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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Opération levage de la caisse.

Denys

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jpg  Image (203).jpg (129.52 KB)
84_5369eaea39685.jpg 1115X722 px

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84_5369eb05488a5.jpg 1109X728 px

Posté le : 07/05/2014 10:12
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Re: Fournisseurs de pièces détachées pour Mark IV & V
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

J'ai compulsé ce catalogue en ligne, noté tout un tas de références que j'aurais bien approvisionnées, mais à la consultation du prix et de la dispo, presque à chaque fois, on me répond que la référence est définitivement indisponible.

Je viens donc de les appeler et on m'a expliqué que les Anglais avaient édité ce catalogue pour reprendre les références, mais que, à chaque fois que la pièce était spécifique Mark IV et Mark V, il n'y avait pratiquement aucun espoir; de plus il n'est absolument pas envisagé de lancer des refabrications.

Au vu du peu d'exemplaires encore en vie dans le monde, le contraire m'eut étonné!

Désolé d'annoncer cette mauvaise nouvelle, mais il vaut mieux ne pas compter la-dessus et se rabattre sur les méthodes classiques: refabrication à l'unité et adaptation de pièces d'autres modèles ou chasse aux pièces d'occasion encore utilisables!

C'est le prix de la rareté!

PS:

Je cherche des essuie-glaces de Mark IV!

Denys

Posté le : 06/05/2014 14:32
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Voici la caisse déshabillée de tous ses ouvrants et accessoires, prête à être levée du châssis.

Vous pouvez apercevoir la voiture de l'inspecteur Colombo, client du même garage!



Denys

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jpg  Image (201).jpg (111.79 KB)
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Posté le : 06/05/2014 09:38
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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S'ensuit logiquement le déshabillage complet de la caisse avant de la séparer du châssis.

J'ai pris de nombreuses photos, car la littérature qui traitait de ce modèle n'était pas très abondante à l'époque, et je ne connaissais aucune autre voiture de ce type qui aurait pu servir de modèle pour le remontage.

Le démontage des garnitures mit en évidence des petites boiseries de garnissage interne en contreplaqué un peu fatiguées, de même que le drap du ciel de pavillon et les garnitures de porte en moleskine, quoi de plus normal pour une voiture de près de quarante ans, mais la bonne surprise fut de trouver une caisse extrêmement saine, exempte de corrosion, juste un petit peu de rouille superficielle: elle n'avait probablement jamais couché dehors!

Voici une partie de ces photos.

Denys

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jpg  Image (194).jpg (135.74 KB)
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jpg  Image (196).jpg (84.67 KB)
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jpg  Image (197).jpg (107.70 KB)
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jpg  Image (199).jpg (140.22 KB)
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jpg  Image (200).jpg (160.12 KB)
84_5366810a50fea.jpg 1120X720 px

Posté le : 04/05/2014 20:03
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir à tous.

Je continue le petit feuilleton!

La voiture étant arrivée à grand peine sur la fin du voyage, la pression d'huile ayant chuté dangereusement et un cognement sourd symptomatique d'une bielle coulée se manifestant en charge, j'ai rapidement mis la voiture sur la fosse pour examen.

La dépose du carter inférieur à permis de confirmer mes craintes: une bielle avait pris du jeu!

J'ai donc démonté les six chapeaux de bielles, l'examen visuel fut édifiant: le vilebrequin était à rectifier, la mesure des paliers de bielles au micromètre ne fit que le confirmer!

Une surprise: alors que je m'attendais à trouver des bielles en alliage léger, comme sur les verticals twins qui équipaient bon nombre de motos britanniques, ma voiture était équipée de bielles en acier!

J'ai donc entrepris des recherches et j'ai appris que Jaguar avait abandonné ces bielles en alliage léger au cours de la production des Mark V car elles chauffaient, prenaient du jeu à la tête , laissant s'échapper la pression d'huile et entraînant la réfection prématurée de l'embiellage à des kilométrages assez faibles.

Mon moteur avait donc déjà été refait: un bon point, ces bielles n'étaient donc plus à remplacer!

J'en profite ici pour mettre en garde les possesseurs de Mark IV ou de Mark V anciennes qui trouveraient des bielles en alliage lors de la réfection de leur moteur: il faut les remplacer!

La décision fut donc rapidement prise de déposer la mécanique pour une remise en état.

Dépose du capot, de la calandre, du radiateur, des sièges AV, du tunnel de transmission, des planchers bois afin de déposer la boîte de vitesse qui sort par l'intérieur de la voiture, dépose nécessaire sur la Mark IV afin de pouvoir déposer le moteur!

Une fois le moteur déposé (ouf, c'est vraiment lourd!), la décision est prise de restaurer la voiture entièrement!

La mécanique et le reste vont dès lors être séparées: le moteur restant en mon atelier pour démontage intégral, la voiture prenant la direction du garage d'un copain professionnel de la restauration de voitures anciennes, lui-même collectionneur et avec qui je vais collaborer deux années durant!

Une photo de la voiture au début du démontage: les ailes AV et AR sont déjà déposées, de même que le pare-brise et la lunette AR.

Denys


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Posté le : 04/05/2014 19:50
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Re: L’origine de la Mark 5 L’enquête de jaguar-mark.fr et des révélations……
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Voici la photos des plaques de ma Mark IV.

En fait, elles sont semblables, seul le fond est différent.
Celle de la voiture de DidierPortal est semblable également, avec le même fond que celles de Jean-Michel.

Celles que l'on voit sur les deux Mark V à vendre en Belgique sont différentes.

