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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Une pièce longtemps introuvable et maintenant refabriquée: le joint de filtre à air pour les voitures à conduite à gauche.

Cette pièce est distribuée par SNG Barratt, mais il y a une erreur dans leur catalogue, sa référence est: C 1788.

Denys

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Posté le : 19/06/2015 18:18
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Et maintenant, le radiateur refait à neuf, faisceau remplacé.

Sur la deuxième photo, les patins en caoutchouc neufs fournis par SNG Barratt, ceux d'origine étaient complètement secs et tassés, durs comme du bois, ainsi que les rondelles d'appui décapées et repeintes.

Denys


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Posté le : 19/06/2015 18:40
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Repose du radiateur, à l'aide d'une chèvre, opération délicate, il est lourd et la place est mesurée entre les énormes phares, on doit le passer en biais et il faut le lever d'une vingtaine de centimètres pour engager les goujons qui traversent le châssis.

Denys

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Posté le : 19/06/2015 18:43
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Et là, grand moment de solitude!

Il y a un hic!

Le spécialiste a inversé l'entrée supérieure du radiateur de la gauche vers la droite!

Bien entendu, un Vendredi soir à 17H15 il n'y a plus personne!
Message au tel, mail avec photos et je n'ai plus qu'à le ramener Lundi matin en les pressant de remettre tout ça en place rapidement, le délai initial de restauration étant passé de 48H à deux semaines, pas question d'attendre autant, la voiture devant être de sortie pour un mariage Samedi prochain!

Je vais en être quitte pour deux aller et retours supplémentaires sur Lyon, 300Kms!

En espérant que tout soit fait correctement!

Denys

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Posté le : 19/06/2015 18:51
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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02/03/2013 13:44
De Amboise
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Bonjour Denys,

Le genre de choses qui font râler ! J'espère que tout va être prêt pour samedi prochain !
La voiture va être magnifique, du très beau travail ...

A+, Michel

Posté le : 22/06/2015 11:47
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour Michel

J'ai reporté le radiateur ce matin, ils me l'ont promis pour ce soir ou demain matin!

Avec une petite ristourne sur la facture, à voir!

Denys

Posté le : 22/06/2015 13:52
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 376
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Bonsoir

Après avoir récupéré le radiateur, j'ai pu tout remonter, mais....

Avec quelques surprises!

On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien, l'adage se confirme une fois de plus!

J'avais décidé de remplacer les blocs de caoutchouc qui vont de part et d'autre de la traverse avant du châssis sur les goujons de fixation du radiateur, je les ai donc approvisionnés chez SNG Barratt.
Les neufs se sont avérés beaucoup plus épais que les vieux: j'ai mis ça sur le fait que les vieux étaient écrouis et tout secs.
Mais, même après serrage, le radiateur était beaucoup trop haut!

Donc, redémontage (!!!) et diminution d'environ 7 mm en épaisseur de ces caoutchoucs ... à la scie circulaire à banc coulissant: opération extrêmement délicate et dangereuse, peut-être peut-on les couper à la scie à métaux?

Enfin, j'y suis parvenu, remontage et ajustage de la calandre et du capot: extrêmement long et fastidieux!

Puis remise en eau,-j'ai prudemment remis l'ancien liquide de refroidissement afin de m'assurer qu'il n'y avait pas de fuite- et remise en route du moteur: le faisceau HT neuf est bénéfique, il m'a fallu baisser le ralenti!

Denys

Posté le : 25/06/2015 19:07
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Enfin, essai sur route, une trentaine de kilomètres.

Au début, tout va bien puis un étrange cliquetis se fait entendre après 5 kms!

Curieux, je pense aux culbuteurs qui ont pris un peu de jeu.

Arrivé à la maison, j'ouvre le capot moteur tournant et je localise le cliquetis à l'avant, près du ventilateur!

J'arrête le moteur et je m'aperçois que les extrémités des pales du ventilateur frottent contre la durite supérieure toute neuve!

