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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
Semi pro
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11/12/2018 08:44
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Bonjour Denys,
Merci pour les informations et conseils dont je vais faire bon usage.
J'avoue être un peu dépassé, j'ai trop de voitures dont plusieurs avec de gros travaux en cours, et comme je fais l'essentiel seul...

Je vais m'occuper de faire refaire un joint de culasse à la rentrée. Encore merci Denys.

Posté le : 18/07/2023 08:15
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
Semi pro
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Je cogite sans doute trop et n'ai pas resserré la culasse. Une chose à la fois, le temps de piger ce qu'il se passe.

J'ai réglé les problèmes d'étanchéité, retiré le calorstat, rincé le circuit, il y avait pas mal de boues et traces de rouille. Quelques traces grasses aussi, mais très peu. J'ai un outil de test qui ne fait pas apparaître de traces de gaz de combustion par le circuit de refroidissement.

Je suis tombé en panne d'essence devant le garage, la commande de réserve n'a pas fonctionné, encore une petite chose à réviser.

Denys, vous évoquiez un fabriquant de joints de culasse de qualité. J'en ai un dans une pochette qui pourrait servir de modèle. J'espère ne pas en avoir besoin, mais le cas échéant ce serait bien d'en avoir un de qualité.
Pourriez-vous me rappeler de quelle entreprise il s'agit s'il vous plaît ?

À suivre.

Posté le : 15/07/2023 10:28
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Votre aide m'est précieuse Denys, encore merci.

J'ai bien de l'hylomar blue et l'utilise régulièrement. Elle est dans ma trousse de dépannage.

Dans les trucs et astuces, un ami ancien garagiste spécialisé en ancienne recommande l'utilisation de brique de lait pour refaire des joints papier. J'ai testé lors d'un dépannage urgent sur un boîtier de calorstat, ça fait parfaitement le job depuis une dizaine d'années et probablement mieux que le papier.

Posté le : 13/06/2023 07:31
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Je n'ai toujours pas conduit la MK IV à mon atelier mais j'ai tout de même jeté un oeil rapide : tous les joint du circuit d'eau côté haut moteur fuient, tout doit être resserré.

J'ai été un peu léger en ne vérifiant pas cela avant de partir. La culasse a été restaurée il y a une dizaine d'année, je n'ai aucune trace de vérification ultérieure de quoi que ce soit et la voiture a très peu roulé depuis.
Autres observations : une bougie est huileuse.
Je vais aussi vérifier les compressions.
Dans le doute, j'aimerai bien vérifier le serrage de la culasse mais ne connaît pas le couple ni l'ordre de serrage. Pourriez-vous me les communiquer s'il vous plaît ?
Au pire, j'aurai ces informations si je devais déculasser.

Posté le : 12/06/2023 09:46
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonjour,
Disons qu'à ce stade la panne ressemble à un calorstat qui se serait bloqué (sinon quoi d'autre), mais je n'ai aps la certitude qu'il y en ait un.
Démontage dans quelques jours.
Comme toujours après l'achat d'une voiture, on découvre petit à petit des choses on a des certitudes sur ou est quoi et dans quel état que lorsqu'on a fait ou initié les travaux soi même.
Cette semaine je me disperse, c'est ma bientôt ex Panhard 24 BT qui nécessite que je me penche sur sa mécanique.

Posté le : 07/06/2023 08:26
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonsoir Denys,
La panne ressemblait à un calorstat bloqué. Mais il se serait débloqué miraculeusement ? Bizarre donc à vérifier attentivement.
La culasse de cette voiture a été refaite il y a une dizaine d'années, elle a peu roulé depuis jusqu'à ce que j'en fasse l'acquisition.
Pas de problème de chauffe jusqu'à présent.

Posté le : 06/06/2023 20:36

Edité par Pierre19 sur 07/06/2023 08:23:09
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonjour,voici les news.
Mon départ était prévu et a eu lieu vendredi matin à 8h pour 7 heures de route, près de 1000 km au programme du WE.
Les kits carbu sont arrivés jeudi à 13h, la voiture était prête à 21h30 après un graissage général et quelques vérifs.