Je pense que Jaguar a tout simplement fini son stock de plaques sur la Mark V et en a commandé de nouvelles ensuite.

Il serait intéressant de visualiser des plaques de XK 120 et de Mark VII pour comparer.

La plaque de ma Type E est dans le même style que celles des Mark V plus récentes.

Denys

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Posté le : 04/05/2014 11:22
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Re: L’origine de la Mark 5 L’enquête de jaguar-mark.fr et des révélations……
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De CORBELIN
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Bonsoir Jean-Michel

La plaque de ma Mark IV n'est pas vraiment identique à celle de la Mark V, elle lui ressemble mais elle est sur fond noir, sans plaque d'identification de la boite de vitesse mais avec une seconde plaque pour les instructions de graissage.

Je ferai une photo demain pour comparer.

Denys

Posté le : 03/05/2014 23:18
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Re: annonce sur LVA moteur mark 5
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De CORBELIN
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Bonsoir Jean-Michel

Pour les possesseurs de Mark V, les pièces spécifiques peuvent être intéressantes.

Pour le bloc et la culasse, la rouille superficielle est sans importance, par contre il faudrait être sur qu'ils ne soient pas fendus et connaître la cote d'alésage du bloc, ainsi que le prix demandé.

Pour les pièces de la culasse, à part s'il y a la rampe de culbuteurs, le reste est à jeter: soupapes et ressorts doivent se remplacer pour du neuf, idem pour le disque d'embrayage.

Les pompes à essence, c'est poubelle direct: on les retrouve en neuf, j'ai remplacé les deux miennes lorsque j'ai refait les carburateurs.

Denys


Posté le : 03/05/2014 23:08
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Re: fermeture de la boite à gants
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De CORBELIN
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Bonsoir Jean-Michel

C'est curieux que vous ayez une manette de contrôle d'avance manuelle, est-elle au volant ou au tableau de bord?

Normalement, les Mark V n'en ont plus, elles ont un réglage micrométrique au distributeur, une correction centrifuge et même une capsule à dépression.

Les Mark IV avaient une troisième manette de contrôle d'avance au volant, qui a été remplacée par la molette d'ajustement micrométrique sur le distributeur à partir des N° de moteur:

- 1.5 l: N° KB.4252E
- 2.5 l: N° P.619
- 3.5 l: N° S.1502
ainsi que sur toutes les voitures à conduite à gauche.

Par ailleurs, elles avaient une avance centrifuge mais pas encore de correction à dépression.

Denys

Posté le : 02/05/2014 21:46
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Re: Restauration des longerons de ma Mark 5
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Bonsoir Jean-Michel

La Mark IV est très différente: c'est une voiture d'avant-guerre, avec un châssis en échelle très robuste, comme celui d'un camion et une caisse ouverte dessous, pratiquement sans corps creux, qui vient se boulonner sur le châssis.
Les planchers sont de simples panneaux de multipli marine qui viennent fermer le tout et supporter les sièges avant.

Ce type de construction, beaucoup plus archaïque, la caisse est moins rigide, donc tout repose sur le châssis qui est plus gros que celui de la Mark V est cependant beaucoup moins sujet à la corrosion et beaucoup plus aisé à restaurer.

Accessoirement, la Mark IV est aussi un peu moins lourde.

Denys

Posté le : 02/05/2014 20:08
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
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De CORBELIN
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Bonjour Jean-Noel

Il y a déjà quelque temps que je n'en ai pas acheté, mais on le trouve très facilement, il suffit de taper le nom sur le net, et on en trouve même vendu en ligne par Amazon!

Je crois qu'il s'appelle maintenant "Hide Care".

A noter qu'il existe aussi une lotion de nettoyage.

Sinon, il ne faut pas se prendre la tête:

- Lorsque le cuir est sec: huile de pied de bœuf à badigeonner au pinceau pour faire pénétrer, prévoir de ne pas se servir de la voiture quelques semaines: c'est gras!

- Nettoyage courant: Savon de sellier avec une éponge humide

- Entretien courant: Hide Food si on en trouve, sinon, du lait de toilette pour bébé fait l'affaire, ou une crême nourissante, mais JAMAIS de cirage!

Denys

PS: Un traitement à l'huile de pied de bœuf avant la mauvaise saison assouplit considérablement le cuir et l'empêche de se craqueler, c'est important quand les cuirs sont anciens; se souvenir également qu'ils craignent l'exposition au soleil, la chaleur et l'humidité.

Denys

Posté le : 02/05/2014 10:06
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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De CORBELIN
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Bonsoir

Ces flasques de roues Ace étaient en option à l'époque, on en trouvait sur les Rolls, les Hispano, Bentley, Delage afin de masquer les roues fils!
A noter qu'on les trouvait plutôt sur les berlines que les cabriolets.

Question de mode; je ne les ai pas remontés car un était différent des trois autres, en aluminium alors que les autres sont en acier chromé et ont été découpés pour accéder aux valves: d'origine il y a une rallonge de valve sur le flasque, un peu comme pour les roues AR jumelées des camions.

Il y a un autre flasque plus petit coté intérieur de la roue et un moyeu en aluminium, le tout relié par des rayons transversaux.

J'ai repeint les roues en époxy gris car en noir, cela fait un peu triste.

Une fois la voiture terminée, -il me restera la boîte de vitesse, les moquettes et le coffre à outils et quelques détails à revoir- je vais me pencher sur ces flasques et essayer de les restaurer afin de les remonter, cela confère à la voiture une certaine élégance raffinée.

Denys

Posté le : 01/05/2014 23:57
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