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Re: Jeu aux culbuteurs
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Attention, ce n'est pas 0.12 et 0.15, mais .012 et .015 : les Anglais n'inscrivent pas le zéro avant la virgule!

J'ai bêtement recopié l'erreur!

Denys

Posté le : 27/05/2014 21:12
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Re: Jaguar Mark V au Rallye de Monte Carlo en 1951
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Non, pas du tout, la voiture était de série et a fini encore à la 5° place en 1953, devant nombre de Mark VII équipées elles du moteur XK!

Les Mark V étaient engagées par des équipages privés, à noter que la Mark VII de Ian et Pat Appleyard finit en 1953 à la deuxième place.

Denys

Posté le : 27/05/2014 11:07
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Re: Jeu aux culbuteurs
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De CORBELIN
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Bonjour

Il est indiqué 0,12" sur le cache-culbuteur, mais dans le livre d'instruction de la voiture, il est mentionné 0,12" à l'admission et 0,15" à l'échappement, soit 0,31mm et 0,38mm à froid.

Je m'y tiens.

Denys


Posté le : 27/05/2014 11:00
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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De CORBELIN
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Je n'ai malheureuserment pas de photos de cette étape, mais une fois le châssis entièrement remonté, après décapage intérieur du réservoir d'essence, mise en route et réglage du moteur, pose d'une batterie provisoire et de quelques câbles électriques, j'ai procédé à des essais de roulage sommaires, assis sur une caisse posée sur le châssis afin de vérifier que tout fonctionnait à peu près correctement!

C'était en 1987!

Denys

Posté le : 27/05/2014 10:47

Edité par Michel37 sur 28/05/2014 14:51:40
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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D'autres vues du châssis en cours de remontage:

Denys

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jpg  Image (232).jpg (114.98 KB)
84_53844fb70cc69.jpg 1120X725 px

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84_53844fc3786a6.jpg 1126X720 px

Posté le : 27/05/2014 10:41
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Ensuite, tous les éléments chromés ont été démontés soigneusement, y compris la calandre lame par lame, décabossés pour certains et confiés à un professionnel pour déchromage, polissage, cuivrage, nickelage et chromage.

J'insiste pour la chronologie des opérations car beaucoup de professionnels ne cuivrent plus de nos jours car les normes environementales sont devenues beaucoup plus sévères, mais il faut savoir que les chromes ainsi obtenus n'ont pas la même profondeur ni surtout la même durée dans le temps: sans cuivrage, ils se piqueront irrémédiablement , surtout sur des supports acier, quelques années plus tard, moins de dix!


Toutes les suspensions ont été ré-assemblées après peinture, de même que l'essieu avant, les freins, le pont arrière après échange des roulements, l'arbre de transmission, etc...

Les roues ont été sablées et repeintes en epoxy gris, ayant été décidé de ne pas remonter les flasques ACE.

L'échappement a été reconstitué à l'aide de deux silencieux de Renault 18 Diesel, et il est toujours en parfait état, ce qui est pour le moins surprenant!

Les flexibles d'échappement ont été remplacés, de même que les silent-blocs de la ligne.

La boite à vitesse a vu ses roulements remplacés, mais elle devra être démontée l'an prochain pour une réfection totale avec remplacement des synchros et des verrouillages fatigués.

L'embrayage avait pu être remplacé par un neuf: disque, butée et mécanisme correspondant à ceux d'un utilitaire Bedford encore disponibles à l'époque!
C'est l'avantage des véhicules britanniques: si ils se singularisent passablement des productions continentales, on retrouve les mêmes composants sur beaucoup de véhicules insulaires, parfois montés pendant des décennies!

Les silent-blocs du moteur, introuvables, ont été refabriqués à neuf en collant des blocs de caoutchouc neufs sur les supports d'origine: ils sont toujours en parfait état!

Puis tout l'ensemble a commencé à être remonté patiemment sur le châssis.

Denys

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jpg  Image (230).jpg (118.45 KB)
84_53844f235bd7b.jpg 752X1093 px

Posté le : 27/05/2014 10:39
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Re: Jaguar Mark V au Rallye de Monte Carlo en 1951
Semi pro
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18/03/2013 20:12
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La voiture était certainement équipée du nouveau moteur de la XK120. Super banc de test !

Posté le : 27/05/2014 10:35
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Jeu aux culbuteurs
Semi pro
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18/03/2013 20:12
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Le jeu aux culbuteurs indiqué sur le couvre-culbu est de 0.12" = 0.30mm. Quel jeu mettez-vous sur votre voiture ?

