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Re: incontinence de ma mark 5 ?
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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J'ai oublié un point important : le calorstat!

Sur ma voiture, lors du démontage en 1985 il n'y en avait déjà plus!

Je n'en ai pas cherché et elle a donc toujours roulé sans depuis, tout au plus ai-je parfois monté le cache-radiateur en simili lors de sorties hivernales par grand froid, mais c'était il y a longtemps et je ne suis pas sûr que beaucoup de nos autos en disposent encore!

A l'époque (de la conception de la voiture!), les calorstats étaient d'une fiabilité douteuse et ils étaient très souvent démontés, d'ailleurs les voitures un peu plus anciennes n'en étaient généralement pas pourvues, aussi les mécaniciens avaient coutume de les supprimer, en particulier l'été.

Donc bien commencer à vérifier ce point très facile d'accès!

Denys


Posté le : 15/08/2018 16:25
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Re: incontinence de ma mark 5 ?
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour à tous

Question joint de culasse, le montage décrit par Carltour est bien un montage d'origine utilisé dans les années d'après guerre afin de diminuer le taux de compression pour pallier aux carburants de très mauvaise qualité de l'époque, il n'a plus lieu d'être aujourd'hui.

Bien entendu, les blocs moteurs et les culasses de cet âge sont toujours très encrassés, par suite de l'usage fréquent d'eau calcaire et de différentes solutions antigel de qualité aléatoire qui se sont dégradées au fil des années et ont entraîne des amas de rouille un peu partout.

Le nettoyage complet du moteur se fait chez le rectifieur dans des bains qui dissolvent ces boues et cette rouille, mais à l'occasion d'une réfection complète de la mécanique.

Bien entendu, les produits miracle anti-fuites ne font qu'aggraver le problème.

Concernant la voiture de Jean-Michel, il faut être certain qu'elle chauffe réellement avant de tout démonter: une surveillance du thermomètre peut s'avérer bien utile!

Et ne pas oublier que ces circuits ouverts consomment beaucoup de liquide de refroidissement : lorsque l'on remplit le radiateur, en été quelques kilomètres suffisent à faire fuire quelques litres, ensuite le niveau se stabilise, aussi convient-il de vérifier ce niveau après une bonne distance parcourue, quelques centaines de kilomètres plutôt que quelques dizaines.

J'ai sorti ma voiture dimanche dernier en fin de matinée et parcouru une cinquantaine de kilomètres en tombant dans des encombrements : elle ne chauffe jamais, la température s'élève un peu et retombe dès que la voiture roule à une allure normale, même avec les températures caniculaires que l'on a connu ces derniers jours.

Concernant la culasse qui est en fonte, il est possible de l'usiner pour y poser des sièges en acier pour le sans plomb, mais il faut bien savoir que l'opération est risquée et qu'en cas de fissure, elle sera irrémédiablement perdue, contrairement à une culasse en alu qui se recharge toujours, alors au vu de la rareté de la pièce, j'ai préféré m'abstenir et utiliser de l'additif.

Sur mon post concernant la restauration de ma voiture, j'ai indiqué l'adresse d'un excellent rectifieur à Lyon.

Denys


Posté le : 15/08/2018 16:16
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Re: incontinence de ma mark 5 ?
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Un petit comparatif entre le joint de culasse refabriqué, confectionné à l'aide de deux feuilles de cuivre qui enserrent une feuille plastique, l'une des feuilles de cuivre est plus grande, permettant de réaliser des cerclages autour des orifices en repliant l'excédent et un joint d'origine Jaguar constitué d'une simple feuille métallique (cuivre étamé, métal blanc?)avec des emboutis autour des orifices.

Je n'ai jamais osé le monter!

Denys





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Posté le : 10/08/2018 15:22
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Re: incontinence de ma mark 5 ?
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De CORBELIN
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Bonjour Jean-Michel

Le circuit de refroidissement de nos voitures est un circuit ouvert, donc il s'échappe du liquide de refroidissement naturellement par le trop-plein du radiateur dès que la voiture chauffe un peu.

Une fuite est aussi possible aux robinets de vidange du bloc et du radiateur, surtout s'ils ont été remplacés, les pièces vendues actuellement étant de mauvaise qualité.

Une autre cause de surchauffe est l'encrassement du bloc moteur et de la culasse par de la boue et de la rouille qui freine le débit d'eau.

