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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Merci Denys d'avoir pris le temps de parcourir le forum Passion-Jaguar.
Il s'agit d'un forum ouvert sur un plus large public et il y a plus de Jaguar modernes en France que d'anciennes, il est donc logique que nos voitures n'y trouvent qu'une petite place.
Grace à ce forum, j'ai rencontré des propriétaires de Jaguar sympathiques et passionnés lors des deux premiers rassemblements auxquels nous avons participé ma femme et moi avec deux de nos félins : la Mark 2 pour ma femme et la Mark V pour moi.
A force de participations de quelques uns et de visiteurs intrigués par les anciennes, Yves, le créateur de ce forum (membre ici également), a souhaité créer une section anciennes pour répondre à ma demande (entre autres), alors il faut laisser le temps pour que cette section prenne sa place.
Suite à vos remarques pertinentes, pourquoi ne pas vous y inscrire et nous faire profiter de votre savoir. Après quelques mois de participation, vous pourrez décider de nous abandonner, ou plutôt comme je le pense de participer activement comme vous le faites ici ...
Pour les inexactitudes relevées sur les pré-XJ, dites le moi et je serai heureux de les corriger en tant qu'administrateur ?
Quelques photos du 1° rassemblement Passion-Jaguar et son sympathique président ;)
Crédit photo à Francis Claverie www.yapafoto.fr que je salue ici !

A+, Michel

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jpg  Passion Jaguar 2014 020.JPG (99.48 KB)
2_56e7d3e07b4ee.jpg 1024X576 px

jpg  Passion Jaguar 2014 039.JPG (121.83 KB)
2_56e7d3e91d9c7.jpg 1024X576 px

jpg  Passion Jaguar 2014 001.JPG (109.46 KB)
2_56e7d3f1cc158.jpg 1024X576 px

jpg  Passion Jaguar 2014 003.JPG (110.10 KB)
2_56e7d3f97c659.jpg 1024X681 px

jpg  Passion Jaguar 2014 009.JPG (111.54 KB)
2_56e7d4021212e.jpg 1024X681 px

Posté le : 15/03/2016 10:21

Edité par Michel37 sur 15/03/2016 12:44:24
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 640
Hors Ligne
Bonjour

Je suis moins enthousiaste à l'égard de cet autre Forum.

J'ai commencé à le parcourir et j'y ai relevé nombre d'erreurs et inexactitudes, surtout concernant les Jaguar "classiques", c'est à dire pré-XJ.

D'ailleurs, que l'on ne s'y trompe pas, le nombre de sujets ouverts oriente clairement ce Forum vers les voitures post classiques, comme la presse spécialisée actuelle et les demandes du public, on ne saurait l'en blâmer, c'est la tendance aujourd'hui et l'on ne s'aperçoit pas que l'on vieillit doucement nous-aussi, comme nos autos!

Quand je pense que lorsque j'ai intégré le petit monde de la voiture ancienne, fin des années 70 et début des années 80, j'avais du mal à faire accepter ma type E série 1 et ma MGB dans ce milieu qui n'avait d'yeux que pour les avant-guerre!

Pour faire accepter ma Mark IV dans les rallyes, il fallait tricher et l'annoncer comme une SS de 1939, le modèle étant si peu connu que cela passait généralement, les MG TC étaient alors enregistrées comme des MG TA et TB d'avant guerre!

Puis est venu l'ouverture aux voitures jusqu'à 1955 et je me souviens encore de l'organisation de rallyes où l'on limitait le nombre de Traction Citroën à deux afin de ne pas en être envahi!

Aujourd'hui, les voitures d'avant guerre sont devenues des exceptions notables dans les rallyes et celles d'avant la première guerre ne roulent plus que très sporadiquement dans de trop rares manifestations qui leur sont expressément réservées.

Ainsi va le cours des choses, mais je crains fort qu'il n'y ait peu d'intérêt pour nos voitures sur ce Forum.