Plus de fuites d'essence (jusqu'au lendemain...) et fonctionnement impeccable jusqu'à 30 ou 40 kilomètres avant l'arrivée, il faisait très chaud. La température au tableau de bord oscillait ente 70 et 80, je branchais systématiquement le ventilo électrique dans les traversées urbaines et les ralentissements, elle redescendait alors immédiatement vers 70/75 (qui semble correspondre en vrai aux mêmes températures +5% soit 75 à 80)
Il manquait un cylindre à l'arrivée...
Des copains plus experts que moi étaient là, ont pris le taureau par les cornes le lendemain, mais le test routier n'a pas été probant du tout. En fait, après vérif des bougies et nouveau réglage, un fil touchait une vis de collecteur d'échappement et a fondu. J'ai pu en fabriquer un autre, problème réglé.
Avant cela, la voiture était réglée un peu trop riche mais marchait vraiment très bien.
Après, la richesse est réglée au top, les bougies ne noircissent plus, mais elle a moins de velouté.

Je me suis fait peur après 5 heures de route et une pause avec une montée rapide en température après être reparti, tangentant les 90°, réglée après une pause à l'ombre. J'ai un doute sur la cause (Calorstat ? Problème carbu ? Prise d'air, trop pauvre ?, perte de liquide de refroidissement lors de la pause par le trop plein ?)

Après ce périple, j'ai une petite liste d'interventions impératives :
- vérif plus complète du circuit de refroidissement
- remplacer le système de ventilation électrique du radiateur : le moteur est HS, grésille, sent le chaud lorsqu'on le met en route
- mettre en place lorsque je roule une barre leds multifonctions avec clignotants, feu ar et feu stop : il en existe qui tiennent par des ventouses sur la lunette arrière
- Ajouter une fonction warning

Il ne faut pas aller au maxi pour l'huile, elle la consomme vite pour se stabiliser et ne plus bouger au trait suivant.

Sinon, en cruisant autour de 80/90 km/h, la voiture est confortable, facile à mener sur les grands axes et départementales par trop étroites. ça se corse sur les petites routes, mais menée sans excès elle reste "facile".
J'apprécie vraiment la douceur des commandes, boîte de vitesse, pédalier, bien sûr à l'exception de la direction lors de manoeuvres...

Bref, j'ai envie de rouler beaucoup plus fréquemment avec.



Posté le : 06/06/2023 14:04
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Je préfère travailler sur mes voitures sans pression et là ça devient très tendu, au mieux les kits arrivent demain, le montage prendra quelques minutes, mais il y a le reste à faire dont la mise au point.
Pas question de prendre le risque de rester planté au bord de la route par négligence.
J'attends aussi le nécessaire pour refaire un faisceau d'allumage neuf depuis plus de deux semaines... toujours rien.
J'ai trop de voitures avec des temps de "chantiers" morcelés et j'essaie de grouper les commandes, ce qui fait traîner... qui plus est au mois de mai.

Posté le : 30/05/2023 08:06
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonjour,
Aujourd'hui, toujours des fuites au niveau des joints en liège.
J'ai démonté pour voir : bien qu'ayant passé 24h plongés dans l'huile avant mise en place, ils sont déjà secs...
J'attends les pièces qui devraient arriver dans une semaine, ça va être tendu pour mon départ le lendemain matin vers Dijon.

Dommage, je me faisais un vrai plaisir de prendre la route avec cette merveille mais je m'y suis pris un peu tard.

Posté le : 25/05/2023 17:12
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Bonjour Denys,
J'avais suivi vos conseils et commandé les kits superdry il y a deux jours, j'espère avoir la livraison à temps.