Personnellement, je n'ai jamais vu chauffer ma Mark IV, contrairement à ma Type E, le radiateur est bien dimensionné et le ventilateur d'origine très efficace mais je rajoute quand même du liquide de refroidissement de temps en temps : attention à ne pas trop remplir le radiateur, le liquide en surplus ne manquant pas de s'échapper dès les premiers kilomètres!

Pour le joint de culasse, la panne la plus probable sur un moteur 3,5 l est le claquage entre deux cylindres, ce qui se traduit par une perte de deux cylindres sur les six, le moteur tournant alors sur quatre cylindres seulement.

Au cas où, j'ai fait refaire un joint de culasse neuf au modèle chez :

JFG, Joints Fournel et Garnier
84 rue Nicéphore Niepce
42015 St Etienne
Tel 04 77 57 22 42

Ils ont donc toujours le plan pour un moteur 3,5 l, le prix était de 390 € en avril 2014.

J'ai toujours un joint neuf d'origine, mais ce dernier étant une simple feuille de cuivre étamée avec des emboutis autour des orifices et des cylindres, je n'ai jamais osé le monter, préférant un joint moderne constitué de deux feuilles de cuivre autour d'une feuille de matériau plastique, avec des sertissages autour des orifices et des cylindres.


Pâte à joint silicone indispensable au remontage!

Attention aussi à surveiller l'état de la pompe à eau, qui nécessite également un graissage régulier de ses paliers.

Denys

Posté le : 10/08/2018 15:14
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Re: mark iv
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De CORBELIN
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Bonjour

Etant à peu près sur le trajet, ce sera avec plaisir!

Denys

Posté le : 31/05/2018 08:45
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Re: Inversion de polarité
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De CORBELIN
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Bonjour

L'inversion de polarité risque plutôt d'induire en erreur un vrai professionnel!

Pour mémoire, toutes les Anglaises avec une Dynamo ont le positif à la masse, l'inversion de polarité ayant généralement eu lieu au moment du montage des alternateurs.
Au moins chez Jaguar et MG, pour les motos, BSA, Norton, Triumph, AJS, Matchless le montage avec le positif à la masse a été conservé même avec le montage des alternateurs.

L'usage de leds est tout à fait possible, en les branchant correctement, mais des leds pour quoi faire?

Par contre, le démarreur, le moteur d'essuie-glaces et le ventilateur de chauffage vont tourner à l'envers!

Personnellement, sans être un intégriste de l'origine, dans la mesure où c'est possible, j'essaye de conserver au maximum la configuration d'origine.

Et attention, sur les Jaguar plus modernes, comme les Type E et Mark II, tout ce qui tombe en panne et lâche régulièrement, ce sont les refabrications actuelles de mauvaise qualité : allumages électroniques, pompes à essence, pompes à eau qui fuient neuves, etc...

Denys

Posté le : 20/12/2017 13:52
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Re: Réfection moteur
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Bonjour Jean-Dominique

Ma chère Jaguar!!!!


Posté le : 17/12/2017 19:28
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Re: Filtre à air MKIV 3.5l
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Bonsoir Jean-Michel


Le principal intervenant est un membre inscrit sur notre Forum!

Pour ce qui est du filtre à air d'origine de Jean-Do, je pense qu'il est important de le conserver en l'état sans chercher à l'ouvrir : cette pièce semble être relativement difficile à trouver aujourd'hui!

Denys

Posté le : 09/12/2017 23:19
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Re: Réfection moteur
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Bonjour Jean Dominique

Voir en Angleterre, mais sûrement pas facile à trouver!

Sinon, le rectifieur peut proposer des solutions de réparation.

Denys

Posté le : 08/12/2017 10:55
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Re: Réfection moteur
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Bonjour Jean-Dominique, et bon courage pour la suite!

Denys

Posté le : 22/11/2017 14:03
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Re: Filtre à air MKIV 3.5l
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Bonjour Jean-Do

Personellement, ayant constaté que ce filtre n'était pas démontable, je l'ai laissé en l'état, après l'avoir repeint!



Il y a aussi un genre de paille d'acier à l'intérieur : on retrouve les même filtres sur les Bentley et Rolls Royce d'avant-guerre.



Denys

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Posté le : 22/11/2017 14:00
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Re: Clignotant qui ne se releve pas
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De CORBELIN
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Bonsoir

Sur une Mark V, je ne sais pas, mais sur une Mark IV, on a accès aux trafficators en démontant la boiserie qui se trouve sur le pied milieu, en regard de ces trafficators et qui supporte également les porte-chapeaux, probablement la même chose sur les Mark V.

Denys

Posté le : 21/11/2017 17:33
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