Je rentre la voiture pour faire refroidir tout le système, et un jour plus tard -aujourd'hui!-, je vidange de nouveau le circuit de refroidissement et examine de près le passage du ventilateur: les pales passent entre 3 et 5 mm de la durite!

Mystère vite élucidé: je démonte la durite, pensant devoir la raccourcir un peu plus, car toutes se sont avérées trop longues, je la recoupe en longueur des deux cotés, remonte, je la trouve un peu molle...

Je la redémonte pour l'examiner: l'épaisseur du caoutchouc n'est pas constante: elle est très fine d'un coté alors que le devant, là où les pales ont frotté, est très épais!
De plus, sa consistance est bizarre, trop molle!

Donc cette durite gonfle à chaud, alors même que le circuit de refroidissement de la Mark IV est un circuit ouvert, sans pression!

Une refabrication de mauvaise qualité, comme c'est malheureusement souvent le cas pour les pièces de voitures et motos anciennes.
J'ai appelé SNG Barratt, ils m'ont affirmé n'avoir eu aucun problème avec ces durites, mais???

Prudent, j'ai remonté l'ancien montage, une pièce métallique rattrapant la différence entre les deux diamètres et permettant le montage de deux durites différentes.

Là, plus de soucis: nouvel essai de 30 kms et plus aucun bruit, c'était bien ça!

Donc, si d'aventure vous achetez des durites neuves de refabrication, soyez attentifs à leur qualité!

Le fait que toutes ces pièces, caoutchoucs et durites soient trop longues est peut-être dû au fait qu'elles sont pour des Mark V, mais j'en doute...

En tous cas, Mark IV ou Mark V, je pense que cette durite aurait éclaté!

Denys

Posté le : 25/06/2015 19:27
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 376
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Bonjour

J'ai oublié de préciser que cet été, j'ai reçu une nouvelle durite de chez SNG Barratt en remplacement de la duriote défectueuse, gratuitement avec un reliquat de pièces pour la type E, et ce après leur avoir signalé le défaut, sans même renvoyer la première durite.

Le fait mérite d'être signalé et prouve le sérieux de ce fournisseur!

Denys

Posté le : 12/10/2015 15:28
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 333
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C'est sûr Denys que le geste commercial est à souligner mais le client est aussi un très bon client vu l'état de restauration de la mark IV !
Ces re-fabrications en caoutchouc sont souvent de piètre qualité ou inadéquates. J'ai acheté il y a quelques années des joints de coffre et des joints de déflecteurs avant pour ma mark 5, une fois aux USA et une fois en Australie (où il y a un fabriquant réputé de divers joints pour mark 5) Je n'ai jamais pu monter aucune de ces pièces, non adaptées à ma voiture, ou trop épaisses etc. Cela s'est terminé soit par le remontage de la pièce d'origine soit en recoupant les caoutchoucs pour essayer de les adapter. C'est râlant quand on essaie de faire quelque chose de propre.
amicalement

Posté le : 12/10/2015 22:22
Jean-Michel
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 376
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Bonsoir Jean-Michel

Bon client, certes, mais pour la Type E, car pour la Mark IV, il n'y a que très peu de temps que SNG Barratt fournit quelques -trop rares- pièces pour ces voitures!

Il a toujours fallu se débrouiller, adapter, etc... pour restaurer et entretenir cette voiture!

C'est vrai que pour les pièces en caoutchouc, elles semblent d'une qualité très approximative pour certaines: les patins qui supportent le radiateur étaient beaucoup trop épais, j'ai du les couper en épaisseur, ce qui n'a pas été simple à réaliser, par contre j'ai été très content de pouvoir remplacer le joint du filtre à air complètement distendu et craquelé.

Denys

Posté le : 12/10/2015 22:42
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Régulier
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11/12 08:44
Messages: 29
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Merci pour ce reportage de restauration et les informations qui fourmillent. Passionnant !

Posté le : 22/12 17:41
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