Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

25 Personne(s) en ligne (16 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 25

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re: Elle a eu chaud !
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Merci Jean-Michel pour ces bonnes nouvelles !
Heureux de constater que la belle sera bien présente pour les festivités qui approchent à grand pas ...

A+, Michel

Posté le : 30/08/2013 08:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Je viens de récupérer ma voiture. Le garagiste m'a appris qu'elle était équipée d'un réglage de l'avance manuel !!!. Il y a effectivement un bouton sous le tableau de bord qui commande un câble relié au distributeur pour régler l'avance (voir photo) Ce réglage n'existe pas dans les catalogues de la mark 5. Est ce un ajout ultérieur ou un montage sur les mark IV qui est restée sur ma voiture "early" mark V ? Il était réglé pour faciliter le démarrage mais pas du tout pour la route! . Et j'ai la voiture depuis 4 ans!!
Qui connait un tel montage ? Sur une mark 5 ou une mark 4 ? Comment on s'en sert en pratique ? Mon garagiste m'a dit bouton à fond à gauche au départ puis à chaud sur route à fond à droite moins 2 à 3 crans ....

Attacher un fichier:



jpg  bouton d'avance 1.jpg (214.74 KB)
10_5224e9509f5aa.jpg 2560X1920 px

jpg  bouton d'avance 2.jpg (219.97 KB)
10_5224e9640f626.jpg 2560X1920 px

Posté le : 02/09/2013 21:40
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Régulier
Inscrit:
13/07/2013 12:02
Messages: 19
Hors Ligne
Lorsqu’il y a des problèmes thermiques du moteur de notre MkV et on ne trouve pas une raison apparente (un tuyau ou la courroie craqués etc.) il pourrait être recommandé de démonter la pompe à eau et de vérifier de l’extérieur si la goupille de devant (voir page D.10 du manuel de service pièce No. 19) est sur place parce qu’elle se rompre assez facilement ce qui a pour conséquence que le ventilateur tourne normalement mais pas la roue-pelle à l’intérieur.

Une fois la pompe à eau dans les mains il est fortement recommandable de l’ouvrir aussi car après plus de 60 ans de service elle pourrait bêtement être bouchée de boue (voir les photos, la première à l'ouvrage et la deuxième après nettoyage préliminaire).

Jean-Michel42 a écrit :
Bonjour
J'ai profité de ce week end pour faire une petite escapade avec ma Mark 5. A peine 100 Km dans chaque sens mais cela grimpe par chez moi et il fallait passer à 1200 m ! Au mois d'Aout , il fait chaud (29°) et vous devinez sans doute la suite....Alors que la voiture n'avait jamais chauffé auparavant (75° maxi) , là en haut de la montée environ 85° sur le cadran. Je trouve cela normal mais alors commence à sortir des panaches de vapeur d'eau du bouchon de radiateur qui crépissent pare brise et capot d'eau et d'antigel. (voir les photos prises à l'arrivée, moteur coupé) Cela allait mieux dans les descentes et la température baissait à 75° pour remonter à la prochaine côte avec de nouveau, des nuages de vapeur. En fin de voyage, j'ai du m'arrêter 2 fois car la fumée était dans l'habitacle et cela commençait à sentir carrément le roussi. A l'arrivée j'ai du rajouter 10 litres d'eau dans le radiateur !. Le bouchon du radiateur était pourtant bloqué à fond et son joint est neuf. Et au retour, un peu plus de descentes que de montées peut être ? La température est restée imperturbable à 65° sans aucun nuage de vapeur ni perte d'eau. Heureusement la voiture tourne comme une horloge et le joint de culasse est intact. Je n'ai pas trouvé de fuites au radiateur (qui a été refait à neuf), juste une petite fuite sur une durite de chauffage sur un point haut.
Je ne comprends pas ce qui se passe. Une surpression dans le radiateur qui vaporise de l'eau qui n'est pas à 100°? Par où l'eau est elle passée? Mais pourquoi pas d'évacuation de l'eau par le trop plein du radiateur qui n'était pas bouché ? Une mesure de température du circuit fausse? Un calorstat qui s'est bloqué en position fermée ? . Une histoire d'antigel qui encrasse le circuit ? J'ai vu qu'à l'époque on n'en mettait qu'en hiver et quand j'ai mis 10 litres d'eau douce je n'ai plus eu de problème.
Avant de faire démonter tout le circuit de refroidissement, quelqu'un a-t-il une idée ou a-t-il était confronté au même problème sur une mark 4 ou 5 ?
merci de votre aide
Bien cordialement[/quote]

