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Re: jeu poussoir soupape
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17/02/2013 23:45
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Bonjour à tous.

Outre les extensions, c'est la taille de la vidéo qui risque de poser problème car ce site a au moins l'age des mark 4 (en âge "informatique").

Je vous propose une solution simple, efficace et qui vous servira sans doute pour d'autres choses : utiliser un outil de transfert de gros fichiers.
1) allez sur https://wetransfer.com/ c'est gratuit
2) bouton ajoutez vos fichiers -> vous sélectionnez le fichier sur votre ordinateur.
3) Vous saisissez votre adresse mail dans Votre Adresse e-mail ET Envoyer à, personne ne pourra la voir
4) vous cliquez sur Transférer
5) vous allez recevoir un mail avec un code à saisir pour confirmer votre adresse mail -> saisissez le code et validez
5) ça prendra alors le temps qu'il faut pour transférer...
6) vous allez recevoir un second email intitulé "Vos fichiers ont bien été envoyés à bernard@balbla.fr" avec dedans un lien de téléchargement qui ressemble à https://we.tl/t-1a9w08WNbeE
Donnez nous ce lien sur le forum, tout le monde pourra télécharger la vidéo.
Si elle n'est pas trop grosse je l’insèrerai ici sur le forum (car le lien n'est valable que 7 jours)

Posté le : 26/11/2020 16:27
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Site en travaux - dysfonctionnements
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17/02/2013 23:45
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Bonjour
Le site est en travaux pour quelques semaines pour des raisons de maintenance (mises à jour de sécurité).
A partir du 24septembre le site va connaitre des dysfonctionnements importants, notamment sur le forum.
Les opérations nécessaires n'ont pas pu être menées dans les temps. Je vais tacher de réparer l’atelier aussi vite que possible mais je suis en rallye professionnel mes freins sont cassés et l'accélérateur bloqué !.

Avec mes excuses, votre webmaster préféré.

Posté le : 21/09/2015 14:30
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Re: Edition d'un message
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17/02/2013 23:45
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Bonjour

Il y a en effet un délai pendant lequel il est possible d'éditer ses messages. Au delà de ce délai (qui était à 1h) l'édition des messages n'est plus possible (sauf modérateurs et administrateurs).
La raison de ce délai est justement la modération puisque les modérateurs ne sont pas informés de l'édition d'un message. Ils ne peuvent pas contrôler ce qui est édité sur des vieux messages.
Ça sert aussi à éviter des incohérences dans le cheminements des messages si quelqu'un décide de modifier complètement un message ou de le supprimer alors qu'il y à eu des réponses.

Compte tenu de la sélection des membres sur le site (et de leur grande qualité !) j'ai remonté ce délai à 24h, ce qui laisse maintenant le temps à tout le monde de se relire d'une visite sur le site à une autre.
Mais attention à ne pas modifier le contenu des messages des heures après ! Il ne faut éditer que pour corriger les fautes !


Posté le : 28/05/2014 17:03
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Avis aux experts : retirer une rayure
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17/02/2013 23:45
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Bonjour à tous

Je n'ai pas de Mark5, pas de Jaguar et pas de voiture à rénover mais un rofsjksdfnklfafmkljafjklmfsdjm d'individu a fait une rayure tout autour de ma Citroën C4 gris métallisée que je souhaite mettre à la vente sous peu...

Comment et avec quel genre de polish peut on retirer une rayure superficielle certes mais bien visible ?

Merci par avance

PS : je profite de mon message pour tester quelque chose sur le site...

Posté le : 02/04/2014 22:57
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Re: Elle a eu chaud !
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Citation :

Michel37 a écrit :
[...] qui permettraient pourtant d'augmenter la longévité de nos circuits d'eau !


Ou de les massacrer ! Une pièce en cuivre (ou en aluminium si elle n'est pas pas passivée) peut faire des dégâts considérables... pour avoir déjà fait la bêtise.

Pour les plus curieux j’ai trouvé ce cours qui semble a première vu donner à la fois quelques explications claires et quelques exemple/cas fréquents.
http://zim.web.free.fr/Chap7-bts.pdf

Posté le : 10/09/2013 12:16
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Re: Elle a eu chaud !
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Bonjour

A la vue des pièces de la pompe fortement rouillées, sachez qu'il est possible assez simplement de limiter ces phénomènes...ou de les empirer très fortement.

