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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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D'autres vues du châssis en cours de remontage:

Denys

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Posté le : 27/05/2014 10:41
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Ensuite, tous les éléments chromés ont été démontés soigneusement, y compris la calandre lame par lame, décabossés pour certains et confiés à un professionnel pour déchromage, polissage, cuivrage, nickelage et chromage.

J'insiste pour la chronologie des opérations car beaucoup de professionnels ne cuivrent plus de nos jours car les normes environementales sont devenues beaucoup plus sévères, mais il faut savoir que les chromes ainsi obtenus n'ont pas la même profondeur ni surtout la même durée dans le temps: sans cuivrage, ils se piqueront irrémédiablement , surtout sur des supports acier, quelques années plus tard, moins de dix!


Toutes les suspensions ont été ré-assemblées après peinture, de même que l'essieu avant, les freins, le pont arrière après échange des roulements, l'arbre de transmission, etc...

Les roues ont été sablées et repeintes en epoxy gris, ayant été décidé de ne pas remonter les flasques ACE.

L'échappement a été reconstitué à l'aide de deux silencieux de Renault 18 Diesel, et il est toujours en parfait état, ce qui est pour le moins surprenant!

Les flexibles d'échappement ont été remplacés, de même que les silent-blocs de la ligne.

La boite à vitesse a vu ses roulements remplacés, mais elle devra être démontée l'an prochain pour une réfection totale avec remplacement des synchros et des verrouillages fatigués.

L'embrayage avait pu être remplacé par un neuf: disque, butée et mécanisme correspondant à ceux d'un utilitaire Bedford encore disponibles à l'époque!
C'est l'avantage des véhicules britanniques: si ils se singularisent passablement des productions continentales, on retrouve les mêmes composants sur beaucoup de véhicules insulaires, parfois montés pendant des décennies!

Les silent-blocs du moteur, introuvables, ont été refabriqués à neuf en collant des blocs de caoutchouc neufs sur les supports d'origine: ils sont toujours en parfait état!

Puis tout l'ensemble a commencé à être remonté patiemment sur le châssis.

Denys

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Posté le : 27/05/2014 10:39
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Re: Jaguar Mark V au Rallye de Monte Carlo en 1951
Semi pro
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18/03/2013 20:12
Messages: 98
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La voiture était certainement équipée du nouveau moteur de la XK120. Super banc de test !

Posté le : 27/05/2014 10:35
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Jeu aux culbuteurs
Semi pro
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18/03/2013 20:12
Messages: 98
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Le jeu aux culbuteurs indiqué sur le couvre-culbu est de 0.12" = 0.30mm. Quel jeu mettez-vous sur votre voiture ?

Posté le : 27/05/2014 10:29
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Re: identification de pièces: pour mark 5 ?
Administrateur
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02/03/2013 13:44
De Amboise
Messages: 455
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Bonsoir Jean-Michel,

Pour moi, je ne reconnais aucune de ces pièces pour un cabriolet mark V !

A+, Michel

Posté le : 24/05/2014 23:56
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identification de pièces: pour mark 5 ?
Administrateur
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
Messages: 416
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Bonjour
Je viens d'acquérir un petit lot de pièces chromées ou en Zamac de Mark 5. Dans ce lot, il y a 3 pièces que je n'arrive pas à identifier comme appartenant à une mark 5 à moins qu'il s'agisse de la version cabriolet. Pouvez vous m'aider à trouver la provenance de ces pièces ? D'une autre Jaguar ? Bref une sorte de Quizz sur nos modèles préférés !
La première pièce (photo 1 et 2) chromée fait environ 4 à 5 cm de long . Elle est fixée par 2 vis et à une forme en coin avec trace de frottement sur les faces latérales comme si ce coin rentrait dans une pièce "femelle" Je ne vois pas ou elle peut aller dans la Mark 5.
La seconde pièce d'environ 3 cm présente un petit bouton chromé en relief au centre comme pour fixer un oeillet de capote ? ou comme petite poignée de tiroir ou de pare-soleil mais elles sont en bois sur la mark 5 (Photos 3 et 4) .
La dernière pièce est une baguette de 20 cm de long environ en Zamac chromé avec un trou d'un coté. J'en ai 2. (Photo 5 et 6)
Si ces pièces, qui sont en très bon état, peuvent intéresser quelqu'un, je peux les céder où les échanger contre des pièces de mark 5.
Amicalement


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jpg  photo 3.jpg (267.38 KB)
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jpg  photo 4.jpg (276.46 KB)
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Posté le : 24/05/2014 22:15
Jean-Michel
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
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J'ai eu beaucoup de mal avec la rampe de culbuteurs, si elle-même était en parfait état, comme les culbuteurs, certaines vis de réglage étaient irrécupérables.

