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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
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23/12 12:34
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Bonjour à tous,

Oui, effectivement je vérifierais l'intérieur des tambours (qui devraient à priori être en bon état vu l'état général mécanique) à l'occasion du démontage des roues pour mise en peinture Maroon.

Ce week-end, rien de bien précis, juste un petit plaisir car les supports de capot sont réalisés. Autant le dire tout de suite, la paternité en revient à Denys car je n’ai fait que suivre les grandes lignes de son armature! Un U réalisé en tôle de 1,5mn puis soudure d’une patte dessus, puis apprêt peinture…

Le cuivre car j’en avais qui traînait sur place. Nous verrons si je maintiens en cette matière ou pas dans le futur. J’ai également fait un support pour la barre près du radiateur mais pas de photo pour l’instant car apprêt et peinture ont été faits hier soir. Ce support est en tôle plus fine (1mn) et l’idée est de fixer un bout de durit avec un rivet pop car la contrainte ne sera pas forte de ce coté-là à mon humble avis. On verra à l’usage.


Bof, ma photo est bien petite et ne rend pas grâce à ce support... On refera la semaine prochaine avec la totalité.
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Posté le : 23/04 13:36
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toit ouvrant et ciel de toit
Administrateur
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14/03/2013 21:25
De St Etienne
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Bonjour à tous
J'ai 2 questions pour les propriétaires de Mark 5 (et de mark 4 je pense) berlines
J'ai démonté mon toit ouvrant car il fonctionnait mal et était bruyant en roulant. J'ai découvert que plusieurs patins en caoutchouc à l'arrière étaient usés ou absents et je suis en train de les refaire. La garniture avec une sorte de feutrine épaisse sur les cavaliers arrière a disparu. Où en trouver ou par quoi la remplacer ? Sur ma voiture, quand on tourne la manette de verrouillage du toit, des sortes de cames à l'arrière du toit bloquent le glissement. Cela fonctionne. Mais ce mouvement fait déplacer vers le bas (si le toit ouvrant est en position) un cadre mobile sur lequel est tendu le ciel de toit. Il existe en effet 2 ressorts en forme de fil en U fixés sur l'axe des cames qui repoussent le ciel de toit d'au moins 3 cm. En roulant c'est très bruyant. Il y a quelque chose qui est mal fixé mais je n'ai pas d'éclaté de ces pièces. Vous en savez plus?
Dans vos voitures personnelles si vous appuyez sous le ciel de toit , y a-t-il un mouvement vers le haut ? et ce mouvement est il modifié par la manette de bloquage du toit ?
Dernière question: je vais profiter du démontage du toit ouvrant pour refaire le ciel de toit. Ma voiture est d'origine noire avec du cuir rouge, combinaison classique. le ciel de toit est beige et à mon sens serait plus seyant en gris perle.
Connaissez vous les combinaison des couleurs pour le ciel de toit. Un gris était il proposé ?
Merci à tous

Posté le : 22/04 20:00
Jean-Michel
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
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De CORBELIN
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Bonjour Emmanuel

Concernant les cartes grises, pour 20 à 30 € que cela me coûte de passer par le petit garagiste du coin agréé dont la secrétaire est de plus charmante, il y a belle lurette que je ne cherche surtout pas à avoir affaire à l'administration directement!

Pour le contrôle technique, je n'y ai présenté la Mark IV qu'une seule fois, ce contrôle étant devenu facultatif pour les voitures de collection d'avant 1960 et j'avais demandé au contrôleur de lui épargner la torture des bancs d'amortisseurs, ce qu'il m'avait accordé volontiers, mais l'essai sur le banc de freinage avait été effectué avec un résultat qui avait même surpris tout le monde par les résultats obtenus!

Les freins ne sont pas commandés par des câbles mais bien par le système rigide de tringles Girling qui, si cette tringlerie est correctement réglée, ainsi que la commande des cames des freins avant et arrière, assurent un freinage bien en ligne qui reste stable dans le temps sans nécessiter les ajustements répétés des commandes par câbles.