Posté le : 27/05/2014 10:29
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Re: identification de pièces: pour mark 5 ?
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De Amboise
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Bonsoir Jean-Michel,

Pour moi, je ne reconnais aucune de ces pièces pour un cabriolet mark V !

A+, Michel

Posté le : 24/05/2014 23:56
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identification de pièces: pour mark 5 ?
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De St Etienne
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Bonjour
Je viens d'acquérir un petit lot de pièces chromées ou en Zamac de Mark 5. Dans ce lot, il y a 3 pièces que je n'arrive pas à identifier comme appartenant à une mark 5 à moins qu'il s'agisse de la version cabriolet. Pouvez vous m'aider à trouver la provenance de ces pièces ? D'une autre Jaguar ? Bref une sorte de Quizz sur nos modèles préférés !
La première pièce (photo 1 et 2) chromée fait environ 4 à 5 cm de long . Elle est fixée par 2 vis et à une forme en coin avec trace de frottement sur les faces latérales comme si ce coin rentrait dans une pièce "femelle" Je ne vois pas ou elle peut aller dans la Mark 5.
La seconde pièce d'environ 3 cm présente un petit bouton chromé en relief au centre comme pour fixer un oeillet de capote ? ou comme petite poignée de tiroir ou de pare-soleil mais elles sont en bois sur la mark 5 (Photos 3 et 4) .
La dernière pièce est une baguette de 20 cm de long environ en Zamac chromé avec un trou d'un coté. J'en ai 2. (Photo 5 et 6)
Si ces pièces, qui sont en très bon état, peuvent intéresser quelqu'un, je peux les céder où les échanger contre des pièces de mark 5.
Amicalement


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jpg  photo 1.jpg (359.66 KB)
10_5380fd1321c94.jpg 2560X1920 px

jpg  photo 2.jpg (203.19 KB)
10_5380fd28a25b5.jpg 2560X1920 px

jpg  photo 3.jpg (267.38 KB)
10_5380fd357a2bd.jpg 2560X1920 px

jpg  photo 4.jpg (276.46 KB)
10_5380fd4bea862.jpg 2560X1920 px

jpg  photo 5.jpg (591.83 KB)
10_5380fd5d641d7.jpg 2560X1920 px

jpg  photo 6.jpg (568.79 KB)
10_5380fd6dbccc2.jpg 2560X1920 px

Posté le : 24/05/2014 22:15
Jean-Michel
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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J'ai eu beaucoup de mal avec la rampe de culbuteurs, si elle-même était en parfait état, comme les culbuteurs, certaines vis de réglage étaient irrécupérables.

Il a donc fallu en refabriquer d'autres au modèle, à partir de vis de moteurs de camions Berliet neuves qui ont été réusinées par rectification puis retraitées!

Au démontage 28 ans plus tard, tout est parfait!

Puis le moteur a été réassemblé complètement, la pompe à eau révisée, le radiateur nettoyé, le démarreur et la dynamo confiés à un spécialiste pour remise en état et l'ensemble a été repeint, en noir bien entendu!

Denys

Posté le : 22/05/2014 11:38
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

La culasse a été rectifiée, tous les sièges de soupapes également.

Les soupapes ont été échangées contre un jeu de soupapes d'occasion provenant d'une SS 100, et rectifiées également.


Je profite actuellement du démontage de la culasse pour échanger ces soupapes contre des neuves, de fabrication actuelle ainsi que pour échanger les guides de soupapes contre des neufs en cours de fabrication.

A chaque fois que je restaure un moteur, je remplace systématiquement ces pièces -et d'autres!- par des neuves de fabrication actuelle, les progrès de la métallurgie depuis les années 20, 30 et 50 étant tels que l'on peut actuellement ranger les pièces d'origine au musée, si l'on veut rouler bien sur!

Par contre, il n'est pas possible, enfin pas conseillé de monter des sièges rapportés pour l'utilisation d'essence sans plomb, la matière étant mince et fragile, je ne prends pas le risque et me résoudrai à utiliser de l'additif!

Les collecteurs d'échappement avaient été grenaillés et émaillés, pas forcément une bonne idée, celui de l'avant étant maintenant cassé au niveau d'une "oreille" de fixation, c'est pourquoi j'en cherche actuellement un jeu, la soudure s'avérant difficile!

Denys

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jpg  Image (228).jpg (128.19 KB)
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84_537dc3fc5ebdf.jpg 1117X722 px

Posté le : 22/05/2014 11:31
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