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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
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Une vue détaillée sur le pédalier, qui valut son pesant d'or au remontage!

Vous voyez au passage les boulons qui ont inévitablement cassé dans le châssis et vont donc être extraits et souvent remplacés par la cote immédiatement supérieure en système métrique.

Denys

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jpg  Image (207).jpg (83.27 KB)
84_536e32586e2be.jpg 1107X714 px

Posté le : 10/05/2014 16:06
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
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Bonjour

Maintenant, des photos du châssis "débarrassé" de la caisse!

Denys

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jpg  Image (206).jpg (155.61 KB)
84_536e31ac4b1ff.jpg 1109X714 px

jpg  Image (209).jpg (143.84 KB)
84_536e31be09e8e.jpg 1104X728 px

jpg  Image (208).jpg (151.77 KB)
84_536e31d15a3a7.jpg 1104X711 px

Posté le : 10/05/2014 16:04
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Administrateur
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02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
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Merci Denys pour nous faire revivre cette restauration dans les règles de l'art !
Le démontage est souvent délicat, mais on y parvient toujours. Par contre au remontage c'est autre chose pour que chaque élément retrouve sa place ...
On a beau prendre des notes, faire des photos, mettre des repères, ce qui paraissait évident au démontage l'est bien moins au remontage !

A+, Michel

Posté le : 08/05/2014 09:22
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Administrateur
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
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Bonsoir
C'était une véritable restauration complète ! Désolidariser la caisse du châssis n'est pas une opération de tous les jours! La technique de levage de la caisse avec un élévateur est en tout cas efficace !
Bravo. On suit le feuilleton avec enthousiasme...
amicalement

Posté le : 07/05/2014 21:06
Jean-Michel
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Bonjour

Opération levage de la caisse.

Denys

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84_5369eaea39685.jpg 1115X722 px

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84_5369eb05488a5.jpg 1109X728 px

Posté le : 07/05/2014 10:12
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Re: Fournisseurs de pièces détachées pour Mark IV & V
Administrateur
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
Hors Ligne
Hélas, je ne suis pas étonné. J'avais déjà essayé de commander et la pièce du catalogue était indisponible....
C'est le prix de l'exclusivité de nos voitures...D'où l'intérêt de sauver quelques épaves et de faire des stocks.
amicalement

Posté le : 06/05/2014 20:00
Jean-Michel
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Re: Fournisseurs de pièces détachées pour Mark IV & V
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
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Bonjour

J'ai compulsé ce catalogue en ligne, noté tout un tas de références que j'aurais bien approvisionnées, mais à la consultation du prix et de la dispo, presque à chaque fois, on me répond que la référence est définitivement indisponible.

Je viens donc de les appeler et on m'a expliqué que les Anglais avaient édité ce catalogue pour reprendre les références, mais que, à chaque fois que la pièce était spécifique Mark IV et Mark V, il n'y avait pratiquement aucun espoir; de plus il n'est absolument pas envisagé de lancer des refabrications.

Au vu du peu d'exemplaires encore en vie dans le monde, le contraire m'eut étonné!

Désolé d'annoncer cette mauvaise nouvelle, mais il vaut mieux ne pas compter la-dessus et se rabattre sur les méthodes classiques: refabrication à l'unité et adaptation de pièces d'autres modèles ou chasse aux pièces d'occasion encore utilisables!

C'est le prix de la rareté!

PS:

Je cherche des essuie-glaces de Mark IV!

Denys

Posté le : 06/05/2014 14:32
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Bonjour

Voici la caisse déshabillée de tous ses ouvrants et accessoires, prête à être levée du châssis.

Vous pouvez apercevoir la voiture de l'inspecteur Colombo, client du même garage!



Denys

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jpg  Image (201).jpg (111.79 KB)
84_5368916336b35.jpg 1106X720 px

jpg  Image (205).jpg (119.20 KB)
84_536891fa313c6.jpg 1115X717 px

jpg  Image (204).jpg (119.03 KB)
84_5368920ba1554.jpg 1103X720 px

Posté le : 06/05/2014 09:38
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Administrateur
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
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Superbe Denys
On attend la suite du feuilleton avec impatience. Ces fichues bielles en alliage léger ont aussi donné bien des soucis aux mark 5 dans les premiers mois de production et ont été vite remplacées du moins sur les 3 1/2 litre à partir de Septembre 1949 . Pour les 2 1/2 les bielles en alliage ont été maintenues jusqu'à la fin de la production d'après le livre d'Allan Crouch. Ma Mark 5 avait donc des bielles en alliage (moteur en série T) mais le moteur a été changé quelques mois ou années après pour un moteur de la série Z qui a des bielles en acier ...Ouf !
amicalement

Posté le : 04/05/2014 21:40
Jean-Michel
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
S'ensuit logiquement le déshabillage complet de la caisse avant de la séparer du châssis.

