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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Trouvé aussi celle-ci:

Ba 20s 12V 50W Halogène

Denys

Posté le : 22/09/2022 21:31
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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
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De CORBELIN
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Pas exactement conformes et un peu moins puissantes, plus petites mais devraient pouvoir dépanner, 12V 50W :

Ampoule 12V 50W Ba20s

Denys

Posté le : 22/09/2022 21:27
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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
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Voici à quoi ressemblent ces ampoules :

Le culot est un BA20s, avec deux ergots en tôle de largeur différente comme les ampoules des motos et voitures Japonaises des années 60, le diamètre du bulbe fait 50 mm et la hauteur hors tout 77 mm.

A chaque fois que l'on démonte ou remplace ces ampoules, on doit procéder à un réglage de la focale du projecteur.

Denys

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jpg  IMG_2997.JPG (269.90 KB)
84_632cb50922515.jpg 928X768 px

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84_632cb515cd507.jpg 1000X750 px

Posté le : 22/09/2022 21:22
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Re: Prise en mains Mark IV et menus travaux
Accro
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Bonsoir

Concernant la Mark IV, plusieurs choses :

- Vibrations moteur au dessus de 3000 rpm : il se peut que le vilebrequin et tout l'équipage mobile soit mal équilibré, aussi que le damper soit en mauvais état, mais aussi un mauvais réglage d'allumage, de la carburation, etc...
Toutefois, 3000 tours est un régime raisonnable pour ce type de moteur qui approche les 80 ans, le régime de puissance maxi n'est qu'à 4100 tours et il est prudent d'éviter de dépasser ces 3000 tours et de ne surtout pas soutenir des régimes plus élevés pendant longtemps.
80 Km/h est une vitesse de croisière tout à fait honorable pour ce type de véhicule ancien, d'ailleurs c'est la limite légale sur la plupart de nos routes!
Je rappelle que prendre l'autoroute avec ce type de voiture est extrêmement déconseillé, cela pourrait s'apparenter à un crime de lèse-majesté envers cette vieille Lady!

La cause des micro-coupures est probablement à rechercher du côté de l'allumage qu'il est prudent de remettre à neuf : rupteur, condensateur, faisceau haute tension, bobine et vérifier que l'allumeur est en bon état.
Vérifier aussi le circuit de commande et l'interrupteur à clef du tableau de bord.
Les bougies sont à remplacer assez fréquemment : l'allumage n'est pas d'une puissance extraordinaire, la carburation assez primitive associée aux carburants d'aujourd'hui ont tendance à les malmener rapidement.

Pour ce qui est de la visibilité arrière, elle est effectivement proche de celle d'un camion, la direction et le rayon de braquage également : la ville est à éviter!

Au sujet de l'éclairage, il y a eu plusieurs versions, selon que la voiture est à conduite à droite ou à gauche et suivant le pays d'origine.

La mienne qui a été vendue neuve en Belgique, en conduite à gauche, est équipée de deux projecteurs Lucas P100 identiques à droite et à gauche, les ampoules sont à un seul filament et le passage en code s'effectue grâce à deux solénoïdes qui basculent chaque parabole vers le bas, pas exactement de façon synchrone, ce qui produit toujours son effet sur les badauds!

Les ampoules Lucas N°60 qui les équipent font 60 W et sont d'un modèle pratiquement introuvable aujourd'hui, ce qui explique probablement le bidouillage rencontré sur votre voiture!

Par contre, avec ces feux d'origine bien réglés, l'éclairage est largement suffisant, bien plus puissant que celui des véhicules contemporains et même de voitures bien plus récentes.

Le mieux est d'essayer de retrouver ces ampoules, peut-être en Angleterre?
Les anti-brouillards ont des ampoules également en 60 W, avec le même culot, mais de couleur jaune et avec un bulbe plus petit, ce sont des Lucas N°87.
La puissance élevée de ces ampoules incite à monter des ralais de façon à ménager les contacts des commandes d'origine, ce que j'avais réalisé lors de la restauration, tout en reconfectionnant un faisceau entièrement neuf sur toute la voiture.

Je confirme les propos de Michel : la quasi totalité des SS 100 rencontrées de nos jours sont des fausses, particulièrement les 3 1/2 Litres : il n'en reste malheureusement guère trois fois plus qu'il n'en n'est sorti des ateliers de Coventry!

