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Re: Servie sur un plateau |
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Merci beaucoup de ces informations très utiles. Je vais donner la pompe défaillante à mon spécialiste électronicien préféré, j'ai nommé "chef d'atelier" le renommé Webmaster de notre site. Il va certainement trouver la panne et le schéma de Denys va être très utile. On vous tient très vite au courant !
amicalement
Posté le : 11/07/2014 06:12
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Jean-Michel
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Re: Servie sur un plateau |
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Accro
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Bonjour
Le fusible de 5 ampères est là pour protéger le circuit électrique de la voiture en cas de court-circuit de la pompe et non l'inverse, d'ailleurs cette pompe est dite "auto-régulée" et fait appel à une membrane et non à un moteur électrique comme une pompe d'alimentation moderne. Sur une voiture, comme dans les installations électriques domestiques ou industrielles, les fusibles sont implantés pour protéger les lignes et prévenir d'un incendie en cas de court-circuit ou surchauffe d'un consommateur, comme les disjoncteurs magnétiques qui les remplacent souvent de nos jours, à ne pas confondre avec la protection des moteurs par relais thermique ou disjoncteur magnéto-thermique. En clair, si la pompe vient à se mettre en court-circuit, elle provoquera la rupture du fusible de 5 ampères afin de ne pas provoquer d'échauffement sur la ligne électrique d'alimentation. Pour connaître les raisons de la défaillance de la pompe, il faut l'examiner, la tester et sûrement l'ouvrir. Il se peut aussi qu'elle soit bloquée par la présence d'un corps étranger dans l'essence, ou une accumulation de rouille provenant du réservoir, il serait intéressant d'aller plus loin afin de prévenir une autre panne potentielle. Cependant, j'ai trouvé sur le net le schéma de montage de cette pompe et il est bien dessiné en évidence un filtre entre le réservoir et la pompe. Il n'y a pas de filtre à carburant sur nos Jaguar et je pense que le montage d'une cartouche filtrante moderene de grande capacité est impératif de nos jours, surtout avec l'installation de pompes à essence modernes peut-être moins tolérantes que les SU. C'est ce que j'ai fait sur ma Mark IV lorsque j'ai reconditionné les carburateurs et remplacé les deux pompes à essence par des SU neuves. Je vous montrerai une photo du montage simple à réaliser, ne pas perdre de vue que les réservoirs, après plus de soixante ans peuvent être embarassés de rouilles, dépôts et boues diverses, d'eau de condensation et que de plus les carburants modernes se dégradent rapidement. Denys PS: le schéma est avec le négatif à la masse, bien sûr incorect pour les Jaguar anciennes!
Posté le : 10/07/2014 09:42
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Re: Servie sur un plateau |
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Bonsoir Michel,
Le montage de la pompe avait été fait par un professionnel restaurateur de Jaguar anciennes très connu de ma région. Je ne sais pas si il avait mis un fusible de 5 ampères quelque part. Je n'ai rien vu...Et à ma connaissance, les fusibles de la voiture qui sont en 35 ampères ne protègent pas ce circuit. Ceci peut expliquer bien des choses... amicalement
Posté le : 09/07/2014 22:40
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Jean-Michel
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Re: Servie sur un plateau |
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Bonjour Jean-Michel,
Avais-tu monté ta pompe Hardi avec un fusible de 5 ampères, car il semble que le fournisseur insiste sur ce point d'après un ami qui utilise sa pompe Hardi sur une Daimler V8 2,5 l de 1963 ? Il a donc sans doute une raison pour ce détail ... A+, Michel
Posté le : 09/07/2014 07:47
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon |
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Accro
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Bonsoir
Aujourd'hui, j'ai bien avancé le remontage et j'espère bien faire tourner laz voiture en fin de semaine! J'ai eu la bonne idée de déposer le carter inférieur pour examen de l'huile et des dépots éventuels après 27 années, dont 5 d'imobilisation: une horreur! Un dépot de boues important garnissait le fond, j'ai donc déposé le cloisonnement anti-déjaugeage et tout nettoyé à fond. Pourtant, la voiture a toujours tourné avec de l'huile de qualité: IGOL GTZ 20/50 puis IGOL Rallye ZS 15/50, je pense que la carburation n'a pas toujours été au top, d'autre part ces moteurs sont dépourvus de reniflard en partie haute (les Mark V en sont équipées)et de l'eau de condensation se dépose. Dans le manuel d'instructions, Jaguar préconise le premier décalaminage (qui suppose la dépose de la culasse!) après 3000 à 4000 miles (5000 à 6500 Kms), et ensuite tous les 8000 à 10000 miles (13000 à 16000 Kms)! C'est sûr que les propriétaires de ces voitures devaient rouler moins que les automobilistes d'aujourd'hui! Par contre, je conseille donc à tous ceux qui ont acheté leur voiture et n'ont pas restauré le moteur de déposer ce carter pour un nettoyage, si le moteur a été reconditionné, il faut le faire après une quinzaine de'années ou une vingtaine de milliers de kilomètres. Les carters de Jaguar ont une grande surface plate qui ne facilite pas l'évacuation des dépots lors des vidanges, on a le même problème sur les moteurs XK et le cloisonement n'arrange rien. J'ai reconfectionné un joint un peu épais et j'ai passé un coup de taraud dans tous les trous du bloc et un coup de filière sur les boulons. (5/16" BSF) J'ai remonté le joint avec un peu de pâte: ne pas oublier de'en enduire les 4 boulons à l'arrière du carter et les 4 à l'avant, ils débouchent dans le carter, il faut aussi les équiper d'un joint en cuivre. Denys