=> Ce qui peut être fait :
-Placer dans le circuit,au contact de l'acier et de l'eau une pièce sacrifiée dans un matériau peu noble, du zinc ou mieux du magnésium (encore plus bas dans l’échelle oxydoréduction). C'est ce qui est utilisé dans les ballons d'eau chaude. Ce magnésium est à renouveler de temps en temps (il se fait bouffer, à la place de la formation de rouille)
-Isoler électriquement (joint) les matériaux de nature différente.
-Maintenir au même potentiel électrique les pièces de nature différente au contact de l'eau pour caser les piles oxydoréduction qui pourraient se former (ça c'est moins facile...)

=>Ce qu'il ne faut PAS faire :
-utiliser des vis en inox sur l'acier. L'inox contient des Alliages (Cadmium, nickel...) qui vont attaquer l'acier. La vis inox vivra bien, pas son voisinage !
-utiliser des pièces en inox, cuivre, alu ou autre matériaux très nobles dans le circuit. Ils ne demanderaient qu'à manger le fer du moteur.




Posté le : 10/09/2013 11:27
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Re: Elle a eu chaud !
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Citation :

Jean-Michel42 a écrit :
Le réglage de l'avance est sur la liste des choses à faire d'urgence en même temps que [...]

L'avance à l'allumage a un impact important sur le bon fonctionnement du moteur et en particulier son rendement (et donc sa chauffe) mais est un autre sujet que la richesse.
Il y a donc vérification du circuit de refroidissement, réglage de l'avance ET réglage de la richesse

A noter que sur vos machines je suppose que l'avance à l'allumage est une avance angulaire fixe. Thermodynamiquement parlant, l'avance à allumage est liée à la vitesse de propagation du front de flamme dans la chambre de combustion, c'est donc une avance sensiblement fixe en TEMPS qui serait idéale. Cela implique que sur vos machines l'avance est optimisable à un régime précis, à choisir proche de votre régime de croisière ou proche de votre régime en embouteillage en fonction de votre lieux d'habitation (Paris ou pas ?? )

Posté le : 20/08/2013 21:31
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Re: Elle a eu chaud !
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Bonjour

Je confirme qu'un mélange plus(un peu trop) riche permet de moins chauffer, c'est aussi moins traumatisant pour le matériel, la combustion est plus "progressive" en gros. Je pense que Carltour a raison sur le fait que les réglages du moteurs peuvent avoir une grosse influence, non pas sur la performance du système de refroidissement mais sur les calorie à évacuer. Une fois les vérifications d'usage réalisées c'est surement là dessus que mon beau père préféré devra travailler.

A noter que par temps chaud, il y a moins d'air qui rentre dans le moteur et sa puissance spécifique chute donc d'autant. En contre partie, les pertes par chaleur sont elles inchangées => le moteur chauffe donc plus pour un travail équivalent.
Le problème de surchauffe n'est donc pas uniquement lié à une défaillance éventuelle du circuit de refroidissement ou au fait que l'air qui refroidi le radiateur est plus chaud.

J'ai pu suivre quelques études sur des "réducteurs de température" à ajouter à l'eau. C'était des nanofluide à base de SiO2. Les meilleures performances étaient obtenues autour de 30% en masse. avec 3 bémols :
-il faut être en régime turbulent (sinon ca n'apporte rien) a priori pas de soucis donc sur une voiture mais si le problème est à la base un soucis de pompe et de débit ça ne résoudra rien.
-Les dites particules formeraient un dépôt important au bout de quelques dizaines d'heures de fonctionnement, ce dépôt participe à l’augmentation de l'échange thermique par modification de l’état de surface à priori mais il faut en contre partie pouvoir compenser les pertes de charges pour maintenir le débit (faut que la pompe pousse fort)
-Attention, la formation de dépot est une des cause majeur des corrosions les plus graves. Je vous invite à éviter ce genre de solutions ; normalement ça marche sans alors.... Et puis zut, en 1950 ils n'avaient pas de nanofluides !

Concernant les antigels, ils ont quasiment tous à base de mono ethylène glycol (MEG) ou de mono Propylène glycol (MPG)
Le premier est pas cher mais très toxique. Le second un peu plus cher et pas toxique.
Equivalents en terme de performance, il sont surtout absolument PAS COMPATIBLES.
Ils contiennent ensuite tout un tas d'additifs (anti fongique, anti corrosion etc etc), là c'est la partie impossible à connaitre en général.