Denys

Posté le : 22/09/2022 20:38
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Re: Vente d'une Mk IV berline RHD en Angleterre.
Accro
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De CORBELIN
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On n'attend rien du tout : on constate simplement!

Par ailleurs la photo du train arrière repeint que vous montrez ne correspond pas à une Jaguar Mark IV.

Denys


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jpg  qDVCWCv47s6PYn77pgWf1djgheOkbvI4QdgMkS3k.jpg (37.93 KB)
84_63289dbf23e3a.jpg 600X338 px

jpg  8c02ec8AAmGcs3NnrC1Kd2rp6rglTuIWVoBelCvH.jpg (51.61 KB)
84_63289df98bdf8.jpg 600X338 px

jpg  DQkMmZWMIByD9WbwGcQ9Gmp6kmduBPnxWqec65wb.jpg (45.42 KB)
84_63289e1ab434a.jpg 600X338 px

Posté le : 19/09/2022 18:50
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Re: Vente d'une Mk IV berline RHD en Angleterre.
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Les dessous ne paraissaient pas en si bon état que ça...

Si je compare avec la mienne, il n'y a pas photo!

Denys

Posté le : 19/09/2022 13:27
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Re: Vente d'une Mk IV berline RHD en Angleterre.
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Merci Michel!

Mais notre ami veut absolument une conduite à droite, ce qui sera toujours plus facile à trouver!

Cette voiture présente bien, mais je doute que les soubassements et le châssis soient aussi propres que la carrosserie.
J'aime moins les roues fil chromées et le coffre recouvert de moquette, mais ce sont des détails.

Denys

Posté le : 06/09/2022 22:00
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Re: Mk V cabriolet LHD à vendre chez Aguttes.
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Et dans trois ou quatre générations, il y aura longtemps que nous ne serons plus là pour le voir!

En fait, l'automobile tend de plus en plus à devenir un objet politiquement incorrect, toute la société moderne tend à nous en convaincre!
Les amateurs de voitures anciennes ne s'intéressent à présent qu'aux voitures post années 80, les voitures des années vingt, trente et quarante sont à peu près invendables de nos jours!

Denys

Posté le : 18/07/2022 22:03
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Re: Mk V cabriolet LHD à vendre chez Aguttes.
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Bonjour

Ces voitures sont de plus en plus difficile à vendre en France, les gens semblent ne s'intéresser qu'aux voitures beaucoup plus récentes et hélas ne connaissent pratiquement rien de ces modèles.

Les seuls contacts sérieux que j'ai eu pour ma Mark IV sont tous étrangers et elle va probablement quitter notre pays, hélas!

Denys

Posté le : 26/06/2022 19:08
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Re: Vidange, graissage
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Pas de souci pour le filtre à huile : c'est le même que sur les Type E ou Mark II, on en trouve sans problème chez SNG Barrat par exemple, voire même dans le réseau Jaguar!

Denys

Posté le : 18/06/2022 08:40
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Re: Vidange, graissage
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Pas évident de répondre!

J'ai tourné longtemps avec de la minérale 20 W 50 de qualité, après l'achat et la réfection du moteur : IGOL GTZ 20 W 50.

Puis plus tard j'ai opté pour de la semi-synthèse, toujours en 20 W 50.

J'utilise de la synthèse pure 10 W 60 dans ma type E (IGOL Race Factory 10 W 60) mais j'hésite à en mettre dans ces vieux moteurs culbutés car je crois que cela ne sert à rien : ce qui est primordial, c'est de vidanger régulièrement, de bien tenir le niveau correct et de déposer de temps à autre le carter inférieur pour le nettoyer et ôter les boues qui s'y accumulent.

Le recyclage primitif des gaz et la carburation souvent approximative de ces vieux moteurs provoque beaucoup de résidus qui s'accumulent au fond du carter.

Attention à éviter certains carburants : utiliser exclusivement du SP 98 et proscrire le SP 95 E10!

Denys

Posté le : 17/06/2022 23:18
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Re: Vidange, graissage
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C'est ce qui convient le mieux, effectivement.

Denys

Posté le : 17/06/2022 22:28
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