Posté le : 08/07/2014 22:45
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Re: Jauge de niveau d'huile |
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Bonsoir
Une petite précision: Je viens de refaire le plein d'huile fraiche de ma Mark IV 3,1/2 litres après l'avoir totalement vidée puisque j'ai déposé le carter inférieur pour le nettoyer. Après avoir refait le plein du filtre à huile, qui contient tout de même presque un litre, le niveau inférieur de la jauge est atteint avec 7 litres, le niveau médian avec 9 litres et le niveau maxi avec les 11 litres et demi préconisés. (11,34 litres précisément!) Denys
Posté le : 08/07/2014 22:18
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Re: Jeu aux culbuteurs |
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Bonsoir
En plein remontage de ma Mark IV, je viens de voir une particularité dont je ne me souvenais plus avec les années: les jeux aux soupapes se règlent moteur chaud! Cela peut modifier des réglages effectués à froid. Denys
Posté le : 08/07/2014 22:12
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Re: Servie sur un plateau |
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Bonsoir Jean-Michel
Le circuit électronique, il serait intéressant de voir l'autre face pour voir ce qu'il comporte, de ce coté on ne voit que les soudures des composants! C'est une pompe Lucas d'origine sur la Mark V? Ne serait-ce pas plutôt une SU? C'est curieux qu'il n'y en ait plus qu'une sur la Mark V, les Mark IV en 3,1/2 Litres sont équipées de deux pompes SU afin de rassasier le fauve! Ce qui évite cette panne bête, il y en aura toujours une qui fonctionnera! Coté marque, j'ai remplacé les deux miennes par des SU neuves il y a 6 ans déjà, mais cela fait 5 ans que la voiture est arrêtée et j'espère ne pas avoir de souci à la remise en route (j'espère en fin de semaine!) avec la vieille essence qui y a séjourné. Pour ce qui est de l'électronique, les systèmes d'allumage qui suppriment les rupteurs fonctionnent bien et sont fiables, les régulateurs de tension électroniques sont bien plus fiables que les conjoncteurs-disjoncteurs électro-mécaniques, ensuite, il n'y a pas lieu de mettre plus d'électronique sur ces voitures! D'ailleurs, les pompes SU neuves sont toujours identiques aux anciennes: même look, même technologie! Denys
Posté le : 08/07/2014 22:08
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Re: Servie sur un plateau |
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Voici quelques nouvelles de ma mark 5 et de sa pompe à essence en panne. Denys et d'autres peut être, voulaient savoir la suite. La pompe était bien en cause . Elle était de marque Hardi et avait 3 ans mais seulement 800 km à son actif. En photo l'objet du délit et son circuit imprimé qui est en cause ! Pourquoi un circuit imprimé ? pour optimiser quoi?. L'ironie c'est qu'on a remonté la vieille pompe Lucas d'origine (65 ans) . Malgré son âge et ses 3 ans au garage, elle a repris du service du premier coup et sans électronique. Je vais quand même acheter une pompe de secours au cas où. Vous avez une marque à me conseiller ? J'en profite pour poser une question plus globale. Que pensez vous de toutes les propositions d'optimisation à coup d'électronique de nos chères mark 4 ou 5 (allumeurs et autres).
amicalement
Posté le : 08/07/2014 21:22
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Jean-Michel
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Re: MK V, DHC, LHD, 3,5 l, ex USA à vendre sur ancienne.net ! |
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Sur le site belge équivalent du Bon Coin, AutoScout24, il y a 5 MKV à vendre dont une 3.5l décapotable pour 42500€ et 3 MKIV. Avis aux amateurs !
Posté le : 08/07/2014 16:43
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon |
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Bonsoir
La restauration proprement dite avait été effectuée il y a maintenant 27 ans et LVA avait publié une photo couleur dans l'almanach 1987 ou 1988, je vous retrouverai cette photo! Ce qui est très intéressant à mon sens, c'est l'examen attentif après 22 ans de bons et loyaux services depuis cette restauration (Il y a eu cinq années d'immobilisation depuis la panne du joint de culasse par manque de temps pour la réparation) et le retour d'expérience après cette première restauration afin de mettre le doigt sur toutes les erreurs initiales ou les lacunes et la façon d'y remédier aujourd'hui. Les enseignements à en retirer sont précieux pour tous les amateurs passionnés afin d'éviter de reproduire les mêmes erreurs, de connaître les points sensibles de ces voitures et de faire profiter les uns et les autres des solutions adoptées. Au contraire, Jean-Michel, vos problèmes de pompe à essence sont très intéressants et j'en attends d'ailleurs des nouvelles avec impatience car c'est avec tous ces retours d'expérience que l'on peut progresser et aider tout le monde à maintenir en état de rouler ces mécaniques que nous aimons tant. Denys
Posté le : 06/07/2014 22:16
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon |
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Bien d'accord avec Jean-Michel !
Tout est bien détaillé et nous sommes vraiment heureux de vous compter parmi nous ... A+, Michel
Posté le : 06/07/2014 00:49
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