Denys

Posté le : 15/03/2016 09:01

Edité par Michel37 sur 15/03/2016 12:43:09
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Bonsoir Jean-Michel et merci pour tes commentaires. L'organisation du forum ne fait pas apparaître facilement tous les posts ou nos voitures sont à l'honneur !
Mais tu as raison, notre forum est et restera le must pour nos voitures si rares et si précieuses ...
Comme je suis presque à la retraite, il faut que je m'occupe et avec mes 5 Jaguars, je ne dois en privilégier aucune ;)

Amitiés, Michel

Posté le : 14/03/2016 22:46
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Re: Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Félicitations Michel
Encore une nouvelle responsabilité à assumer ! Un lien entre ces 2 sites semblent s'imposer ne serait ce que par ton rôle de double administrateur ! . Je suis allé y faire un tour. Quelques vidéos sympas pour la mark 4 mais pas grand chose pour la mark 5. Il faut dire qu'il est difficile de comparer à notre site !!
amitiés

Posté le : 14/03/2016 21:27
Jean-Michel
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Une section voitures anciennes sur le forum Passion Jaguar
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Le forum Passion-Jaguar qui regroupe tous les modèles de la Swallows aux derniers modèles vient d'ouvrir une section 'Jaguar anciennes" dont je suis nouvellement administrateur/modérateur !
Pour ceux qui aiment partager sur les forums, je vous propose de venir y faire un tour et nous y rejoindre si vous trouvez l'ambiance à votre goût ?
L'ambiance y est plutôt bonne enfant, mais cela n'empêche pas d'avoir des discussions de qualité sur des voitures qui nous tiennent à cœur ...
C'est ici : http://passion-jaguar.forumprod.com/les-jaguar-anciennes-f19.html

A+, Michel

Posté le : 12/03/2016 20:43
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Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
merci beaucoup Denys
Je vais faire comme sur la photo puisque mon bouchon est correct non peint et je mettrai la photo dans notre forum.Mais le reste de mon compartiment moteur n'est pas aussi beau que sur la photo! Bien d'accord pour les pipes d'échappement émaillées. Elles n'étaient pas ainsi sur la mark 5. J'ai acheté une peinture gris anthracite haute température . On va voir ce que cela donne. OK pour le support de filtre à air. Il est noir d'origine. Pour le moteur d'essuie glace, cela a l'air d'être en alliage. Sans peinture la dominante est grise.
amicalement

Posté le : 06/03/2016 11:26
Jean-Michel
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Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 640
Hors Ligne
Bonjour Jean-Michel

J'ai recherché dans toute ma documentation d'époque, mais hélas aucune photo de ce coté du compartiment moteur!

Sur la photo, on voit le bouchon qui semble en aluminium (ou en acier zingué, mais je pencherais pour de l'alu) et le couvercle peint en noir, ce qui me semble tout à fait correct.

Cette voiture sort de restauration, elle n'a pas encore roulé!

Le moteur d'essuie-glaces gris, je pense que le carter de réducteur est en alliage léger et n'est pas peint, comme sur les productions ultérieures de Lucas où on ne s'embêtait plus à peindre ce qui ne risquait pas de rouiller, il a dû être remplacé, par contre le support du filtre à air ne devrait pas être zingué, mais peint en noir.

Les pipes d'échappement ont reçu un émail brillant, à la façon des moteurs XK : dans 1000 Kms, cet émail sera tout fendillé et tombera inexorablement sur la route, comme sur les Type E!

En tous cas, c'est très propre, mais ne le restera pas!

Denys

Posté le : 06/03/2016 10:09
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Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour
Merci pour vos commentaires
Mon circuit de freinage a été refait à neuf et mon liquide est du DOT 4. Ma question est juste une question esthétique sur la finition du réservoir. Je pense qu'il devait être zingué mais avec le temps la plaque métallique commence à se corroder un peu mais pas le bouchon. J'ai trouvé hier sur internet cette photo d'un moteur de mark 5 restauré. On voit le réservoir peint en noir sauf le bouchon au premier plan à coté du moteur d'essuie glace ici peint en blanc. Sur ma voiture il est peint d'origine en noir. Qu'en pense les propriétaires de mark 5?
amicalement

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jpg  jaguar_mkV_engine.JPG (246.88 KB)
10_56dbe420bdbeb.jpg 1600X1064 px

Posté le : 06/03/2016 09:02
Jean-Michel
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Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 640
Hors Ligne
Bonsoir

Attention!

Ne pas tout mélanger!

Les voitures modernes utilisent du DOT 4, pas du DOT 5.

Le DOT 5.1 est réservé à la compétition et exige un remplacement fréquent, un an maxi.
Le DOT 5.1 est "free silicon", il est éventuellement miscible avec le DOT 4.
A l'époque des Mark V, on n'avais pas même du DOT 3, encore utilisé dans nombre de voitures.