A ce propos, le freinage d'une Mark IV six cylindres est beaucoup plus performant que celui d'une Mark V : les tambours sont de plus grand diamètre, ils sont mieux refroidis derrière les roues à rayons et les freins avant et arrière sont à commande à double came, comme sur les tambours des motos des années soixante, avec les deux mâchoires actionnées positivement, alors que si l'on a le bénéfice d'une commande hydraulique sur la Mark V, les roues plus petites et à voile plein ont imposé le montage de tambours de plus petit diamètre et mal ventilés; la commande des freins est à simple came et de plus la voiture est plus lourde.

Il est prudent de démonter les tambours afin d'observer l'état des garnitures et de dépoussiérer ces tambours, ensuite il convient d'effectuer les réglages comme expliqué dans le manuel du conducteur.

Denys

Posté le : 18/04 15:02
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Régulier
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Bonjour à tous,
Des nouvelles du « front » et croyez-moi si je dis que le terme n’est pas galvaudé !
Depuis quelques jours, je me bats pour faire enregistrer ma demande d’immatriculation sur le système informatique de l’ANTS.de 6heures du matin tout au long de la journée jusqu’au soir, je me suis connecté reconnecté mais à chaque fois après avoir importé les pièces nécessaires, le « erreur technique…. » apparaissait. J’en étais arrivé au stade de passer par un prestataire, mais avant, allait aller ce vendredi, en préfecture pour le faire avec l’ordinateur dédié.
Sur le forum « que choisir » je vis toutefois une expérience que j’ai tentée et qui fût couronné de succès : il faut dans votre intitulé de pièces importés mettre le minimum de caractères et utiliser uniquement des minuscules. Le succès est immédiat et j’ai l’accusé de réception daté de ce jour.
Je suis maintenant dans un cas juridique inédit. Dois-t’ on apprécier à la date de la demande ou à la date de traitement du dossier complet la provenance Européenne de la voiture sachant que la procédure n’est pas la même ? Je ne me prononcerais pas là- dessus tant que cela n’est pas nécessaire… (Juriste de profession avec ma 5éme année d’étude en droit, spécialisé en droit Européen, à une époque où je croyais à l’Europe, me laisse entrevoir un début d’argumentaire toutefois contre le pot de fer.)

Bref, à suivre pour cette carte grise « normale ».
J’ai passé le contrôle technique avec succès, vendredi dernier avec un contrôleur devenu ami qui avait pour mandat de rechercher la petite bête, y compris avec un aimant (sauf la dérivation électrique que je lui ai montré et vais refaire). Le bilan est excellent (excepté les feux qui éclairent selon lui de manière inférieure à la moyenne)

Par contre, une petite déception et un grand intérêt du contrôle qui disparaît : il n’a pas voulu faire le contrôle des freins en m’expliquant qu’avec les câbles il ne faisait pas ceci pour préserver ceux-ci. Etes-vous dans le même cas avec vos contrôles ?

Posté le : 18/04 13:55
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
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De CORBELIN
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Bonjour

Quelques approximations sur ce site : le plus important est oublié, l'angle différent de 55° pour le système Ww/BSF et de 60° pour le système américain UNC/UNF et métrique.

-Imperial désigne les systèmes en pouces, qu'ils soient Anglais ou Américains
-On ne désigne jamais de la boulonnerie par la taille de la clef que l'on utilise pour la visser, mais toujours par le diamètre nominal du rond d'acier qui a été utilisé pour la fabriquer!
-Ce sont les clefs utilisées pour le système Ww/BSF qui sont désignées par le diamètre des boulons et non la dimension des plats des têtes hexagonales!
-Utiliser une clef de 13 pour visser des têtes de boulons de 1/2", soit 12,7 mm est un moyen infaillible d'arrondir ces têtes de boulons!
-Le filetage UNC est plus rare que le filetage UNF, mais il est très employé pour les goujons et les boulons pour les carters en aluminium, en particulier sur les motos.

