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1 Utilisateur(s) anonymes
Servie sur un plateau |
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14/03/2013 21:25 De St Etienne
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Ce samedi 28 Juin grande sortie direction Auvergne pour ma Mark 5. Près de 400 Km de montagne Forezienne et Auvergnate, direction le lac Pavin pour ceux qui connaissent. La mark 5 a quelques angoisses: plusieurs cols à 1200 m, des copines de randonnées toutes plus jeunes (sportives années 60 ou 70). C'est sûr que les Lotus, Maserati, Ferrari et autres ne vont pas m'attendre. Temps mitigé et la météo annonce de la grêle en fin de journée. Mais bon on y va et c'est bien la meilleure façon de savoir si le système de refroidissement tient le coup maintenant qu'il est réparé
Tout s'annonce bien. La Jag tient la distance sur les premiers cols et la temperature du circuit de refroidissement est bloquée à 75 °C. Petite halte à Ambert, dans le Puy de Dôme puis direction Issoire. Dans la montée du col en plein virage sans visibilité, le moteur stoppe et ne repart plus. Tout le monde s'arrête dont les pros du groupe: verdict pompe à essence HS. Alors là j'en vois qui rigole en lisant ce message: encore un amateur qui est parti en vadrouille avec la pompe à essence d'époque de 65 ans ! Il ne sait pas encore que c'est une cause fréquente de panne... Et bien si je le savais et cette pompe était neuve (elle avait fait en tout 800 Km). Elle avait été changée par sécurité pour éviter les pannes alors que la précédente d'origine était parfaite ! La suite en image: Allo l'assistance (merci Légende Assurances) le plateau avec une montée assez sportive et retour à la maison en Taxi.... La Jag reviendra la semaine prochaine du Puy de Dôme chez son garagiste préféré. Je crois que je vais y réserver une place à l'année.... Amicalement Attacher un fichier: et on monte.jpg (260.03 KB) pourvu que rien ne touche.jpg (259.53 KB) merci l'assistance.jpg (184.37 KB)
Posté le : 29/06/2014 12:45
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Jean-Michel
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Re: Servie sur un plateau |
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02/03/2013 13:44 De Amboise
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Bonjour Jean-Michel,
Ce n'est vraiment pas de chance pour une si belle ballade ! C'était une pompe SU ? Car les dernières refabrications des pompes SU ont posé beaucoup de problèmes à leur propriétaires ... De plus l'essence moderne a tendance à gommer dans les tuyauteries. A+, Michel
Posté le : 29/06/2014 13:01
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Re: Servie sur un plateau |
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14/03/2013 21:25 De St Etienne
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Bonjour Michel
je ne sais plus la marque de la pompe. On va la démonter et voir ce qui cloche avec photos à l'appui amicalement
Posté le : 29/06/2014 13:31
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Jean-Michel
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Re: Servie sur un plateau |
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Administrateur
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14/03/2013 21:25 De St Etienne
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Voici quelques nouvelles de ma mark 5 et de sa pompe à essence en panne. Denys et d'autres peut être, voulaient savoir la suite. La pompe était bien en cause . Elle était de marque Hardi et avait 3 ans mais seulement 800 km à son actif. En photo l'objet du délit et son circuit imprimé qui est en cause ! Pourquoi un circuit imprimé ? pour optimiser quoi?. L'ironie c'est qu'on a remonté la vieille pompe Lucas d'origine (65 ans) . Malgré son âge et ses 3 ans au garage, elle a repris du service du premier coup et sans électronique. Je vais quand même acheter une pompe de secours au cas où. Vous avez une marque à me conseiller ? J'en profite pour poser une question plus globale. Que pensez vous de toutes les propositions d'optimisation à coup d'électronique de nos chères mark 4 ou 5 (allumeurs et autres).