Tous ces liquides sont très corrosifs, celui qui ne l'est pas est le liquide silicone, absolument incompatible avec tous les autres!

Ce liquide de freins aux silicones est le DOT 5, il est interdit dans les voitures modernes et incompatible avec l'ABS.

Pour utiliser ces liquides au silicone, il faut impérativement remplacer tous les composants : tous les joints du maître cylindre et tous ceux des cylindres de roues ou des étriers!

Il faut absolument tout refaire à neuf et tout rincer le circuit soigneusement, sinon, c'est l'usine à fuites assurée!

Après, ce liquide de frein aux silicones n'offre pas les mêmes performances que le liquide classique, en particulier au niveau de la résistance à l'échauffement, c'est une des raisons qui font qu'il n'est pas universellement adopté.

La meilleure méthode est l'usage du liquide de frein classique, DOT 4 ou DOT 3, et son remplacement systématique tous les deux ans, comme préconisé sur les véhicules modernes, un an étant le maximum pour le DOT 5.1!

Et aussi une utilisation régulière : rien n'est aussi néfaste que les période d'inactivité prolongées.

Je ne sais pas exactement comment est fait le réservoir du liquide de freins de la Mark V, en principe les bouchons sont plutôt en aluminium ou zingués quand ils sont en acier, la peinture ne tiendra pas si elle est en contact avec le liquide.

Un bon nettoyant pour essuyer le liquide de frein malencontreusement versé aux endroits indus est l'alcool à brûler.

Donc attention : le DOT 5 n'est en aucun cas miscible avec aucun autre liquide, le DOT 5.1 n'est pas utile dans les voitures anciennes hormis compétition ou voitures fortement sollicitées, comme les Type E Série 1, les véhicules de compétition modernes utilisent plutôt du "Super DOT 4".

Même Porsche dans ses 911 et Boxter utilise du DOT 4!

Enfin, le DOT 5 n'est pas synthétique, mais au silicone, ce sont les DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 qui sont synthétiques et malgré tout corrosifs!


Denys

Posté le : 06/03/2016 00:53
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Re: restauration du réservoir de liquide de freins
Régulier
Inscrit:
26/10/2015 21:18
De REMIREMONT 88200
Messages: 26
Hors Ligne
bonjour
pas ce problème sur ma MK IV avec ces freins à tringles lol,
par contre je roule avec d'autres voitures anciennes avec freins hydrauliques , si je peut vous donner un conseil, c'est évidement de changer le liquide de frein , et de remplacer par du DOT 5 , celui qui est dans des voitures modernes, avec l'avantage qu'il est synthétique donc pas corrosif et accessoirement il supportera des température plus forte, suffit de prendre un DOT 5 "miscible" ( qui support d’être en contact avec l'ancien ) et de vidanger tout le circuit , pratiquement tous les garages ont des " aspirateurs" qui se branche sur chaque pistons de roues, ce qui permet de changer tout le liquide très facilement, en plus ca cout pas chère , et c'est très efficace , j'ai fait ca y plus de dix ans déjà, plus aucun problème de corrosion, grippage ou autres fuites, le bonheur !

Posté le : 05/03/2016 23:14
Frédéric
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restauration du réservoir de liquide de freins
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour
Maintenant que j'ai des carburateurs restaurés dans ma mark 5, je me préoccupe un peu plus de l'aspect du compartiment moteur…je suis en train de tout nettoyer. Mon réservoir de liquide de freins en verre fixé sur l'auvent à droite est fermé par une plaque métallique avec un bouchon de remplissage également métallique. Il était tout rouillé et je viens de le nettoyer. Doit il être peint de la couleur de la voiture (noir pour moi), d'une autre couleur ? ou était il d'origine laissé métal nu ou chromé. Je n'ai pas vu de trace de peinture en le nettoyant et vu l'effet corrosif du liquide de freins, il n'était peut être pas peint. Mes documents ne me renseignent pas assez. Qu'en pensez vous et comment est fini ce couvercle dans vos voitures ?
merci
amicalement

Posté le : 05/03/2016 19:10
Jean-Michel
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Re: recherche piece mark iv
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 640
Hors Ligne
Bonsoir

Je pense que les flèches de Mark V sont différentes, leur référence est BD 1804.

Après, il faut voir si on peut les adapter ou non.

Denys

Posté le : 02/03/2016 22:31
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