1/ J'ai pu avancer un peu.
Ce matin j'avais un aide précieux qui mettait le contact à la demande, ce qui me permettait de voir chaque amorce de fuite dès la mise en pression.
Tout d'abord, les joints liège 21 qui avaient bien trempé dans l'huile comme il le faut ont à priori trouvé leur place : au lieu d'un goutte à goutte permanent, j'ai un très léger suintement sur un seul carbu.
À parfaire, mais ça m'a permis de me concentrer sur les autres joints.
La galère principale est au niveau des raccords banjo, mais c'est à priori réglé.

2/Savez-vous qu'elle est le réglage de hauteur de cuve pour ce modèle ? (hauteur réglage fourchette du pointeau).

3/ Je prévois de faire les réglages richesse/synchro demain matin afin de pouvoir conduire la voiture à mon atelier vendredi pour une grosse révision du reste pendant le WE (fluides, robinet de chauffage encore grippé, graissage général, repérage puis fabrication d'un faisceau d'allumage neuf etc).

4/ Je constate un autre "anomalie". On voit sur la photo ci-dessous la plaque au milieu de laquelle arrive le tuyau du "starter". Photo prise au démontage, c'était sale un peu gluant, sans odeur d'essence. j'ai nettoyé la zone, tenté de démonter la plaque, en vain, elle est collée à la pâte. La voiture n'étant pas à mon atelier, j'ai renoncé.
À la remise en route, il y a un léger suintement brillant au dessus de cette plaque, ça n'a pas l'odeur d'essence ni de rien de spécial, c'est brunâtre. Auriez-vous une idée ?

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jpg  IMG_20230516_080639-1200.jpg (128.25 KB)
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Posté le : 24/05/2023 15:38
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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Remontage sur la voiture hier, et... des fuites à peu près partout.

Tout avait donc été passé aux ultrasons, séché, soufflé et remonté.

Je n'ai pas remplacé les pointeaux et leurs sièges, récents, mais je vais reprendre ça.
La hauteur de cuve (mesure avec une pige sous l'arrondi de la fourche) était de plus de 15 mm ; je l'ai ramené à 11, mais n'ai rien trouvé dans la doc.

J'ai éliminé les fuites au niveau de la vis 66 avec un joint torique résistant à l'essence. Le kit carbu contient des petits joints en fibre noirs et d'autres rouges ainsi qu'un joint métal, mais ils n'assuraient pas l'étanchéité. Les plans de joint étaient propres et plans...

Côté vis Banjo, idem : tout est monté dans l'ordre, mais ça fuit. Après remontage des vieux joints c'est mieux mais pas encore parfait.

Plus embêtant parce que je ne pige pas : j'ai remonté l'ensemble du puits d'aiguille tel qu'indiqué dans l'éclaté ci dessous : ça fuit pourtant conséquemment. Le joint 32 du bouchon 31 ne suffit pas à étancher d'autant que le serrage doit rester manuel pour pouvoir accéder à la vis 18.
La seule anomalie est que les collerettes des puits 23 ont été légèrement déformées au démontage (bouchons 31 bloqués). En regardant l'éclaté attentivement, je ne comprends pas comment se fait l'étanchéité, le gicleur 15 étant percé sur toute sa longueur.
Il se peut que la fuite initiale ait été provoquée par un pointeau qui ne ferme pas, mettant le tout e surpression. Il me semble cuireux que ça continue à fuir le temps que les cuves se vident...

SI vous avez un avis, là je suis circonspect.
Merci encore

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jpg  éclaté carbu H3 thermo.jpg (176.41 KB)
143_646db546466ab.jpg 1240X1753 px

Posté le : 24/05/2023 08:57
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Re: Révision carburateursJaguar 2 1/2 1947
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La commande est passée.

J'espère que le redémarrage va bien se passer, je remonte tout comme c'est sensé être, ça devrait normalement être mieux.
J'ai notamment trouvé des anomalies dans la disposition des joints, des joints manquants mais aussi une aiguille positionnée plus bas... J'ai hâte d'entendre tourner cette merveille !

Posté le : 22/05/2023 15:33
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