Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

100 Personne(s) en ligne (86 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 100

Plus ...
   Tous les messages

 Bas   Précédent   Suivant

« 1 ... 104 105 106 (107) 108 109 110 ... 148 »


Re: listing de nos voitures mark 4 et 5
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Bonjour Michel

Les chiffres cités semblent être tirés du tableau du livre de Bernard Viart, "Jaguar, Berlines et tradition" de 1987.

Sans remettre en cause l'excellent travail de l'auteur de cet ouvrage, j'ai quelques doutes sur l'exactitude de ces chiffres concernant les "Mark IV".

En effet, les chiffres d'exportation totale reprennent exactement les chiffres de production des exemplaires à conduite à gauche, ce qui est forcément inexact d'une part parce que la Grande Bretagne n'était pas à l'époque le seul pays qui circulait à gauche, pour mémoire, il y avait également l'Australie, la Nouvelle Zélande, L'Inde (peut-être ces pays étant considérés comme partie intégrante du territoire à l'époque?) mais aussi la république d'Irlande, l'Islande, la Suède, le Japon entre autres.
D'autre part certains clients de pays où l'on roulait à droite préféraient avoir la conduite à droite, c'était la norme pour les voitures de sport et de luxe en France, en Suisse et en Italie jusque dans les années 50 : Talbot, Bugatti, Hotchkiss, Alfa-Romeo, etc...

Cette extrapolation est donc forcément un peu réductrice et le chiffre de 40 berlines Mark IV pour la France me parait bien élevé.

A noter qu'en 1985, lorsque j'ai importé la mienne, donc avant la parution de ce livre, les services des douanes françaises ne disposaient d'aucun document ou fiche concernant cette voiture et me l'ont donc classée d'office en véhicule de collection afin d'éviter une réception à titre isolé par le service des Mines qui l'aurait automatiquement refusée si elle ne satisfaisait pas aux normes en vigueur au jour de la réception!

Les ouvrages Anglais en ma possession confirment les chiffres de production mais ne font pas mention des chiffres d'exportation, il est donc difficile de les connaître, mais si l'on considère toutes les voitures vendues en dehors de la Grande Bretagne, les voitures exportées sont probablement beaucoup plus nombreuses, mais il est bien difficile aujourd'hui de connaître avec précision le nombre de celles importées neuves en France.

Denys

Posté le : 12/01/2015 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Manuel d'atelier Mark IV dans la rubrique "Documents"
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Bonsoir Michel

Bravo pour ce travail !

C'est exactement le document que j'ai en ma possession, un outil précieux!

Denys

Posté le : 11/01/2015 19:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Manuel d'atelier Mark IV dans la rubrique "Documents"
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Heureux de vous annoncer que le Manuel d'atelier (Service Manual for all models 1946-1948) des Jaguar Mark IV est maintenant disponible dans notre rubrique "Documents"
Je rappelle que cette rubrique n'est accessible qu'aux membres inscrits et enregistrés !

Bonne lecture pour les lecteurs intéressés ...

A+, Michel

Posté le : 11/01/2015 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: listing de nos voitures mark 4 et 5
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Il est certain que beaucoup de voitures actuellement en France viennent de l'étranger en particulier des Etats Unis. D'ailleurs le tableau le mentionne quand l'origine est connue. Cela serait d'ailleurs bien si on connaissait le pays d'origine de toutes nos voitures. Tu fais bien Michel de préciser ce point
amicalement

Posté le : 11/01/2015 16:48

Edité par Jean-Michel42 sur 12/01/2015 22:29:08
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: listing de nos voitures mark 4 et 5
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Jean-Michel,

22 cabriolets mark V 3,5 l et 1 cabriolet mark V 2,5 l ont été importés en France avec 70 berlines 3,5 l et 4 berlines 2,5 l.
Il ne faut pas confondre dans ces chiffres les cabriolets et berlines rapatriés par la suite ...
A ma connaissance seuls 3 cabriolets et 2 berlines de notre fichier font parties de ces voitures d'origine françaises !

Pour les mark IV, seules les berlines ont été officiellement importées en France : 10 1,5 l, 6 2,5 l et 24 3,5 l.