J'ai pris de nombreuses photos, car la littérature qui traitait de ce modèle n'était pas très abondante à l'époque, et je ne connaissais aucune autre voiture de ce type qui aurait pu servir de modèle pour le remontage.

Le démontage des garnitures mit en évidence des petites boiseries de garnissage interne en contreplaqué un peu fatiguées, de même que le drap du ciel de pavillon et les garnitures de porte en moleskine, quoi de plus normal pour une voiture de près de quarante ans, mais la bonne surprise fut de trouver une caisse extrêmement saine, exempte de corrosion, juste un petit peu de rouille superficielle: elle n'avait probablement jamais couché dehors!

Voici une partie de ces photos.

Denys

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jpg  Image (194).jpg (135.74 KB)
84_536680bebe919.jpg 741X1093 px

jpg  Image (195).jpg (140.67 KB)
84_536680cbd3d34.jpg 744X1109 px

jpg  Image (196).jpg (84.67 KB)
84_536680d822976.jpg 766X1084 px

jpg  Image (197).jpg (107.70 KB)
84_536680e779d32.jpg 1124X722 px

jpg  Image (198).jpg (98.67 KB)
84_536680f16dfa0.jpg 1131X725 px

jpg  Image (199).jpg (140.22 KB)
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jpg  Image (200).jpg (160.12 KB)
84_5366810a50fea.jpg 1120X720 px

Posté le : 04/05/2014 20:03
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
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Bonsoir à tous.

Je continue le petit feuilleton!

La voiture étant arrivée à grand peine sur la fin du voyage, la pression d'huile ayant chuté dangereusement et un cognement sourd symptomatique d'une bielle coulée se manifestant en charge, j'ai rapidement mis la voiture sur la fosse pour examen.

La dépose du carter inférieur à permis de confirmer mes craintes: une bielle avait pris du jeu!

J'ai donc démonté les six chapeaux de bielles, l'examen visuel fut édifiant: le vilebrequin était à rectifier, la mesure des paliers de bielles au micromètre ne fit que le confirmer!

Une surprise: alors que je m'attendais à trouver des bielles en alliage léger, comme sur les verticals twins qui équipaient bon nombre de motos britanniques, ma voiture était équipée de bielles en acier!

J'ai donc entrepris des recherches et j'ai appris que Jaguar avait abandonné ces bielles en alliage léger au cours de la production des Mark V car elles chauffaient, prenaient du jeu à la tête , laissant s'échapper la pression d'huile et entraînant la réfection prématurée de l'embiellage à des kilométrages assez faibles.

Mon moteur avait donc déjà été refait: un bon point, ces bielles n'étaient donc plus à remplacer!

J'en profite ici pour mettre en garde les possesseurs de Mark IV ou de Mark V anciennes qui trouveraient des bielles en alliage lors de la réfection de leur moteur: il faut les remplacer!

La décision fut donc rapidement prise de déposer la mécanique pour une remise en état.

Dépose du capot, de la calandre, du radiateur, des sièges AV, du tunnel de transmission, des planchers bois afin de déposer la boîte de vitesse qui sort par l'intérieur de la voiture, dépose nécessaire sur la Mark IV afin de pouvoir déposer le moteur!

Une fois le moteur déposé (ouf, c'est vraiment lourd!), la décision est prise de restaurer la voiture entièrement!

La mécanique et le reste vont dès lors être séparées: le moteur restant en mon atelier pour démontage intégral, la voiture prenant la direction du garage d'un copain professionnel de la restauration de voitures anciennes, lui-même collectionneur et avec qui je vais collaborer deux années durant!

Une photo de la voiture au début du démontage: les ailes AV et AR sont déjà déposées, de même que le pare-brise et la lunette AR.

Denys


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jpg  Image (193).jpg (123.94 KB)
84_53667dda81e02.jpg 1106X725 px

Posté le : 04/05/2014 19:50
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Re: L’origine de la Mark 5 L’enquête de jaguar-mark.fr et des révélations……
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Bonjour

Voici la photos des plaques de ma Mark IV.

En fait, elles sont semblables, seul le fond est différent.
Celle de la voiture de DidierPortal est semblable également, avec le même fond que celles de Jean-Michel.

Celles que l'on voit sur les deux Mark V à vendre en Belgique sont différentes.

Je pense que Jaguar a tout simplement fini son stock de plaques sur la Mark V et en a commandé de nouvelles ensuite.

Il serait intéressant de visualiser des plaques de XK 120 et de Mark VII pour comparer.

La plaque de ma Type E est dans le même style que celles des Mark V plus récentes.

Denys

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jpg  IMG_0306.JPG (299.16 KB)
84_536606dfd5d5e.jpg 1000X613 px

jpg  IMG_0312.JPG (297.04 KB)
84_536606eb0125e.jpg 1000X657 px

Posté le : 04/05/2014 11:22
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