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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Et voici la culasse équipée du collecteur de refroidissement et de ceux d'échappement, prête à être reposée.

Denys

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Posté le : 01/07/2014 12:34
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

La culasse est maintenant reposée, serrée progressivement au couple de 85 Nm de 20 Nm en 20 Nm selon le schéma Jaguar, la rampe de culbuteurs est remontée, les jeux aux soupapes réglés.

Denys

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Posté le : 03/07/2014 20:24
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Sur une précédente photo, vous avez pu remarquer que les soupapes d'admission modernes que le rectifieur a trouvé étaient beaucoup plus longues que celles d'origine, alors que celles d'échappement étaient de longueur voisine.

Elles ont donc toutes été retaillées à la bonne cote et la rainure d'arrêt des demi-lunes ré-usinée.

Seulement, il faut savoir qu'une soupape est composée de trois parties, la tête, la tige et l'extrémité de la tige, la tête et l'extrémité de la tige recevant des traitements spécifiques appropriés à leurs fonctions respectives.

L'extrémité actuelle se trouvant maintenant en dehors de la zône de traitement, il a été rajouté sur les soupapes d'admission des pastilles servant à régler les jeux sur les moteurs à double arbre à cames en tête afin d'être sur que le frottement des culbuteurs ne viendra pas endommager l'extrémité de la soupape, bien que ces soupapes modernes soient réalisées dans un acier beaucoup plus dur que celles d'origine.Ces pastilles viennent coiffer l'extrémité de la tige des soupapes, elles ont un rebord leur interdisant de s'échapper.

Les pastilles utilisées sont d'origine Maserati et ont été rectifiées à 1,5 mm d'épaisseur, espérons que la greffe ne provoquera pas un phénomène de rejet!

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Posté le : 03/07/2014 20:41
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 399
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Les plus perspicaces auront remarqué que les vis et écrous de réglage des culbuteurs ne sont plus d'origine.

En effet, ces vénérables pièces ont une facheuse tendance à gripper dans les culbuteurs, interdisant tout réglage.

J'en avais remplacé cinq lors de la restauration initiale; une autre ayant grippé lors de ce remontage, j'en ai profité pour les remplacer toutes.

Elles ont été réalisées à l'époque dans de grosses vis de culbuteurs de camions RVI de façon à être sûr d'utiliser la bonne nuance d'acier, puis elles ont été rectifiées dans la masse et filetées au pas de MF 8, soit 8 x 100, un pas très voisin du 5/16" BSF d'origine.

Un petit coup de taraud dans les culbuteurs et le montage est parfait, permettant d'utiliser une clef à oeil de 13mm pour le réglage.

A gauche la vis du camion, au centre une fois réalisée et à droite la vis et l'écous originaux.

Denys

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Posté le : 03/07/2014 20:53
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 350
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Bonjour
Je suis impressionné par une telle compétence et une telle ingéniosité dans cette restauration. Utiliser des pièces de camions RVI avec des pastilles de Maserati pour refaire fonctionner un vieux moteur jaguar. Il fallait y penser !
Bravo . Le roman de cette restauration est tout simplement exceptionnel et devrait à mon avis être rapporté dans LVA à la rubrique restauration. Je ne sais pas si j'oserai encore envoyer un message pour mes basiques problèmes de pompe à essence après une telle démonstration !
Merci pour ce témoignage
amicalement

Posté le : 05/07/2014 10:21
Jean-Michel
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 365
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Bien d'accord avec Jean-Michel !
Tout est bien détaillé et nous sommes vraiment heureux de vous compter parmi nous ...

A+, Michel

Posté le : 06/07/2014 00:49
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 399
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Bonsoir

La restauration proprement dite avait été effectuée il y a maintenant 27 ans et LVA avait publié une photo couleur dans l'almanach 1987 ou 1988, je vous retrouverai cette photo!

Ce qui est très intéressant à mon sens, c'est l'examen attentif après 22 ans de bons et loyaux services depuis cette restauration (Il y a eu cinq années d'immobilisation depuis la panne du joint de culasse par manque de temps pour la réparation) et le retour d'expérience après cette première restauration afin de mettre le doigt sur toutes les erreurs initiales ou les lacunes et la façon d'y remédier aujourd'hui.

Les enseignements à en retirer sont précieux pour tous les amateurs passionnés afin d'éviter de reproduire les mêmes erreurs, de connaître les points sensibles de ces voitures et de faire profiter les uns et les autres des solutions adoptées.