A+, Michel

Posté le : 11/01/2015 15:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: listing de nos voitures mark 4 et 5
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour Denys
Dans notre listing figurent 3 Mark 5 de la région Lyonnaise en cours de restauration par Pascal69. Il habite St Etienne et j'ai fait un petit reportage photo sur ses voitures dans la banlieue de Lyon. S'agit il de celles ci ? Sinon, cela voudrait dire qu'il y a 6 Jaguar Mark 5 sur Lyon plus la mienne qui en vient. Ce serait une grosse surprise même si le concessionnaire Jaguar de Lyon était très actif.
amicalement

Posté le : 11/01/2015 15:05
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: listing de nos voitures mark 4 et 5
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Bonjour

J'ai des amis qui possèdent trois berlines Mark V, dont deux en cours de restauration et une qui sert de banque de pièces.

Elles sont en région lyonnaise, je vais essayer de trouver les N° afin de compléter ce tableau.

Concernant les Mark IV, elles n'étaient pas importées officiellement en France, mais à titre isolé, si bien que les survivantes sont souvent d'origine différente.

Denys

Posté le : 11/01/2015 14:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: listing de nos voitures mark 4 et 5
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Je n'avais pas plus tôt fini d'envoyer mon précédent message que j'ai trouvé à Paris (fa-automobiles.com) un autre cabriolet mark 5 gris bleu intérieur rouge restauré à vendre (châssis 647534) Présenté de 1949, il date certainement de 1951. Il ressemble étrangement à celui à vendre sur anciennes.net à la dernière ligne de mon listing. J'ai écrit à FA automobiles pour en savoir plus
amicalement

Posté le : 11/01/2015 13:13
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: listing de nos voitures mark 4 et 5
Administrateur
Inscrit:
14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Bonjour
Voici notre liste de voitures Mark 4 et 5 à jour actualisée pour Janvier 2015. Il reste encore des points d'interrogation et des voitures non référencées en France (ou en pays Francophones) je pense. La chasse continue. Dans notre listing nous avons 12 cabriolets Mark 5. Vingt deux ont été initialement importés en France. Un très joli taux de survie ! Nous avons aussi 4 cabriolets Mark IV mais je ne sais pas combien ont été importés en France. Bonne consultation et n'hésitez pas à compléter ou critiquer !
amicalement

Attacher un fichier:


xls listing mk4-5 Janv 2015.xls Taille: 39.00 KB; Hits: 418

Posté le : 11/01/2015 12:24
Jean-Michel
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alternateur
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Bonsoir

Il y a plusieurs philosophies: soit respecter l'origine, soit modifier!

Pour ma part, ma Mark IV a été restaurée en respectant l'origine, mais en utilisant aujourd'hui des pièces mécaniques de meilleure qualité, comme les soupapes ou autres composants non visibles de l'extérieur, la dynamo a été reconditionnée et le régulateur de tension remplacé, des relais insérés pour protéger les commutateurs et cela fonctionne très bien.

J'ai restauré ma Type E conformément à l'origine, avec des pièces mécaniques modernes mais en conservant la boîte et les freins d'origine par exemple (le tout refait à neuf, bien entendu!), la seule entorse que je me suis autorisé a été le montage de jantes un peu plus larges pour pouvoir rouler avec des pneus modernes!

Sur certains véhicules plus anciens, on est parfois forcé de modifier plus en profondeur afin de pouvoir continuer à rouler, faute de pièces: j'avais concocté un allumage électronique caché dans les magnétos de mon Darmont Spécial afin de pouvoir remettre en service le double allumage de ces versions course, par exemple!

Mais on voit tant de voitures "améliorées" chez nos Jaguar, comme ces Mark II avec boite 5 vitesses, direction assistée, freins actuels, etc... qui en fait ne sont plus réellement des Mark II, simplement des évocations....

Denys

Posté le : 09/01/2015 20:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Alternateur
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Pour information, notre ami Raymond73 a monté un alternateur lors de la restauration de son cabriolet Mark V !

A+, Michel

Posté le : 09/01/2015 11:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Paire de phares d'origine pour mark V
Administrateur
Inscrit:
02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
Hors Ligne
Pour ceux qui n'ont pas leurs phares d'origine, en voilà une paire à vendre sur ebay :
http://www.ebay.co.uk/itm/Jaguar-MK5- ... ts_SM&hash=item4d2b06c603

A+, Michel

Posté le : 04/01/2015 17:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut
« 1 ... 104 105 106 (107) 108 109 110 ... 148 »




Contact - Mentions légales
Forum - Tous les messages

Powered by XOOPS