Il a donc fallu en refabriquer d'autres au modèle, à partir de vis de moteurs de camions Berliet neuves qui ont été réusinées par rectification puis retraitées!

Au démontage 28 ans plus tard, tout est parfait!

Puis le moteur a été réassemblé complètement, la pompe à eau révisée, le radiateur nettoyé, le démarreur et la dynamo confiés à un spécialiste pour remise en état et l'ensemble a été repeint, en noir bien entendu!

Denys

Posté le : 22/05/2014 11:38
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
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Bonjour

La culasse a été rectifiée, tous les sièges de soupapes également.

Les soupapes ont été échangées contre un jeu de soupapes d'occasion provenant d'une SS 100, et rectifiées également.


Je profite actuellement du démontage de la culasse pour échanger ces soupapes contre des neuves, de fabrication actuelle ainsi que pour échanger les guides de soupapes contre des neufs en cours de fabrication.

A chaque fois que je restaure un moteur, je remplace systématiquement ces pièces -et d'autres!- par des neuves de fabrication actuelle, les progrès de la métallurgie depuis les années 20, 30 et 50 étant tels que l'on peut actuellement ranger les pièces d'origine au musée, si l'on veut rouler bien sur!

Par contre, il n'est pas possible, enfin pas conseillé de monter des sièges rapportés pour l'utilisation d'essence sans plomb, la matière étant mince et fragile, je ne prends pas le risque et me résoudrai à utiliser de l'additif!

Les collecteurs d'échappement avaient été grenaillés et émaillés, pas forcément une bonne idée, celui de l'avant étant maintenant cassé au niveau d'une "oreille" de fixation, c'est pourquoi j'en cherche actuellement un jeu, la soudure s'avérant difficile!

Denys

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Posté le : 22/05/2014 11:31
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Re: housses en cuir des lames de ressort arrière
Semi pro
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Sur ma MKIV je lève chaque roue et je projette de l'huile en bombe (graissage de chaîne de moto ou autre)sur les côté des lames. Il est important que les lames soient toujours un peu grasses. Le mieux évidemment est de les démonter et de leur mettre de la graisse Belleville graphitée.

Posté le : 21/05/2014 12:31
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Re: Pneus MK5
Semi pro
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Les Blockley ont un look super. Sur le site ils donnent une tendreté >204 VSCC/FIA mais je ne trouve aucune indication chez les autres constructeurs. Ils disent que l'on fait 3 fois plus de km que le Michelin donc ce dernier doit être beaucoup plus tendre (vital sous la pluie). Pour éviter un plat sur le pneu pendant l'hiver (et le risque de se voir obligé de changer de pneus au contrôle technique)il faut les gonfler à 3.5 bars (ne pas rouler avec cette pression !) ou acheter chez un revendeur de camping-car un support plastique qui épouse la forme du pneu (on en trouve en Belgique et Hollande, en France je n'en ai jamais vu)

Posté le : 21/05/2014 12:23
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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La pompe a huile a vu ses flasques rectifiées, puis j'ai pu remonter le tout, c'est un travail fastidieux car tous les écrous de paliers de vilebrequin et de têtes de bielles sont à créneaux et freinés par des goupilles fendues!

Voici une photo du bloc embiellé avec la première bêtise de faite: j'ai remonté le même joint de culasse avec de la pâte Loctite, je ne connaissais pas de société capable d'en reconfectionner un au modèle et je n'ai pas osé monter le neuf original Jaguar trouvé en Angleterre tant sa conception était dépassée: une simple feuille de métal blanc avec des emboutissages en relief autour des trous!

Denys

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Posté le : 21/05/2014 09:16
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Re: Restauration (déjà ancienne!) Mark IV 3.5 Saloon
Accro
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26/04/2014 10:14
De CORBELIN
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Bonjour

Pendant ce temps, la mécanique était remise en état.

Le bloc moteur a été démonté intégralement, nettoyé et décapé à l'intérieur, la ligne d'arbre réalésée en ligne, les cylindres déglacés car il n'y avait pas d'usure et que les pistons étaient en très bon état, sans doute le réalésage des cylindres avait-il été effectué peu de kilomètres auparavant.

Le vilebrequin a été débouché pour un nettoyage en profondeur des conduits de lubrification puis rectifié, les coussinets de paliers et de têtes de bielles remplacés, les bielles vérifiées,j'avais eu la bonne surprise de voir que celles en alliage léger avaient été remplacées par des plus modernes en acier, elles ont été équerrées et les bagues de pied remplacées, ainsi que les axes de pistons, que j'avais acheté neufs chez Jaguar: ce sont les mêmes que ceux de certaines XJ6!

Le vilebrequin a été équilibré avec le volant moteur et les segments remplacés.

Denys

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Posté le : 21/05/2014 09:03
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