur, même s'il a été changé peut être une cause de panne, surtout si c'est un vieux modèle électro-mécanique: on n'en fabrique plus depuis assez longtemps et c'est un appareil qui se dérègle facilement.

Il est intéressant de mesurer la tension de charge lorsque le moteur tourne avec un voltmètre directement sur les bornes de la batterie : on doit avoir entre 13,5 et 14 Volts suivant le régime du moteur.

Attention aussi à la batterie qui peut être source de désordres si elle n'est pas en bon état : la faire tester chez un garagiste.

Sinon, la révision d'une dynamo est simple et peu coûteuse : remplacement des charbons et des ressorts, nettoyage du collecteur, reprise au tour éventuelle et remplacement des bagues de paliers.

Denys


Posté le : 10/05/2020 14:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Remplacer la dynamo par alternateur.
Aspirant
Inscrit:
18/03/2013 18:42
Messages: 2
Hors Ligne
Avec ces voitures qui sont des beautés, il n'est pas bon de s'éloigner de l'origine, ou alors il faut que ça ne se voit pas.
Si tu fais beaucoup de ville ou d'embouteillages, tu dois avoir un ventilateur électrique d'appoint monté dans la calandre. Et, s'il se déclenche souvent, en effet ça peut vider une batterie en très peu de temps. C'est pour ça que l'alternateur est très intéressant, car il charge même au ralenti.
Il y a un modèle d'alternateur disponible sur le marché, qui est monté dans un carter de dynamo. La modification est donc invisible et ne choque pas des yeux de puriste. Et le régulateur est incorporé, et a priori plus fiable que le vieux Lucas, ce qui tranquillise un peu plus.
On le trouve par exemple chez Classic Auto Elec. Pas donné, mais c'est le prix des puristes.
A 50 ampères, ça peut alimenter ventilateurs, phares, essuie-glaces etc sans problème.
Personnellement, j'ai laissé la dynamo sur ma Mark IV, car je roule peu et j'évite les encombrements. Et elle chauffe très peu.
Mais j'ai monté des alternateurs sur d'autres voitures anciennes avec lesquelles je fais beaucoup de route. Je reconnais que ça tranquillise beaucoup d'avoir toujours l'aiguille du bon côté de la charge.

Posté le : 13/05/2020 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Remplacer la dynamo par alternateur.
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 624
Hors Ligne
Bonsoir

Le ventilateur électrique, oui, mais pour les voitures qui chauffent, comme les Type E : ma Mark IV ne chauffe jamais, même en montée de col en plein été, par contre il vaut mieux prendre la précaution de ne pas avoir de calorstat dans le circuit de refroidissement.

En ville non plus elle ne chauffe pas, mais quelle idée saugrenue de circuler en ville avec pareille voiture : si ce n'est le moteur, c'est le conducteur qui prend vite un coup de chaud!

Denys

Posté le : 13/05/2020 20:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Remplacer la dynamo par alternateur. [Forum - Les Mark V]

Powered by XOOPS