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1 Utilisateur(s) anonymes
culasse |
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Régulier
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Bonjour,
Je change le joint de culasse en remettant un joint en cuivre. Pour un moteur 2.5 L pouvez-vous me dire quel est le couple de serrage ? Merci
Posté le : 22/04 09:05
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Re: culasse |
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Aspirant
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MK5 cylinder head tightenig torque data
2,5l : 1.100 ibs. ins. 3,5l : 750 ibs. ins.
Posté le : 22/04 16:00
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Re: culasse |
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Aspirant
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Ne pas tenir compte de mes gribouillis.
Erreurs. Exemple: Tightening torque data cylinder head: 650Ib. ins.= 7,5 Kg/m 54 Ib. ft = 650 Ib. ins. = 7,5 kg/m
Posté le : 22/04 16:22
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Re: culasse |
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Accro
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Bonsoir
750 lbs/ins = 85 Nm 1100 lbs/ins = 124 Nm Attention : si sur les 3,5 L il n'y a qu'une seule série de gougeons à serrer tous à 85 Nm, sur les 2,5 L, il y a deux sortes de gougeons : tous ceux désignés sur le schéma ci-dessus, à serrer à 85 Nm et les quatre non représentés sur le schéma, plus gros, à serrer à 124 Nm. Denys
Posté le : 22/04 22:01
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Re: culasse |
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Accro
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Je remets deux pages du manuel : la première indiquant l'ordre de serrage, la seconde la position des "Waisted Studs" que je ne saurai traduire correctement.
On voit que ceux qui se serrent plus fort sont en position 2,9,8 et 3. Denys
Posté le : 22/04 22:13
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Re: culasse |
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Accro
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Je n'ai jamais osé monter ce joint d'origine constitué d'une simple feuille de cuivre, préférant à chaque fois faire réaliser un joint métalloplastique composite.
Néanmoins, quel que soit le type de joint, je conseille fortement de l'enduire de cette pate à joint : Hylomar blue Elle fait des miracles, est recommandée par Rolls Royce autant pour les joints de culasse qu'en aviation et elle a une qualité rare : elle ne durcit pas, ne sèche pas et résiste aussi bien à l'eau qu'aux hydrocarbures. Denys
Posté le : 22/04 22:18
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Régulier
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Bonjour et merci pour votre réponse. Une précision, sur la 2.5L il semblerait que le serrage est identique pour les "waisted studs" -gougeons de serrage- et les autres, à 1100 lbs.in, soit124 N.m.(ou 12,4 daN.m).
Posté le : 24/04 22:09
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Re: culasse |
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Accro
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Personnellement, ce n'est pas ce que je comprends, mais?
Peut-être poser la question en Angleterre? Denys
Posté le : 24/04 23:11
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Re: culasse |
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Je rejoins Denys, toujours prendre un joint de culasse épais et non la simple feuille de cuivre plus sujette à fuites.
Posté le : 26/04 10:11
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Re: culasse |
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Accro
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Surtout s'il y a eu quelques déformations de la surface du bloc ou de la culasse, ou un bloc gelé réparé il y a longtemps, ce qui n'est pas rare sur les voitures anciennes.
Denys
Posté le : 26/04 12:58
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Re: culasse |
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Aspirant
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Boujour, Je change mon joint de culasse. J'ai un joint Reintz en stock depuis 30 ans metalloplastique qui n'a jamais servi. Mais une seule face est metallique cuivre. Quelle face faut-il mettre coté culasse la metallique ou la fibre recevant les sertissures? (Je n'ai pas de repaire UP). Je compte aussi employer le Hylomar blue en complément.
Merci de votre réponse.
Posté le : 04/08 11:59
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Re: culasse |
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Accro
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Bonjour
Je serais tenté de dire que s'il n'y a pas d'indication, peu importe le sens de montage. En principe, on monte les sertissages coté bloc et la face lisse coté culasse. La pate Hylomar blue des deux cotés est une sage précaution! Denys
Posté le : 04/08 12:14
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