Attacher un fichier:



jpg  01.JPG (32.72 KB)
66_522ae0ed9279c.jpg 336X448 px

jpg  02.JPG (31.57 KB)
66_522ae146a0940.jpg 336X448 px

Posté le : 07/09/2013 10:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Merci de l'info. Les photos de la pompe sont impressionnantes. C'est à la fois une pompe à boues et à bout !! Je transmets tout cela à mon garagiste et on va vérifier cette fameuse goupille.
Qui sait par ailleurs si les mark 4 ont un système de réglage manuel de l'avance ? Les propriétaires de mark 4 ont surement la réponse.
Bien cordialement

Posté le : 07/09/2013 17:13
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Bonjour Jean-Michel,

Pour info, tu as un échange standard de pompe pour Mark V 3,5 l ici :
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI. ... 13&lgeo=1&vectorid=229466

A+, Michel

Posté le : 10/09/2013 11:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Webmestre
Inscrit:
17/02/2013 23:45
Messages: 19
Hors Ligne
Bonjour

A la vue des pièces de la pompe fortement rouillées, sachez qu'il est possible assez simplement de limiter ces phénomènes...ou de les empirer très fortement.

=> Ce qui peut être fait :
-Placer dans le circuit,au contact de l'acier et de l'eau une pièce sacrifiée dans un matériau peu noble, du zinc ou mieux du magnésium (encore plus bas dans l’échelle oxydoréduction). C'est ce qui est utilisé dans les ballons d'eau chaude. Ce magnésium est à renouveler de temps en temps (il se fait bouffer, à la place de la formation de rouille)
-Isoler électriquement (joint) les matériaux de nature différente.
-Maintenir au même potentiel électrique les pièces de nature différente au contact de l'eau pour caser les piles oxydoréduction qui pourraient se former (ça c'est moins facile...)

=>Ce qu'il ne faut PAS faire :
-utiliser des vis en inox sur l'acier. L'inox contient des Alliages (Cadmium, nickel...) qui vont attaquer l'acier. La vis inox vivra bien, pas son voisinage !
-utiliser des pièces en inox, cuivre, alu ou autre matériaux très nobles dans le circuit. Ils ne demanderaient qu'à manger le fer du moteur.




Posté le : 10/09/2013 11:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Régulier
Inscrit:
13/07/2013 12:02
Messages: 19
Hors Ligne
Mais attention! L'offre chez ebay semble être sans la plaque arrière qui normalement est encore plus abîmée que la pompe elle même et il est difficile de la refaire à cause de son métal de sorte d'aluminium.

Posté le : 10/09/2013 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Oui Rainer, c'est vrai mais c'est déjà mieux que rien !

A+, Michel

Posté le : 10/09/2013 11:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Merci ChefDatelier pour nous rappeler ces quelques règles de base qui permettraient pourtant d'augmenter la longévité de nos circuits d'eau !

A+, Michel

Posté le : 10/09/2013 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Webmestre
Inscrit:
17/02/2013 23:45
Messages: 19
Hors Ligne
Citation :

Michel37 a écrit :
[...] qui permettraient pourtant d'augmenter la longévité de nos circuits d'eau !


Ou de les massacrer ! Une pièce en cuivre (ou en aluminium si elle n'est pas pas passivée) peut faire des dégâts considérables... pour avoir déjà fait la bêtise.

Pour les plus curieux j’ai trouvé ce cours qui semble a première vu donner à la fois quelques explications claires et quelques exemple/cas fréquents.
http://zim.web.free.fr/Chap7-bts.pdf

Posté le : 10/09/2013 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Régulier
Inscrit:
13/07/2013 12:02
Messages: 19
Hors Ligne
Voici la pompe après son sauvetage!

Attacher un fichier:



jpg  005 aufgearbeitet 1 - Kopie.JPG (19.18 KB)
66_524154dd18a1a.jpg 235X314 px

jpg  006 aufgearbeitet 2 - Kopie.JPG (17.29 KB)
66_52415500256c5.jpg 235X314 px

jpg  007 montagefertig - Kopie.JPG (19.84 KB)
66_524155168ef89.jpg 314X235 px

Posté le : 24/09/2013 11:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Elle a eu chaud !
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
C'est très spectaculaire cette pompe restaurée quand on compare à son état initial ! Félicitations!
Bien amicalement

Posté le : 24/09/2013 23:11
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
Elle a eu chaud ! [Forum - Les Mark V]

Powered by XOOPS