Enfin, on y échappe heureusement sur les voitures, mais les motos Anglaises ont fait grand usage de la boulonnerie British Standard Cycle, dont la particularité est d'avoir le même nombre de filets au pouce, quelque soit le diamètre, soit 26 filets au pouces, et avec un angle de 60°, voisin du pas de 100 métrique.
Un amateur de BSA ne peut pas ignorer cette boulonnerie, la marque de Birmingham en ayant fait grand usage!

Je suis en train de restaurer une BSA A65 Lightning de 1970, il y a tous les systèmes dessus :

- WW et BSF
- UNC et UNF
- BSC
- BA (British Association)
- Métrique

Derrière j'ai une autre BSA, une A7SS de 1959 et là, je n'aurai que du Ww, du BSF et du BSC!

Pour ce qui est des écrous utilisés pour monter l'arbre de transmission, j'ai remonté en 1987 les boulons et écrous d'origine, des écrous fendus avec des goupilles neuves, bien entendu, et rien n'a bougé depuis!
Il faut bien sur parfois reprendre un peu la hauteur de l'écrou à la lime afin de pouvoir rentrer la goupille dans la bonne encoche et surtout avoir serré les écrous suffisamment, il est important aussi de replier correctement les deux pattes de la goupille!

Denys

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Posté le : 10/04 14:23
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
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Bonjour Denys,
Je te remercie pour ces explications. Pour compléter cela, voici un lien vers le site d’un ami (qui sera présent au début juin pour les personnes nous rejoignant) : http://www.canevet.org/spip.php?article222
Ce que je voulais dire, est que je ne prendrais pas de stock en BSW, me contentant d’achat au coup par coup en la matière.

Bonjour Jean-Michel,
En juin, nous aurons bien un exposé fait par deux ébénistes très confirmés, qui me feront encore une fois, l’honneur de leur visite, le samedi soir.


Ce week-end, La mk4 fût mise sous la fosse pour la première fois. Quel dommage de devoir à l’avenir mettre de la poussière sur ces beau dessous…
J’ai remis du BSF avec écrous Nyloc pour la fixation de l’arbre de transmission. (Pas de dégâts apparent) Il y avait d’origine je pense des « castle nut » si j’en crois les écrous de l’arbre de transmission à l’arrière. Ceux-ci ne brillaient pas non plus par un serrage efficace. Les goupilles sur deux écrous seraient-ils parties ? Je vérifierai ce week-end prochain. Les pour et contre sur le choix entre « nyloc » et castle nut » abondent sur le net ; je ne me suis pas encore fait d’avis définitif (excepté le fait que j’ai des nyloc en bsf) Si vous avez une opinion en la matière ???
J’aurais à refaire un branchement électrique dans les normes au niveau des feux arrières, d’ici 2 week-end : je suis équipé pour le faire, et j’aime cela au surplus…
Passage au contrôle technique ce vendredi : les conclusions m’intéressent au plus haut point, particulièrement en terme de freinage.
Ensuite, le dossier d’immatriculation sera complet et envoyé ; croyez-moi si je vous dis que, je suis le report du Brexit avec une attention extrême, compte tenu de mon immatriculation en carte grise normale ; la procédure étant toute différente suivant que le pays d’origine fasse ou non partie de l’Union Européenne…

Posté le : 10/04 13:10
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
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Super idée Emmanuel si un ébéniste pouvait nous parler de son art appliqué à nos anglaises lors de notre rassemblement de Juin. Des connaissances globales qu'on pourrait ensuite appliquer ! Mon tableau de bord n'a jamais été restauré et j'ai des conseils à demander
Pour le problème des boulons, j'admire en silence les connaissances et l'expertise de Denys car je n'y connais rien ou presque.
amicalement

Posté le : 03/04 20:59
Jean-Michel
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
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Bonjour Emmanuel

Il n'est pas question de passer ou non à telle ou telle norme de filetage : ces voitures sont en normes Impériales, pas Américaines!

