Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Qui est en ligne

128 Personne(s) en ligne (104 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 128

Plus ...

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





culasse
Aspirant
Inscrit:
19/04/2020 19:37
De Bordeaux.33, Anglet.64, Luë.40
Messages: 13
Hors Ligne
Bonjour,
Je change le joint de culasse en remettant un joint en cuivre. Pour un moteur 2.5 L pouvez-vous me dire quel est le couple de serrage ?
Merci

Posté le : 22/04 09:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: culasse
Aspirant
Inscrit:
28/12/2016 17:07
De STRASBOURG
Messages: 4
Hors Ligne
MK5 cylinder head tightenig torque data

2,5l : 1.100 ibs. ins.
3,5l : 750 ibs. ins.


Attacher un fichier:


pdf 01.pdf Taille: 217.08 KB; Hits: 28

Posté le : 22/04 16:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: culasse
Aspirant
Inscrit:
28/12/2016 17:07
De STRASBOURG
Messages: 4
Hors Ligne
Ne pas tenir compte de mes gribouillis.
Erreurs.
Exemple:
Tightening torque data cylinder head:
650Ib. ins.= 7,5 Kg/m
54 Ib. ft = 650 Ib. ins. = 7,5 kg/m

Posté le : 22/04 16:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: culasse
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Bonsoir

750 lbs/ins = 85 Nm

1100 lbs/ins = 124 Nm

Attention : si sur les 3,5 L il n'y a qu'une seule série de gougeons à serrer tous à 85 Nm, sur les 2,5 L, il y a deux sortes de gougeons : tous ceux désignés sur le schéma ci-dessus, à serrer à 85 Nm et les quatre non représentés sur le schéma, plus gros, à serrer à 124 Nm.

Denys

Posté le : 22/04 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: culasse
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Je remets deux pages du manuel : la première indiquant l'ordre de serrage, la seconde la position des "Waisted Studs" que je ne saurai traduire correctement.

On voit que ceux qui se serrent plus fort sont en position 2,9,8 et 3.

Denys

Attacher un fichier:



jpg  IMG_20230612_0003.jpg (367.71 KB)
84_6626c4c16cf97.jpg 768X993 px

jpg  IMG_20230612_0004.jpg (341.23 KB)
84_6626c4cc356e9.jpg 768X960 px

Posté le : 22/04 22:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: culasse
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Je n'ai jamais osé monter ce joint d'origine constitué d'une simple feuille de cuivre, préférant à chaque fois faire réaliser un joint métalloplastique composite.


Néanmoins, quel que soit le type de joint, je conseille fortement de l'enduire de cette pate à joint :

Hylomar blue

Elle fait des miracles, est recommandée par Rolls Royce autant pour les joints de culasse qu'en aviation et elle a une qualité rare : elle ne durcit pas, ne sèche pas et résiste aussi bien à l'eau qu'aux hydrocarbures.

Denys

Posté le : 22/04 22:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: culasse
Aspirant
Inscrit:
19/04/2020 19:37
De Bordeaux.33, Anglet.64, Luë.40
Messages: 13
Hors Ligne
Bonjour et merci pour votre réponse. Une précision, sur la 2.5L il semblerait que le serrage est identique pour les "waisted studs" -gougeons de serrage- et les autres, à 1100 lbs.in, soit124 N.m.(ou 12,4 daN.m).

Posté le : 24/04 22:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: culasse
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Personnellement, ce n'est pas ce que je comprends, mais?

Peut-être poser la question en Angleterre?

Denys

Posté le : 24/04 23:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: culasse
Semi pro
Inscrit:
18/03/2013 20:12
Messages: 98
Hors Ligne
Je rejoins Denys, toujours prendre un joint de culasse épais et non la simple feuille de cuivre plus sujette à fuites.

Posté le : 26/04 10:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: culasse
Accro
Inscrit:
26/04/2014 10:14
De CORBELIN
Messages: 639
Hors Ligne
Surtout s'il y a eu quelques déformations de la surface du bloc ou de la culasse, ou un bloc gelé réparé il y a longtemps, ce qui n'est pas rare sur les voitures anciennes.

Denys

Posté le : 26/04 12:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Contact - Mentions légales
culasse [Forum - Les Mark V]

Powered by XOOPS