Posté le : 19/08/2013 22:53
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Re: Elle a eu chaud !
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Bonjour

Je ne connais pas grand chose aux voitures mais un peu plus sur les circuits de refroidissement et la thermique.
Quelques points qui peuvent vous être utiles

Pourquoi faut il se méfier de l'antigel et pourquoi il peut être effectivement plus performant pour vos engins de tourner à l'eau pure en été :
-La viscosité du liquide de refroidissement, plus importante que l'eau => moins de débit => moins d'échanges
-Conductibilité plus faible => moins d'échanges thermiques
-Chaleur massique (J/kgK) plus faible => moins d'énergie transportée pour un débit donné => moins d'échanges.
-Coef d'expansion plus important. Cela va augmenter l'élévation de pression dans le circuit chaud s'il n'est pas équipé d'un système d’expansion suffisant.
A noter qu'une soupape de sécurité et/ou une fuite qui apparait a toute les chances de faire chuter la pression dans le circuit, ce qui aura pour effet immédiat une baisse du point d'ébullition et donc encore plus de vapeur...

MAIS, attention à l'eau pure !!!!!!!!
-L'eau "normale" contient tout un tas de choses. Ces choses vont réagir avec les différents matériaux du moteur.
Vous risquez de développer divers problèmes de corrosion, liés directement à ce que contient l'eau ou liés à des couples d'oxydoréduction que l'eau va catalyser, potentiellement très rapidement.
Attention également à la formation de calcaire qui peut être très importante à haute température.
-L'eau adoucie ou distillée ou (il y a beaucoup de traitements différents sur l'eau, attention) est potentiellement extrêmement agressive.

A savoir : dans un circuit de refroidissement ou de chauffage (c'est valable chez vous pour vos radiateurs) il faut le remplir d'eau puis TOUT FAIRE POUR NE JAMAIS AVOIR A EN AJOUTER. Pourquoi ? Parce que l'eau que vous mettez dans votre circuit va précipiter, échanger, réagir et j'en passe avec le circuit. Il va y avoir des échanges d'ions, de particules et j'en passe. L'eau va ainsi changer plus ou moins jusqu'à un équilibre où il n'y aura plus de réactions (cette eau noir qui sent pas bon dans nos radiateurs à la maison). Changer cette eau relancera toutes les réactions. Ajouter de l'eau apportera des molécules diverses dans le circuit qui vont s'accumuler jusqu'à poser des problèmes de dépôts et autres.
Donc si un accessoire doit être vidangé pour X ou Y raison, il faut essayer de perdre le moins d'eau possible et réinjecter la même eau après travaux n'est pas dénué de sens.

Mon conseil serait donc :
-Faites ce qu'il faut pour que le moteur fonctionne bien avec un liquide de refroidissement, ne mettez pas d'eau pure
-Faites tout votre possible pour ne pas avoir à changer ou ajouter de l'eau
-Voyez votre circuit de refroidissement comme un circuit FERMé et qui doit le rester autant que possible.

Pour améliorer votre refroidissement :
-garantissez le débit, fuyez les pertes de charges, les coudes , les petits tuyaux etc. Faites extrêmement attention à la soupape thermostatique qui bloque le débit tant que le moteur est froid (perso je la retirerai... en laissant le moteur chauffer plus longtemps avant de rouler)
-Évitez les fuites et déclenchements de soupapes de sécurité, en plaçant des vases d'expansion (des durites plus souples ???)
-Augmentez la capacité de refroidissement (un échangeur un peu plus high tech, un autre radiateur ?, interdisez vous de repeindre un échangeur !! quid de la conductivité), forcez la ventilation)


Notez également qu'un moteur a un meilleur rendement à pleine charge. Cela signifie que d'un point de vue thermodynamique, il vaut mieux être en 4eme avec un moteur qui force qu'en 3eme avec un moteur très à l'aise. Après, les pompes et autres accessoires étant potentiellement actionnés par le moteur, le refroidissement peut aussi perdre avec un moteur moins rapide, ce serait à étudier...

Posté le : 18/08/2013 23:01
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Comment joindre une image ou un fichier à un message
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Voici une image animée qui montre comment ajouter une image (ou tout autre fichier) dans un message du forum.

Attention à la taille maximale du fichier !

Cliquer sur l'image pour la voire en grand.

Attacher un fichier:



gif  TutoAjoutImage4.gif (865.86 KB)
1_5e17784a8707e.gif 800X508 px

Posté le : 15/03/2013 23:09

Edité par ChefDAtelier sur 09/01/2020 20:01:45
Edité par ChefDAtelier sur 09/01/2020 20:02:12
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