Donc en Ww et en BSF alors que les Américaines ou Anglaises plus récentes sont en UNC et UNF.
C'est comme ça et il faut faire avec!
Pour mémoire, les angles des filets sont de 55° contre 60° pour les normes Américaines et Métriques, les troncatures différentes, les nombres de filets au pouce différents et les dimensions des têtes hexagonales (et donc des clefs!) différentes, donc parfaitement incompatibles entre elles!

Denys

Posté le : 03/04 14:56
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
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Bonjour Michel,
Merci de ton commentaire. Oui, effectivement je suis sur le dossier en ce moment. Je vais faire une carte grise normale partant du principe que « qui peut le plus peut le moins », et du fait que le contrôle technique tous les 2 ans n’est pas un problème pour moi, au contraire. Toutes mes voitures sont en carte grise normales….

Bonjour Denys,
J’espère aussi qu’il n’y a pas de dégâts induits ; je verrais ce week-end si je peux la mettre sur la fosse. Je suis comme toi en train de faire des travaux dans un appartement que je veux mettre en vente le plus vite possible afin de pouvoir passer à autre chose…
Je n’ai pas de BSW mais je me suis très fortement équipé en Unf pour deux voitures plus récentes, et en BSF pour mon Austin et donc maintenant cette voiture.
Mon expérience en Unf où j’ai un énorme stock et jamais celle qui convient (j’exagère à peine) me laisse dire que je ne passerai pas au BSW, me contentant de ce que j’ai.

Bonjour Pierre,
Oui, il a été parfait, dans la mesure où il a pu être joint par l’assistance un dimanche et rassurer celle-ci quant à l’existence de mon contrat. Peu de courtier l’aurait fait, je pense.
(On va discuter prochainement de serrage de ton boitier de direction).

Bonjour Jean-Michel,
Tiens tiens, ce n’est donc pas si étonnant ? Que faut-il préférer ? Boulon écrou et rondelle freins ou boulon et écrou nylstop ? Il me semble avoir vu des nylstop sur mes voitures ….
A titre anecdotique, Le post « Ronce de noyer » m’a donné envie pour notre petite réunion de juin d’inviter deux personnes qui sont ébénistes d’art et j’attends leur réponse sur le principe de la venue et d’un exposé sur leur métier pour le samedi soir. Qu’ils aient en outre une jaguar 3,8S leur permettrait sans nul doute de coller à nos préoccupations…

Posté le : 03/04 13:21
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
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Plus de peur que de mal heureusement...
Il m'est arrivé une aventure semblable mais en moins sérieux sur ma Mark 5 quand on a constaté par hasard en faisant de l'entretien courant qu'il ne restait plus qu'un boulon sur 4 et desserré aussi sur la transmission qui à ma connaissance n'avait pas été restaurée. Cela a été réparé heureusement avant la panne. Il va falloir que je fasse aussi le test des 100 kms
amicalement

Posté le : 29/03 16:17
Jean-Michel
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
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Quand je pense à ce que j'ai pu galérer parfois pour démonter des arbres de transmission :)
Rien de méchant, la belle sera en grande forme pour le WE GPAO.
Je vois que tu as le même adorable assureur que moi. Laurent est ultra efficace et disponible.

Posté le : 28/03 19:06
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Re: Les tours de roues de "ma" mk4
Accro
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De CORBELIN
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Bonjour Emmanuel

Il va convenir de vérifier au passage le serrage de tout ce qui a pu être démonté lors de la dernière intervention!

Si de la boulonnerie au standard BSF peut être utile, il n'en n'est rien concernant la boulonnerie aux standards américains UNF et UNC : sur cette Jaguar, comme sur toute mécanique Anglaise de ces années, il est fait usage exclusivement de boulonnerie BSW et BSF, sauf pour les MG, of course, sur lesquelles on trouve de la boulonnerie spéciale sur les moteurs, aux normes métriques d'avant-guerre assorties de têtes six pans aux cotes impériales!

J'ose espérer que l'arbre de transmission, qui semble s'être détaché à l'avant, n'est pas venu endommager quoi que ce soit en tournant et n'est pas venu par trop frotter sur le bitume!

Denys

Posté le : 28/03 14:47
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