amicalement
Posté le : 08/07/2014 21:22
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Jean-Michel
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Re: Servie sur un plateau |
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Accro
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26/04/2014 10:14 De CORBELIN
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Bonsoir Jean-Michel
Le circuit électronique, il serait intéressant de voir l'autre face pour voir ce qu'il comporte, de ce coté on ne voit que les soudures des composants! C'est une pompe Lucas d'origine sur la Mark V? Ne serait-ce pas plutôt une SU? C'est curieux qu'il n'y en ait plus qu'une sur la Mark V, les Mark IV en 3,1/2 Litres sont équipées de deux pompes SU afin de rassasier le fauve! Ce qui évite cette panne bête, il y en aura toujours une qui fonctionnera! Coté marque, j'ai remplacé les deux miennes par des SU neuves il y a 6 ans déjà, mais cela fait 5 ans que la voiture est arrêtée et j'espère ne pas avoir de souci à la remise en route (j'espère en fin de semaine!) avec la vieille essence qui y a séjourné. Pour ce qui est de l'électronique, les systèmes d'allumage qui suppriment les rupteurs fonctionnent bien et sont fiables, les régulateurs de tension électroniques sont bien plus fiables que les conjoncteurs-disjoncteurs électro-mécaniques, ensuite, il n'y a pas lieu de mettre plus d'électronique sur ces voitures! D'ailleurs, les pompes SU neuves sont toujours identiques aux anciennes: même look, même technologie! Denys
Posté le : 08/07/2014 22:08
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Re: Servie sur un plateau |
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Administrateur
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02/03/2013 13:44 De Amboise
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Bonjour Jean-Michel,
Avais-tu monté ta pompe Hardi avec un fusible de 5 ampères, car il semble que le fournisseur insiste sur ce point d'après un ami qui utilise sa pompe Hardi sur une Daimler V8 2,5 l de 1963 ? Il a donc sans doute une raison pour ce détail ... A+, Michel
Posté le : 09/07/2014 07:47
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Re: Servie sur un plateau |
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14/03/2013 21:25 De St Etienne
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Bonsoir Michel,
Le montage de la pompe avait été fait par un professionnel restaurateur de Jaguar anciennes très connu de ma région. Je ne sais pas si il avait mis un fusible de 5 ampères quelque part. Je n'ai rien vu...Et à ma connaissance, les fusibles de la voiture qui sont en 35 ampères ne protègent pas ce circuit. Ceci peut expliquer bien des choses... amicalement
Posté le : 09/07/2014 22:40
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Jean-Michel
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Re: Servie sur un plateau |
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Accro
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26/04/2014 10:14 De CORBELIN
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Bonjour
Le fusible de 5 ampères est là pour protéger le circuit électrique de la voiture en cas de court-circuit de la pompe et non l'inverse, d'ailleurs cette pompe est dite "auto-régulée" et fait appel à une membrane et non à un moteur électrique comme une pompe d'alimentation moderne. Sur une voiture, comme dans les installations électriques domestiques ou industrielles, les fusibles sont implantés pour protéger les lignes et prévenir d'un incendie en cas de court-circuit ou surchauffe d'un consommateur, comme les disjoncteurs magnétiques qui les remplacent souvent de nos jours, à ne pas confondre avec la protection des moteurs par relais thermique ou disjoncteur magnéto-thermique. En clair, si la pompe vient à se mettre en court-circuit, elle provoquera la rupture du fusible de 5 ampères afin de ne pas provoquer d'échauffement sur la ligne électrique d'alimentation. Pour connaître les raisons de la défaillance de la pompe, il faut l'examiner, la tester et sûrement l'ouvrir. Il se peut aussi qu'elle soit bloquée par la présence d'un corps étranger dans l'essence, ou une accumulation de rouille provenant du réservoir, il serait intéressant d'aller plus loin afin de prévenir une autre panne potentielle. Cependant, j'ai trouvé sur le net le schéma de montage de cette pompe et il est bien dessiné en évidence un filtre entre le réservoir et la pompe. Il n'y a pas de filtre à carburant sur nos Jaguar et je pense que le montage d'une cartouche filtrante moderene de grande capacité est impératif de nos jours, surtout avec l'installation de pompes à essence modernes peut-être moins tolérantes que les SU. C'est ce que j'ai fait sur ma Mark IV lorsque j'ai reconditionné les carburateurs et remplacé les deux pompes à essence par des SU neuves. Je vous montrerai une photo du montage simple à réaliser, ne pas perdre de vue que les réservoirs, après plus de soixante ans peuvent être embarassés de rouilles, dépôts et boues diverses, d'eau de condensation et que de plus les carburants modernes se dégradent rapidement. Denys PS: le schéma est avec le négatif à la masse, bien sûr incorect pour les Jaguar anciennes!
Posté le : 10/07/2014 09:42
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Re: Servie sur un plateau |
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Merci beaucoup de ces informations très utiles. Je vais donner la pompe défaillante à mon spécialiste électronicien préféré, j'ai nommé "chef d'atelier" le renommé Webmaster de notre site. Il va certainement trouver la panne et le schéma de Denys va être très utile. On vous tient très vite au courant !
amicalement
Posté le : 11/07/2014 06:12
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Jean-Michel
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