Au contraire, Jean-Michel, vos problèmes de pompe à essence sont très intéressants et j'en attends d'ailleurs des nouvelles avec impatience car c'est avec tous ces retours d'expérience que l'on peut progresser et aider tout le monde à maintenir en état de rouler ces mécaniques que nous aimons tant.

Denys

Posté le : 06/07/2014 22:16
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonsoir

Aujourd'hui, j'ai bien avancé le remontage et j'espère bien faire tourner laz voiture en fin de semaine!

J'ai eu la bonne idée de déposer le carter inférieur pour examen de l'huile et des dépots éventuels après 27 années, dont 5 d'imobilisation: une horreur!

Un dépot de boues important garnissait le fond, j'ai donc déposé le cloisonnement anti-déjaugeage et tout nettoyé à fond.

Pourtant, la voiture a toujours tourné avec de l'huile de qualité: IGOL GTZ 20/50 puis IGOL Rallye ZS 15/50, je pense que la carburation n'a pas toujours été au top, d'autre part ces moteurs sont dépourvus de reniflard en partie haute (les Mark V en sont équipées)et de l'eau de condensation se dépose.

Dans le manuel d'instructions, Jaguar préconise le premier décalaminage (qui suppose la dépose de la culasse!) après 3000 à 4000 miles (5000 à 6500 Kms), et ensuite tous les 8000 à 10000 miles (13000 à 16000 Kms)!

C'est sûr que les propriétaires de ces voitures devaient rouler moins que les automobilistes d'aujourd'hui!

Par contre, je conseille donc à tous ceux qui ont acheté leur voiture et n'ont pas restauré le moteur de déposer ce carter pour un nettoyage, si le moteur a été reconditionné, il faut le faire après une quinzaine de'années ou une vingtaine de milliers de kilomètres.

Les carters de Jaguar ont une grande surface plate qui ne facilite pas l'évacuation des dépots lors des vidanges, on a le même problème sur les moteurs XK et le cloisonement n'arrange rien.

J'ai reconfectionné un joint un peu épais et j'ai passé un coup de taraud dans tous les trous du bloc et un coup de filière sur les boulons. (5/16" BSF)

J'ai remonté le joint avec un peu de pâte: ne pas oublier de'en enduire les 4 boulons à l'arrière du carter et les 4 à l'avant, ils débouchent dans le carter, il faut aussi les équiper d'un joint en cuivre.

Denys


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Posté le : 08/07/2014 22:45
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Le remontage est terminé, le moteur tourne et j'ai pu faire un tour d'une quinzaine de kilomètres avec la Jaguar!

J'avais pris la précaution de vidanger complètement le réservoir d'essence: fort heureusement, la voiture avait été arrétée avec le réservoir plein et donc il n'y a pas eu de corrosion, par contre le carburant a pris une couleur jauine et sent très fort.

Il reste tout un tas de petites bricoles à effectuer, seule la jauge d'essence est restée bloquée là où elle se trouvait, l'embrayage avait collé un peu mais il a lâché à la troisième tentative, les freins engageaient un peu mais tout est rentré dans l'ordre, par contre les pneus sont impérativement à remplacer, ils ont 29 ans et les arrières sont presque lisses!

Je vais sûrement commander des Michelin, j'ai vu une Talbot Lago Record équipée avec il y a deux semaines, de la même dimension que la Mark IV et le fait qu'une telle voiture aussi puissante en soit équipée m'a rassuré.

Denys

Posté le : 11/07/2014 21:07
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

J'ai effectué le graissage complet du châssis et j'en ai profité pour prendre quelques photos des dessous de la voiture 27 ans et 30 à 40 000 Kms après la restauration.

On voit bien les différences avec la Mark V: essieu rigide à l'avant, grandes roues fil de 18", immenses tambours de freins, commande mécanique, double ligne d'échappement.

Denys

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Posté le : 17/07/2014 14:10
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Une vue du filtre à carburant installé en amont des pompes à essence, j'ai désaccouplé la tubulure à un raccord union et monté ce filtre à l'aide de durite souple en réalisant une boucle entre les deux morceaux de la tubulure d'origine, parfaitement amovible et très discret puisque monté sous le châssis.

le filtre est un MANN réf WK 613.

Denys

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Posté le : 17/07/2014 14:15
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 399
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Quelques vues du compartiment moteur.

On remarque bien les deux pompes électriques SU, apanage des seules Mark IV 3.1/2 Litres.

Reste à nettoyer la carrosserie et changer les pneus pour pouvoir la présenter au contrôle technique.

Denys

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Posté le : 17/07/2014 14:21
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